Vous avez loupé un épisode de la saison 4 ?

Guild Wars 2 est un jeu qui innove sous bien des aspects. Un de ces aspects est l'histoire vivante. Tous les MMO ont une histoire et une trame scénaristique qui explique pourquoi votre personnage existe et quelles sont ses motivations. Mais GW2 va plus loin.

Peu de temps après la sortie de la deuxième extension du jeu, Guild Wars 2 : Path of Fire Arenanet débute la saison 4 du monde vivant. Le modèle de développement de Guild Wars 2 est arrivé à maturité. La structure de la saison 4 suit celle de la saison 3 et l'améliore. Contrairement à la saison 3, les maîtrises de la saison 4 sont utiles partout en jeu et pas seulement sur un nombre limité de cartes. Le design des cartes elles-mêmes est spectaculaire et jamais la narration n'a été aussi poussée. À ce jour, la saison 4 du monde vivant est considérée comme ce que Arenanet a pu faire de mieux en termes de monde vivant.

Concernant l'histoire, la saison 4 reprend là où Path of fire s'est arrêtée. À sa mort, Balthazar a libéré toute l'énergie magique qu'il possédait. Aurene en a absorbé une partie et subit une poussée de croissance. Mais la part du lion revient à Kralkatorrik qui récupère instantanément des blessures infligées par l'arme de Balthazar et s'envole se réfugier dans les montagnes. De plus, Palawa Joko, le seigneur-liche d'Elona, a eu vent de la supercherie du Commandant et ne va pas laisser cet affront impuni.

Ce guide, le septième de notre série consacrée à la chronologie des évènements en jeu, est là pour vous permettre de recoller les morceaux.
Bonne immersion dans les chroniques de la Tyrie !

Saison 4 du monde vivant

Aube - Domaine d'Istan

L'accalmie qui suit la fin de Balthazar est de courte durée. Repu de magie, le dragon a gagné de nouveaux pouvoirs et en a transmis une partie a ses serviteurs. Le 58 Colosse 1328 une stigmatempête frappe la cité libre d'Amnoon. Des Stigmatisés commettent un carnage en ville et font étalage de leurs nouveaux pouvoirs : ils peuvent désormais stigmatiser les cadavres en plus des êtres vivants. L'invasion est repoussée malgré de lourdes pertes chez les défenseurs. Tous les regards se tournent désormais vers Kralkatorrik mais Aurene envoie une vision inquiétante au Commandant. Selon cette vision, la menace la plus pressante n'est pas le Dragon de Cristal mais une armée de morts-vivants cachée dans les ruines de Fahranur, la plus ancienne cité élonienne. Le Commandant décide d'infiltrer l'île d'Istan qui abrite la cité, tandis que Taïmi reste à Amnoon.

Istan est en pleine révolte : sentant l'emprise de Palawo Joko diminuer, les Lanciers du Soleil ont rallié la populace écrasée par le régime et se sont soulevés contre les troupes du Croissant Mordant dans la région. Le Commandant organise l'évasion du maréchal de la lance Zaheïm, chef des Lanciers du Soleil. Lui seul connait les passages secrets qui permettent d'accéder à Fahranur.

La prémonition d'Aurene s'est avérée exacte : Palawa Joko et ses plus fidèles lieutenants ont transformé en éveillés des membres de l'Enqueste, désormais à la botte de la liche. Le complexe de Fahranur abrite les opérations de l'Enqueste stigmatisée qui développe des nouvelles armes terrifiantes : Une technologie de téléportation similaire à celle de Scarlet Bruyère mais aussi le fléau des scarabées, une nuée d'insectes qui pond des oeufs dans le corps des Humains. Taimi est enlevée et retenue prisonnière dans le complexe. Le Commandant s'allie avec Braham et Rox, qui sont eux aussi à Fahranur après avoir remonté la trace d'attaques d'éveillés qui attaquent la Tyrie au moyen de portails de téléportation. Ils parviennent à libérer Taimi et détruire le complexe de recherche, mais tout porte à croire que l'Enqueste possède d'autres installations qui travaillent sur le fléau des scarabées.

Si les recherches aboutissent, la Tyrie aura alors le choix entre la soumission à Palawa Joko ou l'extinction aux mains des Dragons survivants.

