Équipe de raid prête à l'emploi

Les raids représentent le défi ultime du JcE dans GW2. Ce type de contenu est au centre du JcE de nombreux MMO dominant la scène du jeu vidéo. De manière générale, les raids nécessitent des groupes de joueurs plus importants que d'habitude pour être terminés et ne pardonnent pas les erreurs de jeu commises par un membre du groupe. Les raids proposés par GW2 depuis l'extension Heart of Thorns ne dérogent pas à la règle. Avant de vous lancer dans ce type de contenu, il est bon de rappeler certains principes de base qui valent dans tous les raids de GW2.

Action specialeAction spéciale :

Un grand nombre de rencontres pendant les raids font appel à une touche particulière : la touche "action spéciale". Cette touche contrôle des compétences contextuelles que les joueurs peuvent obtenir en fonction du déroulement d'un combat : lancer une bombe sur une zone, se libérer d'une entrave ou lâcher une dangereuse AoE de façon prématurée. Le raccourci par défaut de la touche est inefficace et doit être réaffecté. Pour assigner une touche pour l'action spéciale, rendez-vous dans le menu options (F11) onglet "commandes".

Nous recommandons d'assigner la touche "majuscule" pour l'action spéciale. Cette touche est facile d'accès et généralement pas utilisée en dehors du tchat. La touche "²" (juste en dessous de la touche échap pour les claviers français) est aussi un bon substitut.

Les contraintes présentes en raid :

En entrant dans une instance de raid, de nouvelles restrictions présentes nulle part ailleurs s'appliquent aux joueurs de l'escouade !

  • Impossible de réanimer un allié complètement mort.
  • L'instance est une instance de jour (les objets comme les cachets de la nuit, etc. ne sont pas actifs pendant cette instance. Les consommables qui ont un effet en fonction du jour ou de la nuit ont leur effet de jour).
  • Les consommables/objets augmentant les dommages contre un groupe spécifique d'ennemis ne sont pas actifs. Les consommables comme les poudres d'élémentaires de feu, les sifflets d'ogres, etc. sont désactivés, tout comme les boosters du Lion Noir.
  • Chaque rencontre nécessite une stratégie à part pour être terminée avec succès. La composition du groupe et les builds de chaque membre sont des éléments indispensables à la réussite d'un raid. N'hésitez pas à changer de personnage/build entre 2 boss.
  • Venez en élevé (bijoux et armes au minimum). Les rencontres dans les raids ont été prévues pour des groupes de joueurs ayant un équipement en élevé. Un équipement inférieur est un handicap.
  • Chaque boss possède un mode "enragé" : si le boss n'est pas tué dans le temps imparti, ses dommages augmentent fortement et la mort du groupe est très probable.

À propos des builds : 

Dans les raids de Guild Wars 2, la réussite se construit avec trois éléments : une préparation adaptée, une bonne exécution et une excellente coordination. Les raids de Guild Wars 2 ne sont pas "ajustés" au point qu'une seule façon de faire est possible. Au contraire, les boss de raids autorisent une certaine latitude dans la composition d'un groupe comme dans le choix du build de chaque joueur. Dans cette page nous listons d'autres guildes ainsi que des builds de notre cru, mais il en existe beaucoup d'autres et des ajustements peuvent être faits en fonction du boss affronté. Cependant, c'est à vous de faire l'effort d'apprendre jusqu'où vous pouvez modifier les builds listés ici sans en perdre l'objectif et l'efficacité originelle.

Composition d'une escouade en raid PuG

Bien que tous les boss de raid peuvent être vaincus avec des escouades très hétérogènes, il s'agit d'un exploit que seuls les meilleurs peuvent se permettre de réaliser. Pour le commun des mortels, il va falloir s'appuyer sur une escouade qui intégre un nombre minimal d'éléments clés. Les compositions "standard" d'un groupe en raid sont une extension de ce qui se faisait en speed-clear de donjon avant la sortie de Heart of Thorns. Les principes de speed-clear s'appliquent toujours mais ils sont enrichis par la marge de manœuvre qu'un groupe de 10 personnes offre.

