Escouade de raid prête à l'emploi

Dans ce guide nous vous présentons une manière simple et flexible de construire une escouade de raid avec des joueurs inconnus (appelés PuG en anglais pour "Pick-up Group") en utilisant la recherche de groupe. Vu que les joueurs ne se connaissent pas, il est parfois difficile de construire un groupe cohérent et fonctionnel, capable de triompher des boss de raids dans GW2. Avec ce guide, vous aurez les éléments nécessaire pour surmonter cette contrainte logistique.

Les raids représentent le défi ultime du JcE dans GW2. Ce type de contenu est au centre du JcE de nombreux MMO dominant la scène du jeu vidéo. De manière générale, les raids nécessitent des groupes de joueurs plus importants que d'habitude pour être terminés et ne pardonnent pas les erreurs de jeu commises par un membre du groupe. Les raids proposés par GW2 depuis l'extension Heart of Thorns ne dérogent pas à la règle. Avant de vous lancer dans ce type de contenu, il est bon de rappeler certains principes de base qui valent dans tous les raids de GW2.

Action specialeAction spéciale :

Un grand nombre de rencontres pendant les raids font appel à une touche particulière : la touche "action spéciale". Cette touche contrôle des compétences contextuelles que les joueurs peuvent obtenir en fonction du déroulement d'un combat : lancer une bombe sur une zone, se libérer d'une entrave ou lâcher une dangereuse AoE de façon prématurée. Le raccourci par défaut de la touche est inefficace et doit être réaffecté. Pour assigner une touche pour l'action spéciale, rendez-vous dans le menu options (F11) onglet "commandes".

Nous recommandons d'assigner la touche "majuscule" pour l'action spéciale. Cette touche est facile d'accès et généralement pas utilisée en dehors du tchat. La touche "²" (juste en dessous de la touche échap pour les claviers français) est aussi un bon substitut.

Les contraintes présentes en raid :

En entrant dans une instance de raid, de nouvelles restrictions présentes nulle part ailleurs s'appliquent aux joueurs de l'escouade !

  • Impossible de réanimer un allié complètement mort.
  • L'instance est une instance de jour (les objets comme les cachets de la nuit, etc. ne sont pas actifs pendant cette instance. Les consommables qui ont un effet en fonction du jour ou de la nuit ont leur effet de jour).
  • Les consommables/objets augmentant les dommages contre un groupe spécifique d'ennemis ne sont pas actifs. Les consommables comme les poudres d'élémentaires de feu, les sifflets d'ogres, etc. sont désactivés, tout comme les boosters du Lion Noir.
  • Chaque rencontre nécessite une stratégie à part pour être terminée avec succès. La composition du groupe et les builds de chaque membre sont des éléments indispensables à la réussite d'un raid. N'hésitez pas à changer de personnage/build entre 2 boss.
  • Venez en élevé (bijoux et armes au minimum). Les rencontres dans les raids ont été prévues pour des groupes de joueurs ayant un équipement en élevé. Un équipement inférieur est un handicap.
  • Chaque boss possède un mode "enragé" : si le boss n'est pas tué dans le temps imparti, ses dommages augmentent fortement et la mort du groupe est très probable.

À propos des builds : 

Dans les raids de Guild Wars 2, la réussite se construit avec trois éléments : une préparation adaptée, une bonne exécution et une excellente coordination. Les raids de Guild Wars 2 ne sont pas "ajustés" au point qu'une seule façon de faire est possible. Au contraire, les boss de raids autorisent une certaine latitude dans la composition d'un groupe comme dans le choix du build de chaque joueur. Dans cette page nous listons d'autres guildes ainsi que des builds de notre cru, mais il en existe beaucoup d'autres et des ajustements peuvent être faits en fonction du boss affronté. Cependant, c'est à vous de faire l'effort d'apprendre jusqu'où vous pouvez modifier les builds listés ici sans en perdre l'objectif et l'efficacité originelle.

Composition d'une escouade en raid PuG

Bien que tous les boss de raid puissent être vaincus avec des escouades très étranges, il s'agit d'un exploit que seuls les meilleurs peuvent se permettre de réaliser. Pour le commun des mortels, il va falloir s'appuyer sur une escouade qui intègre un nombre minimal d'éléments clés. À l'origine, les compositions d'escouade en raid étaient une extension de ce qui se faisait en speed-clear de donjon/fractales avant la sortie de Heart of Thorns. Avec la sortie de nouvelles extensions et les mises à jour d'équilibrage, la composition "standard" de raid en PuG a beaucoup évolué mais les principes généraux demeurent inchangés.

Nombreuses sont les façons de composer son escouade. Toutefois il existe des principes simples à suivre pour avoir un groupe cohérent et capable de terminer des raids de façon fiable dans des temps corrects tout en minimisant le temps passé dans la recherche de groupe :

  • Un "noyau dur" de soutien est formé de joueurs qui sacrifient une partie de leur potentiel offensif pour fournir aux autres les bonus dont ils ont besoin.
  • Deux joueurs soigneurs pour maintenir en vie les coéquipiers. Ces soigneurs peuvent aussi soutenir leur groupe avec des avantages ou infliger des dommages eux-mêmes.
  • Parfois, des joueurs de l'escouade (DPS ou soutien ou soigneur) doivent endosser un rôle spécialisé : tank ou kite.
  • Les joueurs restants sont chargés d'infliger le gros des dommages.

Suite à la mise à jour de novembre 2017, le nombre de manières de constituer une escouade valable a littéralement explosé. Auparavant la composition symétrique (deux sous-groupes de 5 personnes quasiment identiques) dominait toutes les autres. Désormais les joueurs ont bien plus de liberté. Dans un souci de simplicité, une composition "type" s'est imposée :

Composition "Pick-up Group" standard (4 dps) :

Sous-groupe Rôle Build(s) usuel(s)
Composition standard
Sous-groupe n°1 Soins DownedallySoigneur
Soutien (célérité)
  • Firebrand tango icon 48px Incendiaire célérité
  • Chronomancer tango icon 48px Chronomancien célérité
  • 48px user mora scrapper Mécatronicien célérité
Soutien (alacrité)
  • Renegade tango icon 48px AlaRen
  • Mirage tango icon 48px MirAlac
DPS Downedenemyun build en dommages directs ou altés
DPS Downedenemyun build en dommages directs ou altés
Sous-groupe n°2 Soins + Soutien (pouvoir + fureur+esprits) 48px user mora druidDruide circaète
Soutien (célérité)
  • Firebrand tango icon 48px Incendiaire célérité
  • Chronomancer tango icon 48px Chronomancien célérité
  • 48px user mora scrapper Mécatronicien célérité
Soutien (bannières)

48px user mora berserker Berserker porte-bannières (dommages directs ou altés en fonction des boss)

DPS Downedenemyun build en dommages directs ou altés
DPS Downedenemyun build en dommages directs ou altés

La composition PuG standard est la bête de somme des raids et s'adapte à quasiment toutes les situations. Le 48px user mora druid druide circaète s'assure que toute l'escouade est sous les effets de l'avantage pouvoir, fournit de la fureur à son sous-groupe et des esprits pour l'escouade entière. Le 48px user mora berserker guerrier apporte des bannières pour 10 personnes. Trois joueurs assurent le maintien des avantages célérité, euphorie et fureur. Le 2e Downedally soigneur peut être n'importe quel build de soin. Nous aborderons plus en détail chaque rôle dans les sections suivantes de ce build.

Variations courantes :

De nombreux commandants font le choix de combiner le rôle de 2e soigneur et le rôle de célérité en prenant un Firebrand tango icon 48px incendiaire soigneur ce qui libère une place pour un joueur Downedenemy DPS supplémentaire. Dans ce cas il est recommandé d'utiliser l'incendiaire soigneur comme tank pour les boss qui en requièrent un. Pour les boss qui infligent peu de dommages, remplacer le deuxième Downedally soigneur par un joueur Downedenemy DPS est une bonne idée.

Compositions de speed-clear :

Prétendre qu'il n'existe qu'une seule composition valide en raid est une simplification grossière. Les groupes qui maîtrisent parfaitement les raids essaient autant que possible d'optimiser leur escouade et dévient de ce schéma standardisé. La guilde Snow Crows [SC] maintient sur son site un guide avec une composition de groupe optimisée pour chaque boss. Ces compositions ne sont pas recommandées pour des groupes débutants car elle n'ont pas assez de capacité de soins pour compenser les (inévitables) erreurs mécaniques qui se produisent avec des groupes débutants et intermédiaires.

Voilà pour les principes généraux, concentrons-nous maintenant sur les différents rôles à l'intérieur d'une escouade de raid.

Les soutiens (le coeur de l'escouade)

Ck7mcrkwgaavq9kLa théorie du DPS dans Guild Wars 2 a été finalisée un an après la sortie du jeu et les grands principes n'ont pas bougé depuis. Pour faire assez de dommages pour tuer un boss avant qu'il ne devienne enragé, certains éléments clés sont indispensables. Votre escouade doit être constituée de telle sorte que tous les membres disposent pendant TOUTE la durée du combat :

  • de 25 charges de l'avantage pouvoir => Le druide circaète endosse seul cette tâche.
  • de l'avantage fureur => Le druide fournit de la fureur et peut être assisté par des incendiaires ou certains builds en DPS.
  • de cibles victimes de 25 charges de vulnérabilité => Les joueurs DPS avec l'aide du druide s'en occupent.
  • de l'avantage célérité => Quelques builds se spécialisent dans ce rôle.
  • de bonus supplémentaires très utiles :
    • Esprits du rôdeur (le druide s'en charge)
    • Bannières du Guerrier (devinez pourquoi on l'appelle "porte-bannières")
    • Alacrité (quelques builds se spécialisent dans ce rôle)

Les joueurs du "noyau dur" de votre escouade se chargent de fournir les éléments listés ci-dessous. Sans eux l'escouade ne peut pas fonctionner correctement. Nous allons vous présenter plus en détail les builds qui forment le coeur de l'escouade.

