Vous avez loupé un épisode de l'Épopée du givre ?

Guild Wars 2 est un jeu qui innove sous bien des aspects. Un de ces aspects est le monde vivant. Tous les MMO ont une histoire et une trame scénaristique qui explique pourquoi votre personnage existe et quelles sont ses motivations. Mais GW2 va plus loin. Avec cette 5e saison du monde vivant, afin de ne pas effrayer les nouveaux joueurs, Arenanet a décidé d'enterrer l'idée "saison du monde vivant" et d'introduire le concept de Saga pour laquelle il n'est pas nécessaire d'avoir traversé les chroniques précédentes. La communauté continue toutefois d'utiliser "Saison 5" pour désigner l'Épopée du Givre dont le développement a été très mouvementé entre pandémie de Covid19 et des bouleversements à la tête du Studio.

La saison 4 s'est terminée sur une fin fermée, pleine d'espoir mais aussi de mélancolie ce qui en a surpris plus d'un. À l'époque les développeurs de Arenanet discutaient sérieusement d'arrêter le développement de Guild Wars 2 pour se concentrer sur de nouveaux titres. Mais NCsoft a brutalement mis fin aux ambitions de Arenanet. Le studio a dû mettre en place rapidement une nouvelle intrigue après avoir vu ses effectifs amputés de plus d'un tiers. Mike O'Brien (président de Arenanet) et Mike Zadorojny (directeur du jeu) veulent profiter de cette nouvelle saison de monde vivant pour se débarrasser du modèle des extensions et comptent introduire des nouveautés réservées aux extensions par le passé au-travers des mises à jour de l'épopée du givre. Une fois encore, NCsoft (et une fraction non négligeable de la communauté) rejette ce plan. Le modèle d'extension suivie d'une saison de monde vivant a bien marché par le passé, pourquoi s'en débarrasser ? Mike O'Brien et Mike Zadorojny démissionnent quelques mois après le démarrage de cette saison de monde vivant pour fonder leur propre studio indépendant. Les développeurs restant sont invités à créer une nouvelle extension. Le développement des derniers épisodes de l'épopée du givre sera sacrifié sur l'autel d'End of Dragons.

Introduction à l'Épopée du givre

Après la mort de Kralkatorrik, Aurene a terminé son Ascension au rang des Dragons Ancestraux. Tout semble aller pour le mieux et l'équilibre est de nouveau rétabli. Pourtant, l'heure n'est pas au repos : certains Norns commencent à entendre une voix. Mais pas n'importe quelle voix : celle de Jormag. De son côté, Aurene tente de trouver sa place dans ce nouveau monde, mais tout ne se passe pas comme prévu...

Ce guide, le huitième de notre série consacrée à la chronologie des évènements en jeu, est là pour vous permettre de recoller les morceaux.
Bonne immersion dans les chroniques de la Tyrie !

Saison 5 du monde vivant

Prologue : Liés par le sang

Le commandant et les Gardiens de l'Eternité sont invités par l'Imperator de la Légion Sanglante, Bangar Porteruine, dans la Vallée de Grothmar à une célébration de la mort de Kralkatorrik.

Bangarsspeech day compressedUne fois sur place, le tribun Crecia Stoneglow, responsable de la sécurité de Bangar et vieille amie de Rytlock nous escorte jusqu'à une cérémonie d'ouverture, où sont réunies les quatre grandes Légions : Cendres, Fer, Flamme et Sanglante. Après un discours de Bangar, le commandant et ses compagnons assistent à une démonstration de force d'un certain Ryland Steelcacher. La cérémonie tourne cependant au vinaigre à cause d'une visite surprise d'Aurene qui cristalise la cible de Ryland, choquant par la même les Charrs dans l'assistance.

Le Commandant profite d'un moment de répit pour aller rencontrer les Imperators, découvrant par la même quelques intrigues parmi les Charrs les plus haut gradés. L'enquête est écourtée par l'arrestation de Braham qui a un peu trop festoyé. Après sa libération, Braham découvre que son arc a disparu. De son côté, Rytlock constate une recrudescence des tensions raciales et des aggressions par des Charrs renégats. Bangar reste sourd aux protestations. Pire, une bagarre éclate entre Rytlock et son Impérator.

Gorrik est, quant à lui, kidnappé par des renégats charrs qui travaillaient pour Ryland, sous la directive de Bangar. Leur objectif est maintenant clair : L'Imperator de la Légion Sanglante, inquiet d'une nouvelle guerre entre les Humains et les Charrs, veut posséder un Dragon Ancestral et contrebalancer la "puissance de frappe" du Commandant et d'Aurene.

Épisode 1 : Murmure dans la nuit

Murmure dans la nuitDes nouvelles de la générale Almorra Garde-Âme sont arrivées : elle demande au commandant de la rejoindre au fort Jora dans la frontière de Bjora. Une fois arrivés au Fort, le Commandant et les Gardiens de l'Éternité constatent que les Veilleurs ont été massacrés avant leur arrivée par les Fils de Svanir, sous la direction du Fraenir de Jormag. Mais aucune trace d'Almora ou de Jhavi Jorasdottir, l'officier des Veilleurs qui supervise le fort.

En utilisant une lentille du Corbeau et des notes trouvées dans le Fort, le Commandant et Braham suivent les indices de l'esprit de la nature jusqu'à trouver Jhavi et ses ravisseurs. Sur place, un message codé d'Almorra leur demande de la retrouver aux Galeries de Sombregivre. 

Malheureusement, une fois arrivés là-bas, il est trop tard : Almorra est déjà morte. Le prochain objectif est d'arrêter le Fraenir qui a pris possession du Sanctuaire du Corbeau.

Après avoir franchi les énigmes du Corbeau, le Commandant et les Gardiens de l'Éternité réussissent à vaincre le Fraenir. C'est alors que Jormag prend possession du corps de ce dernier pour communiquer avec le Commandant. Le Dragon Ancestral jure vouloir aider Aurene à instaurer la paix en Tyrie et à protéger le monde contre une menace qui s'approche. Le Commandant rejette cette main tendue, convaincu qu'il s'agit d'une ruse.

Épisode 2 : Une ombre dans la glace

Murmure dans la nuit

Jhavi contacte le Commandant pour signaler que Rytlock et Crecia sont partis pister l'armée de Bangar depuis plusieurs jours, et que Braham s'est dirigé de son propre chef vers l'ouest. Le Commandant décide de suivre les traces du jeune Norn jusqu'à rencontrer l'esprit d'un Loup qui le guide vers Braham.

Braham et le Commandant découvrent un village de réfugiés kodan au coeur de la frontière de Bjora. Le constat est vite dressé : après la perte de leur Voix, la majeure partie des Kodans ont écouté les murmures de Jormag et sombré dans la folie. La Griffe de Koda a survécu et tente de préserver ce qu'il reste de son peuple. Il apprend au Commandant qu'un champion de Jormag nommé Drakkar s'est récemment réveillé. Ce sbire a le pouvoir d'amplifier les suggestions mentales de Jormag. Tant qu'il est vivant, tous les êtres vivants dans la région sont exposés à la corruption du dragon des Glaces.

Braham découvre un sanctuaire dédié à l'Esprit du Loup au coeur des ruines de Sifhalla. L'esprit de la nature lui confie la tâche de purifier les Esprits égarés du Taureau, de l'Aigle et du Carcajou et de s'approprier leur pouvoir afin de défaire Drakkar. Le jeune Norn a beaucoup appris au cours de ses aventures. Sa maturité convainc les esprits égarés de l'aider dans sa quête de terrasser Drakkar.

Les préparatifs sont à peine terminés que Rytlock et Crecia débarquent en catastrophe : Bangar et Ryland se sont séparés de leur armée et se dirigent droit vers l'emplacement présumé de Drakkar. Eliminer ce champion de Jormag devient urgent car il pourrait corrompre l'Impérator et son armée. Braham et les deux Charrs, avec l'aide du Commandant, se mettent en chasse. Ils parviennent à piéger Drakkar mais le pouvoir de Jormag est omniprésent : Crecia et Rytlock tombent sous l'influence de sa voix, et décident d'attaquer le Commandant. Après avoir assommé les deux charrs, Braham utilise le pouvoir des trois Esprits pour éliminer Drakkar. Malheureusement un fragment de Jormag, son Murmure, émerge de Drakkar. Une fois encore le dragon des Glaces propose au Commandant de discuter, mais ce dernier refuse. Un combat s'engage.

L'influence de Jormag est telle que le Commandant, en difficulté, doit se battre contre lui-même dans son esprit. Le groupe est sauvé in-extremis par l'arrivée de Ryland et Bangar. L'Impérator achève d'une flèche de l'arc de Braham le Murmure de Jormag affaibli. Les réjouissances sont de courte durée. Le Commandant tente d'arrêter Bangar dans son plan de domination de Jormag, mais ce dernier lui tire dessus avec l'arc de Braham.

Alors que le Commandant s'évanouit sous l'effet de sa blessure, Aurene fait déplacer l'équipe vers l'Œil du Nord pour s'y reposer. Avec le Commandant hors-jeu, Bangar peut revendiquer le crédit de la mort de Drakkar, et attirer davantage de Charrs à sa cause.

Visions du passé : L'acier et le feu

Fire steel 1920x1080 comp

Aurène s'est installée dans l'Oeil du Nord, attirée par la magie du bassin divinatoire qui s'y trouve. Elle utilise ce bassin pour sonder le passé et tenter de deviner les plans du Dragon Ancestral Jormag.

Le 76 Zéphyr 1333 la dragonne annonce au Commandant avoir déniché une vision du passé de grande importance. Elle invite son champion à se plonger dans le bassin pour revivre le périple de Ryland Steelcatcher entre le départ de l'armée de Bangar (Prologue : Liés par le sang) et l'arrivée du Commandant au Fort de Jora (Épisode 1 : Murmure dans la nuit).

Le Commandant peut observer Ryland diriger la troupe d'acier d'une main de maître. Mais Bangar Porteruine est contrarié : une tempête empêche son armée de progresser vers l'Ouest, il faut trouver un autre chemin. L'Impérator et Ryland partent en éclaireurs dans les galeries de Sombregivre afin de dégager la voie pour le reste des soldats.

Dans les galeries, Ryland et Bangar tombent nez à nez avec Almorra Garde-âme, générale des Veilleurs, qui est en fuite suite à l'attaque de fort Jora (cf. Épisode 1). Almorra et Bangar se disputent à propos du plan de l'Imperator, qui souhaite mettre Jormag à sa botte. Ils en viennent rapidement aux mains. Avec l'aide de Ryland, Bangar prend l'avantage et neutralise son ancienne amante. Mais Ryland objecte l'exécution d'Almorra pour trahison, ce qui pousse Bangar à tuer la générale lui-même. La vision du bassin divinatoire s'achève, ramenant le Commandant dans le présent.

Ayant repris conscience, Aurène annonce au Commandant que les hautes légions charrs ont levé des troupes et comptent affronter les déserteurs qui suivent Bangar. Bien que les motivations de Jormag restent mystérieuses, elle affirme que Bangar doit être stoppé, et qu'un mortel - pas un dragon - doit le vaincre pour ramener la paix en Tyrie.

Épisode 3 : Pas de quartier

Gw708 compressed compressedLe peuple charr est en pleine guerre civile. Bangar, auréolé de son succès contre le champion draconique Drakkar, proclame un "Empire" et s'oppose avec ses fidèles aux autres Imperators. Les hautes légions se lancent à sa poursuite, inquiètes de la perspective du réveil d'un Dragon Ancestral.

Mais sur le terrain la situation est catastrophique. L'arrière-garde de l'Empire, sous le commandement de Ryland Steelcatcher récemment promu tribun, remporte victoire après victoire. Pour ne rien arranger les rangs des quatre "Legions Unies" (Sang, Fer, Cendres et Flammes) qui s'opposent à Bangar sont décimés par de nombreuses défections. Le 56 Phénix 1333, Rytlock appelle le Commandant à la rescousse pour inverser la vapeur.

Le Commandant propose aux Légions Unies de changer de tactique. Les différentes légions doivent combiner leur savoir-faire. Les efforts portent rapidement leurs fruits : le Commandant parvient à mener un raid sur une base secrète de l'Empire et à capturer Cinder Trempedacier, patte droite de Ryland. Crecia Stoneglow propose d'utiliser Cinder comme monnaie d'échange pour convaincre Ryland de changer de camp.

Les négociations sont tendues mais sur le point d'aboutir. Soudain l'Imperator de la légion de Fer, Smodur l'Impassible, exécute Cinder. Ryland est outré par cet acte. Il se replie vers les positions de l'Empire et déclare à sa mère, Crecia Stoneglow, qu'il ne lui fait plus confiance. Le Commandant tente de rattraper Ryland mais il est intercepté par de nouvelles troupes d'élite de l'Empire : la légion du Givre. Ces Charrs sont devenus des Couvegivres et obéissent à Bangar.

Le Commandant survit de justesse à la contre-attaque de la légion du Givre mais n'arrive pas à percer la ligne de front. Quant à Bangar, il semble plus proche que jamais du dragon Jormag.

Épisode 4 : L'emprise de jormag

Gw140 9Les légions unies ont conquis la croisée du loup et tiennent fermement le sud de la côte de Bruinebois. Mais le nord est bloqué par l'Empire ainsi qu'un glacier qui se retire de façon mystérieuse le 28 Descendant 1333 dégageant un passage pour les troupes des Légions Unies.

Le nord de Bruinebois abrite la citadelle du Givre, place forte de l'Empire de Bangar. Tandis que le commandant participe à des opérations de sabotage derrière les lignes ennemies, Braham découvre l'existence d'un sanctuaire des esprits de la nature Norn sous la citadelle. Si le norn de la Prophécie arrive à canaliser l'énergie des esprits, il pourra ouvrir un passage au coeur de la forteresse ennemie.

Les choses se compliquent pour les Légions Unies : en plein conseil de guerre en prévision de l'assaut final sur la citadelle du Givre, Smodur l'Impassible est tué d'une balle en pleine tête par Ryland. L'impérator Efram portegloire prend le commandement général et lance un assaut frontal tandis que le commandant s'inflitre dans la citadelle par le sanctuaire, accompagné par Braham, Crecia et Rytlock.

Ils tombent nez à nez avec Bangar Porteruine. Ce dernier n'a pas chômé : il a presque réussi à réveiller Jormag en déviant la magie des esprits de la nature vers le dragon et en convertissant ses soldats en couvegivres. Le combat s'engage. En plein combat, Ryland Steelcatcher se retourne contre son impérator. Malgré les efforts du commandant, Bangar arrive à ses fins : Jormag se réveille enfin. Le dragon félicite Bangar de lui avoir livré une armée puis le transforme en couvegivre, la "Voix de Jormag", contre son gré. Jormag fait ensuite une proposition à Ryland. Le tribun, sans troupe et en froid avec ses parents, accepte volontiers. Il se métamorphose alors en un puissant couvegivre : le "Champion de Jormag".

Jormag s'enfuit avec Ryland mais laisse Bangar en "cadeau" au commandant. Il est incarcéré à l'Oeil du Nord. Aurene apprend la nouvelle avec tristesse. Jormag peut se mouvoir dans les Brumes et ses intentions sont toujours un mystère. Toutefois Jormag a préféré laisser le commandant et ses compagnons en vie, ce qui suggère que le Dragon ancestral a besoin d'eux.

Épisode 5 : Champions

Note de la rédaction : Malgré un départ grandiose, l'Épopée du givre se termine sans gloire. Victimes d'un changement de direction radical à la tête d'Arenanet, les plans initiaux sont abandonnés et l'essentiel des forces vives du studio est redirigé vers le développement de l'extension End of Dragons. Pour les rares développeurs qui restent au chevet de cette saison du Monde vivant, c'est l'heure des choix difficiles. Le développement de nouvelles cartes et des missions d'attaque est interrompu et un unique épisode marathon sera chargé de conclure l'Épopée, sans faire de lien avec l'extension à venir. Les instances d'histoires sont lourdement modifiées et deviennent des "missions d'endiguement de dragon", de mini-instances qui fonctionnent comme une série d'évènements dynamiques en monde ouvert. La communauté accueille froidement cet ultime épisode. Les missions d'endiguement ne déchaînent pas les passions mais le gros de la communauté se fait une raison.

Jormag est libre et a désormais une énorme horde de Fils de Svanirs et de charrs de la Légion du Givre à son service. Le Commandant s'attend au pire. Mais contre tout attente, Jormag propose une trève le 48 Colosse 1333. D'après le dragon des glaces, la vraie menace est Primordius, son frère jumeau. Ryland est envoyé en émissaire à Rata Sum. Il est accueilli chaleureusement par le Conseil des arcanes. Les asuras n'ont pas oublié que c'est Primordius qui les a chassé de leurs terres ancestrales et souhaitent prendre leur revanche. Les évènements donnent rapidement raison à Jormag : Les destructeurs de Primordius se manifestent partout. De la Jungle de Maguuma aux confins d'Ascalon, le Commandant est sur tous les fronts. Diverses factions se rallient à Aurène et son champion.

Malgré le succès de la trève, Jormag est inquiet car Primordius est gavé de magie et surpuissant. Voulant absolument se libérer du lien magique qui le lie à son jumeau, le dragon des glaces rompt la trêve le 19 Zéphyr 1334. Jormag ordonne à ses sbires de drainer la magie présente dans les créatures de Tyrie et de la lui envoyer dans le but d'équilibrer ses chances au combat contre Primordius. Accomplissant la volonté de Jormag, les couvegivres s'en prennent aux civils en utilisant un sort qui extrait la magie des être doués de conscience mais les congèle vivants pendant une durée indéterminée.

Les factions ralliées à Aurène doivent maintenant se battre sur deux fronts et n'ont plus les moyens de s'opposer frontalement aux dragons ancestraux. Rytlock et Crecia sont outrés par les atrocités commises par Ryland. La situation est désespérée. Le 68 Zéphyr 1334, Braham prend conscience du rôle qu'il a à jouer et fait part au dragon prismatique de son projet : Contrairement à Jormag, Primordius est une créature "sauvage" guidée par l'instinct. Le norn des prophéties fait le pari qu'en devenant le champion de Primordius, il pourra pousser le dragon de feu à concentrer ses forces contre Jormag et ainsi équilibrer le combat tout en limitant les pertes civiles. Aurène donne son accord au plan mais le met en garde : il n'est pas certain que Braham puisse retrouver ses esprits une fois Primordius vaincu.

Le pari de Braham s'avère gagnant. Devenu le champion de Primordius, le Norn des prophéties parvient à guider les destructeurs vers les forces de Jormag. Aurène se décide le 27 Phénix 1334 à intervenir dans le monde des mortels: avec l'aide de Taimi, la dragonne dévie une ligne de force non loin de l'Oeil du Nord pour y attirer les champions de primordius et Jormag dans une ultime bataille. Poussés par Braham, Primordius mords à l'hameçon et remonte à la surface. Jormag, n'imaginant pas que son jumeau puisse lui tendre un piège, se manifeste pour le combattre. Dans un premier temps, les dragons s'affrontent par champions interposés. Pendant cette tempête de dragons, le commandant parvient à briser le lien qui unit chaque dragon à son champion ne leur laissant d'autre choix que de se confronter directement.

Gw062 1Primordius et Jormag sont la faiblesse de l'un l'autre et de force égales. Le résultat est un match nul qui voit l'annihilation des deux dragons. Aurène tente d'absorber l'énergie draconique qui se dégage des cadavres pour l'empêcher de détruire le monde mais à sa plus grande surprise le gros de la magie se volatilise sans laisser de trace. Taimi et Gorrik supposent que l'énergie draconique a été subtilisée par quelqu'un ou quelque-chose et lancent une enquête.

Quant à Braham et Ryland, ils parviennent à survivre à la mort de leur maître car le lien qui les unissait aux dragons a été brisé peu avant leur destruction. Braham est épuisé mais heureux d'avoir survécu et sauvé de nombreuses vies. Ryland Steelcatcher, qui a tout sacrifié -sa troupe, son impérator et sa relation avec ses parents- dans le but d'obtenir un rôle à la hauteur de ses ambitions a tout perdu. Crecia et Rytlock lui offrent une deuxième chance que Ryland, par orgueil, rejette. Aveuglé par sa frustration et sa rage il attaque le commandant et ses géniteurs. Il est tué dans le feu de l'action. Rytlock et Crecia enterrent son cadavre et commencent le deuil d'un fils qu'ils n'ont pas pu sauver de lui-même.

Monde vivant

  • Histoire personnelle

    Un guide à destination des joueurs qui ont raté un épisode de l'histoire personnelle et souhaitent clarifier un point.
  • Saison 1

    Un guide à destination des nouveaux joueurs de Guild Wars 2. Il résume les événements de la saison 1 du monde vivant qui n'est plus disponible en jeu.
  • Saison 2 (Histoire)

    Un guide à destination des joueurs de Guild Wars 2 qui ne possèdent pas la Saison 2 du monde vivant et souhaitent rattraper l'histoire.
  • Heath of Thorns

    Un guide à destination des nouveaux joueurs de Guild Wars 2 qui résume les événements de Heart of Thorns.
  • Saison 3

    Un guide à destination des nouveaux joueurs de Guild Wars 2 qui résume les événements de la saison 3 du monde vivant.
  • Path of Fire

    Un guide à destination des nouveaux joueurs de Guild Wars 2 qui résume les événements de Path of Fire.
  • Saison 4

    Un guide à destination des nouveaux joueurs de Guild Wars 2 qui résume les événements de la saison 4 du monde vivant.
  • Épopée du givre

    Un guide à destination des nouveaux joueurs de Guild Wars 2 qui résume les événements de l'Épopée du givre, la saison 5 du monde vivant.

Rédaction : Deathmortus & Reegar
Correction : Mannou, Inwe & Rousskass

Date de dernière mise à jour : 31/05/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire