Escouade de raid/mission d'attaque prête à l'emploi
Avant-propos
Composition d'une escouade en PuG
Date de dernière mise à jour : 11/01/2023
Commentaires
-
Bonjour,
My bad pour la catégorie "soigneur", je l'ai lu trop vite ^^ On a tous son expérience en raid comme qui dirait. là n'est pas le but d'étaler son palmarès ^^
L'auramancer ne doit pas remplacer un druide... Il doit servir de 2ème heal (néccessitant une autre source de quick pour l'autre sub du coup). Il reste utile mais pas adapté à des débutants en effet. C'est comme le scrapper, build difficile à prendre en main pour des débutants afin d'avoir le résultat escompté.
Pour le Chrono tank, il est utilisé dans 99% des groupes PUGS... Pour le Chrono 10 QuickMan, il fonctionne encore parfaitement... Il se joue en Domi/Inspi avec stuff full devin rune de mesmer (cf. luckynoob qui en passant propose bon nombre de variantes intéressantes pour tout type de classes).
En débutant, on ne peut pas parler de dps contrairement à des groupes plus structurés. Le but reste la survivabilité et l'apprentissage des mécaniques. De plus, le Chrono STM nécessite une bonne maitrise du perso due aux 10% de BD... Là, où le chrono tank et le hFB nécessitent 0 maitrise ...
Sinon, le guide est une très bonne base. Bon taff. -
Bonjour,
Il peut être rajouté le Kite sur les jumeaux Largos par le druide ou l'Alacren. De plus, sur certains boss, tu peux faire tank le druide (druide full ménestrel) ou même un AlacHeal.
En général, on voit un Chronotank. Le hFB Tank est assez rare et mis en place seulement s'il n'y a pas de Chronotank. Du coup, je ne comprend pourquoi "pousser" (terme peut-être mal choisi) les gens à favoriser un FB Tank alors que ce n'est pas sa première prérogative.
D'ailleurs, l'AlacHeal n'est pas mentionné alors qu'il permet un heal constant avec son élite super cheaté d'ailleurs même si nerfé ainsi que l'alac pour 10. De plus, le Chrono peut mettre la quick à 10 en étant full Divin et solo squad ;-)
L'Auramancer est aussi très bon en 2ème heal. Il permet d'avoir une bonne sécurité avec le "reborn". De plus, il peut-être utilisé pour solo reflect sur mathias, très bon heal sur cairn notamment le mode CM et très bon heal tank sur Horreur sans âme aussi. Du coup, je rejoins Icaruy pour le coup. Le principe d'un guide n'est-il pas d'être objectif?
De plus, si c'est un guide pour les débutant, il y a pas mal de joueur qui jouent "heal scourge" bien que cette partie du nécro ne me plaise pas vraiment mais c'est mon avis. Il permet aussi que les débutants "loupent" des méca tout en pouvant être relevés ^^ Pourtant, il n'est pas non plus dans les heal bien que bcp utilisé en PUGS.
Quelques points plus précis un peu dérangeant sur une réponse :
- Auramancer : "Comme tu le sais je n'aime pas ce build qui ne pardonne pas les erreurs que les débutants vont commettre" => Faux. Reborn est là pour ça. (Vous poussez un cri et insufflez de l'énergie arcanique à vos alliés. Ceux qui devraient subir des dégâts mortels sont soignés à la place.) Sans compter la multitude d'aura qu'il fait et les heal de zone...
- "Et je n'ai aucune envie de passer du temps à rédiger un guide autour de quelque-chose que je n'utilise pas" => Objectivité? But du guide?
Cordialement.Basé sur mon expérience en PuG depuis maintenant 5 ans :
=> j'ai vu plus de fois un HFB tanker en raid qu'un cataclyste auramancer remplacer un druide. Si vous voulez exploiter toute la force de l'élémentaliste soigneur, prenez un bâton et pompez du numéro vert. Il est inutile d'essayer de battre un druide à son propre jeu. De plus tout ce que l'auramancer peut faire en tant que 2e soigneur, un élémentaliste magicarpe peut aussi le faire tout en soignant davantage. Le "reprenez-vous" reste accessible même en magicarpe et le build est hyper performant en kite. Quant aux arguments du style "le DPS est meilleur", ils sont irrecevables pour un build soigneur.
=> Faire tanker un chronomancien à la place d'un HFB est un non-sens absolu à l'exception de Qadim W6 (un point qui est mentionné dans le guide). Utiliser un chrono-tank est une perte substantielle de DPS par rapport à un chronoSTM sans réel gain en termes de "boite à outil". Les mantras du HFB sont conçues pour un usage en tant que tank. C'est une erreur courante en PuG de voir des commandants demander un chrono-tank en plus d'un HFB.
=> Faire tank un build soigneur ou soutien est mentionné dans le guide, mais en PuG c'est chose rare (le HFB fait un meilleur boulot).
=> Le healren est mentionné dans le guide. Vous êtes sûr d'avoir bien tout lu ? (indice: section soigneur -> compression des rôles)
=> Même chose pour le fléau soigneur.
=> Le chrono "célé pour 10" a été nerf suite à la maj de juin. Deux chronoSTM font le même job de façon plus fiable et plus simple. Et j'étais moi même un grand fan de ce build pour les missions d'attaque en groupe désorganisé. C'est dommage de voir ce build disparaître mais c'est la vie.
=> Bonne remarque pour le duo largos. Je modifie ça.
Pour conclure : le rôle de ce guide est de fournir une matrice simple à comprendre pour construire facilement et rapidement une escouade capable de surmonter n'importe-quel boss de raid. Je raid depuis de nombreuses années en PuG et dans des groupes statiques. Donc j'ai vu pas mal de choses au cours de ma carrière. Les variations que je mentionne sont là pour une bonne raison : j'ai pu les voir à l'oeuvre en pratique. Chaque build mentionné peut débloquer certaines escouades coincées. Je ne mentionne pas de build qui est battu par un autre de façon systématique (l'auramancer et le chrono10Q en font partie).
-
Je sais que Reegar n'est pas fan du cataclyste heal "Auramancer", mais je trouve très dommage de ne pas en parler dans ce guide, qui est censé répertorier je suppose tous les builds viables de soins, alors qu'il est tout aussi puissant en terme d'avantages qu'un druide (son seul inconvénient étant de ne pas apporter les esprits du druide ou le spotter, ces inconvénients pouvant être outrepassés à l'aide d'un animorphe dans l'escouade). Qui plus est, sur des évents comme la Rivière des âmes, un auramancer est plus pratique qu'un druide comme les esprits du druide ne peuvent pas se déplacer avec le groupe.
Hormis ça très bon guide pour les gens qui veulent débuter :)On a déjà eu cette conversation Icaryu. Comme tu le sais je n'aime pas ce build qui ne pardonne pas les erreurs que les débutants vont commettre. Et je n'ai aucune envie de passer du temps à rédiger un guide autour de quelque-chose que je n'utilise pas.
Mais connaissant ton amour pour ce build je te laisse trouver un bon guide en français et à mettre un lien en réponse à ce commentaire. Comme ça ceux qui voudront cosplayer un druide en élémentaliste sauront où aller. -
Bonjour,
Je voulais savoir si le build chronotank était toujours viable et aussi comment fonctionne l'aggro dans le jeux de base afin de savoir si ce genre de build peut etre utilisé pour jouer en groupe hors raid.
Merci d'avance cordialement
YukkiLe build est toujours viable.
Tous les boss ne possèdent pas de système d'aggro. Pour ceux qui en possède, c'est en général celui qui a le plus de robustesse ou qui tape le plus fort qui est considéré comme le tank par le jeu.Il n'est pas très intéressant à jouer en monde ouvert en revanche.