Coeur d'une escouade PuG standard :

Le tableau ci-dessous liste les builds qui font partie du coeur d'une escouade standard. Quelques précisions sont données concernant les avantages fournis par quel build.

Profession Nom Bonus conférés Notes
48px user mora druid Druide circaète
  • 25 charges de pouvoir à tous les membres de l'escouade
  • Fureur à son sous-groupe
  • Guetteur à son sous-groupe
  • Esprits de rôdeur pour toute l'escouade
  • Le druide circaète a aussi un rôle de soigneur (cf section suivante)
  • Le build peut être modifié mais ne peut pas tout faire à la fois
48px user mora berserker
  • Bannières de guerrier pour toute l'escouade
  • Note : on attend du porte-bannières qu'il contribue aux dommages de l'escouade.
  • Les guerriers étaient à l'origine les meilleurs fournisseurs de pouvoir
  • Ils sont désormais supplantés par les druides circaètes
  • Les porte-bannières ont aussi un rôle de DPS
Chronomancer tango icon 48px Chronomancien célérité
(ChronoSTM en anglais)
  • Chaque chronomancien peut fournir à lui seul de la célérité à son sous-groupe.
  • Le chronomancien célérité doit contribuer au DPS de son escouade
  • Le build peut être lourdement modifié pour tank
  • Si ce build tank, son DPS chute fortement mais obtient  en contrepartie beaucoup de compétences de contrôle (CC)
Firebrand tango icon 48px Incendiaire célérité
(QFB en anglais)
  • Chaque incendiaire peut fournir célérité et fureur à son sous-groupe.
  • L'incendiaire célérité doit contribuer au DPS de son escouade
  • Le build peut tanker certains boss qui infligent peu de dommages
  • Le build peut être légèrement modifier pour avoir plus de CC ou de la stabilité
48px user mora scrapper Mécatronicien célérité
(Qrapper en anglais)
  • Chaque mécatronicien peut fournir à lui seul de la célérité à son sous-groupe.
  • Le build est naturellement très résistant
  • Excellent dommages de zones pour éliminer les trashmobs
  • Le build a des dommages inférieurs à ses équivalents chronomancien et incendiaire
Renegade tango icon 48px Renégat alacrité
(AlaRen en anglais)
  • Fournit l'avantage alacrité à toute l'escouade
  • Beaucoup de contrôles
  • Relativement facile à jouer
  • Les dommages sont bons en début de combat mais baissent rapidement
Mirage tango icon 48px Mirage alacrité
(MirAlac en anglais)
  • Fournit l'avantage alacrité à toute l'escouade
  • Fournit 25 charges de pouvoir à l'escouade
  • Beaucoup de contrôles
  • Horriblement difficile à jouer
  • Dommages plus que corrects sur les boss vulnérables à la confusion

Le cas du chronomancien vieille école :

La composition-type présentée dans ce guide est devenue dominante depuis 2019 et a remplacée la composition "double chronomancien". Cette vieille composition d'escouade reste utilisée par quelques irréductibles vétérans. Les escouades "double chronomancien" s'appuient sur une paire de "chronomancien soutien" à la place des deux "chronomancien célérités" et du "Renégat alacrité" (ou les builds équivalents d'autres classes). En contrepartie d'une perte substantielle de DPS, ces escouades bénéficient d'une énorme boite à outils pour gérer les mécaniques des raids et d'une quantité de compétences de contrôle (CC) colossale. Le build de "chronomancien soutien" date d'avant la sortie de l'extension Path of Fire en 2017. Il est unique car il confère à la fois fureur, célérité et alacrité à 5 personnes. Malheureusement il se combine mal avec les builds mentionnés ci-dessus et ses dommages sont très faibles.

Profession Nom Bonus conférés Notes
Chronomancer tango icon 48px Chronomancien soutien
(Boon Chrono en anglais)
  • Chaque chronomancien peut fournir fureur, célérité et alacrité à son sous-groupe
  • Le build peut être facilement modifié pour tank
  • DPS faible mais CC importants

Le cas du renégat "Rebelle vertueux"

Dans certains cas, il est possible de remplacer le Renegade tango icon 48px Renégat alacrité et un joueur DPS lambda par deux Renégats "Rebelle vertueux" (Renegade RR en anglais). Il s'agit d'un build de DPS qui est légèrement modifié pour pouvoir conférer de l'alacrité à 10 joueurs. Deux exemplaires de ce build sont nécessaires pour maintenir en continu cet avantage sur l'ensemble des membres de l'escouade.

 

Les soigneurs (les anges gardiens)

3ea65druid2 1En tant que soigneur, vos objectifs sont clairs et il est assez simple de mesurer l'efficacité de votre build à l'aune de ces objectifs :

  • Votre rôle n° 1 est de compenser les dommages reçus par les joueurs de façon passive pendant un raid. Cela inclut les dégâts des auto-attaques quand le boss ne peut pas être tanké et les auras de dommage des boss. Cela n'inclut pas les dommages infligés par les attaques spéciales (Kick de Gorseval, orbes de Xera, hadouken de Matthias etc.) bien qu'un soigneur chevronné (et magnanime) puisse rattraper les erreurs des autres. Un joueur qui meurt à cause d'une attaque spéciale ne peut s'en prendre qu'à lui-même.
  • Votre rôle n° 2 est de maintenir la santé des joueurs DPS au-dessus de 90 % afin qu'ils puissent bénéficier du bonus de DPS de la rune d'érudit (et d'autres aptitudes).
  • Votre rôle n° 3 est de contribuer au combat : en aidant à briser les barres de défiance, soit en appliquant des bonus/avantages à vos alliés soit en infligeant des dommages vous-même.

Remarque : En PuG, il n'est pas nécessaire pour un soigneur d'optimiser ses dommages. Mieux veux maximiser les soins et rattraper une situation mal engagée que de prendre le risque de tout faire rater dans le but de gagner quelques misérables secondes au chronomètre.

Le druide est le soigneur indispensable :

Ce statut n'est pas lié à son potentiel de points de vie soignés par seconde (les soins du build sont volontairement bridés pour apporter les 25 charges de pouvoir à l'escouade) ni à sa "spike" de soins (d'autres builds font mieux) mais à un bonus offensif disponible par le biais d'une aptitude : bénédiction de la terre. Avec cette aptitude et une bonne rotation, il est possible de conférer 25 charges de pouvoir à l'intégralité de l'escouade (et pas seulement son sous-groupe). Aucun autre soigneur ne peut à la fois conférer cet avantage en plus d'apporter les bonus offensifs classiques du rôdeur.

Profession Nom Bonus conférés Notes
Archétypes de druide
48px user mora druid

Druide circaète

  • 25 charges de Pouvoir à tous les membres de l'escouade
  • Fureur à son sous-groupe
  • Guetteur à son sous-groupe
  • Esprits de rôdeur pour toute l'escouade
  • Le druide circaète a aussi un rôle de soutien (cf section précédente)
  • Le build peut être modifié mais ne peut pas tout faire à la fois

Il ne vous reste plus qu'à trouver un équipement qui va à votre druide. L'équipement d'un personnage soigneur est sujet à des débats constants au sein de la communauté. Les joueurs très expérimentés seront capables d'utiliser un équipement résolument offensif tandis que les joueurs qui préfèrent avoir davantage de marge de manœuvre préfèreront un équipement orienté guérison ou quelque chose entre les deux. Un guide complet autour du druide existe sur la chaîne Youtube du LBM.

Qui choisir comme deuxième soigneur ?

La composition PuG standard suggère de prendre un deuxième soigneur en plus du druide circaète. Vu que le coeur de l'escouade est déjà constitué, vous avez pas mal de latitude pour choisir votre deuxième soigneur. Voici des options courantes :

Builds soigneurs
Profession Nom Très efficace quand... Peu efficace quand... Notes
48px user mora druid

Druide régénération

(2e druide)

  • il faut immobiliser ou pousser des cibles
  • l'escouade se sépare en deux
  • il faut soigner à distance
  • l'escouade doit beaucoup bouger

En ayant deux druides vous jouez la sécurité. Si un druide meurt l'escouade continue de fonctionner

48px user mora tempest Cataclyste magicarpe
  • il faut soigner à distance
  • il faut du volume de soins sur la durée
  • l'escouade a besoin de bonus offensifs (ce build n'inflige aucun dommage)
  • il faut beaucoup de CC
Excellent kite à longue distance
48px user mora herald Héraut soigneur
  • il faut du burst de soin et du soin sur la durée
  • les esprits du druide meurent souvent
  • il faut beaucoup de CC
  • il faut relever les équipiers
  • il faut de la stabilité ou des égides
Confère un avantage offensif unique : la "Présence de l'Assassin"
Scourge tango icon 48px Fléau soigneur
  • il faut relever des gens qui n'arrivent pas à esquiver des mécaniques
  • il faut beaucoup de CC
  • il faut se battre à distance
  • il faut du burst de soins à la demande
L'équipement peut être changé pour avoir plus de guérison ou une épidémie plus puissante

Chaque commandant PuG a sa propre préférence mais tous les builds présentés ci-dessus peuvent faire le boulot à supposer qu'un druide circaète soit déjà présent dans l'escouade.

Compression des rôles dans une escouade :

De nombreux builds de soutien peuvent être aisément modifiés pour donner des avantages offensifs en plus de soigner les membres de l'escouade. Ces modifications très courantes permettent de regrouper les rôles de soutien et de soigneur dans un seul build et libère ainsi une place pour une joueur DPS dans l'escouade. Les builds ci-dessous sont des exemples de soutiens modifiés en soigneurs pour obtenir une "compression des rôles":

Builds soigneurs & soutien
Profession Nom Très adapté quand... Peu adapté quand... Notes
Renegade tango icon 48px Renégat soigneur
  • l'escouade n'a presque plus besoin d'un 2e soigneur mais veut plus de puissance
  • il faut un burst de soins à la demande
Combine le poste de 2e soigneur et le poste de soutien (alacrité)
Firebrand tango icon 48px Incendiaire soigneur
  • il faut compresser les rôles mais garder des soins importants
  • des mécaniques peuvent être annulées avec une égide
  • les boss ont beaucoup de mécaniques de différents types
  • l'escouade est très dispersée

Excellent tank (à quelques exceptions près)

Combine le poste de 2e soigneur et le poste de soutien (célérité)

48px user mora scrapper Mécatronicien soigneur
  • des bonus de vitesse de mouvement sont utiles
  • il faut beaucoup de CC
  • le boss est accompagné d'ennemis mineurs qu'il faut gérer
Combine le poste de 2e soigneur et le poste de soutien (célérité)

L'incendiaire soigneur Firebrand tango icon 48px est de très loin le 2e soigneur le plus populaire en raid car il permet de compresser un poste de célérité et de deuxième soigneur en un seul build qui apporte beaucoup d'outils défensifs sur la table. De plus l'incendiaire soigneur est apte à tanker quasiment tous les boss de raid existant au moment de la rédaction de ces lignes. Il n'est pas inclus par défaut dans la composition-type plus haut car il restreint artificiellement la latitude que les joueurs peuvent avoir pour monter une escouade.

Les joueurs spécialisés (Tank et Kite)

8e45811 17 sv screenshot 7Certains boss de raid possèdent des comportements et/ou des mécaniques spécifiques qui nécessitent qu'un ou plusieurs joueur(s) endosse(nt) des rôles spécialisés. Ces rôles spécialisés se regroupent en deux catégories :

  • Le tank : le tank est un joueur qui fait office de cible principale pour un boss. Le boss concentrera ses attaques principales sur lui et le suivra dans ses déplacements. Le rôle d'un tank est de transformer un ennemi aux attaques dangereuses et aux mouvements imprévisibles en un golem d'entraînement.
  • Les kite : certains boss utilisent systématiquement une ou plusieurs attaques très dangereuses sur le joueur le plus éloigné. Pour simplifier l'organisation, un joueur de l'escouade endosse alors le rôle de kite (cerf-volant en anglais) qui devra faire en sorte que ces attaques ne menacent pas le gros de l'escouade.

Ces deux rôles spécialisés se cumulent avec d'autres fonctions : on peut être "soutien-tank" ou "soigneur-tank" ou "DPS-kite" par exemple.

Quand faut-il un tank ?

Seuls certains boss ont besoin d'un joueur tank dédié. En voici la liste :

  • Gardien de la vallée (W1)
  • Gorseval le disparate (W1)
  • Titan du fort (W3)
  • Xéra (W3)
  • Deimos (W4)
  • Horreur sans âme (W5)
  • Roi brisé, Dévoreur d'âmes (W5)
  • Dhuum (W5)
  • Duo Largos (un tank par largos) (W6)
  • Qadim (W6)
  • Tous les boss du raid "Clé d'Ahdashim" (W7)

Le joueur avec la robustesse la plus élevée de l'escouade sera automatiquement tank pour les boss ci-dessus à trois exceptions près. L'aggro de Qadim (W6) est déterminée uniquement par la distance. Lui et ses sbires attaqueront sans relâche le joueur le plus proche d'eux. L'aggro de Quadim l'Inégalé (W7) ainsi que de l'Horreur sans Âme est déterminée par l'activation d'une action spéciale.

Qui choisir comme tank ?

Tanker est une tâche qui requiert une bonne connaissance du boss, de ses attaques et des placements à adopter. Quelques principes à retenir quand vous devez désigner un joueur pour tank :

  1. Il vaut mieux faire tanker un joueur expérimenté avec un build non-méta, qu'un joueur débutant avec un build méta, en particulier pour le Gardien de la Vallée, Xéra, l'Horreur sans âme, Dhuum et Qadim.
  2. L'incendiaire soigneur est un tank facile à jouer et très performant en PuG. Il peut théoriquement tout tank mais Qadim (W6) peut lui poser de sérieux problèmes.
  3. L'autre tank le plus courant est le "chronotank" une modification du chronomancien soutien classique qui peut encaisser les attaques d'un boss tout en continuant à conférer célérité à son sous-groupe. Contrairement à l'incendiaire, le chronomancien peut absolument tout tank mais nécessite une certaine finesse d'exécution.
  4. Si un chronotank ou un incendiaire tank n'est pas disponible, un soigneur tank est la meilleure alternative. Plus la personne a de compétences pour bloquer/esquiver en restant sur place, mieux c'est.
Les tanks les plus courants
Profession Nom Notes
Firebrand tango icon 48px Incendiaire tank Prenez un incendiaire soigneur et ajoutez de la robustesse
Chronomancer tango icon 48px chronotank

Le build donné n'est qu'une des nombreuses façons de faire un chronotank

Quand faut il un kite ?

Les boss suivant sont plus facile à faire lorsqu'un kite est présent :

  • Sabetha la saboteuse (W1)
  • Cairn l'Indomptable (W4)
  • Deimos (W4)
  • Dhuum (W5)
  • Kenut (W6)
  • Qadim (W6)
  • Qadim l'Inégalé [trois joueurs sont nécessaires] (W7)

Qui choisir comme kite ?

De façon générale les escouades préfèrent utiliser un soigneur comme kite dans le but de minimiser la perte de DPS de l'escouade. Il existe quelques exceptions à cette règle. De plus, les druides soigneurs ne sont pas de très bons kite et ne doivent être que des solutions de dernier recours. Enfin, Deimos (le dernier boss du Bastion du Pénitent) ainsi que les deux Qadim (W6 et W7) ont une mécanique tellement violente que l'utilisation d'un kite est obligatoire et requiert un build spécialisé.

Une liste des builds de kite recommandés est donné sur le guide de chaque boss. Consultez chaque guide pour avoir plus d'informations.

Les joueurs offensifs (DPS)

Xera 1Remarque très importante concernant les joueurs DPS :

C'est aux joueurs DPS que revient la tâche de relever les coéquipiers qui tombent à terre. Les soigneurs ne doivent jamais s'arrêter de soigner, même pour relever un membre de l'escouade par terre, au risque de provoquer une réaction en chaîne qui peut aboutir à la mort de toute l'escouade ("wipe" en anglais).

Une fois que votre escouade a son noyau dûr de soutien, ses soigneurs et que les rôles spécialisés ont été attribués (si besoin), les autres joueurs peuvent remplir les places restantes en utilisant des builds très agressifs. Les joueurs qui ont un rôle de DPS ne doivent pas faire dans la demi-mesure : les compétences défensives ne sont d'aucune utilité. Les soigneurs se chargent de compenser les dommages que vous recevrez en continu et le tank (s'il est présent) ira placer le boss pour vous faciliter la tâche. Il ne vous reste plus qu'à utilisez vos esquives pour parer aux attaques les plus évidentes et vous occuper des mécaniques secondaires du boss. En tant que joueur DPS, vous devez toujours être en quête d'un moyen d'augmenter votre puissance de feu, que ce soit par un ajustement de votre équipement, un positionnement plus avantageux ou une meilleure utilisation de vos compétences.

Qu'est-ce qu'on bon build offensif ?

Les builds offensifs peuvent se ranger dans 2 catégories :

  • Les builds orientés dommages directs choisissent un équipement qui maximise leur puissance effective. Ils choisissent les aptitudes qui leur donnent le plus de modificateurs de dommages. Ils adoptent une rotation qui leur permet d'utiliser leurs compétences les plus puissantes le plus souvent.
  • Les builds orientés dommages par altérations maximisent la durée des altérations offensives dans lesquelles ils se sont spécialisés tout en augmentant leur statistique de dommages par altérations. Ils adoptent une rotation qui leur permet d'infliger un maximum de charges d'altérations.

L'importance des rotations ne doit pas être sous-estimée. La rotation est l'ordre dans lequel vous devez activer vos compétences pour maximiser votre puissance de feu. Les compositions de groupe sont souvent discutées ad nauseam (latin pour dire "jusqu'à vous faire péter un plomb") et les joueurs ont tendance à s'écharper sur les combinaisons de statistiques optimales pour tel ou tel build. C'est une perte de temps. En raid, vous avez une certaine latitude dans la composition de votre escouade. En revanche, le respect de la rotation n'est pas une option. Un groupe avec une composition "parfaite" échouera à tomber les boss les plus simples encore et encore si les rotations de chaque build ne sont pas respectées. La différence d'efficacité entre une personne utilisant ses compétences au pif et une personne exécutant une rotation propre va du simple au triple.

Quel est le meilleur build ?

0308d11 17 sv screenshot 4Cette question revient régulièrement sur les forums et en jeu. Pour éviter les querelles interminables sur le sujet les guildes Quantify [qT], Snow Crows [SC] et Lucky Noobs [LN] publient sur leur site respectif des benchmarks mis à jour au fil des équilibrages. Ces guildes font un travail très sérieux mais leurs benchmarks ne racontent qu'une partie de l'histoire. Certains builds sont très performant en situation réelle malgré un benchmark peu flatteur. L'inverse est aussi vrai. Les builds orientés DPS pour les raids sont nombreux car hérités de la méta donjon qui a régné sur GW2 pendant de longues années. Chaque build possède une capacité offensive théorique et apporte à l'escouade quelque chose en plus.

Chaque profession possède au moins deux builds valides pour le rôle de DPS, un orienté dommages directs et un orienté altérations. Discriminer une classe particulière ne sert à rien !

Builds de DPS faciles à jouer

Quelques remarques à propos des builds de cette liste

Les builds retenus dans cette liste sont des builds faciles à prendre en main et qui arrivent à infliger des dommages acceptables. La liste n'est pas complète, il existe beaucoup de builds DPS utilisables en raids qui n'apparaissent pas ici (dont certains bien plus performants que ceux présentés ci-dessous mais aussi beaucoup plus compliqués à manier). Mais ce sera à vous de faire vos recherches.

Builds DPS faciles à jouer

 

Build orienté
dommages directs

Build orienté
dommages par altérations

Guerrier

48px user mora berserker

Berserker décapitation

48px user mora berserker

Berserker altérations

Gardien

48px user mora dragonhunter

Draconnier Zèle/Charisme

Firebrand tango icon 48px

Incendiaire altérations

Revenant

Renegade tango icon 48px

Renégat dommages directs

Renegade tango icon 48px

Revenant Kalla-Dévastation

Rôdeur Trop compliqué
pour les débutants

Soulbeast tango icon 48px 1

Triple A
(Animorphe - Arc court/Arc court)

Voleur

Daredevil tango icon 48px

Fracasseur bâton

Trop compliqué
pour les débutants
Ingénieur

Holosmith tango icon 48px

Holographiste épée

Trop compliqué
pour les débutants

Élémentaliste

Weaver tango icon 48px

Tissesort épée (carreau)

Weaver tango icon 48px

Tissesort hybride

Envoûteur

Trop compliqué
pour les débutants

Chronomancer tango icon 48px

Chronomancien confusion

Nécromant

48px user mora reaper

Faucheur espadon

Scourge tango icon 48px

Fléau altérations

________________________________________

Avec ce guide, vous avez les bases pour constituer une escouade de raid avec les membres de votre guilde et vous insérer facilement en PuG. Maintenant que les bases sont couvertes, nous allons passer en revue les différents boss disponibles en jeu. La rédaction du site s'efforce de garder ses guides à jour au maximum. L'ensemble des guides des boss de raid sont référencés sur cette page. Sur ce, bon jeu et bonne chance pour vos kills.

Rédaction : Reegar
Crédit image : Dulfy & Guildwars2
Correction : Brume, Deathmortus & Inwe

Remarque : Reegar n'est pas un joueur de raid professionnel, mais il aime lire et traduire les guides sur le sujet, dispersés un peu partout sur le net. Les références sont metabattle.com, les guides postés par les [NA], les [vC], les [qT], les [KING], les [LeeT], les [LN], les [DnT] ainsi que les anciens [DnT] (Obal, Pernix, DEKeyz). Si vous avez des remarques/suggestions/commentaires vous pouvez commenter directement sur le site.

Date de dernière mise à jour : 25/06/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Deathcrystal51
    • 1. Deathcrystal51 Le 23/06/2021
    Bonjour,

    My bad pour la catégorie "soigneur", je l'ai lu trop vite ^^ On a tous son expérience en raid comme qui dirait. là n'est pas le but d'étaler son palmarès ^^

    L'auramancer ne doit pas remplacer un druide... Il doit servir de 2ème heal (néccessitant une autre source de quick pour l'autre sub du coup). Il reste utile mais pas adapté à des débutants en effet. C'est comme le scrapper, build difficile à prendre en main pour des débutants afin d'avoir le résultat escompté.

    Pour le Chrono tank, il est utilisé dans 99% des groupes PUGS... Pour le Chrono 10 QuickMan, il fonctionne encore parfaitement... Il se joue en Domi/Inspi avec stuff full devin rune de mesmer (cf. luckynoob qui en passant propose bon nombre de variantes intéressantes pour tout type de classes).

    En débutant, on ne peut pas parler de dps contrairement à des groupes plus structurés. Le but reste la survivabilité et l'apprentissage des mécaniques. De plus, le Chrono STM nécessite une bonne maitrise du perso due aux 10% de BD... Là, où le chrono tank et le hFB nécessitent 0 maitrise ...

    Sinon, le guide est une très bonne base. Bon taff.
  • Deathcrystal51
    • 2. Deathcrystal51 Le 22/06/2021
    Bonjour,

    Il peut être rajouté le Kite sur les jumeaux Largos par le druide ou l'Alacren. De plus, sur certains boss, tu peux faire tank le druide (druide full ménestrel) ou même un AlacHeal.

    En général, on voit un Chronotank. Le hFB Tank est assez rare et mis en place seulement s'il n'y a pas de Chronotank. Du coup, je ne comprend pourquoi "pousser" (terme peut-être mal choisi) les gens à favoriser un FB Tank alors que ce n'est pas sa première prérogative.

    D'ailleurs, l'AlacHeal n'est pas mentionné alors qu'il permet un heal constant avec son élite super cheaté d'ailleurs même si nerfé ainsi que l'alac pour 10. De plus, le Chrono peut mettre la quick à 10 en étant full Divin et solo squad ;-)

    L'Auramancer est aussi très bon en 2ème heal. Il permet d'avoir une bonne sécurité avec le "reborn". De plus, il peut-être utilisé pour solo reflect sur mathias, très bon heal sur cairn notamment le mode CM et très bon heal tank sur Horreur sans âme aussi. Du coup, je rejoins Icaruy pour le coup. Le principe d'un guide n'est-il pas d'être objectif?

    De plus, si c'est un guide pour les débutant, il y a pas mal de joueur qui jouent "heal scourge" bien que cette partie du nécro ne me plaise pas vraiment mais c'est mon avis. Il permet aussi que les débutants "loupent" des méca tout en pouvant être relevés ^^ Pourtant, il n'est pas non plus dans les heal bien que bcp utilisé en PUGS.

    Quelques points plus précis un peu dérangeant sur une réponse :
    - Auramancer : "Comme tu le sais je n'aime pas ce build qui ne pardonne pas les erreurs que les débutants vont commettre" => Faux. Reborn est là pour ça. (Vous poussez un cri et insufflez de l'énergie arcanique à vos alliés. Ceux qui devraient subir des dégâts mortels sont soignés à la place.) Sans compter la multitude d'aura qu'il fait et les heal de zone...
    - "Et je n'ai aucune envie de passer du temps à rédiger un guide autour de quelque-chose que je n'utilise pas" => Objectivité? But du guide?

    Cordialement.
    • Reegar Else
      • Reegar ElseLe 23/06/2021
      Basé sur mon expérience en PuG depuis maintenant 5 ans :

      => j'ai vu plus de fois un HFB tanker en raid qu'un cataclyste auramancer remplacer un druide. Si vous voulez exploiter toute la force de l'élémentaliste soigneur, prenez un bâton et pompez du numéro vert. Il est inutile d'essayer de battre un druide à son propre jeu. De plus tout ce que l'auramancer peut faire en tant que 2e soigneur, un élémentaliste magicarpe peut aussi le faire tout en soignant davantage. Le "reprenez-vous" reste accessible même en magicarpe et le build est hyper performant en kite. Quant aux arguments du style "le DPS est meilleur", ils sont irrecevables pour un build soigneur.

      => Faire tanker un chronomancien à la place d'un HFB est un non-sens absolu à l'exception de Qadim W6 (un point qui est mentionné dans le guide). Utiliser un chrono-tank est une perte substantielle de DPS par rapport à un chronoSTM sans réel gain en termes de "boite à outil". Les mantras du HFB sont conçues pour un usage en tant que tank. C'est une erreur courante en PuG de voir des commandants demander un chrono-tank en plus d'un HFB.

      => Faire tank un build soigneur ou soutien est mentionné dans le guide, mais en PuG c'est chose rare (le HFB fait un meilleur boulot).

      => Le healren est mentionné dans le guide. Vous êtes sûr d'avoir bien tout lu ? (indice: section soigneur -> compression des rôles)

      => Même chose pour le fléau soigneur.

      => Le chrono "célé pour 10" a été nerf suite à la maj de juin. Deux chronoSTM font le même job de façon plus fiable et plus simple. Et j'étais moi même un grand fan de ce build pour les missions d'attaque en groupe désorganisé. C'est dommage de voir ce build disparaître mais c'est la vie.

      => Bonne remarque pour le duo largos. Je modifie ça.

      Pour conclure : le rôle de ce guide est de fournir une matrice simple à comprendre pour construire facilement et rapidement une escouade capable de surmonter n'importe-quel boss de raid. Je raid depuis de nombreuses années en PuG et dans des groupes statiques. Donc j'ai vu pas mal de choses au cours de ma carrière. Les variations que je mentionne sont là pour une bonne raison : j'ai pu les voir à l'oeuvre en pratique. Chaque build mentionné peut débloquer certaines escouades coincées. Je ne mentionne pas de build qui est battu par un autre de façon systématique (l'auramancer et le chrono10Q en font partie).

  • Icaryu
    • 3. Icaryu Le 21/06/2021
    Je sais que Reegar n'est pas fan du cataclyste heal "Auramancer", mais je trouve très dommage de ne pas en parler dans ce guide, qui est censé répertorier je suppose tous les builds viables de soins, alors qu'il est tout aussi puissant en terme d'avantages qu'un druide (son seul inconvénient étant de ne pas apporter les esprits du druide ou le spotter, ces inconvénients pouvant être outrepassés à l'aide d'un animorphe dans l'escouade). Qui plus est, sur des évents comme la Rivière des âmes, un auramancer est plus pratique qu'un druide comme les esprits du druide ne peuvent pas se déplacer avec le groupe.
    Hormis ça très bon guide pour les gens qui veulent débuter :)
    • Reegar Else
      • Reegar ElseLe 22/06/2021
      On a déjà eu cette conversation Icaryu. Comme tu le sais je n'aime pas ce build qui ne pardonne pas les erreurs que les débutants vont commettre. Et je n'ai aucune envie de passer du temps à rédiger un guide autour de quelque-chose que je n'utilise pas. Mais connaissant ton amour pour ce build je te laisse trouver un bon guide en français et à mettre un lien en réponse à ce commentaire. Comme ça ceux qui voudront cosplayer un druide en élémentaliste sauront où aller.
  • KuroiYuukki
    • 4. KuroiYuukki Le 26/11/2020
    Bonjour,

    Je voulais savoir si le build chronotank était toujours viable et aussi comment fonctionne l'aggro dans le jeux de base afin de savoir si ce genre de build peut etre utilisé pour jouer en groupe hors raid.

    Merci d'avance cordialement
    Yukki
    • waldolf
      • waldolfLe 28/11/2020
      Il n'est pas très intéressant à jouer en monde ouvert en revanche.
    • Choya Deathmortus
      • Choya DeathmortusLe 28/11/2020
      Le build est toujours viable. Tous les boss ne possèdent pas de système d'aggro. Pour ceux qui en possède, c'est en général celui qui a le plus de robustesse ou qui tape le plus fort qui est considéré comme le tank par le jeu.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire