Monde vivant

Gw logoatlas french large 1

Guild Wars 2 est un jeu qui innove sous bien des aspects. Un de ces aspects est l'histoire vivante. Tous les MMO ont une histoire et une trame scénaristique qui explique pourquoi votre personnage existe et quelles sont ses motivations. Mais GW2 va plus loin.

À l'origine, le jeu ne devait pas recevoir d'extension. La rétention des joueurs et l'ajout de nouveau contenu devait être assurés par des patch assez fréquents qui ajoutent de nouvelles histoires/compétences/succès. Les évènements racontés devaient avoir des conséquences permanentes sur le monde. Ce modèle initial utilisé pendant plus d'un an a été un échec, rejeté par une majorité des joueurs. Depuis un conpromis a été trouvé entre le studio et la communauté à force de tâtonnements et d'essais ces dernières années :

  • Le jeu reçoit tous les deux à trois ans une nouvelle extension. Les extensions apportent de nouvelles fonctionnalités au jeu telles le vol en deltaplane ou des montures.
  • Entre deux extensions, l'activité en jeu est maintenue par des épisodes de "monde vivant", qui font le lien entre l'histoire de deux extensions et ajoutent du contenu supplémentaire aux extensions déjà existante.

Guild Wars 2 est désormais un jeu qui se bonifie avec le temps pouvu que vous soyez là régulièrement. Les épisodes du monde vivant sont donnés gratuitement aux joueurs qui se sont connecté peu de temps après leur sortie. Si vous êtes un nouveau joueur, il y a fort à parier que vous avez raté un bon morceau de l'histoire. C'est pourquoi nous vous avons concocté une série de guides pour vous permettre de vous mettre à la page.