Fractale du deuil du foyer

Sommaire

 

Avertissement !

Vous devez être deux joueurs pour ouvrir le portail qui mène au boss de fin de cette fractale. N'oubliez pas d'utiliser l'outil de recherche de groupe avant de vous lancer dans le Deuil du foyer.

Effet environnemental: Givre mortel et feu vital

Les galeries de la frontière de Bjora sont sous l'effet d'un givre glacial particulièrement hostile. Les joueurs doivent rester ensemble pour s'en protéger. Le givre ambiant a des effets similaires à l'effet environnemental à la frontière de Bjora (ce qui est logique me direz-vous puisque cette fractale se déroule à la frontière de Bjora). Le bord de votre écran devient blanc, vous subissez des dommages grandissants toutes les secondes et vos compétences se rechargent 66% moins vite. Contrairement à l'altération givre, vous ne serez pas ralenti, ce qui est pratique car la fractale comporte un mini puzzle de saut.

Les Kodans des basses terres se protègent de cet effet au moyent d'un enchantement : le feu vital. Au début de la fractale, tous les joueurs sont sous les effets du feu vital, matérialisé par une zone blanche autour d'eux et un buff dans leur barre de buff. Au fil de la progression dans la fractale vous devrez sacrifier votre feu vital. Les joueurs privés de feu vital doivent rester dans la zone blanche de ceux qui en bénéficient encore. 

Au palier 1, la zone d'effet du feu vital est de taille très généreuse. Au palier 4, restez bien "groupir".

Hall d'entrée et Salle 1

Le hall d'entrée de cette fractale est votre dernière chance de mettre au point votre build. N'oubliez pas d'activer vos consommables. Vous devez nettoyer la première salle avant d'accéder à une singularité de gardebrume donc pensez à activer vos potions manuellement.

Un panneau sur votre gauche vous permet de reprendre votre apparence normale au lieu de ressembler à un Kodan. Le premier fragment mnémotique est aussi dans le hall.

Une fois prêts, interagissez avec la grande porte sur votre droite et pénétrez dans la première salle. Nous vous conseillons de monter sur la plateforme de bois à gauche. Plusieurs archers couvegivres vous canardent depuis cette plateforme. La plupart des ennemis vous suivront ce qui vous permettra de rassembler ce beau monde. Une fois tous les ennemis tués sauf un, un portail de givre ira vomir une deuxième vague d'ennemis. Concentrez-vous sur les ennemis proches du portail puis finissez les deux qui restent en arrière.

Pour dégagez la voie, un des joueurs devra allumer un brasier magique pour faire fondre la glace qui bloque le passage. Ce joueur devra se reposer sur les autres pour survivre au givre mortel. Si vous n'êtes pas 5 dans le groupe, vous ne perdrez pas le feu vital.

Pont de glace et salle 2

Prenez la singularité de gardebrume à droite en sortant de la salle 1, puis longez la corniche et franchissez le pont. Au bout du pont des couvegivres vous attendent. Regroupez les ennemis sur l'élite puis éliminez tout le monde d'un coup. Un deuxième joueur devra sacrifier son feu vital pour que le groupe puisse continuer.

Dans la seconde salle, commencez par monter sur la corniche à droite de l'entrée pour repack les ennemis. Une fois ce premier groupe éliminé, foncez sur le portail de givre et éliminez les ennemis sur place avant d'enchaîner sur le troisième groupe. Au palier 4, un champion sera présent dans ce groupe. Vous devrez éliminer tout le monde avant qu'un autre joueur ne doive sacrifier son feu vital pour dégager le chemin.

Mini puzzle de saut

Vous pouvez approcher la section suivante de plusieurs façons :

  • L'approche prudente suggère de nettoyer tous les ennemis rencontrés sur votre chemin ce qui évite les contretemps lors des sauts. 
  • L'approche pressée consiste à user et abuser des compétences de furtivité pour éviter tous les ennemis sur votre passage et sacrifier les deux derniers feux vitaux que votre groupe possède pour accéder au boss de fin. 

À vous de voir. Notez que le transfert de votre feu vital vers un brasier du portail du corbeau sera interrompu si vous êtes touché pendant la canalisation. Il faudra peut-être éliminer le dernier groupe d'ennemis même si vous avez tenté l'approche furtive. Le processus est toujours le même. Regroupez-vous sur le couvegivre élite et attirez les autres ennemis sur lui.

Boss : Ombre murmurante

Il s'agit d'une variante du Murmure de Jormag. Les attaques sont très similaires à celles du boss de cette mission d'attaque. Le vrai défi au palier 4 et en CM est de gérer les attaques du boss en même temps que la mécanique du givre mortel. Une fois dans l'arène du boss final, deux joueurs choisis au hasard récupèrent leur bonus de feu vital. Les autres devront s'appuyer sur eux pour survivre au givre mortel pendant l'intégralité du combat. La stratégie générale est simple : restez ensemble et ne vous écartez les uns des autres que pour éviter certaines attaques critiques.

Note : La zone de protection du feu vital persiste même si son porteur est vaincu (c.à.d mort).

Barre de défiance

À 75%, 50% et 25% de vie restante, la barre de défiance de l'ombre murmurante se débloque. Le boss canalise une première attaque : la lumière vacillante. Pendant cette attaque, tous les joueurs subissent des dommages toutes les secondes et un des deux joueurs bénéficiant du feu vital perdra ledit buff. Si la canalisation est terminée avant que la barre de défiance ne soit brisée, l'ombre murmurante s'attaque au feu vital du 2ème joueur. Une fois tous les feux vitaux absorbés, l'ombre canalise une autre attaque : minuit glacial, infligeant des dégâts importants qui augmentent toutes les secondes tant que la barre de défiance n'est pas brisée.

Une fois la barre de défiance brisée, les joueurs récupèrent leur bonus de feu vital.

Attaques de l'ombre murmurante

Cette attaque est souvent combinée avec d'autres attaques. Elle prend la forme d'une stalagmite de glace sortant du sol qui inflige des dommages modérés et propulse les joueurs en l'air. Cette attaque n'est pas esquivable. Vous devez sortir de la zone avant que la stalagmite ne sorte du sol.

Pluie de Glace

Des comètes de glace tombent du plafond à de multiples endroits dans l'arène. Ces comètes infligent des dommages aux joueurs touchés.

Éventail de glace

Une attaque qui couvre la moitié de l'arène et inflige des dommages conséquents. Esquivez ou placez-vous derrière le boss.

4 tornades apparaissent autour du boss et se déplacent vers l'extérieur de l'arène. Contrairement à ce que leur télégraphe rouge vif suggère, un soigneur peut facilement compenser les dommages infligés par cette attaque.

Attaque annoncée par des flèches larges au sol. Les "dents gelées" prennent la forme de ligne de glace bleu vif dans le sol. Se tenir sur ces lignes inflige des dommages continus. À bas niveau, un soigneur peut facilement compenser mais à haut niveau, les dommages sont élevés.

Plus la santé du boss est basse et plus le nombre de lignes au sol augmente. Surveillez votre placement si vous êtes au corps à corps.

Cette attaque existe en deux versions : au sol ou aérienne (voir attaque ci-dessous). Et est toujours combinée avec l'attaque "tesson vitreux". Quelle que soit la version, cette attaque inflige des dommages importants à haut niveau. Un des succès de la fractale consiste à ne pas se faire toucher par l'onde de givre (quelle que soit sa version).

La version au sol de cette attaque est annoncée par un sol qui devient rouge, accompagné d'un cercle jaune qui indique le temps restant avant la détonation. L'orbe bleu clair est aussi présent mais peu visible car superposé avec le modèle du boss. Cette attaque n'est pas utilisée dans le palier 1 de la fractale. Pour éviter cette onde de givre au sol vous DEVEZ vous faire toucher par un tesson vitreux qui vous propulsera en l'air au dessus de l'onde de choc.

Cette attaque existe en deux versions : au sol ou aérienne (voir attaque ci-dessus). Et est toujours combinée avec l'attaque "tesson vitreux". Quelle que soit la version, cette attaque inflige des dommages importants à haut niveau. Un des succès de la fractale consiste à ne pas se faire toucher par l'onde de givre (quelle que soit sa version).

La version aérienne de cette attaque est annoncée par un orbe bleu clair au dessus du boss. Il est impératif de ne pas se faire toucher par le tesson de glace pour éviter l'attaque.

Un joueur, choisi au hasard, est la cible de projectiles lents dont la trajectoire est indiquée par des flèches fines au sol. Ces projectiles perforent et blessent les joueurs sur leur trajectoire. Les effets sont négligeables à bas palier mais à haut palier, les projectiles infligent de l'étourdissement. Le joueur ciblé a un réticule au-dessus de sa tête. Tournez autour du boss et faites en sorte que les projectiles ne traversent pas vos alliés.

En mode normal c'est la seule attaque qui justifie qu'on s'éloigne les uns des autres.

Mode défi

La particule de défi de cette fractale a peu d'impact sur le déroulement de celle-ci. Vous devrez traverser le labyrinthe, comme en mode normal, avant d'atteindre le boss. Quant au boss, les changements suivants sont appliqués :

  • Les deux versions du flash cryogénique sont mortelles ! Si vous vous faites toucher, vous êtes mort sans autre forme de procès.
  • Pour refléter la dangerosité augmentée de cette attaque, les télégraphes de l'attaque tesson vitreux sont modifiés.
  • Les flash cryogéniques sont combinés avec une autre attaque en plus des dents gelées.
    • La version aérienne du flash est combinée avec une zone verte. Si au moins deux joueurs sont dans la zone à la fin du décompte, l'attaque n'a aucun effet. Dans le cas contraire le joueur ciblée par la zone verte perd 90% de ses points de vie.
    • La version terrestre du flash est combinée avec une attaque de dispersion : chaque joueur est ciblé avec une zone rouge qui suit ses mouvements. Se trouver dans deux zones rouges inflige d'énormes dommages aux joueurs concernés.
  • La barre de défiance de l'ombre murmurante ne se débloque pas pendant la canalisation de "Lumière vacillante". Elle ne s'active que pendant la canalisation de "Minuit glacial"
    • Concrètement vous ne pourrez pas éviter la perte du feu vital. Mais vous avez tout de même une dizaine de secondes pour vous préparer à briser la barre de défiance du boss avant que les dommages pulsés ne vous envoient à terre.

Succès

Fractale du Deuil du foyer  

Récompense : 5Ic et 1 Caisse d'armes fractales dorées

Terminer tous les succès associés à la fractale du deuil du foyer.

Envol gelé 

Récompense : 2Ic et 120px mastery tyrie

Terminer la fractale du deuil du foyer à n'importe quel niveau.

Froid agonisant  

Récompense : 3Ic

Terminer la fractale du deuil du foyer au niveau Maître.

Éclate pas  

Récompense : 5Ic

Vaincre l'ombre murmurante sans vous faire toucher par le flash cryogénique.

Notez que vous devez rester en vie pour valider ce succès. Vous suicider d'entrée de jeu ne marche pas. Comme l'indique la description, ne vous faites pas toucher par le flash cryogénique quelle que soit sa forme. Au palier 1 ce succès est donné.

 

Tout ce qui demeure  

Récompense : 6Ic

Trouver les six fragments mnémoniques dans la fractale du deuil du foyer.

  1. Obtenir le fragment de doute.  
  2. Obtenir le fragment de terreur.  
  3. Obtenir le fragment de douleur.  
  4. Obtenir le fragment de culpabilité.  
  5. Obtenir le fragment de confusion.  
  6. Obtenir le fragment de regret.  

Ddf fragment 1 comp 1

1. Dans le hall d'entrée sur une plate-forme à gauche.

Ddf fragment 2 comp 1

2. Dans la salle 1 du la plate-forme surélevée à droite en entrant.

Ddf fragment 3 comp 1

3. Dans une alcove à gauche après être entré dans la salle 2.

Ddf fragment 4 comp 1

4. Vous pouvez voir la sortie de la salle 2 en arrière plan de l'image ci-dessous.

Ddf fragment 5 comp 1

5. Dans une alcôve peu après la sortie de la salle 2.

Ddf fragment 6 comp 1

6. Juste avant la dernière plate-forme du puzzle de saut. Dissimulé derrière des piliers de glace.

Succès du mode défi

Mode défi de la fractale du deuil du foyer  

Récompense : 5Ic

Vaincre le dernier boss de la fractale du deuil du foyer en mode défi.

Murmures incessants  

Récompense : 5Ic

Terminer le mode défi de la fractale du deuil du foyer à 7 reprises.

Lumière éternelle  

Récompense : 5Ic & titre"lumière éternelle"

Terminer le mode défi de la fractale du deuil du foyer sans qu'un membre de votre groupe ne soit vaincu. 

Il nous a paru utile de vous rappeler que ce succès inclut l'intégralité de la fractale du début à la mort du boss. Si un membre de votre groupe a le malheur de se prendre l'attaque de flash cryogénique, c'est retour à l'observatoire des fractales et on recommence à zéro.

Rédaction : Reegar
Correction : Wally, Sabrana
Remerciements : Pywi, Gally, Solo et MaiLili pour s'être joint à moi lors de la découverte du mode défi.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2025

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire