Note de la rédaction : Malgré un départ grandiose, l'Épopée du givre se termine sans gloire. Victimes d'un changement de direction radical à la tête d'Arenanet, les plans initiaux sont abandonnés et l'essentiel des forces vives du studio est redirigé vers le développement de l'extension End of Dragons. Pour les rares développeurs qui restent au chevet de cette saison du Monde vivant, c'est l'heure des choix difficiles. Le développement de nouvelles cartes et des missions d'attaque est interrompu et un unique épisode marathon sera chargé de conclure l'Épopée, sans faire de lien avec l'extension à venir. Les instances d'histoires sont lourdement modifiées et deviennent des "missions d'endiguement de dragon", de mini-instances qui fonctionnent comme une série d'évènements dynamiques en monde ouvert. La communauté accueille froidement cet ultime épisode. Les missions d'endiguement ne déchaînent pas les passions mais le gros de la communauté se fait une raison.
Jormag est libre et a désormais une énorme horde de Fils de Svanirs et de charrs de la Légion du Givre à son service. Le Commandant s'attend au pire. Mais contre tout attente, Jormag propose une trève le 48 Colosse 1333. D'après le dragon des glaces, la vraie menace est Primordius, son frère jumeau. Ryland est envoyé en émissaire à Rata Sum. Il est accueilli chaleureusement par le Conseil des arcanes. Les asuras n'ont pas oublié que c'est Primordius qui les a chassé de leurs terres ancestrales et souhaitent prendre leur revanche. Les évènements donnent rapidement raison à Jormag : Les destructeurs de Primordius se manifestent partout. De la Jungle de Maguuma aux confins d'Ascalon, le Commandant est sur tous les fronts. Diverses factions se rallient à Aurène et son champion.
Malgré le succès de la trève, Jormag est inquiet car Primordius est gavé de magie et surpuissant. Voulant absolument se libérer du lien magique qui le lie à son jumeau, le dragon des glaces rompt la trêve le 19 Zéphyr 1334. Jormag ordonne à ses sbires de drainer la magie présente dans les créatures de Tyrie et de la lui envoyer dans le but d'équilibrer ses chances au combat contre Primordius. Accomplissant la volonté de Jormag, les couvegivres s'en prennent aux civils en utilisant un sort qui extrait la magie des être doués de conscience mais les congèle vivants pendant une durée indéterminée.
Les factions ralliées à Aurène doivent maintenant se battre sur deux fronts et n'ont plus les moyens de s'opposer frontalement aux dragons ancestraux. Rytlock et Crecia sont outrés par les atrocités commises par Ryland. La situation est désespérée. Le 68 Zéphyr 1334, Braham prend conscience du rôle qu'il a à jouer et fait part au dragon prismatique de son projet : Contrairement à Jormag, Primordius est une créature "sauvage" guidée par l'instinct. Le norn des prophéties fait le pari qu'en devenant le champion de Primordius, il pourra pousser le dragon de feu à concentrer ses forces contre Jormag et ainsi équilibrer le combat tout en limitant les pertes civiles. Aurène donne son accord au plan mais le met en garde : il n'est pas certain que Braham puisse retrouver ses esprits une fois Primordius vaincu.
Le pari de Braham s'avère gagnant. Devenu le champion de Primordius, le Norn des prophéties parvient à guider les destructeurs vers les forces de Jormag. Aurène se décide le 27 Phénix 1334 à intervenir dans le monde des mortels: avec l'aide de Taimi, la dragonne dévie une ligne de force non loin de l'Oeil du Nord pour y attirer les champions de primordius et Jormag dans une ultime bataille. Poussés par Braham, Primordius mords à l'hameçon et remonte à la surface. Jormag, n'imaginant pas que son jumeau puisse lui tendre un piège, se manifeste pour le combattre. Dans un premier temps, les dragons s'affrontent par champions interposés. Pendant cette tempête de dragons, le commandant parvient à briser le lien qui unit chaque dragon à son champion ne leur laissant d'autre choix que de se confronter directement.
Primordius et Jormag sont la faiblesse de l'un l'autre et de force égales. Le résultat est un match nul qui voit l'annihilation des deux dragons. Aurène tente d'absorber l'énergie draconique qui se dégage des cadavres pour l'empêcher de détruire le monde mais à sa plus grande surprise le gros de la magie se volatilise sans laisser de trace. Taimi et Gorrik supposent que l'énergie draconique a été subtilisée par quelqu'un ou quelque-chose et lancent une enquête.
Quant à Braham et Ryland, ils parviennent à survivre à la mort de leur maître car le lien qui les unissait aux dragons a été brisé peu avant leur destruction. Braham est épuisé mais heureux d'avoir survécu et sauvé de nombreuses vies. Ryland Steelcatcher, qui a tout sacrifié -sa troupe, son impérator et sa relation avec ses parents- dans le but d'obtenir un rôle à la hauteur de ses ambitions a tout perdu. Crecia et Rytlock lui offrent une deuxième chance que Ryland, par orgueil, rejette. Aveuglé par sa frustration et sa rage il attaque le commandant et ses géniteurs. Il est tué dans le feu de l'action. Rytlock et Crecia enterrent son cadavre et commencent le deuil d'un fils qu'ils n'ont pas pu sauver de lui-même.