Création de personnage : Quel serveur choisir ?
Voilà, vous avez téléchargé le jeu et quand vous vous connectez pour la première fois, vous devez choisir un serveur d'origine pour votre compte. Mais que sont donc les serveurs ? Peut-on quand même jouer avec des gens d'autres serveurs ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans cet article !
Terminologie et mécaniques
Serveur
Les joueurs utilisent en général le terme serveur comme synonyme de monde, en comparaison avec d'autres MMO's. Cependant, dans GuildWars 2, les instances de carte sont créées sur un serveur virtuel qui est partagé par tous les mondes.
Liste des serveurs
Serveurs (Europe) | Serveurs (Amérique du Nord) |
---|---|
Baie de Baruch [ES] | Baie d'Ehmry |
Bief d'Elona [DE] | Carrière de Jade |
Bouche d'Abaddon [DE] | Cimefroides nordiques |
Campement de Gunnar | Côte ternie |
Cercle de feu | Courbe du Yak |
Clairière de l'aurore | Croisée de Ferguson |
Crête de Verseblanc | Cromlech de Denravi |
Désolation | Désert de cristal |
Détroit de Miller [DE] | Fort Trembleforêt |
Dzagonur [DE] | Fournaise des lamentations |
Fissure du malheur | Ile de Janthir |
Fort Ranik [FR] | Ile de la Falaise tumultueuse |
Gandara | Kaineng |
Kodash [DE] | Maguuma |
Lac Drakkar [DE] | Mer des lamentations |
Lointaines Cimefroides | Passage de Borlis |
Mer de Jade [FR] | Plateau d'Eredon |
Noirflot | Porte de la folie |
Outre-monde | Portenoire |
Pierre Arborea [FR] | Repos de Devona |
Place de Vizunah [FR] | Refuge noir |
Place Piken | Rocher de l'enclume |
Provinces fluviales [DE] | Sanctuaire de Rall |
Repos du Marin | Stigmate du dragon |
Roche de l'Augure [FR] | |
Ruines de Surmia | |
Vabbi |
Serveur d'origine
Les joueurs choisissent un serveur d'origine quand ils se connectent pour la première fois au jeu. Cela détermine le serveur que vous allez représenter en Monde contre Monde. Tous vos personnages seront donc liés à ce serveur d'origine.
Région
La région correspond à la localisation du data center qui va collecter les informations liées à votre compte. Cela n'a rien à voir directement avec votre localisation géographique.
Les joueurs d'Amérique du Nord ne peuvent donc pas jouer avec les joueurs d'Europe. Seul les Messages Privés, les courriers ainsi que la CCLN sont partagés entre UE et NA
Mégaserveur
A contrario de la plupart des MMOs, tous les joueurs d'une même région peuvent jouer ensemble. Quand un joueur rentre dans une zone, il est placé sur la même carte que n'importe quel autre joueur de la même région jusqu'à ce que la carte soit considérée comme pleine (auquel cas une nouvelle carte sera créée).
- Pour pouvoir identifier sur quelle carte vous êtes, il est possible d'utiliser la commande /ip et prendre en compte les chiffres juste avant les deux points. (C'est ce que font en général les joueurs pour des méta-événements à forte influence)
- Exemple : Si l'ip est 123.12.12.124:0, considérez que vous êtes sur la carte d'IP 124.
- Exemple : Si l'ip est 123.12.12.124:0, considérez que vous êtes sur la carte d'IP 124.
- Quand il existe plusieurs versions d'une carte, le jeu essaye de vous mettre en priorité avec vos amis, membre de groupe ou d'escouade, membres de guilde ou membres du même serveur. Pour la région UE, la priorité est également donnée à la langue native supportée par le jeu
- Exemple : Si vous jouez avec le jeu en anglais, vous aurez plus de chance d'être avec des anglais qu'avec des français.
- Exemple : Si vous jouez avec le jeu en anglais, vous aurez plus de chance d'être avec des anglais qu'avec des français.
Si vous êtes dans un groupe, que vous pensez être sur la même carte qu'eux et que tous les membres sont grisés alors c'est surement qu'ils sont dans une autre instance de la même carte.
- Pour rejoindre les joueurs d'un groupe qui sont sur une autre carte, il suffit de faire un clic-droit sur leur portrait ou leur nom et faire "Rejoindre [nom de la zone]".
- Tips : Il est possible que la carte soit pleine, et que vous ne puissiez pas rentrer. N'hésitez pas à insister, des places se libèrent parfois !
Association de serveurs en McM
Les associations de serveurs (à ne pas confondre avec les mégaserveurs) sont spécifiques au Monde contre Monde. Elles consistent en un regroupement de serveurs d'une même région pour se battre sur les cartes dédiées au McM.
- Les associations de serveurs sont renouvelées tous les deux mois environ.
- Les associations de serveurs sont faites principalement en fonction de la population des serveurs.
- Depuis le 15 juin 2019, les restrictions de langues sont levées dans les associations pour l'Europe. Ainsi, il est possible de se retrouver avec des serveurs allemands, espagnols ou français sans distinction.
Compagnonnage, une fonctionnalité devenue inutile
Depuis la mise en place des mégaserveur, le compagnonnage ne présente plus aucune utilité. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez rejoindre temporairement un autre serveur dans le but de jouer avec un ami qui s'y trouve, et ce gratuitement.
- Sur l'écran de séléction des personnages, cliquez sur "Sélection des mondes", puis choisissez le monde que vous souhaitez rejoindre avant de cliquer sur le bouton "Mode compagnonnage".
- Vous rejoignez ce monde jusqu'à votre prochaine déconnexion,
- Le McM vous est interdit ainsi que les bonus de ce mode de jeu,
- Vous ne pouvez en rejoindre que 2 maximum / 24h et uniquement dans la région d'origine (EU ou NA).
Changer de serveur
Pour transférer votre compte d'un serveur à un autre, allez dans l'onglet de sélection de personnage et cliquer sur "Sélection du monde". Vous aurez alors accès à une fenêtre qui affiche les serveurs, leur lieu (région) et leur population.
Choisissez le nouveau serveur et cliquez sur transférer.
Le prix fluctue en fonction de la population actuelle du serveur de destination :
- Avec un compte sans personnages : Gratuit (dans la limite de un par semaine).
- Vers un serveur à population faible : Gratuit.
- Vers un serveur à population moyenne : 500
- Vers un serveur à population élevée : 1000
- Vers un serveur à population très élevée : 1800
- Vers un serveur complet : Transfert impossible.
Les joueurs qui changent de serveurs ne gagneront pas de points au chrono durant les deux prochains match McM (pour un minimum de 7 jours et maximum de 14 jours).
Source : Wiki francophone
Rédaction : Deathmortus
Correction : Brume, Rousskass & Waldolf
Date de dernière mise à jour : 05/10/2021
Vous devez être connecté pour poster un commentaire