Depuis la sortie de Heart of Thorns, une neuvième discipline d'artisanat a été ajoutée au jeu : l'illustration.
L'illustration est une discipline unique dans GW2 car elle ne sert pratiquement à rien pour un joueur lambda de GW2. L'illustrateur est une discipline qui est au service des guildes avant toute chose. 99% des objets confectionnés par un illustrateur sont à usage du hall de guilde ou des diverses activités qu'une guilde peut entreprendre en Tyrie comme dans les Brumes.
Conseils avant de vous lancer dans l'illustration :
- L'illustration est une discipline d'artisanat conçue pour et autour des guildes. Arenanet considèrant qu'une guilde regroupe en moyenne 5 à 10 personnes. Les coûts en matériaux de l'illustrateur sont censés être partagés entre les membres de la guilde.
- Conséquence : Si vous voulez monter votre niveau d'illustrateur, demandez de l'aide à votre guilde pour les matériaux. Les fragments résonants obtenus via les missions de guilde, sont un des matériaux de base de la profession.
Avant même de commencer à monter en niveaux, accumulez de l'or. Beaucoup d'or. En fonction des améliorations débloquées par votre guilde, le coût pour passer d'illustrateur 1 à 400 peut s'élever de 850 à plus de 4000
. Accumulez au moins 400
de réserve si vous voulez accélérer le processus de montée en niveaux. Préparez vous à farmer longtemps. Si à l'époque de la sortie de l'extension cette discipline était indécemment très très onéreuse, aujourd'hui c'est toujours l'une des plus chères à monter du niveau 1 au niveau 400 mais dans des proportions plus raisonnables, comptez entre 100 et 150
.
- Les bonus de critiques en artisanat sont vitaux pour éviter de dépenser trop d'argent. Montez votre illustrateur sur un personnage spécialement dédié comme un reroll. Ne jouez avec ce perso que pour level up l'illustrateur pour dépenser moins de boosters d'artisanat du lion noir. Les anciens et nouveaux boosters du lion noir se cumulent et on peut y ajouter les bonus de guilde ainsi que le bonus McM pour accélérer la prise de niveaux.
Vous avez entamé votre apprentissage de l'illustration ? Lisez ceci :
Pour monter votre artisanat, vous aurez besoin de composants essentiels en permanence :
- Du bois et du cuir pour fabriquer du papier.
- Des pigments marron pour fabriquer de l'encre qui sera nécessaire quel que soit votre niveau. Les pigments peuvent être farmés indirectement en fabriquant des teintures marron à grande échelle. Ils sont nécessaires pour toutes les étapes de la montée en niveau d'illustrateur et coûtent très cher. Les autres couleurs de pigments se rajoutent au fil de la progression. Les pigments noir et blanc n'interviennent pas dans la montée de niveaux mais seulement pour les objets de niveau 400.
- Des morceaux résonnants : Ces objets ne peuvent être gagnés qu'en mission de guilde. Le nombre de morceaux résonnants nécessaire pour fabriquer un objet d'illustrateur augmente de façon exponentielle au fur et à mesure de la progression de votre métier. Acheter ces morceaux est un gouffre financier sans fin. Demandez à vos guildeux de vous aider en vous donnant quelques fragments par semaine.
Pour obtenir tous ces composants, vous avez deux méthodes : les farmer ou les acheter.

Acheter les composants :
Si vous décidez d'acheter les composants, lancez-vous dans un farm à la rentabilité maximale. La récolte de minerai de fer et de platine avec un compte optimisé pour ce genre de farm (pioche mécanique et beaucoup de personnages) est une activité ultra-rentable. Autrement, le chestfarm aux contrées sauvages d'argent est lucratif. Le farm d'encodages fractales et/ou le repli du dragon sont envisageables.
Avec cet argent, placez des ordres d'achat pour les composants d'artisanat. Il s'agit de la seule méthode pour augmenter votre nombre de morceaux résonants par semaine.
Farmer les composants :
- Les pigments marron : utilisez la carte du LBM pour farmer les champs de pomme de terre avec vos personnages. Achetez de la noix de muscade avec du karma. Fabriquez des teintures marron basiques avec votre maître queue et recyclez-les pour obtenir des pigments marron.
- Le bois et le métal : utilisez la carte du LBM pour naviguer entre les zones riches en ressources. Les minerais peuvent se farmer facilement et constituent un farm très rentable, surtout si vous utilisez la pioche mécanique (source de pignons mécaniques). Il existe aussi des routes optimisées pour farmer le bois de niveau T2 à T4. Des spots très connus existent pour le bois T5.
- Le tissu et le cuir peuvent être obtenus en convertissant son karma à l'aide des PNJ vendeurs de karma et de la forge mystique.