Méta-événement : de Brumes et de monstres

L'objectif de ce méta-événement est de vaincre les titans Greer et Decima avant qu'ils n'absorbent l'énergie de pierres de sang dans la Syntri de Janthir. Vous avez 25 minutes pour venir à bout de vos adversaires au même moment.

 

Comment s'organiser

Pour vaincre les titans en même temps, les joueurs doivent se répartir sur 2 zones de la carte. Greer apparaît au Sud, vers le Point de passage du Bassin putride et Decima au Nord, près du Point de passage des Plaines affligées. Vous avez 10 minutes pour vous organiser avant que les titans n'arrivent.

Il y a généralement 2 commandants présents avant le début de l'événement et positionnés où apparaîtront les boss. Rejoignez celui de votre choix.

Les titans doivent être battus au même moment, aussi pensez à changer de boss si les dégâts infligés sont trop importants dans votre zone.

Lorsque l'un des deux meurt, vous avez 30 secondes pour battre le second, sinon il est ranimé avec 10% de vie et le combat reprend.

Mécaniques spécifiques

Les titans ont chacun leur façon de combattre et leurs mécaniques, prenez-les en compte durant le méta-événement pour que tout se passe au mieux.

Greer, le porte-fléau

Ce boss inflige énormément d'altérations d'état et cherche donc à vous tuer à petit feu. Il les distribue notamment grâce à des zones d'effet autour de lui de toutes formes : cercles, cônes, flèches et par ondes de choc. Il projette également des branches, signalées en avance par des flèches, qui interrompent les joueurs. Enfin, il utilise des sphères de putrescence qui vont poursuivre un joueur spécifique jusqu'à l'atteindre, faisant des dégâts sur son passage. 

Pour gérer Greer sans sombrer dans le chaos et la dispersion, il est important d'avoir des sorts d'avantage dont :

  • de la destruction ou du renvoi de projectiles
  • de la 18px stabilitestabilité
  • de la dissipation d'altération

Soyez également très mobiles et groupés en suivant votre commandant par exemple. En effet, des cercles verts apparaissent régulièrement autour des joueurs et comme le nombre l'indique au-dessus, il faut être au minimum 3 à l'intérieur pour éviter que la mécanique n'inflige de dégâts.

Ci-dessous, quelques exemples de mécaniques que vous pouvez trouver dans le combat :

Decima, l'antienne de la tempête

Il s'agit d'un titan bien plus frontal dans son gameplay que son frère. La plupart de ses attaques au corps-à-corps ne sont donc pas vraiment menaçantes, en-dehors des fois où elle saute dans les airs et met à terre quiconque se trouvant sous ses pattes à l'atterrissage.

Maniant l'électricité depuis les airs, Decima va être entourée de conduits. Ils se comportent comme des paratonnerres qui renforcent sa puissance en étant chargés, d'autant plus qu'ils sont parfois reliés entre eux par une ligne d'électricité qui repousse les joueurs. Il faut donc être stratégique pour les gérer. Plus un conduit est chargé par les attaques de Decima, plus la zone d'effet qui l'entoure s'agrandit et est à même de gêner les joueurs dans leurs mouvements. Les attaques pouvant charger les conduits sont symbolisées par des flèches :

  • la flèche rouge vise la personne la plus éloignée du groupe et met à terre ceux sur son chemin, il faut donc se cacher derrière un conduit et s'éloigner au maximum du groupe
  • la flèche verte vise un conduit et inflige des dégâts sur son chemin, au minimum 3 joueurs doivent se placer dessus pour intercepter le chargement du conduit

En plus de ces mécaniques, des vents vont faire bouger les joueurs dans la dernière phase et il y a - comme sur Greer - des zones vertes dans lesquelles les joueurs doivent se placer pour qu'elles ne fassent pas de dégâts. Il est donc essentiel d'être mobile et réactif quand vous êtes visé.

Quelques sorts vous seront utiles dans ce combat :

  • de la 18px stabilitestabilité
  • des portails ou foulées de l'ombre pour se déplacer loin du groupe ou entre des conduits
  • éventuellement de la 18px rapiditerapidité

Voici des exemples de mécaniques que vous rencontrerez pendant l'affrontement :

Phase 1 : 100% - 75%

Il est conseillé d'installer un Dépôt portable des Légions unies près de la zone de combat et de prendre l'Impulsion électromagique pour briser la barre de défiance de votre adversaire. Habituellement, les joueurs arrivent plus rapidement à la fin de cette phase sur Greer que sur Decima mais l'autre groupe rattrape son retard par la suite sans difficulté.

Durant cette phase, Greer envoie la plupart de ses attaques devant lui, il est donc conseillé de rester dans son dos pour le frapper. Utilisez régulièrement des sorts de stabilité et de dissipation d'altérations pour vous protéger et infliger des dégâts sans interruption.

De son côté, Decima attaque sur tous les fronts dès le départ. Placez-vous entre le titan et ses conduits pour combattre et faites bien attention aux flèches qui apparaissent autour de vous ou vous visent. Si la rouge traverse le groupe de joueurs, tous ceux sur son chemin tombent à terre. Pensez à utiliser de la stabilité et restez mobile.

75% : tous en selle !

Les titans deviennent invulnérables. Greer continue à lancer des boules de putrescence tandis que 7 rejetons de titans apparaissent autour de lui. Ils peuvent courir un peu partout donc cette étape peut être plus longue à terminer que celle du côté de Decima. En effet, celle-ci va se relier à 6 conduits à l'aide de chaînes électriques. Il faudra briser la barre de défiance de ces conduits afin de détruire sa protection temporaire.

Une fois que les titans sont fragilisés, vous montez automatiquement sur votre razziafelis. Utilisez votre compétence 25px traction de chaine Traction de chaîne sur eux. Courrez ensuite autour d'eux dans le sens anti-horaire en traversant des bulles lumineuses.

L'effort de groupe finira par déséquilibrer le boss qui perdra son invulnérabilité, attaquez-le ensuite directement pour profiter des quelques instants où il se remet de son étourdissement sans répliquer.

Phase 2 : 75% - 25%

C'est une version plus chaotique et rythmée que la première phase. Greer va utiliser de nouvelles attaques ainsi qu'une protection qui va renvoyer les projectiles et repousser quiconque approchera trop, ce qui menera la vie un peu plus dure aux joueurs. Son bouclier a cependant des failles, observez-le puis passez au travers avant d'attaquer. Les zones vertes sont également plus nombreuses.

De son côté, Decima vise maintenant 5 conduits à la fois avec des flèches rouges et vertes. Plus personne n'est en sécurité entre ses ondes de choc, ses sauts et les conduits entourées d'une aura électrique donc ne lésinez pas sur les soins à dispenser au groupe.

Phase finale : 25% - 0%

De nouveau en selle

Les choses se déroulent de la même façon que lorsque les titans sont à 75% de vie : ils deviennent invulnérables, il faut briser la défiance de Decima et tuer les 7 rejetons autour de Greer. Ensuite, vous montez à dos de razziafelis et vous leur tournez autour pour les faire tomber.

Ils deviennent enfin de nouveau attaquables et vous entrez dans la dernière phase de combat du méta-événement.

Fin du combat

Les attaques de Greer deviennent encore plus rapides et nombreuses tandis que Decima invoque des vents pour déstabiliser les joueurs quand ils gèrent les mécaniques des flèches. Vous devez maintenant vous concentrer sur les achever en même temps plutôt que de faire des dégâts à tout prix. Suivez les indications des commandants et changez de boss au besoin pour équilibrer les dégâts infligés, vous aurez de toute façon les mêmes récompenses que tout le monde à la fin.

A 10%, les titans se concentrent et chargent leur ultime attaque afin de générer des combats considérables. Donnez tout pour les achever, vous avez un peu de répit avec leurs mécaniques principales.

Une fois le méta-événement réussi, des coffres apparaîtront sur les lieux des combats mais vous ne pourrez récupérer que les récompenses du dernier titan que vous avez affronté. En cas d'échec, ils se retirent après s'être chargés de la pierre de sang et les kodans sont démoralisés.

Récompenses & Succès

Retrouvez l'ensemble des succès du méta-événement sur notre page Syntri de Janthir - Succès d'exploration.

Rédaction : Eino
Correction : Sabrana
Remerciements : Kata Eriladin et Harnas

Date de dernière mise à jour : 14/12/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire