Endgame : S'équiper au niveau 80

Bien équiper son premier personnage étape par étape

Félicitations, vous êtes arrivé au niveau 80 ! Si vous avez suivi notre tutobus autour du leveling, vous aurez une fondation assez solide pour bien aborder l'endgame de Guild Wars 2. Avant de se lancer dans la longue marche vers l'équipement optimal, il est bon d'accomplir quelques opérations basiques mais fort utiles.

1) Débloquez toutes les spécialisations et compétences si ce n'est pas déjà fait

Au niveau 80, vous avez assez de points de héros pour débloquer l'intégralité des compétences utilitaires et des spécialisations principales de votre personnage, que vous ayez validé des défis de héros en monde ouvert ou non. Si vous avez suivi notre méthode de leveling idéal, vous devriez avoir débloqué des défis de héros lors de votre exploration. Ces points de héros supplémentaires vous donneront une longueur d'avance quand vous commencerez à débloquer les spécialisations élite.

2) Débloquez les points de passage des cartes de niveau 80

Si ce n'est pas déjà fait, débloquez les points de passage dans les trois cartes d'Orr, le Détroit des Gorges Glacées ainsi que la Cimesèche, les Contrées Sauvages d'Argent et la Crique de Sud-Soleil. Ces cartes de Tyrie centrale proposent des world boss et des méta-évènements de haut niveau qui sont un pilier de l'end-game de Guild Wars 2.

3) Choisissez le build que vous voulez jouer

Si vous ne savez pas ce qu'est un build, il est grand temps de consulter notre tutobus dédié. Au niveau 80 les choses se corsent : si vous voulez être efficace, il n'est plus possible de faire l'impasse sur l'équipement. Le boost de statistique apporté par votre équipement est impératif si vous voulez qu'un build fonctionne correctement. La façon dont vous allez obtenir ce premier équipement niveau 80 dépend de la version du jeu à laquelle vous jouez. La première chose avant de dépenser pour des armes et armures est de regarder les builds qui vous intéressent et de vous équiper en fonction de ces builds. Ne vous lancez pas au hasard dans l'achat d'équipement.

Si vous possédez au moins une extension

Choisissez le build avec une spécialisation élite qui vous fait de l'œil en premier. Nous appellerons ce build votre "build final". Un "build final" peut nécessiter de l'équipement exotique (ou élevé) qui ne peut être obtenu qu'en progressant dans les extensions. Du coup, il va vous falloir un équipement facile à obtenir pour faire l'extension dans de bonnes conditions en attendant d'obtenir votre équipement final.

Choisissez un build Play4Free qui a un équipement proche de votre "build final". Nous l'appellerons "build de transition". Ce build de transition vous aidera pour vos premiers pas dans les extensions de GW2 avant d'être remplacé par votre "build final".

Si vous possédez un compte Play4Free

Les builds "core" ou "basiques" sont des builds conçus par la communauté qui ne reposent pas sur l'utilisation de spécialisation élite. La catégorie "open world" du site metabattle.com propose une large sélection de builds avec plusieurs options pour les joueurs Play4Free.

 

Certains build prévus pour les joueurs avec extensions peuvent être adaptés pour les joueurs Play4Free.

Gw476 Votre premier équipement exotique aura sans doute une apparence banale mais ce ne sera que temporaire

4) Obtenez l'équipement exotique pour votre build

Si vous possédez au moins une extension en jeu votre équipement se fera en deux temps. Dans un premier temps, vous allez dépenser des sous dans un build de transition qui sera le premier pas vers votre build final, disponible une fois que vous aurez débloqué votre spécialisation élite fétiche. Bien entendu, il est hors de question de dépenser trop d'argent dans ce build de transition. Si votre build de transition et votre build final requièrent les mêmes statistiques (Puissance, Précision et Férocité par exemple), vous pouvez directement passer à la section "Équipement pour votre build final". Si vous êtes un joueur play4free, votre premier équipement exotique sera celui de votre build final. Vous pouvez vous permettre de dépenser un peu plus et de regarder ensuite du côté de l'équipement élevé.

Étape 1 : Obtenez des bijoux performants

Avertissement : Si les bonnes statistiques des objets ne sont pas disponibles avec les méthodes que nous mentionnons, rabattez-vous sur un objet exotique acheté à la CCLN avec des statistiques proches en attendant. Référez-vous aux multiples guides à propos de l'équipement dans Guild Wars 2 listé en bas de cette page.

Les bijoux sont les pièces d'équipement qui augmentent le plus les statistiques (Puissance, Vitalité etc.) de votre personnage. Bien que pas aussi "visibles" qu'une arme ou une armure, il sont importants. L'amulette est la priorité, les anneaux viennent ensuite, suivis par les accessoires. L'objet de dos est à garder pour la fin. De toutes vos pièces d'équipement, l'objet de dos est celui qui rapporte le moins de statistiques.

Vous possédez au moins une extension

Si vous avez suivi notre tutobus à propos de la montée en niveaux, vous avez bien conservé vos 20px laurierlauriers. Achetez illico une amulette élevée avec les bonnes statistiques.

Si vous avez encore assez de 20px laurierlauriers, achetez vos anneaux avec. Ce n'est pas la méthode la plus économique pour avoir des anneaux élevés, mais c'est la seule méthode disponible au niveau 80 sans avoir à grind. Comme dit précédemment, si le vendeur de lauriers ne propose pas d'anneaux avec les bonnes statistiques, rabattez-vous sur des anneaux exotiques.

Si vous n'avez pas assez de lauriers, suivez la méthode des joueurs Play4Free ci-contre.

Vous êtes un joueur Play4Free

Achetez des bijoux exotiques directement à la compagnie commerciale du lion noir. Les bijoux font partie de votre liste blanche à la CCLN.

Il est possible pour un joueur Play4Free de monter un bijoutier au niveau 400 et de fabriquer soi-même les bijoux exotiques dont il a besoin. Mais Le Bus Magique ne recommande pas cette méthode car le métier de bijoutier ne vous aidera pas à obtenir les bijoux de rareté élevée qui sont les meilleurs du jeu. Mieux vaut allonger la monnaie une fois pour de l'exotique puis se concentrer directement sur l'acquisition de bijoux élevés.

 

Gw004 3Vous pourrez personnaliser l'apparence de votre premier équipement avec des charges de transmutation

Les accessoires sont un cas particulier. Si vous faites des missions de guilde, le marchand de recommandations de guilde vous propose directement des accessoires de rareté élevée (rose). Autrement, achetez à la CCLN. Contrairement aux anneaux et aux amulettes évitez au maximum de dépenser des lauriers et des boules d'ectoplasme pour acheter des accessoires élevés. Le prix est bien trop élevé pour ce que c'est. De nombreuses guildes (dont la guilde "Le bus Magïque [LBM]") organisent chaque semaine des sorties de guilde pour permettre à nos passagers d'accumuler cette monnaie très précieuse pour les débutants. Si vous voulez en savoir plus, les différentes missions de guilde sont détaillées dans la catégorie de page éponyme sur notre site.

Si vous possédez au moins une extension, Le Bus magique vous recommande d'acheter un objet de dos chanceux du nouvel an lunaire à la CCLN. Ces objets de dos ont des statistiques sélectionnables et se vendent à un prix très abordable. Pour les joueurs Play4Free, vous pouvez passer cette étape : l'objet de dos est la pièce la moins importante d'un build.

Obtenez directement des bijoux élevés avec les fractales

Si vous avez des amis sympas, faites des succès quotidiens de palier 1 en fractales. Cela vous permettra d'obtenir des reliques fractales immaculées (une monnaie spécifique aux fractales) qui vous permettront d'acheter des bijoux élevés de tout type.

Vous n'avez pas besoin d'un bon équipement pour faire les fractales de très bas niveau. Mais l'acquisition des reliques fractales immaculées est lente. Soyez patient et persévérant.

Economies exotique ccln compÉtape 2 : Achetez des armes et armures exotiques

Maintenant que vous vous êtes occupé de votre verroterie, faites un bilan financier avec votre banque. Avec les fonds qu'il vous reste achetez des armes et armures exotiques directement au Lion noir. Si vous avez monté des disciplines d'artisanat, la fabrication d'armes exotiques est une possibilité. Nous vous recommandons aussi une fois au niveau 80 d'acheter TOUTES les armes dont votre classe sait se servir de qualité rare en utilisant les récompenses de la fin de l'histoire personnelle (faites attention en choisissant les statistiques !).

Astuces pour économiser des sous

Si vous avez un guildeux qui a un haut niveau d'artisanat, faites-vous fabriquer vos armes directement par votre guildeux et payez-le en matériaux d'artisanat qui seront moins onéreux à acheter.

Si vous achetez de l'équipement à la CCLN, au lieu de rentrer le nom de la statistique qui vous intéresse, utilisez les fonctions de filtrage par statistiques, puis triez par ordre de prix croissant. Vous avez une forte probabilité de faire une très bonne affaire.

Des armes et armures avec les donjons

Si vous voulez vous équiper avec les donjons, il va vous falloir 4 coéquipiers de préférence bien équipés. Dans un premier temps, investissez dans un équipement niveau 80 de rareté jaune (armes et armures) afin de vous rendre utile dans votre groupe.

Le but du jeu est de faire des donjons en mode explorable tous les jours pour accumuler la monnaie de donjon correspondante. Avec cette monnaie vous aurez de quoi acheter des armures exotiques avec des statistiques correctes et des bonnes runes. Des armes exotiques sont aussi disponibles mais les cachets ne sont parfois pas très adéquats. Le vendeur de donjons est localisé à l'Arche du Lion.

 

Armes/armures Exotiques avec un compte Play4free

Les restrictions en place pour les comptes gratuits rendent la tâche plus difficile, mais pas impossible. Si vous êtes encore en train de jouer après avoir fait le leveling à la dure, pourquoi ne pas vous simplifier la vie et acheter une extension ? Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens partenaires tout en bas de cette page. Si vous ne vous sentez pas encore prêt à faire le grand saut, lisez ce qui suit.

La méthode la plus "directe" pour s'équiper au niveau 80 est de monter des métiers d'artisanat au niveau 400 et de fabriquer l'équipement qu'il vous faut. Pour savoir quel métier est utile pour votre classe, nous avons ce tutobus. Si vous êtes en manque de matériaux vous pouvez acheter ce qu'il vous manque directement au comptoir. Les matériaux d'artisanat brut font partie des objets de la liste blanche du comptoir. Fabriquez ensuite les armes et armures qu'il vous faut.

Le plus difficile sera sans nul doute les runes et les cachets pour vos armes et armures. Ni les runes, ni les matériaux d'artisanat, ni les recettes nécessaires pour les fabriquer ne font partie de la liste blanche de la compagnie commerciale du lion noir pour les joueurs Play4free. Faute d'un passeur pour acheter les runes/cachets pour vous, il ne vous reste plus qu'à grind les matériaux.

Le donjon que vous devrez grind dépend du type de build que vous recherchez :

  • Build orienté dommages directs : Creuset de l'Éternité
    • Le Creuset de l'Éternité a l'avantage de proposer des équipements aux statistiques "berserker" avec une rune de golemancien qui est une bonne rune en attendant la rune optimale pour votre build.
    • Les armes exotiques des donjons de la Citadelle de la Flamme et de la Cité en ruine d'Arah feront aussi l'affaire.
  • Build orienté dommages par altérations : Tonnelle du Crépuscule
    • Ce donjon de bas niveau propose des armures avec des statistiques "enragées" qui sont un bon point de départ pour les build orientés altérations. La rune qui vient avec les armures de ce donjon est optimale pour certains builds.
    • Pour les gardiens orientés altérations, la Citadelle de la Flamme vous propose une armure aux statistiques "nécrophage" qui s'accorde bien avec votre classe.
  • Build de soigneur : Catacombes d'Ascalon
    • Nous vous déconseillons d'investir dans un build de soigneur. Mais si vous insistez, la monnaie des Catacombes d'Ascalon vous permettra d'acheter des équipements aux statistiques "mage" avec la meilleure rune de soigneur du jeu.

Étape 3 : débloquez vos spécialisations élites

Cette étape ne s'applique qu'aux possesseurs d'une extension ou plus ! Vous avez maintenant un équipement valable. Il est temps de faire les instances d'histoire des extensions de GW2 que vous avez achetées. Profitez-en au fil de votre découverte des nouvelles zones du jeu pour terminer des défis de héros. Certains sont assez ardus et nécessitent un groupe pour être terminés rapidement. Certaines guildes organisent des convois de points de héros, surtout pour les cartes de l'extension Heart of Thorns. Ces défis de héros donnent bien plus de points de héros que ceux de Tyrie centrale. Avec cette masse de points de héros, vous pourrez débloquer l'intégralité de vos spécialisations élite.

Vous pouvez maintenant jouer le build de vos rêves. Votre équipement ne sera pas encore au point mais cela va s'arranger au fil de vos aventures en Tyrie.

Gw641Utilisez des armes qui ont des couleurs similaires à votre armure pour vous donner un look cohérent

A l'aide ! Je n'ai plus de sous pour payer mon équipement

Gw071 4Ne paniquez pas (#H2G2) ! Vu que vous êtes au niveau 80 avec un accès aux extensions et que votre build de transition est prêt, vos options pour vous enrichir s'agrandissent. Vous connaissez probablement le train de World Boss que vous avez dû utiliser pendant votre leveling. Il est temps de passer à quelque-chose de plus lucratif :

  • Les trains de méta-évènement de HoT et PoF sont similaires aux World Boss de Tyrie centrale, mais plus variés et plus rentables.
  • Les trains de prime champion/légendaires de PoF sont très populaire les jours où un succès quotidien de prime est actif.
  • Certains méta-évènements de certaines cartes sont faits en boucle toute la journée par des escouades motivées : les Contrées Sauvages d'Argent, la Côte de Bruinebois et la Chute Draconique sont des exemples.
  • Certaines cartes ne possèdent pas de méta-évènement, mais les joueurs ont identifié des évènements qui donnent des quantités très importantes de butin lorsque le nombre de participants est très élevé. Si vous parvenez à trouver une escouade qui fait ce genre d'activité, n'hésitez pas à rejoindre et suivre votre commandant. Le Rivage Maudit est un bon exemple.
  • Certains festivals saisonniers proposent des activités répétables et ultra-rentables. Halloween et Hivernel sont très connus dans la communauté.

Vous trouverez davantage d'idées de farm et d'endroits ou gagner de l'argent en utilisant notre rubrique Farm-Assis (La blague vient de Waldolf pas de moi ~Reegar).

Qu'est-ce qu'un passeur ? Comment ça marche ?

En tant que joueur Play4Free, le plus gros obstacle dans votre quête d'équipement exotique est la restriction de ce que vous pouvez acheter à l'hôtel des ventes. De plus vous ne pouvez pas utiliser de coffre de guilde ni envoyer d'objet ou de pièces d'or avec les courriers en jeu. Pour contourner cette restriction vous pouvez faire appel à un passeur.

Qu'est-ce qu'un passeur ?

Un passeur est une personne de confiance qui a acheté au moins une extension. Cette personne va faire des achats pour vous (le joueur Play4Free) à l'hôtel des ventes et vous envoyer les achats par courrier (ça c'est la partie simple). En retour, vous (le joueur Play4Free) aller rembourser les achats faits par votre passeur au moyen d'une transaction à l'hôtel des ventes (ça c'est la partie compliquée).

L'utilisation d'un passeur n'est couverte ni par Arenanet ni par Le Bus Magique. N'employez comme passeur qu'une personne de confiance. Le support de Arenanet ne vous remboursera pas si vous êtes victime d'une arnaque. Le présent guide est donné à titre indicatif. Le Bus Magique décline toute responsabilité en cas de problèmes.

Comment ça marche ?

  1. Ajoutez le passeur à votre liste d'amis et demandez à cette personne de vous ajouter en ami également. Le passeur pourra vous envoyer des objets achetés au lion noir par courrier. Cependant, amis ou pas, vous (le joueur Play4Free) ne pourrez pas payer le passeur en retour avec un courrier en jeu. C'est là où la transaction à la CCLN intervient.
  2. Mettez-vous d'accord avec votre passeur sur un matériau d'artisanat ou un objet qui va servir de remboursement. N'importe quel objet qui est dans la liste blanche de la CCLN fera l'affaire. Idéalement, vous voulez un objet qui n'est pas échangé très souvent (éviter les matériaux de palier 5) et dont votre passeur a besoin.
  3. Convenez d'une heure à laquelle le remboursement aura lieu.
  4. À l'heure convenue, laissez le passeur placer une demande sur le matériau/l'objet choisi à l'étape 2. Vendez immédiatement la matériau demandé à un prix inférieur à la demande. La différence entre le prix demandé par le passeur et le prix où vous (le joueur Play4Free) servira à rembourser les achats de votre passeur.

Ça vous semble peu clair ? Voici un exemple.

Exemple de transaction avec passeur :

Reegar possède un compte Play4Free. Il souhaite acheter 6 Runes de force supérieures pour son armure exotique. Les runes ne sont pas dans la liste blanche de la CCLN pour les comptes Play4Free. Pour éviter de devoir grind pendant des heures les matériaux nécessaires pour fabriquer ces runes, Reegar décide de faire appel à Pywi (qui possède l'extension End of Dragons du jeu) comme passeur.

  1. Pywi achète les 6 runes de force supérieures au prix de 9pièce d'argent unités à l'hôtel des ventes/CCLN pour un total de 54pièce d'argent. (Ndlr : les prix sont factices)
  2. Reegar et Pywi se mettent d'accord pour un remboursement en fioles de sang épais le soir même à 22h30 car il a besoin de sang épais pour fabriquer une armure légendaire.
  3. À 22h30, le prix de la plus haute demande de fiole de sang épais est de 2pièce d'argent76pièce de bronze. Pywi place une commande de 54 fioldes de sang épais à 2pièce d'argent77pièce de bronze.
  4. Reegar vend immédiatement 54 fioles de sang épais au prix unitaire de 1pièce d'argent77pièce de bronze. Pywi peut alors récupérer auprès d'un agent de la CCLN les 54 fioles de sang épais et 54pièce d'argent (la différence entre le prix demandé de 2pièce d'argent77pièce de bronze et le prix vendu de 1pièce d'argent77pièce de bronze).
  5. Pywi envoie par courrier les 6 runes de force supérieures à Reegar.
  6. La transaction est terminée et le passeur a vu ses frais remboursés. Reegar a dû payer une taxe pour sa transaction à la CCLN, mais c'est peu de chose comparé à la difficulté de fabriquer des runes quand on est un joueur Play4Free.

À l'aide ! Je n'ai pas accès aux statistiques pour mon build

La plupart des builds orientés altérations utilisent des équipement aux statistiques vipérines ou autres qui ne sont pas accessibles aux joueurs Play4Free ou ne possèdent pas l'extension Heart of Thorns. Si vous tombez sur ce cas de figure voici quelques conseils pour trouver les bons équipements de substitution :

  • Équipement Sinistre/Verata : Utilisez des bijoux en chrysocholle et des armes/armures en nécrophage (Gardien et Elementalisteuniquement) ou enragée (autres classes)
  • Équipement maraudeur/Svaard : Utilisez une combinaison de pièces Berserker et Valkyries en proportions 2/3 - 1/3.
  • Équipement vipérin/Yassith : Le substitut le plus proche est l'équipement céleste. Mais l'équipement exotique avec des telles statistiques est horriblement difficile à obtenir car il vous faut des recettes spécifiques. Si vous êtes un joueur Play4Free il est préférable de faire une conversion complète de l'équipement : utilisez des statistiques sinistre (ou les substituts) et utilisez des runes et cachets qui augmentent la durée des altérations que votre build inflige. Si vous avez au moins une extension, ne changez pas les runes/cachet et contentez-vous des substituts du sinistre en attendant d'avoir accès aux équipement vipérins.
  • Équipement pionnier/Pahuha : Le substitut le plus proche est l'équipement céleste. Mais comme dit ci-dessus ce n'est pas recommandé pour un premier équipement exotique. Il est préférable de faire une conversion complète de l'équipement : utilisez des statistiques sanguinaire (ou les substituts du sinistre) et utilisez des runes et cachets qui augmentent la durée des altérations que votre build inflige.

 

5) Créez votre propre routine en jeu

Avec un build de niveau 80 opérationnel, il est temps de trouver votre rythme en jeu. GW2 est un parc à thème qui foisonne d'activités en tout genre. Nous les avons résumées dans ce tutobus. Certaines activités se font tous les jours et sont assez rentables. Trouvez la routine qui vous convient et commencez à économiser des sous et des matériaux. Les fonds accumulés serviront à financer les derniers achats d'équipement, en particulier des pièces exotiques ou mieux avec des statistiques optimales pour votre build. Suivez les recommandations des guides de classes et n'oubliez pas que vous pouvez adapter un build en fonction de vos préférences et des activités en jeu que vous faites.

Avec votre armure et armes exotiques et peut-être quelques accessoires élevés, vous êtes paré pour vous lancer dans les contenus les plus difficiles du jeu. Pour en savoir plus, consultez nos guides sur les expéditions que vous pouvez mener. 

Et voilà vous êtes stuffés

Equipement endgame compUne bonne utilisation des teintures mettra beaucoup en valeur votre personnage même avec des apparences basiques

Progresser au delà de l'exotique

Une fois que vous avez votre équipement en exotique, il est temps de passer au palier supérieur : l'équipement élevé. Cette section s'adresse surtout aux détenteurs d'au moins une extension. Pour les joueurs Play4Free, l'encart ci-contre vous est consacré.

Obtenez des bijoux élevés

Si vous ne l'avez pas encore fait, obtenez des bijoux élevés. L'amulette, les anneaux et les accessoires sont les priorités.

Fabriquez des armes élevées

Les armes élevées viennent ensuite. Elle sont extrêmement importantes pour les personnes qui utilisent un build orienté dommages directs. Les deux méthodes principales pour obtenir des armes élevées sont l'artisanat et les missions d'attaque.

L'artisanat élevé

Il s'agit de la méthode la plus directe, mais potentiellement la plus onéreuse. Si vous avez déjà monté des disciplines d'artisanat pour vous équiper en exotiques alors vous aurez une bonne base pour progresser avec l'artisanat élevé. Vous pouvez utiliser le site gw2crafts.net pour vous donner le plan de production optimal pour passer du niveau d'artisanat 400 à 500.

À partir du niveau 450, des matériaux d'artisanat intermédiaires deviennent disponibles. Ces matériaux ont la particularité d'avoir une limite de fabrication à un par jour et par compte. De fait, tentez d'atteindre le plus vite possible le niveau 450 mais ne vous pressez pas trop pour atteindre le niveau 500.

Une fois au niveau 500, il faudra acheter des recettes pour fabriquer les armes élevées que vous voulez. Pas d'exception à la règle. La seule subtilité réside dans l'acquisition de la recette. Certaines sont disponibles auprès des maîtres artisans contre des lauriers et pièces d'or. D'autres sont dans des coffres de butin.

Certaines armes élevées avec des statistiques spéciales sont assez pénibles à fabriquer directement. Soit parce que la recette est rare/chère, soit parce que les matériaux d'artisanat sont onéreux. Il est souvent moins coûteux de fabriquer une arme élevée avec des statistiques conventionnelles puis de convertir cette arme à la forge mystique pour y appliquer des statistiques voulues.

L'équipement élevé pour les joueurs Play4Free

Sans passer par l'artisanat

Disons le tout net, vos possibilités sont très limitées. Sans artisanat, vous ne pourrez acquérir de l'équipement élevé que par le biais de :

  • Drop rares de certains world boss (Tequatl, Triple terreur)
    • Armes et certaines armures à statistiques fixes
  • Drop dans les coffres de succès quotidiens de fractales des Brumes
    • Armes et armures à statistiques sélectionnables
  • Achat de bijoux élevés à l'aide de monnaie fractale
    • Les statistiques disponibles pour les comptes Play4Free sont limitées
  • Drop très rares en JcJ et McM
    • Armes et armures à statistiques non-sélectionnables

Avec artisanat

Vous avez la possibilité d'acheter de l'équipement élevé dont les statistiques sont sélectionnables à des vendeurs spéciaux dans les fractales, le JcJ et le McM. Mais il va falloir faire un gros effort. Ces vendeurs spéciaux vous vendent des équipements élevés contre des monnaies spéciales et des marques de grand maître qu'il vous faut fabriquer par la voie de l'artisanat.

  • Le vendeur JcJ nécessite une monnaie spéciale qui ne peut être obtenue qu'en jouant des parties classées.
  • Le vendeur McM nécessite une monnaie dont l'acquisition se fait en quantité limitée par jour.
  • Le vendeur de fractales nécessite une monnaie dont l'acquisition se fait en quantité limitée par jour.

Si ces trois activités ne vous conviennent pas, vous pouvez utiliser l'artisanat "classique" pour obtenir des pièces en élevé mais dans ce cas, vous êtes obligés de recourir à un passeur. Demandez à votre passeur de vous acheter des recettes d'équipement de Svaard ainsi que les matériaux nécessaires pour fabriquer l'équipement de Svaard. Fabriquez l'équipement de Svaard puis utilisez la fonction "changement de statistiques" à la forge mystique pour reformer l'équipement élevé avec les statistiques désirées. Sans passeur, vous pouvez grind les contrées sauvages d'argent pour mettre la main sur des recettes d'équipement de Varata (sinistre) puis transmuter à la forge.

Les missions d'attaques

Si vous possédez l'extension Path of Fire, l'Œil du Nord sera débloqué pour tous vos personnages atteignant le niveau 80. L'Œil du Nord est le hub des missions d'attaque, un contenu instancié pour 10 personnes qui est le tremplin vers les raids. Les missions d'attaque donnent des monnaies spécifiques à ce contenu. Un PNJ à l'Œil du nord (la cristallographe Smoxxi) vous échangera ces monnaies contre des équipements élevés à statistiques sélectionnables.

Nous avons une section sur le site avec les guides autour des missions d'attaque ici.

Autres méthodes

Bien entendu, toutes les méthodes disponibles pour les comptes Play4Free le sont pour les comptes avec au moins une extension. Consultez l'encart ci-dessus pour plus d'informations.

Les bijoux élevés avec des statistiques conventionnelles sont assez faciles à avoir par le biais des fractales.

Enfin, de nombreux épisodes de monde vivant des saisons 3, 4 et 5 proposent aux joueurs des méthodes alternatives pour obtenir des équipements élevés, essentiellement des bijoux. Le bus magique possède un guide complet pour obtenir ses premières pièces élevées.

Equipement tres endgame compOn peut avoir une apparence magnifique même en utilisant des pièces d'équipement faciles à obtenir #fashionwars2

Obtenez des armures élevées

La méthode d'acquisition des armures élevées n'est pas différente de celles des armes élevées. Toutefois les armures sont les pièces qui ont le moins d'impact sur la performance de votre build, surtout vu leur prix. Nous conseillons aux débutants de se pencher en dernier sur les armures.

Le prix élevé de ces armures s'explique par la quantité de cuir nécessaire à leur fabrication. Par chance, Arenanet a mis en place il y a quelques années un endroit spécial rempli d'ennemis qui donnent de grandes quantités de cuir en butin : le Lac Doric.

Infusez votre équipement élevé

Il ne vous a pas échappé que les équipements élevés ont des emplacements d'infusion à l'exception des amulettes qui ont chacune un emplacement d'enrichissement. Les infusions sont des composants d'amélioration de haut niveau qui se droppent en fractales ou s'achètent à des vendeurs spécifiques. Voyons cela plus en détail :

Les enrichissements

Les enrichissements sont des améliorations qui ne concernent pas vos capacités de combat. À quelques exceptions près, tous nécessitent des lauriers pour être achetés. Un enrichissement peut augmenter votre gain de karma, d'expérience, d'XPMcM, d'or looté sur les monstres ou alors booster votre découverte de magie ou votre progression de parcours McM.

Bien qu'ils ne s'appellent pas "infusion", ils peuvent être retirés d'une amulette élevée avec un extracteur d'infusion.

Les infusions

Les infusions se rangent en plusieurs catégories :

  • Les infusions basiques : elles augmentent légèrement une caractéristique choisie et s'achètent avec des lauriers.
  • Les infusions de résistance à l'agonie : il s'agit des infusions les moins chères. Elles augmentent la résistance à l'agonie de votre personnage. Elle n'ont d'utilité que dans les fractales des brumes et sont un drop commun dans ce contenu JcE.
  • Les infusions de McM : elles améliorent légèrement une statistique et confèrent un bonus contre les PNJ du McM.
  • Les infusions de vitesse natatoire : elle ne peuvent se fixer que sur les respirateurs aquatiques et augmentent la vitesse de nage de votre personnage.
  • Les infusions d'attribut : elles combinent les propriétés des infusions de résistance à l'agonie et des infusions basiques. Elles sont considérées comme le nec plus ultra des infusions JcE. Certaines sont des drop extrêmement rares et les équiper active une aura autour de votre personnage (cf. image ci-contre). Pour plus d'information consultez ce guide des auras.

Si vous êtes débutant vous n'avez pas à vous soucier des infusions. Le seul contenu qui nécessite des infusions sont les fractales de brumes de haut niveau où la résistance à l'agonie est obligatoire pour résister aux attaques de vos ennemis. Les infusions sont un objectif à long terme dans vos aventures en Tyrie.

Objectif à long terme : équipement légendaire

055b8legendary armorSi vous êtes un joueur de MMO vétéran, la fièvre qui vous pousse à obtenir le meilleur équipement ne vous est probablement pas étrangère. Rassurez-vous, dans GW2 l'équipement élevé est ce qui se fait de mieux en terme de performance au combat. Mais, pour les passionnés qui veulent pousser leur équipement encore plus loin il existe un dernier palier de rareté : le palier légendaire.

Les équipements légendaires offrent les mêmes bonus statistiques et la même puissance que les équipement élevés mais possèdent des propriétés désirables supplémentaires :

  • Tous les équipements légendaires peuvent changer de statistiques gratuitement et à la demande tant que vous n'êtes pas en combat.
    • Les statistiques disponibles dépendent des extensions que vous possédez.
  • Tous les équipements légendaires peuvent changer d'apparence sans consommer de charge de transmutation.
  • Tous les équipements légendaires sont stockés dans l'armurerie légendaire et non dans votre inventaire. Ils sont utilisables sur tous les personnages simultanément.
    • Les statistiques et les apparences peuvent être différentes entre deux personnages.

Vous l'aurez compris, on ne chasse pas les légendaires pour leur puissance, mais pour la qualité de vie qu'ils proposent. Les équipements légendaires ont des effets spéciaux époustouflants et sont un bon moyen de présenter votre richesse au vu de tous.

Rédaction : Reegar
Crédit image : dulfy.net, Myalesca, Mitsune kawa, Inwe, Reegar, GW2 wiki
Correction : Mellange, Inwe, Miss Harlock
Remerciements : John B.

Date de dernière mise à jour : 14/02/2022

  • 2 votes. Moyenne 3.5 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire