Peitha est non seulement une noble kryptis mais elle est aussi la soeur de Cérus ! Et pour couronner le tout, elle décide de se rebeller contre son roi et par extension son frère Cérus. Avec l'aide du commandant, elle anéantit le glaive de la maison Néphus et accompagne Isgarren et le commandant à la Tour du Sorcier. La situation à Amnytas va enfin pouvoir être stabilisée. L'horreur kryptis envoyée par Eparch pour détruire l'Aiguillon du Monde a été repoussée avec succès par l'opération "Courroux Mosaïque". Amnytas est à nous, démon ! À nous !
À la surprise de tous, Peitha affirme n'avoir aucune intention hostile envers la Tyrie et propose une alliance entre les kryptis qui lui sont loyaux et la Garde Astrale pour renverser Eparch une bonne fois pour toutes. Quant à Zojja, la Cour des Sorciers l'a invitée à passer le rituel d'entrée dans la cour. Elle accepte, encouragée par le commandant, mais sait que le prix à payer sera d'oublier toutes ses aventures avec les Héritiers du Destin, le commandant et Taimi.
Bien qu'Isgarren soit intéressé par la proposition d'alliance de Peitha, il tergiverse. La Garde Astrale a été décimée et doit récupérer pour continuer à assurer la protection de la Tyrie. Pas question de gaspiller des troupes dans une rébellion qui n'a que peu de chances de réussir. Mais devant l'insistance du commandant, il permet à des volontaires de suivre Peitha dans le royaume d'origine des kryptis : Nayos. Au beau milieu des négociations, une brèche kryptis plus récalcitrante aux pouvoirs du cœur de l'obscur s'ouvre en plein milieu de la tour. Sans hésiter le commandant, accompagné par Zojja, Isgarren et Peitha s'engouffre dedans. Le groupe arrive dans une convergence de Nayos, un lieu de regroupement et de préparation de l'invasion de la Tyrie par les armées d'Eparch. De toute évidence, un puissant général kryptis a trouvé de nouveaux rituels pour établir des brèches plus avancées. L'éliminer devient une priorité. Heureuse coïncidence, tuer des choses est la spécialité du commandant/guide.
Le groupe se sépare. Isgarren et Zojja rentrent à la tour au moyen d'un portail de la garde astrale tandis que le commandant suit Peitha dans une autre région de Nayos via une brèche kryptis. Nayos est une terre étrange : le concept de jour/nuit n'existe pas car le soleil de Nayos a disparu il y a bien longtemps. Les formes de vie en Nayos se nourrissent d'émotions brutes qui imprègnent la terre de cet endroit. Si Nayos comporte les vestiges d'une civilisation kryptis avancée, le royaume d'Eparch est aujourd'hui décrépi et mourant. Le Roi de Minuit n'hésite pas à dévorer ses sujets pour accaparer leur force émotionnelle et augmenter ses pouvoirs. Il draine aussi la terre de ses émotions via d'immenses extracteurs magiques pour se renforcer.
Les soutiens de Peitha sont quant à eux regroupés dans un camp de fortune dirigé par le lieutenant de Peitha, un kryptis nommé Ramses. Le camps accueille aussi des survivants de la Garde Astrale aspirés par la brèche kryptis des champs de Gendarran. Arina, qui a elle aussi survécu aux champs de Gendarran, s'est mise au service de la faction rebelle de Peitha. Pour l'instant les rebelles se terrent en lisière du royaume de Nayos. Les troupes d'Eparch contrôlent fermement le royaume et empêchent l'accès à la citadelle de Zakiros, palais d'Eparch, via une barrière magique. Le nexus de ce dispositif est sous le contrôle de la cousine (et belle-soeur) de Peitha : Heitor, maîtresse de la porte éponyme. Elle est la première cible de la rébellion. On vous a déjà dit que le commandant était vraiment très doué pour tuer des gens ?