La spécialisation d’élite du Tissesort vous permet également de vous équiper d’une épée ! En effet Path of Fire a rendu le club des professions ne pouvant pas équiper d’épée à une main encore plus restreint (seul le nécromant fait désormais partie de ce club).
Message à l’intention de ceux pour qui élémentaliste rime avec lancer de boule de feu : non non, vous ne serez jamais forcé à manier une épée en jouant tissesort ! toutes les armes sont tout à fait jouables.
L’épée du Tissesort est une arme puissante mais prenez garde, vous restez un élémentaliste : plus petite réserve de points de vie du jeu, armure légère, ce n’est pas parce que vous êtes en mêlée qu’il faut vous permettre de prendre trop de coups !
Les sorts que nous propose l’épée sont très forts, autant en terme offensif que défensif.
Pour ce qui est des dégâts, votre proximité avec le risque de vous prendre une raclée est récompensé, les différentes chaînes d’auto-attaque offrant des dégâts plus que décents, ajoutez à cela des zones fort sympathiques et des frappes d’estoc (« qu’est-ce que ça veut dire » ? vous êtes un épéiste oui ou non ! en escrime, cela signifie frapper avec la pointe de votre arme) dévastatrices, et le tour est joué ! Ne vous attendez pas non plus à ce que tout fasse des dégâts, l’Eau reste l’élément de heal, l’Air garde son orientation vers les contrôles, ...
L’épée offre également une bonne mobilité, chacun de vos sort d’emplacement 2 est un déplacement, en Feu vous bondissez vers l’avant pour créer une zone de Feu assez violente à l’impact, en Eau vous esquivez vers l’arrière tandis qu’une zone d’eau vous suit et vous soigne, en Air vous vous téléportez vers votre cible et lui infligez stupeur à l’arrivée, en Terre... Bon j’ai un peu menti, vous vous enfouissez seulement momentanément sous terre afin d’esquiver et en ressortez en frappant tout autour de vous, ce qui reste pas mal !
Vous vous rappelez quand je vous disais de vous fier à vos sorts 1 ou 2 pour survivre ? Et bien les voici ! L’épée vous propose deux esquives très puissantes, l’une vous permettant de sortir des zones dangereuses, l’autre de riposter après avoir esquivé !

Notre cobaye a insisté pour vous montrer sa compétence préférée ! Courant de Marée ,qui vous fait reculer en dansant !
Ce qui amène la partie défensive : l’épée vous permet d’avoir un total de quatre esquives, voire plus, après tout vous avez aussi une main gauche ! Le Tissesort qui joue épée doit donc devenir un maitre des esquives en plus d’un maitre des affinités, ce qui fait de son gameplay l'un des plus gratifiants du jeu.
On peut également noter la régénération offerte par les sorts en Eau, bien qu’insuffisante pour vous qualifier de soigneur. Les soins conférés sont en grande partie pour vous et vous seul, et pas nécessairement très performants. Ils peuvent néanmoins vous aider à remonter légèrement votre barre de vie.
Il faut également noter que le sort 3 en affinité Feu/Terre est une armure qui inflige brûlure autour de vous et vous confère une bonne quantité de barrière, de quoi mettre vos points de vie à l’abri pour quelques coups.