Les modifications apportées à la mission d'attaque par la particule de défi sont mineure et cette particule de défi est assez accessible. Seule la dernière phase change de façon significative.
- Ajout d'une barre de progression vers la "mort imminente". Cette barre remplace le traditionnel compte à rebours avant le mode enragé mais a la particularité de ne progresser qu'une fois qu'Ankka finit des attaques clés. Une fois cette barre remplie, Ankka se met à drainer la santé de tous les joueurs vivants de plus en plus vite (soft enrage)
- L'attaque "pluie d'hallucinations" fait apparaître moins de quaggans mais chaque quaggan couvre une zone plus grande
- Le temps alloué pour briser les barre de défiance des méchancetés réanimées est divisé par deux. Les effets d'un CC échoué sont les mêmes qu'en mode normal.
Phase 3 (mode défi)
La phase 3 voit l'ajout d'une nouvelle mécanique : le vide dévorant. Une fois qu'Ankka termine son rituel, l'intégralité de l'arène à l'exception de quatre zones sûres autour de cristaux d'Aurène est affecté par une vide qui dévorera progressivement vos points de vie. Pour résister à cet effet environnemental, les joueurs doivent régulièrement se tenir dans une des zones sûres pour recevoir une protection temporaire contre le vide.
Afin de vous simplifier la vie, faites attention à votre positionnement par rapport à Ankka et les zones sûres. Idéalement vous voulez "inciter" Ankka à faire des sauts périlleux en directions des zones sûres afin de maximiser le temps que vous passez au corps à corps. Pendant les phases de méchancetés réanimées, une antipathie réanimée (un Oeil de Zaithan retexturé) sera invoqué en plus des ennemis habituels. Tant qu'il est en vie, il attaquera les cristaux d'Aurènes jusqu'à leur destruction. Les joueurs doivent l'arrêter en brisant sa barre de défiance ou en lui infligeant assez de dommages en plus de gérer les barres de défiances des adds habituels.