Capture d cran 2019 12 30 10 26 10 voeux

Guild Wars 2 en 2019 : L'année du doute

Que vous soyez en famille ou entre amis, toute l'équipe du LBM en charge du site, ainsi que les vaillants chauffeurs qui animent la guilde en jeu jour après jour, vous souhaitent de bonnes fêtes et une excellente nouvelle année ! Avant de démarrer 2020 sur les chapeaux de roues, c'est l'heure de faire le bilan de l'année pour GW2.

Le LBM en 2019

Toute l'équipe du LBM aborde 2020 sereinement. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli les années précédentes avec vous tous et espérons nous surpasser en 2020. Pour rappel, en 2019 le Bus magique c'était :

  • Plus de 480 événements, soit en moyenne plus d'une sortie par jour !
  • Plus de 400 utilisateurs en ligne en moyenne !
    • 1651 au total du Discord et 2400 du Raidplanner !
  • Près de 4 108 821 pages vues en 2019 avec en première position celles de nos outils, celles des équipements légendaires, des randonnées de guildes, du dracaille, de la guerre éternelle ou encore des puzzle Jump et d'elisa.
  • Plus de 3500 visiteurs uniques chaque jour en 2019.
  • Au 1er janvier et depuis la création du site, c'est 7 638 210 visiteurs & 36 314 148 pages vues !
  • Plus de 3 211 joueurs qui nous suivent sur Facebook et 2 713 followers sur Twitter.
  • Plus de 5 500 commentaires sur notre site pour près de 1009 guides et 979 billets publiés. 1000 guides ! Vous imaginez le chemin parcouru ?

2019 : L'année du doute

Avec l'année 2019 qui s'achève, c'est l'occasion pour les chauffeurs et les rédacteurs du LBM de s'interroger sur les faiblesses de Guild Wars 2 à corriger et les opportunités de croissance pour rendre l'expérience de tous plus agréable. Il s'est produit beaucoup de chose ces 12 derniers mois. Revenons ensemble sur les évènements marquants :

Quitte ou double, un épisode qui a marqué les esprits

Les Tyriens de la première heure peuvent en témoigner : Arenanet a fait de considérables progrès en termes de narration depuis la sortie du jeu en 2012. Le studio a réussi à créer un ensemble de personnages hauts en couleur attachants. Pour le cinquième épisode de la saison 4, sorti le 8 janvier 2019, Arenanet a réuni toute la bande ou presque dans les Cimefroides du Sud. Le Pic de Chef-Tonnerre, endroit bien connu des afficionados du premier opus, est le théâtre d'une tentative aussi ingénieuse que désespérée de stopper le dragon de cristal Kralkatorrik avant qu'il ne dévore les Brumes et provoque la destruction du monde.

Mais bien loin de nous servir une victoire légendaire sur un plateau, l'épisode 5 voit Aurène, la descendante du dragon Brill, décéder tandis que le Kralkatorrik s'enfuit pour lécher ses plaies. Le nom de l'épisode, "Quitte ou Double", prend une toute autre signification. Le choc émotionnel est amplifié par une mise en scène soignée.

En ce début d'année 2019, ArenaNet nous prouve une fois encore, qu'avoir un MMORPG avec une bonne histoire est tout à fait possible.

Le Razziafélis arrive en McM

L'introduction d'un monture en McM en a surpris plus d'un. Alors que la refonte des serveurs McM est attendue de plus en plus impatiemment par la communauté, ArenaNet ajoute une monture à ce mode de jeu le 26 Février 2019. Malgré les précautions prises par le studio, cette monture pose de nombreux problèmes : par exemple, elle permet aux vétérans qui connaissents les champs de bataille par coeur de contourner les murs et les portes de certains objectifs. La sous-communauté "roaming" en McM se plaint aussi de la difficulté à rattraper les "croquettes" isolées. Il faudra plusieurs équilibrages pour que les choses se stabilisent autour du Razziafélis. Toutefois Arenanet prévoit de nouvelles modifications de la monture pour le premier trimestre 2020.

Affaire à suivre.

Arenanet licencie 33% de ses employés

Coup de tonnerre à Bellevue dans la banlieue de Seattle. La presse spécialisée dans les jeux vidéo rapporte que ArenaNet procède a un plan de licenciements d'envergure. Environ un tiers des salariés vont quitter l'entreprise. Le choc est énorme et de nombreuses questions agitent la communauté. Pourquoi ? Comment ? Quel avenir pour Guild Wars 2 ? Mike Zadorojny, directeur de GW2 prend la plume et s'exprime officiellement au nom de l'équipe au début du mois de mars 2019. Il nous assure que le développement du jeu ne sera pas impacté.

Quelques recherches faites sur internet en dévoilent davantage : pendant plusieurs années, la communauté s'est interrogée sur le rythme assez lent de production de contenu sur Guild Wars 2. Comment un studio fort de 400 personne se débrouille pour ne sortir que quelques épisodes d'histoire par ans et sans parler du rythme de sénateur de sortie des raids, fractales, mises à jours JcJ et McM ? La réponse : ArenaNnet ne travaillait pas que sur GW2. Plusieurs projets ont avalé des ressources du studio pendant des mois. Il semble que NCsoft, l'éditeur de ArenaNet, ait repris la main et sommé le studio de se recentrer sur ses activités prolifiques.

Pour Mike O'Brien, fondateur du studio, c'est un désaveu.

DracailleL'ultime épisode de la saison 4 arrive

La 14 Mai 2019, les fans ont pu assister à la résurrection d'Aurène et à la chute - au sens figuré comme au sens propre - du dragon de cristal Kralkatorrik. Cet épisode est un retour au sources pour ArenaNet, avec une nouvelle carte qui n'est pas sans rappeler les Contrées sauvages d'argent dans son fonctionnement mais avec des paysages léchés comme le studio sait faire. La communauté est unanime dans son appréciation de la nouvelle carte "chute draconique". La nouvelle monture introduite, le dracaille, est une grande réussite et donne aux joueurs la possibilité de se voler de façon plus contrôlée.

Le seul bémol réside dans une histoire qui a un relent de deus ex machina derrière une mise en scène spectaculaire. Plus troublant encore, l'épilogue de la saison 4 est structuré en fin de l'histoire. Aurene est désormais un dragon ancestral, les autres dragons semblent inactifs, le seigneur liche Palawa Joko et le dieu renégat Balthazar ne sont plus. On s'interroge. Est-ce la fin du monde vivant ?

Un nouveau raid est là

Attendu de pied ferme par la communauté hardcore, le septième raid de GW2 est là. La clé d'Ahdashim est un raid qui relate la lutte féroce engagée par une puissante création des djinns du même nom pour sauver la cité cachée d'Ahdashim de la folie mégalomaniaque de Qadim. Ce dernier, qui se désigne comme "l'Inégalé", est un djinn renégat et rival du propriétaire de la forge mystique Zommoros. De courageux aventuriers accompagnent l'érudite du Prieuré Glenna pour l'arrêter. Suite à sa chute, la clé d'Ahdashim change la répartition de la puissance du puits d'Ahdashim. Au lieu de la confier à quatre djinn cardinaux, elle répartit la magie dans tous les djinn vivants, transformant la société de ces créatures en une démocratie.

La réception de ce nouveau raid est tiède. Si le design des boss et la narration sont appréciés, beaucoup critiquent la difficulté de ce raid, jugé bien trop facile. La guilde des Snow Crows l'a terminé en une heure et demi. Une minorité bruyante de la communauté hardcore est en colère et se manifeste sur reddit.

Épopée du givre : une annonce qui tombe à plat

Encore sur le choc de la restructuration de février, ArenaNet cherche un second souffle. Profitant de la PAX West qui se tient à Seattle, ArenaNet loue un théâtre en vue de faire une annonce. Le studio ne fait pas dans la demi-mesure : compte à rebours de 24h sur twitch, invitation d'un youtuber comme maître de cérémonie et goodies.

L'excitation est à son comble et les attentes de la communauté sont immenses. Mais la courte présentation de ArenaNet se borne à annoncer une nouvelle série d'épisodes de Monde Vivant, qu'on appellera "saga" au lieu de "saison". Rien concernant le McM, ou de nouvelles spécialisations d'élite. Si le contenu annoncé a l'air prometteur, la déception de la communauté est à l'image des attentes.

 

Liés par le sang, un prologue qui tient ses promesses

Malgré la bronca communautaire lors de l'annonce, le prologue de la saga de l'Épopée du givre tient toutes ses promesses. Cet épisode, riche en contenu, réussit le tour de force d'introduire une carte assez calme mais aux évènements uniques et très intéressants, en plus d'un nouveau type de contenu de groupe (les missions d'attaque). Cerise sur le gâteau, le nouveau "méchant" de l'histoire sort des schémas manichéens auxquels Arenanet nous avait habitués.

