La barre de défiance se comporte de la même façon qu'une barre de vie. C'est un jauge de points qui se régénère au cours du temps et qui peut être vidée au moyen de compétences de contrôle (CC) ou d'altérations de contrôle.
Pour vider la barre vous aurez besoin de Compétences de Contrôle (CC). Il y a deux types d'effets de contrôle : les contrôles instantanés, appelés "Hard CC" par la communauté anglophone et les altérations de contrôle, appelées "Soft CC" par la communauté. Alors que les contrôles instantanés infligent des dommages directs et immédiats à la barre de défiance (d'où leur nom), les altérations de contrôle infligent des dégats à la barre de défiance sur la durée.
CC altérations
(soft CC) |
CC instantanés
(hard CC) |
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Infirmité |
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Repoussement |
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Incitation |
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Renversement |
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Immobilisation |
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Attirer |
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Peur |
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Couler |
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Givre |
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Flotter |
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Aveuglement |
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Éclatement |
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Lenteur |
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Stupeur |
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Faiblesse |
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Étourdissement |
Lorsque vous utilisez une compétence de contrôle, les dommages infligés à la barre de défiance sont calculés de la façon suivante :
Tableau des CC instantanés (hard CC en anglais)
Effet de CC spéciaux |
Dommages  |
Surgélation |
Durée x 60 |
Pétrification |
Durée x 150 |
Sol instable, Courant marin, Ligne de protection, Etc... |
150 par traversée |
Tous les autres CC instantanés |
Durée x 100
(minimum 100) |
Étourdissement |
Attirer |
Repoussement |
Renversement |
Projection |
Stupeur |
Signe d'humiliation (Transformation en Moa/Thon) |
Note : le cachet de paralysie supérieur augmente de 30% la durée de stupeur et étourdissement mais pas des autres hard CC. Cette augmentation s'applique aussi aux dommages infligés aux barres de défiance.
Les altérations de mouvement et autres débuffs sont regroupés dans la catégorie des CC altérations. Lorsque vous lancez un CC altération sur un ennemi doté d'une barre de défiance, l'ennemi ne subira pas les effets ordinaire de l'altération. À la place, l'altération de contrôle infligera des dommages chaque seconde à la barre de défiance ennemie. Vous pouvez voir si une altération compte comme un CC au lieu d'infliger les effets normaux : l'icône de l'altération affichée sur l'ennemi sera grisée au lieu d'être rouge. Les dommages infligés à la barre de défiance sont calculés de la façon suivante :
Tableau des altérations de contrôle (soft CC en anglais)
Altération |
Dommages  |
Peur |
100/seconde |
Incitation |
75/seconde |
Immobilisation |
50/seconde |
Lenteur |
50/seconde |
Givre |
33/seconde |
Aveuglement |
20/seconde |
Faiblesse |
20/seconde |
Infirmité |
15/seconde |
Les altérations de contrôle sont nombreuses mais beaucoup ne sont pas très efficaces. La
peur,
l'incitation sont les deux altérations qui se détachent du lot. Les compétences qui infligent ces altérations sont à utiliser en priorité lorsque vous devez briser une barre de défiance.
L'immobilisation et la
lenteur font office d'appoint.
Avec Path of Fire, nous possèdons désormais des montures. Plusieurs montures possèdent une compétence d'attaque qui inflige un hard CC. Nous citons le Raptor et le Frappesol. Ce dernier est souvent demandé lorsqu'on engage un combat en monde ouvert. Pour les possesseurs de l'épisode de monde vivant Longue vie à la Liche, l'attaque du Scaraboule est également un CC.
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Tourbillement caudal |
Boulet de canon |
Déployer |
Avec l’épisode 3 : Pas de quartier de l’Epopée du givre nous avons désormais la possibilité d’apprendre les nouvelles maitrises de « Synchronisation de dépôt des Légions unies ». Ce dépôt octroie plusieurs compétences qui peuvent être échangées contre des fournitures de guerre. La première compétence Pulsation électromagnétique vous donne accès contre 10 fournitures de guerre à 3 charges d’Impulsion électromagique . Cette compétence peut être améliorée avec la maîtrise : Maîtrise du dépôt des Légions unies.
Impulsion électromagique
- Etourdissement 2sec : 200
- Dégâts bonus aux barres de défiance : 100
- Impulsion électromagique 2.0
- Etourdissement : 200
- Dégâts bonus aux barres de défiance : 100
- Champ de choc : 400