Nombreuses sont les façons de composer son escouade. Toutefois il existe des principes simples à suivre pour avoir un groupe cohérent et capable de terminer des raids de façon fiable dans des temps corrects :

  • Un "noyau dur" de soutien est formé de joueurs qui sacrifient une partie de leur potentiel offensif pour fournir aux autres les bonus dont ils ont besoin.
  • Deux joueurs soigneurs pour maintenir en vie les coéquipiers. Ces soigneur peuvent aussi soutenir leur groupe avec des avantages ou infliger des dommages eux-mêmes.
  • Parfois, un des joueurs de l'escouade (un DPS, un soutien ou un soigneur) doit endosser un rôle spécialisé : tank ou kite.
  • Les joueurs restants sont chargés d'infliger le gros des dommages.

Suite à la mise à jour de novembre 2017, le nombre de manières de constituer une escouade valable a littéralement explosé. Auparavant la composition symétrique (deux sous-groupes de 5 personnes quasiment identiques) dominait toutes les autres. Désormais les joueurs ont bien plus de liberté. Mais dans un souci de simplicité, une composition spéciale s'est imposée :

Composition PuG standard (5 dps) :

Sous-groupe Rôle Build usuel
Composition classique
Sous-groupe n°1 Soutien (fureur) 48px user mora berserkerBerserker Porte bannières
Soutien (célérité + euphorie + fureur) Chronomancer tango icon 48pxChronomancien soutien (ou tank)
Soins GardienSoigneur
DPS Craft forgeronarmes iconun build en dommages directs ou altés
DPS Craft forgeronarmes iconun build en dommages directs ou altés
Sous-groupe n°2 Soins + Soutien (pouvoir + fureur) 48px user mora druidDruide circaète
Soutien (célérité + euphorie + fureur) Chronomancer tango icon 48pxChronomancien soutien
DPS Craft forgeronarmes iconun build en dommages directs ou altés
DPS Craft forgeronarmes iconun build en dommages directs ou altés
DPS Craft forgeronarmes iconun build en dommages directs ou altés

La composition PuG standard est la bête de somme des raids et s'adapte à quasiment toutes les situations. Le druide circaète s'assure que toute l'escouade est sous les effets de l'avantage pouvoir et fournit de la fureur à son sous-groupe tandis que le guerrier apporte des bannières pour 10 personnes et de la fureur pour son propre sous-groupe. Le 2e soigneur peut être n'importe quel build de soin. Nous aborderons plus en détail chaque rôle dans les sections suivantes de ce build.

Compositions de speed-clear :

Prétendre qu'il n'existe qu'une seule composition de speed-clear est une simplification grossière. Toutefois les groupes qui maîtrisent parfaitement les raids essaient autant que possible de se passer d'un deuxième soigneur pour faire de la place à un joueur DPS supplémentaire. La guilde Snow Crows [SC] maintient sur son site un guide avec une composition de groupe optimisée pour chaque boss. Ces compositions ne sont pas recommandées pour des groupes débutants car elle n'ont pas assez de capacité de soins pour compenser les (inévitables) erreurs mécaniques qui se produisent avec des groupes débutants et intermédiaires.

Voilà pour les principes généraux, concentrons-nous maintenant sur les différents rôles à l'intérieur d'une escouade de raid.

Les soutiens (le coeur de l'escouade)

Ck7mcrkwgaavq9kLa théorie du DPS dans Guild Wars 2 a été finalisée un an après la sortie du jeu et les grands principes n'ont pas bougé depuis. Pour faire assez de dommages pour tuer un boss avant qu'il ne devienne enragé, certains éléments clés sont indispensables. Votre escouade doit être constituée de telle sorte que tous les membres disposent pendant TOUTE la durée du combat :

  • de 25 charges de l'avantage pouvoir => Le druide circaète endosse seul cette tâche.
  • de l'avantage fureur => Le druide fournit de la fureur à son sous-groupe, le tandem berserker + chronomancien se charge de l'autre sous-groupe.
  • de cibles victimes de 25 charges de vulnérabilité => Les joueurs DPS avec l'aide des chronos s'en occupent.
  • de l'avantage célérité => Les chronomanciens sont prédisposés à ce rôle.
  • de bonus supplémentaires très utiles :
    • Esprits du rôdeur (le druide s'en charge)
    • Bannières du Guerrier (devinez pourquoi on l'appelle "porte-bannières")
    • Euphorie (les chronomanciens s'en chargent)

Les quatre joueurs du "noyau dur" de votre escouade se chargent de fournir les éléments listés ci-dessous. Sans eux l'escouade ne peut pas fonctionner correctement. Nous allons vous présenter plus en détail les builds qui forment le coeur de l'escouade.

Coeur d'une escouade PuG standard :

Le tableau ci-dessous liste les builds qui font partie du coeur d'une escouade standard. Quelques précisions sont données concernant les avantages fournis par quel build.

Profession Nom Bonus conférés Notes
48px user mora druid Druide circaète
  • 25 charges de pouvoir à tous les membres de l'escouade
  • Fureur à son sous-groupe
  • Esprits de rôdeur pour toute l'escouade
  • Le druide circaète a aussi un rôle de soigneur (cf section suivante)
  • Le build est assez rigide
48px user mora berserker Berserker porte-bannières
  • Bannières de guerrier pour toute l'escouade
  • Fureur à son sous-groupe (avec l'aide du chronomancien soutien)
  • Les guerriers étaient jusqu'à récemment les meilleurs fournisseurs de pouvoir
  • Ils sont désormais supplantés par les druides circaètes
  • Les porte-bannières ont aussi un rôle de DPS
Chronomancer tango icon 48px Chronomancien soutien
(x2)
  • Chaque chronomancien peut fournir à lui seul à son sous-groupe :
    • de la célérité
    • de l'euphorie
  • Le build peut être facilement modifié pour tank.
  • Fournir de l'euphorie est très difficile en dehors de conditions optimales

50 nuances de chronomancien :

Les builds présentés ci-dessus sont une base mais des modifications sont possibles. En particulier il existe des dizaines de façons de faire un équipement pour son chronomancien et au moins trois configurations d'aptitudes différentes. Vous pouvez utiliser l'exemple donné dans le tableau ci dessus mais si vous avez d'autres composants sous la main voici quelques conseils pour vous aider :

  • Efforcez vous d'avoir au minimum 95% de durée d'avantage bonus avec la célérité (si vous avez 100% de durée bonus sur tout les avantages c'est encore mieux).
  • Trouvez un moyen d'ajuster votre robustesse autour de 1400. Allez au-delà de 1400 si vous comptez tank, et en dessous de 1400 si vous ne souhaitez pas tank. Une bague de rechange fait très bien l'affaire.
  • Certains vont jusqu'à se fabriquer deux équipements complets : un pour tank et un pour le soutien classique.

Variante : Pas de druide circaète

L'équipement circaète étant onéreux, beaucoup de druides continuent d'utiliser des builds antérieurs à la mise à jour de novembre 2017. De plus des coéquipiers mal placés ne pourront pas bénéficier de la bénédiction de la terre et n'auront donc pas les 25 charges de pouvoir nécessaires. Cependant ces inconvénients ne signifient pas la fin du monde et il existe d'autres builds capables de fournir 25 charges de pouvoir à un sous-groupe. Voici un build alternatif pour régler le problème. Attention, il vous en faut 2 pour que ça fonctionne (le 2e druide prend la place du 2e soigneur).

Profession Nom Statut du build Notes
48px user mora druid Druide régénération x2
(un par sous-groupe)
  • Para-méta : Version du druide antérieure à l'apparition de l'équipement circaète
  • Une paire de druide régénération peut fournir pouvoir à toute l'escouade
  • Excellent soigneur
  • Si les deux druides doivent se séparer la génération de pouvoir sera très handicapée
  • Les rotations sont plus permissives à deux

 

 

Les soigneurs (les anges gardiens)

3ea65druid2 1En tant que soigneur, vos objectifs sont clairs et il est assez simple de mesurer l'efficacité de votre build à l'aune de ces objectifs :

  • Votre rôle n° 1 est de compenser les dommages reçus par les joueurs de façon passive pendant un raid. Cela inclut les dégâts des auto-attaques quand le boss ne peut pas être tanké et les auras de dommage des boss. Cela n'inclut pas les dommages infligés par les attaques spéciales (Kick de Gorseval, orbes de Xéra, hadouken de Matthias etc.). Un joueur qui meurt à cause d'une attaque spéciale ne peut s'en prendre qu'à lui-même.
  • Votre rôle n° 2 est de maintenir la santé des joueurs DPS au-dessus de 90 % afin qu'ils puissent bénéficier du bonus de DPS de la rune d'érudit (et d'autres aptitudes).
  • Votre rôle n° 3 est de contribuer au combat : soit en appliquant des bonus/avantages à vos alliés soit en infligeant des dommages vous-même.

Remarque : Dans un groupe en PuG, il n'est pas nécessaire pour un soigneur d'optimiser ses dommages. Un bon soigneur avec un équipement qui favorise la guérison peut parfois retourner une situation mal engagée.

Le druide est le soigneur "méta" :

Ce statut n'est pas lié à son potentiel de points de vie soignés par seconde (il est dépassé par le cataclyste "magicarpe", voir ci-dessous) ni à sa "spike" de soins (il est dépassé par le revenant soigneur) mais à un bonus offensif disponible par le biais d'une aptitude : bénédiction de la terre. Avec cette aptitude et une bonne rotation, il est possible de conférer 25 charges de pouvoir à l'intégralité de l'escouade (et pas seulement son sous-groupe). Ce bonus n'a pas d'équivalent chez les autres soigneurs pour le moment.

Voici les deux builds de druide les plus courants :

Profession Nom Dommages Guérison Notes
Archétypes de druide
48px user mora druid

Druide circaète
(méta)

Faibles moyenne à élevée
  • Ce soigneur est aussi un soutien de son escouade (cf section précédente)
  • Le build est assez rigide
48px user mora druid Druide régénération Insignifiants élevée
  • Build plus souple
  • Peut fournir 12 charges de pouvoir à l'escouade entière
  • Soigneur relativement facile à jouer

Il ne vous reste plus qu'à trouver un équipement qui va à votre druide. L'équipement d'un personnage soigneur est sujet à des débats constants au sein de la communauté. Les joueurs très expérimentés seront capables d'utiliser un équipement résolument offensif tandis que les joueurs qui préfèrent avoir davantage de marge de manœuvre préfèreront un équipement orienté guérison ou quelque chose entre les deux. Pour des groupes PuG, il est toutefois recommandé de garder une valeur élevée de guérison. On ne sait jamais.

Qui choisir comme deuxième soigneur ?

La composition PuG standard suggère de prendre un deuxième soigneur en plus du druide circaète. Vu que le coeur de l'escouade est déjà constitué, vous avez pas mal de latitude pour choisir votre deuxième soigneur. Voici les options les plus courantes :

Builds soigneurs
Profession Nom Dommages Guérison Notes
48px user mora druid Druide régénération Insignifiants élevée
  • Soulage le druide circaète d'un esprit
  • Peut fournir de la fureur en permanence à son sous-groupe
48px user mora tempest Cataclyste magicarpe Encore plus insignifiants très élevée
  • Sous sa forme originelle, c'est le soigneur le plus performant sur la durée
  • Confère beaucoup de vigueur
  • Fonctionne bien même à longue distance
  • Peut être facilement modifié pour donner de la fureur
Renegade tango icon 48px Renégat soigneur Faibles moyenne
  • Soigneur correct mais compliqué à jouer
  • Aide à générer de l'euphorie et du pouvoir
  • Confère un peu de protection en plus
  • Confère présence de l'assassin à son sous-groupe

Chaque commandant PuG a sa propre préférence mais tous les builds présentés ci-dessus peuvent faire le boulot à supposer qu'un druide circaète soit déjà présent dans l'escouade.

Les joueurs spécialisés (Tank et Kite)

8e45811 17 sv screenshot 7Certains boss de raid possèdent des comportements et/ou des mécaniques spécifiques qui nécessitent qu'un ou plusieurs joueur(s) endosse(nt) des rôles spécialisés. Ces rôles spécialisés se regroupent en deux catégories :

  • Les tanks : le tank est un joueur qui fait office de cible principale pour un boss. Le boss concentrera ses attaques principales sur lui et le suivra dans ses déplacements. Le rôle d'un tank est de transformer un ennemi aux attaques dangereuses et aux mouvements imprévisibles en un golem d'entraînement.
  • Les kite : certains boss utilisent systématiquement une ou plusieurs attaques très dangereuses sur le joueur le plus éloigné. Pour simplifier l'organisation, un joueur de l'escouade endosse alors le rôle de kite (cerf-volant en anglais) qui devra faire en sorte que ces attaques ne menacent pas le gros de l'escouade.

Ces deux rôles spécialisés se cumulent avec d'autres fonctions : on peut être "soutien-tank" ou "soigneur-tank" ou "DPS-kite" par exemple.

Quand faut-il un tank ?

Seuls certains boss ont besoin d'un joueur tank dédié. En voici la liste :

  • Gardien de la vallée
  • Gorseval le disparate
  • Titan du fort
  • Xéra
  • Deimos

Qui choisir comme tank ?

Tanker est une tâche qui requiert une bonne connaissance du boss, de ses attaques et des placements à adopter. Quelques principes à retenir quand vous devez désigner un joueur pour tank :

  1. Il vaut mieux faire tanker un joueur expérimenté avec un build non-méta, qu'un joueur débutant avec un build méta, en particulier pour le gardien de la Vallée et Xéra.
  2. Le tank le plus courant est le "chronotank" une modification du chronomancien soutien classique qui peut encaisser les attaques d'un boss tout en continuant à conférer célérité et euphorie à son sous-groupe. Il s'agit du choix de tank le plus populaire, mais il nécessite une excellente maîtrise de la classe.
  3. Si un chronotank n'est pas disponible, un soigneur tank est la meilleure alternative.
Profession Nom Notes
Chronomancer tango icon 48px chronotank
  • Le build donné n'est qu'une des nombreuses façons de faire un chronotank
  • Nous avons cherché un compromis entre la résistance, le coût et la facilité de revenir en chrono-soutien.

Quand faut il un kite ?

Les boss suivant sont plus facile à faire lorsqu'un kite est présent :

  • Sabetha la saboteuse
  • Cairn l'Indomptable
  • Deimos

Qui choisir comme kite ?

De façon générale les escouades préfèrent utiliser un soigneur comme kite dans le but de minimiser la perte de DPS de l'escouade. Cependant, les druides font de très mauvais kite et ne doivent être que des solutions de dernier recours. Enfin, Deimos (le dernier boss de l'aile 4) a une mécanique tellement violente que le kite est obligatoire et doit être effectué en utilisant un build spécialisé.

Une liste des builds de kite recommandés est donné sur le guide de chaque boss. Consultez chaque guide pour avoir plus d'informations.

Les joueurs offensifs (DPS)

Xera 1Une fois que votre escouade a son noyau dur de soutien, ses soigneurs et que les rôles spécialisés ont été attribués (si besoin), les autres joueurs peuvent remplir les places restantes en utilisant des builds très agressifs. Les joueurs qui ont un rôle de DPS ne doivent pas faire dans la demi-mesure : les compétences défensives ne sont d'aucune utilité. Les soigneurs se chargent de compenser les dommages que vous recevrez en continu et le tank (s'il est présent) ira placer le boss pour vous faciliter la tâche. Il ne vous reste plus qu'à utilisez vos esquives pour éviter les attaques les plus évidentes et vous occuper des mécaniques secondaires du boss. En tant que joueur DPS, vous devez toujours être en quête d'un moyen d'augmenter votre puissance de feu, que ce soit par un ajustement de votre équipement, un positionnement plus avantageux ou une meilleure utilisation de vos compétences.

Qu'est-ce qu'on bon build offensif ?

Un build offensif peut se ranger dans 2 catégories :

  • Les builds orientés dommages directs choisissent un équipement qui maximise leur puissance effective. Ils choisissent les aptitudes qui leur donnent le plus de modificateurs de dommages. Ils adoptent une rotation qui leur permet d'utiliser leurs compétences les plus puissantes le plus souvent.
  • Les builds orientés dommages par altérations maximisent la durée des altérations offensives dans lesquelles ils se sont spécialisés tout en augmentant leur statistique de dommages par altérations. Ils adoptent une rotation qui leur permet d'infliger un maximum de charges d'altérations.

L'importance des rotations ne doit pas être sous-estimée. Les compositions de groupe sont souvent discutées ad nauseam (latin pour dire "jusqu'à vous faire péter un plomb") et les joueurs ont tendance à s'écharper sur les combinaisons de statistiques optimales pour tel ou tel build. C'est une perte de temps. En raid, vous avez une certaine latitude dans la composition de votre escouade. En revanche, le respect de la rotation n'est pas une option. Un groupe avec une composition "parfaite" échouera à tomber les boss les plus simples encore et encore si les rotations de chaque build ne sont pas respectées. La différence d'efficacité entre une personne utilisant ses compétences au pif et une personne exécutant une rotation propre va du simple au triple.

Les builds orientés DPS pour les raids sont nombreux car hérités de méta donjon qui a régné sur GW2 pendant de longues années. Chaque build possède une capacité offensive théorique et apporte à l'escouade quelque chose en plus.

Quel build est le plus puissant ?

0308d11 17 sv screenshot 4Cette question revient régulièrement sur les forums et en jeu. Pour éviter les querelles interminables sur le sujet les guildes Quantify [qT], Snow Crows [SC] et Lucky Noobs [LN] publient sur leur site respectif site des benchmarks mis à jour au fil des équilibrages. Les builds référencés sont ceux que les membres de chaque guilde utilisent en raid. Il est possible qu'un build référencé chez les lucky noobs soit absent chez les quantify et vice verça.

Chaque profession possède au moins un build valide pour le rôle de DPS. Discriminer une classe particulière ne sert à rien !

Base de données de builds offensifs

Voici une liste de builds offensifs faciles à prendre en main et utilisables en raid.

48px user mora dragonhunter

Draconnier Zèle/Charisme

Renegade tango icon 48px

Revenant altérations

48px user mora berserker

Berserker altérations
(utilisez si vous êtes le 2e guerrier)

Daredevil tango icon 48px

Fracasseur bâton

Holosmith tango icon 48px

Holographiste surchauffe

Soulbeast tango icon 48px 1

Animorphe chef de meute

48px user mora tempest

Cataclyste bâton
(Gorseval, Paressor, Trio, Titan, Xéra, Deimos)
Cataclyste air-frais
(pour tous les autres boss)

Mirage tango icon 48px

Mirage aux illusions

Scourge tango icon 48px

Fléau altérations

Quelques remarques à propos des builds de cette liste

Les builds retenus dans cette liste sont des builds faciles à prendre en main et qui arrivent à infliger des dommages acceptables. La liste n'est pas complète, il existe beaucoup plus de builds DPS utilisables en raids (dont certains bien plus performants que ceux présentés ci-dessous et aussi beaucoup plus compliqués à manier), mais ce sera à vous de faire vos recherches.

________________________________________

Avec ce guide, vous avez les bases pour constituer une escouade de raid avec les membres de votre guilde et vous insérer facilement en PuG. Maintenant que les bases sont couvertes, nous allons passer en revue les différents boss disponibles en jeu. La rédaction du site s'efforce de garder ses guides à jour au maximum. L'ensemble des guides des boss de raid sont référencés sur cette page. Sur ce, bon jeu et bonne chance pour vos kills.

Rédaction : Reegar
Correction : Brume
Crédit image : guildwars2, dulfy

Remarque : Reegar n'est pas un joueur de raid professionnel, mais il aime lire et traduire les guides sur le sujet, dispersés un peu partout sur le net. Les références sont metabattle.com, les guides postés par les [NA], les [vC], les [qT], les [KING], les [LeeT], les [LN], les [DnT] ainsi que les anciens [DnT] (Obal, Pernix, DEKeyz). Si vous avez des remarques/suggestions/commentaires vous pouvez commenter directement sur le site. Notez que les propositions de builds sont soumises à un examen strict avant inclusion. Les builds accompagnés d'une démonstration sous la forme de vidéo avec un dps-mètre et/ou des calculs à coup de feuille Excel ont plus de chance d'être adoptés.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 28/11/2017