Ce prologue est une réussite et il semble que Arenanet soit prêt à relever la tête.

 

Arenanet perd son fondateur

Le 7 Octobre 2019, Mike O'Brien, un des trois fondateur de ArenaNet, quitte son propre studio accompagné de quelques développeurs vétérans et souhaite repartir de zéro. Il fonde un nouveau studio : Manaworks. Cela lui permet de se libérer de ses activités administratives et se lancer à fond dans le développement.

L'annonce ne pouvait pas plus mal tomber. ArenaNet est la cible de la fureur de la communauté hardcore du jeu et des possesseurs d'armures légendaires. Les feux de la colère ont été allumés par l'introduction d'un système de modèles d'archétypes, censé répondre à une demande de la communauté. Mais la vision du studio ne correspondait absolument pas aux attentes de la communauté. La tarification non plus.

C'est un autre coup dûr pour Arenanet qui avait pourtant bien commencé son deuxième semestre 2019.

Le futur de Guild Wars 2

L'année 2019 peut être qualifiée d'anus horibilis pour ArenaNet. Si le développement de Guild Wars 2 suit son court, une expression commence à s'imposer dans de nombreuses franges de la communautés : "Potentiel gâché". Ce mantra est répété à l'envie par tous ceux qui n'arrivent pas à se satisfaire d'épisodes d'histoire entrecoupés de festivals. Bien qu'Arenanet a communiqué un aperçu des mises à jour à venir pour le premier trimestre 2020, il n'a pas permi de combler toutes les attentes. 2020 sera une année décisive pour notre MMORPG préféré. La concurrence est de plus en plus rude et les studio concurrents commencent à s'impirer des innovations apportées par GW2 au modèle du MMO.

Depuis sa sortie en 2012, GW2 n'a toujours pas réussi à complêtement  stabiliser son modèle de développement. Les épisodes du Monde Vivant sont désormais bien rôdés mais ce n'est pas le cas pour le reste du JcE. Quant au JcJ et au McM, un nombre trop faible de développeurs y est affecté et le studio comme la communauté manque de vision sur la direction de développement à prendre. Espèrons que le studio se réorganise afin de produire plus de contenu pour l'année à venir.

Concours

Nous offrons 5 codes de 400gemme à 5 commentaires de ce billet qui seront tirés au sort parmi ceux qui respecterons complètement les consigne ci-dessous.

Pour participer, partagez-nous en commentaire le contenu Guild Wars 2 qui vous a le plus emballé en 2019 et le contenu du site qui vous a le plus servi l'année passée également! N'hésitez pas à détailler.

Fin du concours et tirage au sort le dimanche 5 janvier 23h59, heure de Paris.

Rédaction : Reegar
Image : Thoanny
Correction : Brume & Deathmortus

LBM noël fansite année fête GW2 Le Bus Magique Guildwars 2

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Arfalan
    • 1. Arfalan Le 08/01/2020
    Bonne année à toutes et à tous !

    Ce qui m'a le plus emballé cette année 2019, c'est la carte de la fin de la saison 4 avec le retour d'Aurène et la carte de la chute draconique avec la nouvelle monture, le Dracaille.

    Pour ce qui est du contenu le plus utile du bus magique, je dirais les guides, autant pour les différents succès, collections, objets particuliers, armure légendaire, colifichets divers et variés. Ils sont tous très utiles et très bien faits.

    Merci pour le bon boulot que vous réalisez !
    Continuez comme ça !

    Arfalan.
  • Fahrennheight
    • 2. Fahrennheight Le 05/01/2020
    Bonjour à l'équipe du bus magique.

    Tout récemment arrivé sur GW2 en Octobre 2019, je dois dire que pour un nouveau joueur le contenu gratuit est énorme. Et comme les premières heures sont douloureuses pour comprendre l'ensemble des mécaniques, votre site est toujours ouvert en parallèle.

    Après avoir exploré 60 % de la carte principale et avancé grandement dans la quête principale, on trouve vite ses limites en fractales notamment. Votre guide sur les premiers élevés m'a convaincu de l'intérêt d'acheter les extensions et de profiter pleinement de toutes les richesses apportées par celles-ci.

    Ce qui m'a le plus intéressé en 2019 donc, est la découverte des fractales, accompagnée d'une communauté riche, fière d'apprendre, patiente, et agréable. Les éléments à prendre en compte sur celles-ci, tant en terme de build que de gameplay m'ont fait largement progresser dans la maîtrise de mon personnage, et lorsque l'on revient en PvE, on se sent d'autant plus à l'aise que l'on comprend bien mieux les choix de nos compétences. L'autre point fort est lié aux montures, qui nous permettent un gain de temps énorme dans l'exploration de la Tyrie, et, qu'en compte gratuit on jalouse joyeusement aux autres joueurs !

    Si vos différents outils (maps, timers etc.) m'accompagnent désormais quotidiennement, Le contenu qui m'a été le plus utile sur votre site est sans doute le guide sur les premiers élevés (et les nombreux articles qui en découlent), qui a donné un réel sens à mes actions quotidiennes.

    Un grand merci à vous donc, espérant que 2020 sera aussi riche en surprises que 2019 !

    Bonne année !
  • Zorky
    • 3. Zorky Le 04/01/2020
    Salut !

    Le contenu qui m'a le plus plu : comme toujours l'histoire vivante, en particulier l'épisode 5, qui représente l'apogée de ce qu'est capable Arenanet en terme de réalisation d'épisode : une bataille gigantesque, une belle narration, des retournements de situation, et surtout de moins en moins de happy end. On progresse vers un monde vivant de plus en plus sombres, qui est confirmé par le début de la saison 5 avec la mort d'un personnage mineur certes, mais très attachant et l'ambiance des épisodes de plus en plus pesantes et horrifique.

    Le contenu du site qui m'a le plus servi : le guide pour le dracaille xD GG à vous pour nous offrir des guides et des billets de qualité !
  • Sheina
    • 4. Sheina Le 04/01/2020
    Bonjour,

    Pour commencer, merci pour votre implication et votre aide. Le site (et son contenu) est top !
    Ensuite, très belle année 2020 à vous également. Puissiez vous continuer à nous fournir de la matière, pour notre petit jeu d'amour, qui comme vous le dites, va vivre une année décisive.

    Joueur de GW1 depuis le début, je ne peux que m'attrister du sort de GW2. Le jeu a tout pour être fantastique, des mécaniques incroyables, des armures toujours aussi belles , des cartes incroyables MAIS le gemstore a tout foutu en l'air. Chaque skin qui y est ajouté n'est pas dispo IG, et donc pas caché derrière du contenu. Ne serais-ce qu'après un petit succès, exploration, ou jeu.
    Le second point qui me désole : tout est caché derrière du contenu lié au temps. Pour un jeu qui se voulait en évolution permanente, il faut refaire X fois la méta, le boss à xx:xx, c'est relou. On ne peut pas jouer tranquillement et faire nos succès au fur et à mesure. Dommage. Et puis, toutes ces monnaies et objets à posséder sur chaque carte n'étant pas rangés dans le porte monnaie : quel bordel pour s'y retrouver !
    Aller, j'arrête ici pour ma life xD. J'ai envie de croire en Gw2 mais tout ces licenciements, départs et orientation de NCSoft ne prédisent rien de bon.

    En ce qui concerne mon contenu 2019 préféré, c'est la MAJ avec la chute draconique. La carte est top, les décors variés, la méta intéressante, possibilité de craf une armure, nouvelle monture, etc !
    Pour ce qui est le contenu du site qui m'a le plus servi, c'est la section des succès, pour l'histoire vivante notamment. Le jeu manque cruellement d'indications et votre aide est bien précieuse pour ne pas refaire les story trop de fois par exemple.

    Encore merci et belle soirée à vous !
    Sheina.
  • boybunny
    [hic]

    Oui ! J'ai fait la bringue avec Toxx [hic]...

    Le contenu du monde vivant qui m'a le plus emballé est la fin de Joko dans l'estomac d'Aurène. Une fin (faim) inattendue !! Ce qui rend une histoire intéressante, ce sont les fins non-prévisibles (même si on savait que Joko allait y passer...).

    Le contenu du site que j'ai le plus utilisé, ou plutôt LES contenus, bah toutes les pages liées au monde vivant de chaque épisode qui sort, afin de faire tous les succès.

    [hic]
  • TyroFlan
    • 6. TyroFlan Le 03/01/2020
    Bonne année et merci à toute l'équipe du bus magique pour ce travail de qualité ! :-)

    En 2019 le contenu qui m'a le plus plus est le "scotché" est la chute de l'histoire "quitte ou double" ! J'ai presque été déçu qu'aurène finisse par s'en sortir aussi "simplement". J'aurais vraiment aimé devoir aller la sauver en allant la chercher dans les brumes, le domaine des égarés, ou bien organiser un mega évent inter-serveur qui aurait déterminer la réussite ou non de son sauvetage.

    Quand au site du bus, je crois que sans vos guides, je n'aurais jamais pu acquérir le griffon ou le dracaille (tout juste achevé !), mais d'une manière générale, je ne compte plus les consultations cette mine d'information :-)

    Meilleurs vœux pour 2020 !
  • Adimante
    • 7. Adimante Le 03/01/2020
    Bonne année à toutes et à tous.

    J'ai commencé GW2 début février 2019. Donc pour moi tout a été nouveau toute l'année ! XD

    Je voudrais d'abord réagir à l'article, qui ne parle pas du dernier épisode. J'ai vraiment accroché le prologue de la saison 5 ( après le zéro associé au néant de leur annonce de septembre), mais avec le contenu de l'épisode 1, pour ma part la hype est redescendue sévère.

    J'ai vraiment été très désagréablement surpris que le matos élevé et légendaire qui sont liés au compte se retrouvent "lié au perso" dans le modèle d'équipement. Notre stuff dès qu'on peut, il est élevé ou leg. L’intérêt qu'il soit lié au compte c'est de pouvoir être utilisé sur plusieurs perso car c'est cher et long à obtenir. L’intérêt du modèle d'équipement c'est de pouvoir switch les équipements rapidement sans faire plein de manip... Et là Arenanet nous pond un truc où bas en fait ... non... Les 2 intérêts réunis ça devait pas coller à leur vision (économique?) du jeu.

    C'est très paradoxal comme sentiment de ma part car ce que je préfèr(ais) dans gw2 c'est le mcm. Et switch, dans la plaine, en 2 touches d'un stuff/archétype scrapper heal à Holorifle, juste avant d'agro un PU, c'est magique ! Ces raccourcis de changement en raid guilde ou roming, c'est vraiment un ajout fabuleux !

    Bon par contre, au bout de même pas un an de jeu, le mcm devient vraiment redondant, surtout en ce moment sur RA ... ... ... ... ... ... ... ...

    Anet pourrait quand même trouver à nous mettre des évents plus régulièrement. C'est pareil en jcj, on tourne vite en rond, alors ça serais bien aussi d'avoir des évents, des sortes de festivals jcj et mcm régulier, comme pour le PVE...

    (et sérieux, repousser le rappariement à cause "des vacances" d'un mois, si ça c'est pas se foutre des joueurs mcm ???)

    Pour finir ce que j'ai le plus utilisé ( entre 2 séances mcm, faut pas déconner - XD ) sur le site LBM c'est le timer Wb/méta. :)
  • Wolr
    • 8. Wolr Le 02/01/2020
    Bonne année tout le monde!

    Le prologue et notamment le concert était vraiment cool!
    Merci aussi pour vos guides sur les montures sans lesquels je n'aurai pas obtenu ce fichu griffon (en cours pour le dracaille :D)
  • Vergil.1870
    • 9. Vergil.1870 Le 02/01/2020
    J'ai utilisé beaucoup de contenu de lbm cet année notament pour la collection du dracaille mais aussi l'armure requiem ce qui reste ma meilleur parti reste le farm d'enregistrement au mont draconis ou on était 4 guildeux à cherché :-)
  • peach
    • 10. peach Le 02/01/2020
    Bonne Année @ tous pour commencer.

    Le contenu qui m'a le plus emballé est le dernier chapitre de la saison 4 : Guerre éternelle.
    Le spoilerretour d'Aurène, une nouvelle monture, un méta de carte façon contrées sauvage d'argent.
    Le contenu suivant n'a que peu d'intérêt à mon avis... Mais j'attends tout de même de voir la suite car je peux me tromper dans mon appréciation.

    Et concernant le site, le timer des meta et WB fait parti des classiques à utiliser. Les pages des succès des chroniques du monde vivant sont aussi très utiles pour certains succès récalcitrants ;-)
  • Morcival
    • 11. Morcival Le 02/01/2020
    C'est clair que sans le site LBM, j'aurais abandonner depuis longtemps Guilwar2.
    Merci à vous pour tout ce travail. :)
  • Naevis
    • 12. Naevis Le 02/01/2020
    Mes meilleurs vœux à toute l'équipe du Bus Magique ! Merci d'être ainsi une passerelle FR entre les joueurs et les dev du jeu.

    Pour le contenu IG qui m'a le plus emballé c'est la manière dont ils ont amené la bataille contre Kralkatorrik sous terre avec Aurène. C'était épique et cette fin que personne n'arrivait à croire.

    Et le contenu de votre site qui m'a le plus servi c'est le Timer bien sur ! et l'aide pour les succès à réaliser.

    On croise tous les doigts pour ce jeu qui nous tiens tant à coeur.
  • Nillin
    • 13. Nillin Le 02/01/2020
    J'ai relancé Gw2 il y a quelques moiset j'ai été très étonnée de toutes ces nouveautés !
    Sachant que j'ai participé au lancement du jeu qui, même si j'étais "trop jeune" pour y jouer, me semblait beaucoup trop lent aussi si bien sur le scénario que l'exploration.
    Mais maintenant, l'histoire m'a tout totalement captivée et j'ai vraiment hâte d'avoir la suite, malgré les craintes que j'ai dû aux difficultés du studio...
    J'espère cependant une radieuse année 2020 pour ArenaNet en espérant qu'ils ne tuent pas encore des personnages dans L'épopée de Givre :'(
  • Borz
    • 14. Borz Le 01/01/2020
    Bonne année !

    Le contenu qui m'a le plus séduit est l'apparition du dracaille, une monture qui vaut la peine de passer du temps à l'obtenir.
    Le contenu du bus qui m'a le plus servi est la partie collection qui m'a permis d'obtenir mon dracaille et mon armure s'emissaire.
    Merci pour ce que vous faites !
    Ne lâchez rien.
  • oberon
    • 15. oberon Le 01/01/2020
    Le contenu qui m'a le plus emballé c'est l'episode quitte ou double j'étais a fond dans le combat je ne m'attendais pas à ce qu'on échoue. De manière générale j'ai trouvé une nette progression dans la mise en scène cette année.
    Quand a la partie du site que j'utilise le plus c'est bien entendu les timer d'événement, je ne saurais plus m'en passer ;-)
    Encore merci pour tous vos guides, une fois un épisode terminé c'est le passage obligé ;-)
  • Thorgrim
    • 16. Thorgrim Le 01/01/2020
    Bonne année à vous

    J'espère vraiment que ça va s'arranger et que l'on puisse avoir de nouveaux contenu intéressant
    Je la sent bien cette année
  • Kynraël
    • 17. Kynraël Le 01/01/2020
    Bonne année tout le monde :)
    Faisant beaucoup de MCM depuis 3 ans, le contenu qui m'a le plus hypé est bien-sur l'arrivée du razziafélis car cela a permis d'une certaine manière de redonner davantage de dynamisme en mcm.
    En ce qui concerne ce site, le contenu qui m'a le plus intéressé (et traumatisé) est le guide du dracaille car c'était vraiment l'enfer de comprendre tout ce qu'il fallait faire à travers la collection et les maigres indices qu'ils fournissaient.
    En tout cas merci pour tout LBM et bonnes fetes :)
  • Sarastre
    • 18. Sarastre Le 01/01/2020
    Bonne année à toutes et à tous !

    J'ai eu un sentiment très mitigé pour l'annonce de la "Saga". C'était - selon moi - un aveu du studio qui ne pouvait pas ou n'a pas pu lancer le développement d'une nouvelle extension ? Le licenciement d'un tiers de leurs effectifs l'a plus ou moins confirmé. Cela a engendré pas mal d'inquiétude quant à l'avenir du jeu, et 2019 s'achèvent sur la mauvaise blague des modèles d'archétypes.

    Mon moment le plus fort, c'était durant le premier épisode de la saison 5 (on dit saga ou saison finalement ?! xD). L'ambiance horrifique, l'enquête et la nouvelle map ont été... rafraîchissantes ! Et la profondeur de l'antagoniste était intéressante et enthousiasmante. Pour la première fois depuis longtemps, j'attends la suite avec impatience !

    La page qui m'a le plus servie était le guide es légendaire puisque j'ai fini Brame ainsi que le guide de la Saison 2 car je me suis enfin motivée à finir les succès.

    Merci encore pour tout le travail de Titan que vous effectuez pour nous !
    Mes merveilleux vœux pour 2020, espérons que Anet prennent en compte les critiques constructives de la fanbase.
    • Reegar Else
      Je peux vous répondre sur un point : Arenanet ne veut pas développer de nouvelle extension à moyen terme. C'est connu depuis Août 2018. Cela fait plusieurs années que je suis dans le programme partenaire de Arenanet donc j'ai appris (un peu) à les connaître. Depuis 2012 Arenanet a essayé de s'extraire du modèle du MMO avec extensions. La Saison 1 a été leur première tentative... et un échec retentissant. La nouvelle saga est leur deuxième tentative. Le studio a maintenant plus d'expérience. Qui sait si ça va marcher.
  • Predator.2847
    • 19. Predator.2847 Le 01/01/2020
    Bonne année à tous!
    Ce qui m'a plus emballé en 2019 étais l'épisode 5 de la Saison 5, quand j'ai vue la conclusion de l'épisode j'en étais bouche bée, c'était quelque chose qu'on ne s'attendait pas, bien que l'épisode 4 montrait la vision de la mort d'Aurène, je m'attendait qu'elle allait mourir beaucoup plus tard mais il on vraiment réussi à taper au cœur avec cette épisode, dommage qu'il on pas garder le suspense plus long et que la résurrection d'Aurene arrive si vite.
    Quand au site, je connaissait déjà mais je n'y allait pas si souvent car je utilisait Dulfy pour les guides de succès de chaque épisode mais comme il semble avoir abandonné GW2, je me suis tournée vers le Bus Magique et en plus une communauté FR, ça fait du bien
    Et quand à ce que j'espère en 2020 pour le monde vivant, une Alliance avec Jormag ce serais extrèmement surprenant et oser, ça me plairait cette idée :P

    Sur ceux, bonne année ;)
  • Sir Scofield.8930
    • 20. Sir Scofield.8930 Le 01/01/2020
    Mon premier Hivernel intense dont le plaisir de faire sonner mes cloches 3.
    Le support du site pour m'aider à éliminer le Grawnk et le guide pour obtenir l'étoile de la gratitude.
    Mes meilleurs voeux.
  • mikelion
    • 21. mikelion Le 01/01/2020
    Bonne année
    Dans un premier temps, je désire revenir sur le 1er paragraphe de votre article pour souligner le boulot essentiel que vous faîtes. Ca fait un peu léchouille mais tous les renseignements sur le jeu sont là. Parce que si on enlève lBM, on se renseigne où en français ? (en anglais dulfy existe encore ?). Ainsi, je profite pleinement, à chaque parution de l'histoire vivante, de la manière d'avoir tous les succès d'une map, mais aussi du contenu détaillé pour crafter une arme légendaire puisque je viens de faire Givrecroc.

    Pour Anet, c'est quand même un comble d'avoir licencier des gens parce qu'une partie de l'équipe travaillait sur des jeux (ou autre projet) jamais sortis et que NCsoft recentre Anet afin de créer .. un nouveau jeu !

    En ce qui concerne le jeu, ce qui m'a intéressé le plus cette année est l'obtention du dracaille ainsi que les nouvelles maps au niveau de leur structure.
    Il est dommage que l'un des points forts du jeu à sa sortie (peut-être même LE point fort) en l'occurrence le MCM n'ait connu que peut de développement (une nouvelle map et une monture en 7 ans). Beaucoup de monde s'enthousiasmait dans ce mode de jeu les premiers mois. Il y avait vraiment quelque chose à exploiter mais cela n'a pas été fait.
  • N4ur
    • 22. N4ur Le 01/01/2020
    Bonne année à toutes l’équipe du Bus et à tous les passager !
    Pour ma part le contenue qui m’a plus jupe en cette année 2019 c’est le premier épisode de la saison 5 pour plusieurs raison... D’abord l’ambiance très Lovecraft de cette épisode et sortir enfin du désert fait du bien :)
    Et le contenue du Bus qui m’a plus servie cette année c’est vos guide pour Aurora et Vison que j’ai terminer cette été et je vous en remercie encore !
    Continuer comme ça vous êtes les meilleurs !
    Bises à l’équipe !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire