Les capacités les plus couramment rencontrées sont celles de rang champion. Elles peuvent être appliquées à n'importe quel boss de prime (y compris les primes légendaires). Cette section du guide va vous décrire les effets de ces capacités et comment les gérer au mieux.
Brûleur 
Une instabilité relativement facile à gérer : le boss va placer autour de lui des zones infligeant de lourds dommages sur la durée. Ne restez pas dedans et tout ira bien.
Les zones dangereuses sont de couleur bleue ce qui les rend difficiles à voir lorsque de l'eau peu profonde est présente dans l'arène.
Exploitation 
En soi cette instabilité ne pose pas de gros problème. Toutefois quand elle est active sur un boss qui bouge beaucoup ou combinée avec des capacités qui punissent les joueurs restant au corps à corps, la capacité d'exploitation peut se révéler très problématique.
Un boss avec cette capacité est entouré en permanence d'un bouclier qui bloquera toutes vos attaques. Le seul moyen de passer à travers le bouclier est de se rapprocher du boss. Vous obtiendrez un buff d'une dizaine de secondes dans votre barre d'effet. Tant que vous maintenez ce buff sur vous vos attaques ignoreront le bouclier. Vous devrez régulièrement revenir au corps à corps dans le but de renouveler votre buff. 
Laser tournoyant 
Mortelle pour ceux qui ne font pas attention à leur environnement, la capacité de laser tournoyant est toutefois assez simple à gérer quand on sait où regarder. À intervalles réguliers le boss placera des lasers tournoyants au sol. Les joueurs qui touchent le laser subiront des dommages massifs. Les lasers changent régulièrement de position et leur nouvel emplacement est indiqué quelques secondes à l'avance, ce qui vous laisse le temps de vous déplacer.
Restez hors de portée des lasers et tout ira bien.
Propagateur 
Le boss fera pousser régulièrement des plantes qui le régénéreront. Cette capacité est l'une des plus facile à gérer. Le plupart du temps les AoE du groupe iront détruire les plantes. Si une plante pousse à l'écart du boss, un ou deux joueurs suffisent pour l'éliminer.
Restaurateur 
Le boss invoque à intervalles réguliers des anomalies des lignes de force championnes. Ces anomalies se dirigent vers le boss et le soignent lorsqu'elles le rejoignent. Cette instabilité est insignifiante. Idéalement il est préférable de tuer l'anomalie de loin car sa réserve de PV est faible. Toutefois, les AoE des joueurs engagés en viendront à bout sans faire d'effort.
Tireur d'élite 
Une instabilité dangereuse et pas évidente à gérer. Un boss tireur d'élite fait apparaitre des orbes très mobiles autour de lui. Un joueur qui se fait toucher par un de ces orbes gagne un dangereux débuff : il n'a que quelques secondes pour se mettre à couvert avant de se prendre un tir qui lui infligera de très lourds dommages. La façon la plus simple de gérer cette instabilité est de ne pas se faire toucher par les orbes et cela implique de ne pas rester longtemps au même endroit.

Énergie des lignes de force 
Une capacité pénible mais simple à gérer. A chaque seconde passée à proximité du boss, les joueurs obtiennent une charge d'un débuff. Plus le nombre de charges accumulées est important, plus les dommages subis par seconde augmentent. Pour se débarrasser des charges, les joueurs doivent se placer à proximité de rochers chargés d'énergie des lignes de force. Les rochers changent régulièrement de place pendant le combat.
L'équipe du LBM vous recommande de surveiller de près votre nombre de charges car le débuff est discret. Les dommages ne sont pas massifs au départ mais ils augmentent assez vite et nombreux sont les débutants qui réagissent beaucoup trop tard.
Changement de phase 
Une des pires capacité qu'une prime peut obtenir. Cette capacité justifie à elle seule que vous emportiez sur vous en permanence une arme à distance. Quand elle est combinée avec une autre capacité qui force les joueurs à se placer à un endroit précis, le changement de phase fera de votre vie un enfer.
Le principe de cette capacité est simple : le boss ne peut être endommagé que par les joueurs qui se tiennent à une certaine distance de lui. Il existe deux modes possibles :
- Corps à corps : vous devez vous tenir à une distance inférieure à 600 pour pouvoir endommager le boss.
- Distance : seuls les joueurs qui sont entre 600 et 900 de portée du boss peuvent l'endommager
Un anneau bleu autour du boss vous indique les endroits où vous tenir pour endommager le boss.

Survivant 
Le boss bloquera toutes les attaques dirigées contre lui pendant quelques secondes à intervalles réguliers. Vous pouvez faire comme si cette capacité n'existait pas.

Signal 
Une capacité pénible quand on ne sait pas quoi faire mais qui peut être ignorée si on sait comment bien réagir. Un boss avec une telle capacité aura un signal lumineux au-dessus de lui semblable à un feu piéton d'Amérique du Nord :
- Main orange : si un joueur attaque le boss en se déplaçant, il subira un débuff qui annulera 90% de ses attaques contre le boss. Vous pouvez perdre ce débuff en frappant le boss sans bouger.

- Piéton vert : si un joueur attaque le boss en restant au même endroit, il subira un débuff qui annulera 90% de ses attaques contre le boss. Vous pouvez perdre ce débuff en frappant le boss tout en restant en mouvement.

Vous n'avez pas besoin de faire de grands gestes pour que le jeu vous considère en mouvement. De petits "gauche - droite" avec votre personnage suffisent.
Pollueur 
Une capacité en apparence anodine mais qui peut se révéler très dangereuse quand elle est combinée avec "exploitation". Le boss posera directement sous ses pieds à intervalles réguliers une zone qui inflige du poison et des dommages conséquents. Cette zone s'agrandira au fil du temps jusqu'à atteindre une taille maximale. La contre-mesure évidente est de ne pas marcher dedans. Cependant, avec la capacité exploitation, vous serez forcés de vous y aventurer quelques secondes.