« Bienvenue au Sanctuaire du Zéphyr ! Le Maître de la paix vous invite à découvrir la Course du Sanctuaire ; elle vous apportera du prestige et des prix exceptionnels. Mettez votre connaissance des compétences d’aspects à l’épreuve ! »
Salut, à tous ! Vous êtes ici pour que je vous parle de la Course du Sanctuaire : mon activité préférée jusqu’à présent.
Où commencer ?
Pour participer à cette activité pendant le retour des Zéphyrites sur le plancher des vaches, allez dans les Falaises Labyrinthiques et rendez-vous sur la place au sommet où vous sont proposées les activités associées aux Zéphyrites : la Course du Sanctuaire et l’Arène des Aspects.

Sinon vous verrez cette activité proposée au lieu habituel des activités quotidiennes.
Principe général
Le principe de cette activité est simple : c’est une course « Mario Kartesque » jusqu’au sommet. En effet, de nombreux bonus offensifs ou défensifs vous aideront dans cette tâche.
Vous pourrez compter aussi sur les Aspects que vous avez déjà utilisés dans les Falaises (Vent, Soleil et Foudre) pour modifier vos facultés de déplacement.
La course est divisée en secteurs dont l’entrée de chacun est marquée par un checkpoint. Ce dernier vous sert à connaître votre classement intermédiaire et de point de respawn en cas de chute.
Les Aspects
La course du Sanctuaire remplace vos compétences 1 à 3 par celles des Aspects élémentaires. La grosse différence avec les Falaises est que vous avez un nombre illimité d’utilisations et qu’elles ont désormais un temps de rechargement qui leur est propre. Les Cristaux qui vous servaient à acquérir des charges dans les Falaises servent ici à booster significativement l’effet de l’Aspect.
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Aspect |
Description |
Portée |
Temps de rechargement |
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Saut
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Utilise l’aspect du vent pour vous permettre de bondir très haut
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-
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Immédiat
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Saut
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Utilise l’aspect du vent pour vous permettre de bondir très haut
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-
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Immédiat
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Ruement vers la lumière
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Vous vous ruez en avant à la vitesse de la lumière
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-
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1 sec
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Ruement vers la lumière
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Vous vous ruez en avant à la vitesse de la lumière
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-
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1 sec
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Traction de l’éclair
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Utilise Eclair pour vous tirer jusqu’à la zone ciblée
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900
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5 sec
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Traction de l’éclair
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Utilise Eclair pour vous tirer jusqu’à la zone ciblée
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900
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5 sec
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Même si les descriptions ne semblent pas l’indiquer, les effets sont doublés pour chacun des aspects dans leur état amélioré par les cristaux ou le bonus de Maître des aspects.
Une autre modification concerne la gestion de l’endurance : utiliser la version normale du Ruement de la lumière drainera 50% d’endurance. Pour accélérer sa récupération, vous pouvez ramasser les cristaux bleus et oranges que vous croiserez sur le trajet :
- Les cristaux bleus vous rechargent 10% d’endurance chacun
- Les cristaux oranges vous donnent célérité et vigueur pour 3 sec
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Cristal bleu
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Cristal orange
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Les bonus
Maintenant que nous avons traité les compétences de déplacement, intéressons-nous aux différents bonus que vous croiserez au cours de votre ascension.

Sur le screen, de gauche à droite :
Cristal d’aspect de la lumière
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Bonus offensif
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Cristal d’aspect de la foudre
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Bonus défensif
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Cristal d’aspect du vent
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Les cristaux vous permettront d’améliorer - pour une charge - vos compétences de déplacement (cf. III. Les Aspects).
Les sacs de bonus quant à eux vous permettent d’obtenir une compétence aléatoire de leur catégorie.
Les compétences défensives comprennent :
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Compétence |
Description |
Portée |
Durée |
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Maître des aspects
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Augmente l’ensemble de vos compétences de déplacement pour une courte durée
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-
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10 sec
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A terre
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Apprenez la prochaine compétence qui vous frappe et gagnez Stabilité
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-
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3 sec
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Voyage luminique
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Téléporte au point de contrôle suivant
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-
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-
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Les bonus offensifs comprennent :
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Compétence |
Description |
Portée |
Durée |
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Faux bonus
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Installe un faux bonus qui projette les concurrents et supprime leurs bonus.
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-
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-
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Bourrasque
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Ralentit vos concurrents avec une puissante rafale de vent. Renverse les concurrents volants.
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900
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-
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Tempête
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Ralentit vos concurrents avec une puissante rafale de vent. Renverse les concurrents volants. (NDA : effet renforcé)
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900
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-
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Paratonnerre
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Déchaîne des éclairs qui étourdissent les autres coureurs.
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1200
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?
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Orage
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Déchaine des éclairs qui étourdissent les autres coureurs.
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Infinie
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?
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Lumière aveuglante
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Aveugle les concurrents grâce à la lumière du soleil.
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1200
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?
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Fusée solaire
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Aveugle les concurrents grâce à la lumière du soleil.
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Infinie
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?
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Voyage luminique
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Téléporte au point de contrôle suivant
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-
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-
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A noter que, comme dans Mario Kart, les chances d’obtenir tel ou tel bonus dépendent de votre place actuelle dans la course. Ainsi une personne en tête de course obtiendra de manière préférentielle des Faux bonus en offensif et des A terre en défensif alors que les joueurs en queue auront plutôt des Maîtres des aspects en défensif et des bonus offensifs améliorés. Le bonus Voyage luminique par exemple ne peut s’obtenir que si vous êtes 9ème ou plus : rien n’est perdu !
Stratégies et astuces
Voici quelques astuces que j’utilise en course pour tenter de trouver ma place sur le podium.
« Départ fulgurant »
Avant l’ouverture des portes, alignez-vous avec la rangée de cristaux pour pouvoir utiliser le ruement tout en les collectant sur le trajet, de quoi assurer d’autres ruades sans tomber à court d’endurance. Privilégiez la ligne qui vous amène vers un bonus défensif : votre objectif est de collecter le plus rapidement possible des Maîtres des aspects pour prendre de l’avance. N’oubliez pas que sous la forme « Maître », les ruements ne consomment plus d’endurance : alors n’hésitez plus et foncez vers le sommet !
« Qui perd gagne »
Une stratégie un peu risquée mais qui peut être payante. Au départ de la course, au lieu de vouloir à tout prix la tête, prenez votre temps et collectez l’ensemble des bonus que vous croisez pour accroître votre arsenal. Priez ensuite pour obtenir rapidement un Voyage luminique ; de là, téléportez-vous dans le peloton et déchainez vos aspects sur vos concurrents !
« Vous… ne passerez… pas ! »
Une fois en tête, encore faut-il y rester ! Privilégiez alors les objets offensifs pour obtenir des Faux bonus. Placez-les ensuite dans des endroits stratégiques où vos poursuivants ne manqueront pas de passer. Ne négligez pas pour autant les bonus défensifs, il faut vous assurer d’avoir en permanence un A terre sous la main. Cela peut permettre d’ailleurs de récupérer des bonus offensifs que votre position vous interdit de ramasser et donc d’être armé si un concurrent arrive à vous rattraper : brisez alors ses efforts pour vous doubler avec une bourrasque bien placée !
« A la prochaine, tournez à gauche »
Chaque secteur propose souvent plusieurs variantes, avec ou sans le choix du chemin selon l’instant où vous arrivez. N’hésitez pas à tenter de sortir des sentiers battus, raccourcis et autres bonus secret pavent ces chemins dérobés !
« Ereinion vaincra ! »
Si vous me croisez en course, foncez jusqu’à la ligne d’arrivée mais sans la franchir ! Préparez-moi alors une haie d’honneur pour que je puisse passer triomphalement la ligne d’arrivée !
Bah quoi ? Faut bien essayer ^^
Succès
Cette activité comporte 4 succès que vous trouverez dans la catégorie correspondante. Compléter des Courses du Sanctuaire pendant les événements des Falaises Labyrinthiques contribue à ces succès d’activité.