Un Bug dans le système - Îles de Ventasable

Taimi fait jouer ses contacts pour identifier l'emplacement du complexe de l'Enqueste qui supervise les recherches sur le fléau des scarabées. Ce complexe abrite également la nouvelle technologie de téléportation et semble avoir été envahi par les éveillés de Palawa Joko qui utilise les téléporteurs pour envoyer ses forces dans toute la Tyrie. Le 65 Zéphyr 1329 la jeune Asura retrouve la trace d'un ancien camarade d'université : Blish. Ce dernier a un emploi dans cette base de l'Enqueste.

Le Commandant, Rox et Braham infiltrent un labo de l'Enqueste proche de l'endroit où Blish travaille. Ils en profitent pour libérer une Charr prisonnière de l'endroit avant de le faire exploser. Une fois dehors, le Commandant gagne la confiance d'une tribu charr atypique, les Olmakhans, grâce au témoignage de la Charr libérée dans le laboratoire. Ces Charrs au mode de vie primitif ont colonisé la région depuis quelques siècles et sont en conflit avec l'Enqueste qui a récemment installé une cité sur leurs terres : Rata Primus. Rox est fascinée par le mode de vie des Olmakhans et commence à apprendre leurs coutumes. Avec l'aide des Olmakhans, le Commandant lance un assaut général sur la cité par la voie des airs.

L'intérieur de Rata Primus est une scène de désolation. Les éveillés ont pris le contrôle de la majeure partie du complexe mais l'Enqueste continue de résister à l'intérieur. Le Commandant parvient à localiser Blish et son frère Gorrik pour les exfiltrer. Mais les employés de l'Enqueste ont une mauvaise nouvelle : Palawa Joko a pu mettre la main sur un échantillon vivant du fléau des scarabées et va s'enfuir de Rata Primus. Le Commandant, Braham et Rox parviennent à ratrapper Joko mais ce-dernier envoie l'éveillée "Lonai" pour les retarder. Le Commandant et Braham engagent le combat. Il se réconcilient puis finissent par triompher de Lonai. Mais Joko est désormais en possession du fléau des scarabées.


Le fléau des Scarabées en action
 

Longue via à la Liche - Domaine de Kourna

Les Gardiens de l'Éternité retiennent leur souffle. Palawa Joko est désormais en possession d'une arme biologique à laquelle son armée est immunisée et ils ignorent tout de sa prochaine cible. Le 86 Phénix 1329, Palawa Joko intercepte un navire humanitaire affrêté par la Kryte pour la reconstruction d'Amnoon et infecte son équipage avec le fléau des scarabées. Lorsque le navire arrive à destination, la pestilence se répand et tue les passants sur les docks. Aurene intervient pour contenir l'invasion. Joko envoie un message au Commandant, moquant son incapacité à l'arrêter. Il le met au défi de l'affronter dans sa forteresse de Gandara, au coeur du domaine de Kourna.

Choqués par cette provocation, les corsaires, l'ordre des Ombres, les Olmakhans et les Lanciers du Soleil se joignent au Commandant contre Palawa Joko. Pour compléter le tout, le Commandant demande une audience auprès des fantômes des Éloniens qui sont morts lors de la dernière épidémie du fléau des scarabées. Ceux-ci acceptent de rejoindre le combat contre le seigneur liche.

Le Commandant demande à Blish de créer un portail de téléportation en utilisant ses connaissances accumulées au service de l'Enqueste pour attaquer Joko à revers. Une tête de pont est établie et la forteresse de Gandara est encerclée par un mur de lianes magiques qui bloque la propagation du fléau des scarabées. Le Commandant prend la tête des troupes d'assaut et parvient à enfoncer les portes de la forteresse, mais il est accueilli par des hordes d'Humains infectés par le fléau. Les troupes tentent de contenir la pestilence. Braham accompagne le Commandant qui infiltre la forteresse par les égouts. Après avoir franchi les pièges tendus par Palawa Joko, le seigneur liche et le Commandant s'affrontent. Joko semble tué assez facilement. Mais la liche est bel et bien immortelle et piège le Commandant. Le dénouement de cette rencontre est assez inattendu :

Guidés par une étoile - Promontoire de Jahai

Palawa Joko est mort, il est dans l'estomac d'Aurene. Sa disparition laisse un vide de pouvoir qui ne demande qu'à être comblé. Pour éviter un affrontement général entre les différentes factions d'Elona le maréchal de la lance Zaheïm, chef des Lanciers du Soleil, convoque un sommet diplomatique à la forteresse de Jahai le 78 Descendant 1329. Cinq groupes participent :

  • L'Ordre des Ombres souhaite préserver l'équilibre entre les différentes factions (pour mieux manipuler tout le monde).
  • Les éveillés libres sont des morts-vivants qui ne sont plus soumis au contrôle de Palawa Joko et souhaitent s'intégrer à la société élonienne sans préjugés.
  • Les Lanciers du Soleil veulent rétablir leur fonction de protecteurs d'Elona.
  • Le Croissant Mordant souhaite garder le contrôle militaire de la région.
  • Les loyalistes de Joko veulent obtenir un territoire sous leur contrôle où ils attendront le retour de leur roi immortel.

Le sommet déraille lorsque le Destructeur, un champion du Dragon de Cristal présumé mort, fait son apparition et attaque les participants au sommet. Les civils sont évacués avec succès dans un sanctuaire abandonné des Lanciers du Soleil : Le refuge du Soleil. Ce sanctuaire est immunisé contre la stigmatisation. Toutefois de nombreuses questions restent en suspens : Kralkatorrik et le Destructeur sont maintenant capables de se mouvoir à travers les Brumes. Leurs déplacements provoquent des anomalies spatio-temporelles dévastatrices. À la faveur d'une de ces anomalies, le Commandant et Aurene apprennent leur prochaine mission. Ils doivent venir à bout de Kralkatorrik et Aurene doit prendre sa place en tant que régulatrice de magie. La tâche s'annonce quasi impossible : Le Dragon de Cristal pouvant entrer et sortir des Brumes, impossible de pouvoir le piéger. Blish propose une solution : attirer Kralkatorrik avec un objet magique très puissant et y accrocher un mouchard pour suivre ses mouvements. L'épée du dieu défunt Balthazar est choisie comme appât.

L'opération réussit partiellement : Kralkatorrik mord à l'hameçon mais Blish est emporté avec l'épée par le dragon. Aurene quant à elle a du mal à assumer ses nouvelles responsabilités : ses dons de vision lui prédisent sa mort certaine. Elle préfère s'enfuir pour le moment.

Quitte ou double - Pics de Chef-Tonnerre

Le Commandant et Caithe sont convoqués par Ogden au Prieuré de Durmand car les signes de la prophétie de Brill se sont réalisés. Ils rejoignent tous les deux Aurene dans l'Antre de Brill afin de mener à bien une série d'épreuves élaborées par cette dernière dans le but de tester la force du lien qui unit la Descendante et son Champion. Le Commandant apprend alors comment forger les armes de sang de dragon, mais aussi que Kralkatorrik a eu une vision d'un monde dans lequel il n'était plus. Aurene apprend quant à elle que « certains aspects de l'Ascension ne peuvent s'exprimer qu'entre dragons ».

Par la suite, Brill ouvre un portail pour que le Commandant puisse se rendre aux Pics de Chef-Tonnerre pour forger les armes qui pourraient défaire Kralkatorrik lors de l'affrontement final. Aurene, de son côté, commence à faire usage d'une capacité à stigmatiser, ce qui provoque une certaine inquiétude chez ses alliés. Caithe accepte malgré tout de faire lien avec Aurene, ce qui permet à celle-ci de s'exprimer pour tenter de les rassurer : « Je ne suis pas comme lui. »

Malheureusement, les visions d'Aurene sur l'affrontement final se révèlent exactes : aucune issue n'est possible, sauf la mort de la dragonne, qui est tuée par Kralkatorrik en tentant de protéger le Commandant lors du grand affrontement dans l'Auditorium. Aurene n'est plus, et le Commandant ne sait plus que faire...

Guerre éternelle - Chute Draconique

Aurene n'est plus, Kralkatorrik s'est échappé. À moins d'un miracle, le Dragon de Cristal dévorera toute la magie de la Tyrie et des Brumes, ce qui causera la fin du monde. Les Gardiens de l'Éternité déprimés s'apprêtent à passer leurs dernières heures ensemble à enterrer la dépouille d'Aurene. Mais en retirant les cristaux de stigmate du corps de la dragonne adolescente, le miracle survient : Aurene revient à la vie grâce à la magie de Palawa Joko. Sa mort n'était que la première étape de son ascension finale. La deuxième descendante de Brill est désormais douée de parole et possède de nouveaux pouvoirs.

Le Commandant du Pacte l'accompagne dans les Brumes où une course poursuite avec Kralkatorrik s'engage. Blessé lors de l'affrontement précédent, le dragon a du mal à se défendre contre la Descendante et son champion. Aurene sectionne une de ses ailes et ouvre un portail pour le ramener de force en Tyrie. Dans sa chute, le Dragon Ancestral emporte des fragments des Brumes dans le monde réel. Ces fragments s'agglomèrent pour former une nouvelle île dans l'océan infini : la Chute Draconique.

Kralkatorrik est immobilisé mais il lui reste de la force. Le pacte mobilise les forces qui lui restent pour l'empêcher de s'extirper de la Chute Draconique. Mais malgré les efforts combinés des Lanciers du Soleil, des éveillés et du Pacte, le dragon survit. Gorrik et Taimi suggèrent que le dragon se soigne en continu en puisant dans des lignes de force qui passent en dessous de l'île. Le Commandant et Aurene se glissent sous le corps du Dragon Ancestral pour bloquer ces lignes de force. Il ne reste plus qu'à donner le coup de grâce : le Commandant accompagne Aurene à l'intérieur du corps de Kralkatorrik pour percer son coeur avec une lance de sang de dragon.

Lors de l'affrontement final, ils découvrent que Kralkatorrik est ravagé par les différentes magies draconiques qu'il a absorbé après les décès des autres Dragons Ancestraux. La douleur lui a fait développer une double personnalité. Il est dominé par la haine et développe une soif de magie insatiable qui lui permet de soulager temporairement ses souffrances mais par moment il se montre admiratif et doué de compassion envers Aurene qui est sa petite-fille. Il demande au Commandant pendant ses derniers instants de lucidité de le libérer de ses souffrances.

En plongeant la lance de sang de dragon dans le coeur de Kralkatorrik, le Commandant accomplit la dernière étape de la prophétie de Brill concernant Aurene. La dragonne adolescente peut absorber les réserves magiques considérables de son grand-père. Mais contrairement à lui, le corps d'Aurene a été entraîné à supporter les différents types de magie draconique. Elle se métamorphose en un nouveau Dragon Ancestral prismatique puis part accomplir son nouveau rôle :

Tout est bien qui finit bien. La création d'un nouveau Dragon Ancestral change la donne concernant la relation entre les mortels et les Dragons Ancestraux. Un nouvel équilibre devra être trouvé. Mais en attendant, les Gardiens de l'Éternité peuvent désormais souffler et commencer à travailler sur de nouveaux projets plus reposants. Aurene n'a pas donné de signe de vie depuis son ascension mais tout porte à croire qu'elle donnera de ses nouvelles sous peu.

Vidéo Récapitulative de toute la saison

Monde vivant

  • Histoire personnelle

    Un guide à destination des joueurs qui ont raté un épisode de l'histoire personnelle et souhaitent clarifier un point.
  • Saison 1 (Histoire)

    Un guide à destination des nouveaux joueurs de Guild Wars 2. Il résume les événements de la saison 1 du monde vivant qui n'est plus disponible en jeu.
  • Saison 2 (Histoire)

    Un guide à destination des joueurs de Guild Wars 2 qui ne possèdent pas la Saison 2 du monde vivant et souhaitent rattraper l'histoire.
  • Heath of Thorns (Histoire)

    Un guide à destination des nouveaux joueurs de Guild Wars 2 qui résume les événements de Heart of Thorns.
  • Saison 3 (Histoire)

    Un guide à destination des nouveaux joueurs de Guild Wars 2 qui résume les événements de la saison 3 du monde vivant.
  • Path of Fire (Histoire)

    Un guide à destination des nouveaux joueurs de Guild Wars 2 qui résume les événements de Path of Fire.
  • Saison 4 (Histoire)

    Un guide à destination des nouveaux joueurs de Guild Wars 2 qui résume les événements de la saison 4 du monde vivant.
  • Épopée du givre (Histoire)

    Un guide à destination des nouveaux joueurs de Guild Wars 2 qui résume les événements de l'Épopée du givre, la saison 5 du monde vivant.

Rédaction : Reegar Else (PoF + S4E1-4 + S4E6) & Deathmortus (S4E5)
Source : Guild Wars Wiki (fr)
Crédit images : Guild Wars Wiki (en)
Vidéo récapitulative : Hatilan
Correction : Ell Undrill, Brume & Inwe

Date de dernière mise à jour : 04/05/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire