Le tissesort

Weaver tango icon 48pxLe tissesort est la seconde spécialisation d’élite de l’élémentaliste, elle est arrivée avec l’extension Path of Fire. Cette spécialisation d’élite permet à l’élémentaliste d’être simultanément en affinité avec 2 éléments, elle lui offre l’accès aux compétences de postures ainsi que de s’équiper d’une épée.

La double affinité

Elite spec elementalist compressedLe Tissesort passe tout son temps à changer d’élément, plus encore qu’avec l’élémentaliste vanilla, il vous faudra encore plus souvent changer d’élément, ce qui n’est pas sans compliquer les choses.

En effet, être en affinité avec deux éléments ne s’improvise pas ! Comment cette double affinité fonctionne-elle ? un petit exemple s’impose :

  1. Partons d’une affinité entièrement Feu, vous entrez en affinité avec l’Eau, vous vous retrouverez en Eau/Feu.
  2. Puis vous entrez en affinité avec l’air, vous vous retrouvez en Air/Eau.
  3. Bon, si maintenant vous voulez retourner en Eau ? eh bien vous vous retrouvez en Eau/Air.
  4. Enfin, si vous entrez à nouveau en affinité avec l'Air, vous vous retrouverez en affinité Air/Air, en affinité totale comme un élémentaliste classique.

A chaque fois que vous changez d’affinité, vous n’adoptez la nouvelle affinité qu’en partie, à moitié pour ainsi dire, l’autre moitié, c’est l’affinité précédente.

C’est une mécanique très délicate à prendre en main car en tant qu’élémentaliste votre survie peut être facilement mise à mal, et cette mécanique ne vous y aidera pas ; en effet, au lieu de simplement aller vers une affinité en urgence, il vous faudra prévoir les situations critique : typiquement, avec cette mécanique votre retraite enflammée (sort d’emplacement 4 au bâton en feu) ne vous sera accessible qu’en allant chercher deux fois l’affinité Feu, il vous faudra donc soit davantage vous fier à vos 2 premiers sorts, soit vous fier à d’autres outils pour survivre.

Screen shot 08 08 19 at 12 33 pm compressedIl est à noter que vos sorts et mécaniques qui dépendent de votre affinité vont dépendre du dernier élément dans lequel vous êtes entré en affinité. En jeu, on le reconnait vite : l’onglet de l’élément « principal » est plus gros que l’autre. Sur notre cobaye, on peut voir qu’il est en affinité principale avec l’eau, puis en affinité secondaire avec le feu. Pas possible donc pour votre Glyphe des tempêtes d’invoquer une tempête de feu et de glace même ci cela aurait pu être drôle !

Screen shot 08 08 19 at 01 08 pm compressedA cela s’ajoute que votre sort de troisième emplacement sera issu de vos deux affinités (sisi, de la vraie cuisine, sachez mélanger les bons ingrédients). Encore de quoi complexifier la chose, lorsque vous êtes en affinité avec deux éléments différents, ce sort sera donc un mélange, mais rassurez-vous, peu importe l’ordre dans lequel vous avez mis vos ingrédients, le résultat sera le même, je m’explique : que vous soyez en Air/eau ou en Eau/air, si vous êtes équipé d’un bâton, votre sort 3 sera toujours « Mousson » et ce, avec le même temps de relance. Ainsi, même votre arme de prédilection aura des surprises en passant Tissesort !

Cette mécanique ajoute de nombreux sort à l’arsenal, déjà des plus conséquent, de l’élémentaliste, ce qui en fait une spécialisation d’élite délicate à prendre en main.

Affin de jouer avec touts ces éléments et dans tout les sens, le tissesort voit également les temps de recharges entre chaque changement d’élément raccourcis ; de plus, au lieu que l’élément duquel vous venez ait un temps de recharge augmenté, ce temps est égal aux autres. En effet, en élémentaliste classique, si vous êtes en affinité Feu, et que vous passez en Eau, repasser en Feu nécessite un temps d’attente supérieur à celui pour passer en Air ou en Terre. Avec le Tissesort, dans la même situation, vous aurez besoin de 4 secondes dans chacun des cas possibles : retourner en feu, aller en affinité complète en eau, ou entrer en affinité avec l’air ou la terre.

Tout ceci compose la mécanique principale du Tissesort, qui fait tout pour vous faire jouer le plus possible avec vos affinités, ce qui procure un réel plaisir en jeu. Il est rare qu’un Tissesort expérimenté ait de réel  « temps mort » dans son gameplay.

L’arme du Tissesort : l’épée

 

La spécialisation d’élite du Tissesort vous permet également de vous équiper d’une épée ! En effet Path of Fire a rendu le club des professions ne pouvant pas équiper d’épée à une main encore plus restreint  (curieux ? sachez que seul le nécromant fait désormais parti de ce club).

Message à l’intention de ceux pour qui élémentaliste rime avec lancer de boule de feu : non non, vous ne serez jamais forcé à manier une épée en jouant tissesort ! toutes les armes sont tout à fait jouables.

L’épée du Tissesort est une arme puissante, mais prenez garde, vous restez un élémentaliste : plus petite réserve de point de vie du jeu, armure légère, ce n’est pas parce que vous être en mêlée qu’il faut vous permettre de prendre trop de coups !

     

Les sorts que nous propose l’épée sont très forts, autant en terme offensif que défensif.

Pour ce qui est des dégâts, votre proximité avec le risque de vous prendre une raclée est récompensé, rien que les différentes chaînes d’auto-attaque offrent des dégâts décents, ajouter à cela des zones fort sympathiques et des frappes d’estoc (« qu’est-ce que ça veut dire » ? vous êtes un épéiste oui ou non ! en escrime, cela signifie frapper avec la pointe de votre jolie arme) dévastatrices, et le tour est joué ! Ne vous attendez pas non plus à ce que tout fasse des dégâts, l’eau reste l’élément de heal, l’air garde son orientation vers les contrôles, ...

 

L’épée offre également une bonne mobilité, chacun de vos sort d’emplacement 2 est un déplacement, en feu vous bondissez vers l’avant et créer une zone de Feu assez violente à l’impact, en eau vous esquivez vers l’arrière tandis qu’une zone d’eau vous suit et vous soigne, en air vous vous téléportez vers votre cible et lui infligez stupeur à l’arrivée, en terre... Bon j’ai un peu menti, disons que vous vous déplacez sous terre ? non bon d’accord, il n’en demeure pas moins que vous vous enfouissez momentanément sous terre afin d’esquiver et en ressortez en frappant tout autour de vous, ça reste pas mal !

Vous vous rappelez quand je vous disais de vous fier à vos sorts 1 ou 2 pour survivre ? et bien les voici ! l’épée vous propose 2 esquives très puissantes, l’une vous permettant de sortir des zones dangereuses, l’autre de riposter après avoir esquivé !

Screen shot 08 08 19 at 01 13 pm compressed

Notre cobaye a insisté pour vous montrer sa compétence préférée ! Courant de Marée ,qui vous fait reculer en dansant !

Ce qui amène la partie défensive : l’épée vous permet d’avoir un total de 4 esquives, voir  plus, après tout vous avez aussi une main gauche ! Le tissesort qui joue épée doit donc devenir un maitre des esquives en plus d’un maitre des affinités ce qui fait de son gameplay l'un des plus gratifiant du jeu.

On peut également noter la régénération offerte par les sorts en eau, bien qu’insuffisante pour vous qualifier de soigneur. Les soins conférés sont en partie pour vous et vous seul, et pas nécessairement très hauts. Ils peuvent néanmoins vous aider à remonter légèrement votre barre de vie.

 

Il faut également noter que le sort 3 en affinité feu/terre est une armure qui inflige brûlure autour de vous, et vous confère une bonne quantité de barrière, de quoi mettre vos points de vie à l’abri pour quelques coups.

Les postures

La spécialisation du tissesort vous permet également d’accéder aux compétences de posture, à la différence du Guerrier dont les postures sont des états qui vous procurent un bonus unique, celles du tissesort sont plus tournées vers l’extérieur (ne vous méprenez pas, je parle de taper) ou vont vous aider à survivre.

Munitions ? késako ?

Les postures de l’élémentaliste ont toutes (sauf la compétence élite) la spécificité d’avoir des munitions. Vous qui jouez élémentaliste, c’est la même chose que sur Explosion des arcanes par exemple, ce sont des charges d’utilisations qui vous permettent d’utiliser plusieurs fois d’affilée un même sort, le temps de recharge qu’indique le sort étant le temps de recharge d’une munition.

Les compétences de posture

Compétence de soin

 

La Posture aquatique, en plus de vous soigner au lancement, va révéler son potentiel en mêlée, en faisant jaillir des vagues d’eau des ennemis que vous frappez , vagues qui soigneront vos alliés et vous-même.

Compétences utilitaires

 

Vient ensuite la Posture primordiale, relativement simple : tout autour de vous vous infligez des dégâts et des altérations en fonction de votre affinité, attention, ici ce n’est pas un glyphe qui ne prend en compte que votre affinité principale, mais prend en compte vos deux affinités, et a le même effet deux fois si vous êtes en affinité complète.

 

Pour ceux qui se font vite submerger, ceux qui trouvent qu’ils n’ont jamais assez de points de vie, ou encore ceux pour qui réfléchir vient après avoir foncé dans la mêlée, Résonnance de la pierre est fait pour vous ! Cette posture vous procurera une importante quantité de barrière, de quoi rester insensible devant un voleur qui se serait trop approché. La barrière agit comme une barre de vie temporaire (elle disparait très vite) elle prendra les dégâts qui vous sont destinés en priorité, afin d’épargner vos points de vie.

 

Pour ceux pour qui une touche de nostalgie n’est jamais loin, ou ceux qui veulent absolument leur pluie de météore tout de suite, Effilochement vous permet d’être temporairement en affinité complète, en plus de bénéficier de bonus en fonction de votre affinité.

 

En bon maitre de l’esquive, le tissesort n’a jamais trop d’esquive ! En plus d’être un breakstun, Caprice du sort est une esquive qui vous octroie également super vitesse, rien de plus vous me direz ?  Reprenons le compte, 2 esquives de bases, + 2 avec caprice du sort, si vous jouez avec une épée, + 2.. ce qui nous fait 6 ! pas si mal non ?

Compétence élite

 

Tissage Personnel réduit le temps de recharge de vos affinités de 2 secondes ! Priez pour que vos doigts tiennent la cadence ! De plus cette compétence d'élite vous octroie un bonus unique pour chaque élément dans lequel vous entrez : +50% de vitesse de déplacement en air, 20% de réduction de dégât subit en terre, +20% de dégâts par altération en feu et +20% de durée d’avantages ainsi que de 20% d’efficacité des soins dispensés en eau. Un vrai dieu ? Ce n'est pas terminé.

Enfin, une fois que êtes entré en affinité avec chacun des éléments, vous cumulerez chacun de ces bonus pendant 10 secondes et avez la possibilité de libérer les éléments avec Victoire sur mesure, ce qui provoque un "Effilochement de la gravité". Un dieu je vous dis ! Ce dernier faisant flotter vos ennemis autour de vous, de quoi punir des vilains venus se frotter d'un peu trop près.

Les Aptitudes

Mécaniques, armes, compétences, il reste encore un petit détail !

L'arbre d’aptitudes fait ressortir une ou deux choses : afin de survivre en mêlée, cet arbre vous propose de gagner beaucoup de rapidité, de super vitesse, voir même de stabilité et de vigueur, de quoi vous assurer de vous jouer de vos ennemis en leur tournant autour avec une facilité parfois déconcertante !

 

En pratique

Le Tissesort a tous les éléments pour être un dps féroce, en contenu PvE HL il est ainsi fréquent de voir des Tissesorts crever le plafond en termes de dps.

Il en sera de même en McM : grâce à ses traits d’aptitudes il offre un meilleure dps que l’élémentaliste classique, rendant sa légendaire pluie de patate encore plus dévastatrice. En roamming (il s’agit de jouer soit un petit groupe, soit seul en McM, en se focalisant sur des objectifs moindres que ceux d’un bus) ses atouts pour la survie ainsi que ses capacité à burst, c’est-à dire infliger la plus grande quantité de dégâts en très peu de temps, pour ne pas laisser de temps pour réagir, en font une très bonne option.

Ces mêmes atouts en font une toute aussi bonne option en PvP, à cela s’ajoute la meilleure aptitude qu’a le Tissessort pour jouer altération, il peut en effet plus facilement bruler ou faire saigner ses ennemis que l’élémentaliste classique.

Attention néanmoins, cela ne veut pas dire que cataclyste n’est pas une bonne option pour jouer dps, c’est simplement une façon de faire différente et chacun a ses atouts !

Pour comparer rapidement, le Tissessort a tendance à être plus égoïste et plus mobile que le Cataclyste, qui aura quant à lui plus de moyens pour soutenir ses alliés (buffs uniques, partages d’avantages, ...) et aura plus tendance à faire ressentir un côté « caster ».

En termes de support le tissessort n’est donc pas très performant, en plus d’avoir plus de mal à accéder à certains sorts (typiquement, le sort Geyser du bâton en eau), il possède peut de compétence pour soutenir ses alliés, on préférera souvent un cataclyste, qui dispose de capacités de soins et de support plus conséquentes.

Pour ce qui est de jouer altération, le tissesort devrait vous satisfaire, ses compétences d’armes et utilitaires lui permettent d’infliger très facilement et de façon continue de la brûlure et du saignement.

Rédaction : Le petit fanfaron
Mise en page : Waldolf
Correction : Brume & Deathmortus

Date de dernière mise à jour : 10/08/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !