Présentation de la Farm-assis

Qu'est-ce que la Farm-assis ?

La Farm-assis (Merci à Waldolf pour le jeu de mots), c'est en fait la trousse de secours pour les coups durs, les fins de mois difficile sur Guild Wars 2.

Elle centralise tous les guides du Bus Magique, mais aussi des références à d'autres farms pratiqués dans le jeu. Le guide a prétention à être mis à jour régulièrement pour mentionner les nouveaux farms émergeants, même si elle ne sera jamais exhaustive.

Les astuces du farmeur

Un objectif, plusieurs méthodes

Dans GW2, il y a beaucoup de farms différents mais on peut regrouper toutes ces activités en 4 catégories distinctes :

  • La récolte de matériaux : vous récoltez rapidement des matériaux pour les revendre contre une belle somme d'argent.

  • Les farms de champions : vous tuez des champions et terminez des évènements le plus vite possible sur une carte pour accumuler rapidement un butin varié.

  • Les méta-évènements : vous terminez des événements à grande échelle sur une carte et obtenez de nombreuses récompenses.

  • Les succès et autres activités quotidiennes : ce ne sont pas vraiment des "farms", mais des activités à faire une fois par jour qui peuvent rapporter gros.

Pour bien farmer, il faut un compte adapté !

Tous les farms ne se ressemblent pas dans GW2 et ils font intervenir des éléments différents du jeu. Pour pouvoir tirer le maximum d'un farm donné, il faut préparer son compte en conséquence. En particulier :

  • Les farms de fractales et de donjons nécessitent un équipement type donjon et, pour les quotis fractales, au moins un personnage avec 150 de résistance à l'agonie. Pour un résultat optimal, il est intéressant d'investir dans des nécessaires de recyclage infini ou avec de nombreuses charges.

  • Les farms de récolte sont très rentables pour les comptes qui possèdent beaucoup de personnages différents (pas forcément avec un bon équipement). Les outils infinis et un disque dur qui réduit les temps de chargement sont un plus incontestable.

  • Les farms de champions requièrent de posséder un personnage avec beaucoup de cartes explorées et une capacité à infliger rapidement des dommages de zone à distance pour récupérer le plus de butin possible. Avoir de bons outils de recyclage est également un plus.

  • Les farm de méta-évènement sont plus rentables quand on possède une "mule de bas niveau" pour ouvrir certains conteneurs de butin, et nécessite de quoi recycler en grande quantité.

Decouverte de magie Découverte de magie

Certains farms sont plus rentables lorsqu'on augmente de façon significative sa découverte de magie. Le fonctionnement de la découverte de magie est expliquée dans ce guide. Pour augmenter votre découverte de magie, vous avez des consommables, des bonus de guilde, des boosters du Lion noir ainsi que des enrichissements à votre disposition. Référez-vous au tableau ci-dessous pour savoir quand utiliser les bonus de découverte de magie.

Le système anti-farm (DR)

Plus connu sous son nom anglais de "diminishing returns" (abrégé DR), la mécanique anti-farm est un système mis en place par Arenanet pour lutter contre les bots et autres mécaniques de triches en jeu. On sait peu de choses sur ce système. Toutefois la communauté a pu dégager quelques propriétés du DR ce qui permet aux farmeurs honnêtes (i.e qui ne violent pas les termes du contrat licence utilisateur final) de ne pas le subir de plein fouet.

  • Le système de DR réduit la quantité de karma, d'XP et d'or donnée par les événements. Le DR réduit également la quantité et la qualité de butin récupérées sur les ennemis tués.

  • C'est en terminant et en tuant des ennemis sur la même carte pendant un certain temps que le DR se met en place. Le temps passé sur un personnage ne semble pas avoir d'effet. C'est le nombre d’événements terminés et le nombre d'ennemis tués qui déclenchent le DR.

  • Le DR est lié au personnage et persiste même en déconnectant ce personnage. Il disparaît si le personnage change de carte et se met à faire des événements sur cette nouvelle carte.

  • On considère que le DR est complètement en place quand les champions tués commencent à ne plus donner de coffres de champion, ou que les événements donnent moins de 250 de karma. À ce moment là, il faut connecter le personnage victime du DR sur une autre carte et utiliser un autre personnage pour le farm.

Même les objets raffinés ont une valeur

Les farms les plus rentables ne vous donnent pas des pièces d'or directement mais du butin. La rentabilité de ces farms est donc conditionnée à votre capacité à tirer le meilleur parti de votre butin. Pour cela il faut s'initier à des techniques de gestion d'inventaire : l'art du recyclage, l'art de la vente. Nous avons justement un guide exclusivement consacré à l'art du recyclage.

L'art de la vente sera détaillée dans un guide à venir.

Convertir les autres monnaies en or

Vous êtes souvent plus riches que vous le croyez. De nombreux joueurs possèdent des monnaies en grandes quantité et ne savent pas comment les convertir en pièces d'or. De multiples sites web existent pour vous donner les méthodes les plus rentables pour convertir les multiples monnaies et jetons du jeu en or.

Le site préféré de l'équipe du LBM est GW2efficiency qui vous détaille tout et se tient à jour automatiquement grâce à l'API du jeu.

Pour ce qui concerne la conversion de la 20px volatile magic magie volatile en po, il existe le site GW2Lunchbox.

La mule de bas niveau

Certains joueurs choisissent de sacrifier un emplacement de personnage pour l'utiliser comme "mule". Une "mule" est un personnage qui possède un inventaire avec une grande capacité pour stocker divers objets qui ne rentrent pas dans les collections de matériaux. Une mule n'est jamais utilisée pour participer à une activité en jeu. Sa seule raison d'être est de permettre d'accumuler davantage de marchandises.

Le concept a été poussé un peu plus loin avec la "mule de bas niveau". Une mule de bas niveau est utilisée pour le stockage mais garde une fraction de son inventaire libre. Cette mule de niveau 50 va récupérer les sacs d'équipement et les sacs d'équipement chef-d'œuvre (entre autres) obtenus lors des farms de méta-évènements. La mule ayant un niveau intermédiaire, les équipement trouvés dans les sacs seront d'un niveau correspondant. Au recyclage, ces objets donneront des matériaux de base du palier 4 qui sont bien plus chers que ceux donnés par le recyclage d'équipement niveau 80.

Les activités rentables du moment

Nom Type de farm Monnaie(s) Rentabilité Répétition D.M.Decouverte de magie Solo ? Remarques
La bataille de la Chute draconique Méta-événement Or + 20px experience + karma + magie volatile gemme Infini Coche vert Croix blanche Farm très rentable car aucune limite de coffre par jour. Il est important d'avoir toujours 35 Cle de la brumaille Clés de la Brumaille.
Contrées sauvages d'argent + Chestfarm (C.F.) Méta-événement Or + 20px experience + karma + Ecu de bandit gemme Infini Coche vert (C.F.) Croix blanche Farm très rentable mais qui nécessite de faire également du chestfarm pour donner son plein potentiel.
Farm Bassin aurique Autre Or + 20px experience + karma + Blocs d'aurillium gemme Durant 1 semaine toutes les 3 semaines. Coche vert Croix blanche Quand les Babioles brillantes sont disponibles en récompense de carte, ce farm est vraiment intéressant.
Farm dirigé par Sunny Midnight
Farm cuir Autre Or
(Ressource)
Or - gemme Infini Croix blanche Croix blanche Situé au Lac Doric, ce farm se compose de collecte de coffre (1/jour) et de farm de centaure pour obtenir principalement des peaux pervertie par la pierre de sang.
Succès quotidiens Quotidien Or + Eclat d esprit Or 1 / jour / compte Croix blanche Coche vert Se connecter quotidiennement permet d'obtenir les récompenses quotidiennes.
Ferme de récolte Récolte Or
(Ressource)
Or Infini Croix blanche Coche vert N'hésitez pas à consulter notre carte interactive et le guide.
Tarir Méta-événement Or + 20px experience + karma + Blocs d'aurillium Or Toutes les 2 heures Coche vert Croix blanche Un méta-évènement très intéressant pour la quantité de coffres obtenus.
Palawadan
+
Grand-salle
Méta-événement Or + 20px experience + karma + 20px volatile magic  20px piece d argent - Or Infini Coche vert Croix blanche Il existe un cycle d'événements entre chaque méta qui permet de rentabiliser ce farm.
Zone personnelle Récolte Or
(Ressource)
20px piece d argent 1 / jour / compte Coche vert Coche vert Nécessite un gros investissement pour avoir les zones. Certains joueurs ouvrent gratuitement des zones complètes.
Farm de lin Récolte

Or
(Tas de graines de lin)

20px piece d argent 1 / jour / perso Croix blanche Coche vert Farm très prisé par les guildes pour les décorations et les améliorations du hall.
Fractales quotidiennes Quotidien Or + 20px relique fractale 20px piece d argent 1 / jour / compte Croix blanche Croix blanche Les récompenses les plus rentables sont aléatoires et liées au compte mais justifient l'investissement en temps
Régent chak Méta-événement Or + 20px experience + karma + Cristaux des lignes de force 20px piece d argent Toutes les 2 heures Coche vert Croix blanche Un méta-évènement très intéressant si les récompenses de cartes bonus sont favorables.
Repli du dragon Méta-événement Or + 20px experience + karma + Crystalline ore 20px piece d argent Toutes les 2 heures Coche vert Croix blanche Un méta-évènement assez long utilisé pour obtenir de l'XP et qui rapporte pas mal de butin.
Détroit des gorges glacées Champions Or + 20px karma 20px piece d argent Sensible au DR Coche vert Croix blanche Ce farm de champion n'est pratiqué à grande échelle que lorsque les récompenses de cartes sont intéressantes.
Rivage maudit Champions Or + 20px karma 20px piece d argent Sensible au DR Coche vert Croix blanche Ce farm de champion n'est pratiqué à grande échelle que lorsque les récompenses de cartes sont intéressantes.
Farm des karkas Champions Or
(Carapace de karka)
20px piece d argent Sensible au DR Coche vert Croix blanche Farm de moins en moins effectué.
Donjons Autres Piecedor + 20px experience + 20px flame legion charr carving 20px piece de bronze 1 / jour / compte Croix blanche Croix blanche Faire 8 chemins de donjons permet d'obtenir 5 Piecedor.
Les donjons ne sont rentables que pour les personnes qui savent les faire rapidement et peuvent convertir les tokens en or de façon optimale.

Nos guides

Rédaction : Reegarelse & Deathmortus
Correction : Waldolf - Brume

Date de dernière mise à jour : 19/05/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !