Avec la maîtrise correspondante débloquée, vous pouvez récolter ces orbes et en cumuler les charges jusqu'à 30 maximum. Lorsque vous atteignez ce palier, le pouvoir lié à l'essence s'activera automatiquement et restera actif pendant les 15 prochaines minutes.
Résilience |
Bravoure |
Vigilance |
 |
 |
 |
Correspond aux ennemis déchus |
Correspond aux ennemis abérrants |
Correspond aux svanirs |
Vous pouvez cumuler les charges et les pouvoirs des différentes essences une fois les 30 charges d'une essence accumulées. Les charges perdurent pendant 10 minutes et à chaque fois que vous ramassez une essence, 1 minute supplémentaire s'ajoute au timer. Les trois essences forment un cycle de force et de faiblesse. La vigilance l'emporte sur la résilience, la résilience l'emporte sur la bravoure et la bravoure, elle, l'emporte sur la vigilance.

Lorsque vous vous battez contre un ennemi qui est faible par rapport à votre charge active, vous avez la chance de gagner une action spéciale. Cette action spéciale est une attaque et selon l'essence, elle diffère. Si vous obtenez 30 charges, vous activerez les avantages passifs de la maîtrise pendant quinze minutes, ce qui vous permettra de vaincre plus facilement les créatures faibles face à l’essence en question. Pendant cette période, vous aurez également accès à des capacités offensives puissantes grâce à une compétence d’action spéciale. Ces capacités seront disponibles dans certaines situations, par exemple lorsque la santé de l’ennemi passe un certain seuil, ou quand sa barre de défiance est brisée.
Il existe également des coffres qui sont verrouillés et qui ne peuvent être ouverts qu'avec la bonne essence. Les petits coffres nécessitent la maîtrise de niveau 1 de la manipulation de l'essence correspondante. Au-delà, il vous faut débloquer la maîtrise le niveau 2.
