Un objectif, plusieurs méthodes
Dans GW2, il y a beaucoup de farms différents mais on peut regrouper toutes ces activités en 4 catégories distinctes :
-
La récolte de matériaux : vous récoltez rapidement des matériaux pour les revendre contre une belle somme d'argent.
-
Les farms de champions : vous tuez des champions et terminez des évènements le plus vite possible sur une carte pour accumuler rapidement un butin varié.
-
Les méta-évènements : vous terminez des événements à grande échelle sur une carte et obtenez de nombreuses récompenses.
-
Les succès et autres activités quotidiennes : ce ne sont pas vraiment des "farms", mais des activités à faire une fois par jour qui peuvent rapporter gros.
Pour bien farmer, il faut un compte adapté !
Tous les farms ne se ressemblent pas dans GW2 et ils font intervenir des éléments différents du jeu. Pour pouvoir tirer le maximum d'un farm donné, il faut préparer son compte en conséquence. En particulier :
-
Les farms de fractales et de donjons nécessitent un équipement type donjon et, pour les quotis fractales, au moins un personnage avec 150 de résistance à l'agonie. Pour un résultat optimal, il est intéressant d'investir dans des nécessaires de recyclage infini ou avec de nombreuses charges.
-
Les farms de récolte sont très rentables pour les comptes qui possèdent beaucoup de personnages différents (pas forcément avec un bon équipement). Les outils infinis et un disque dur qui réduit les temps de chargement sont un plus incontestable.
-
Les farms de champions requièrent de posséder un personnage avec beaucoup de cartes explorées et une capacité à infliger rapidement des dommages de zone à distance pour récupérer le plus de butin possible. Avoir de bons outils de recyclage est également un plus.
-
Les farm de méta-évènement sont plus rentables quand on possède une "mule de bas niveau" pour ouvrir certains conteneurs de butin, de quoi recycler en grande quantité mais aussi des sacs d'inventaire plutôt conséquents !
Découverte de magie
Certains farms sont plus rentables lorsqu'on augmente de façon significative sa découverte de magie. Le fonctionnement de la découverte de magie est expliquée dans ce guide. Pour augmenter votre découverte de magie, vous avez des consommables, des bonus de guilde, des boosters du Lion noir ainsi que des enrichissements à votre disposition. Référez-vous au tableau ci-dessous pour savoir quand utiliser les bonus de découverte de magie.
Le système anti-farm (DR)
Plus connu sous son nom anglais de "diminishing returns" (abrégé DR), la mécanique anti-farm est un système mis en place par Arenanet pour lutter contre les bots et autres mécaniques de triches en jeu. On sait peu de choses sur ce système. Toutefois la communauté a pu dégager quelques propriétés du DR ce qui permet aux farmeurs honnêtes (i.e qui ne violent pas les termes du contrat licence utilisateur final) de ne pas le subir de plein fouet.
-
Le système de DR réduit la quantité de karma, d'XP et d'or donnée par les événements. Le DR réduit également la quantité et la qualité de butin récupérées sur les ennemis tués.
-
C'est en terminant et en tuant des ennemis sur la même carte pendant un certain temps que le DR se met en place. Le temps passé sur un personnage ne semble pas avoir d'effet. C'est le nombre d’événements terminés et le nombre d'ennemis tués qui déclenchent le DR.
-
Le DR est lié au personnage et persiste même en déconnectant ce personnage. Il disparaît si le personnage change de carte et se met à faire des événements sur cette nouvelle carte.
-
On considère que le DR est complètement en place quand les champions tués commencent à ne plus donner de coffres de champion, ou que les événements donnent moins de 250 de karma. À ce moment là, il faut connecter le personnage victime du DR sur une autre carte et utiliser un autre personnage pour le farm.
Même les objets raffinés ont une valeur
Les farms les plus rentables ne vous donnent pas des pièces d'or directement mais du butin. La rentabilité de ces farms est donc conditionnée à votre capacité à tirer le meilleur parti de votre butin. Pour cela il faut s'initier à des techniques de gestion d'inventaire : l'art du recyclage, l'art de la vente. Nous avons justement un guide exclusivement consacré à l'art du recyclage.
L'art de la vente sera détaillée dans un guide à venir.
Convertir les autres monnaies en or
Vous êtes souvent plus riches que vous le croyez. De nombreux joueurs possèdent des monnaies en grandes quantité et ne savent pas comment les convertir en pièces d'or. De multiples sites web existent pour vous donner les méthodes les plus rentables pour convertir les multiples monnaies et jetons du jeu en or.
Le site préféré de l'équipe du LBM est GW2efficiency qui vous détaille tout et se tient à jour automatiquement grâce à l'API du jeu.
Pour ce qui concerne la conversion de la
magie volatile en po, il existe le site GW2Lunchbox.
La mule de bas niveau
Certains joueurs choisissent de sacrifier un emplacement de personnage pour l'utiliser comme "mule". Une "mule" est un personnage qui possède un inventaire avec une grande capacité pour stocker divers objets qui ne rentrent pas dans les collections de matériaux. Une mule n'est jamais utilisée pour participer à une activité en jeu. Sa seule raison d'être est de permettre d'accumuler davantage de marchandises.