Druide support en raid

Cette page s'appuie en grande partie sur ce site, mais aussi sur ce sujet reddit pour la partie concernant la régénération

"Il s'agit d'un guide pour druide soigneur en raid. Il se réfère au build méta actuel (disponible ici).

Je joue druide soigneur depuis un bout de temps et je voulais partager quelques-unes de mes réflexions et expériences sur ce rôle sous forme de tutoriel. La plupart d'entre nous ne joue pas dans des groupes de raid top performance et il est donc parfois nécessaire de faire ses propres choix sur les compétences à prendre pour s'adapter au groupe."

Les règles d'or

Il y a quelques éléments que j'ai remarqués et qu'il faut fortement prendre en considération durant le combat.

Rester en vie

Aussi évident que cela puisse sembler, je ne peux pas le souligner assez. Un soigneur mort ne peut plus soigner ou buffer ses alliés, ce qui aboutit la plupart du temps à un wipe. Apprendre à esquiver correctement joue un grand rôle dans la survie pour bien des combats.

Eviter de ranimer

ça peut paraître fou pour un support mais il est plus important de continuer à soigner et buffer que de s'arrêter et de secourir un allié à terre. Une perte de dps est préférable à un effet domino où les gens seront à terre les uns après les autres à cause d'un manque régularité dans le soin.

Connaissance des raids

Etre conscient des éléments qui posent problème au groupe et de quand les grosses attaques arrivent. En tant que support vous avez les meilleurs outils pour aider votre groupe à survivre et faire quelque-chose dans les combats.

Les aptitudes

Il y a quelques aptitudes dont je veux parler en détail et comment en tirer le meilleur parti pendant un combat. La plupart des aptitudes sont faciles à prendre en main et leur description est suffisante mais certaines méritent un peu plus d'explications.

Visée rapide
 
Cette aptitude se déclenche aussi en entrant et sortant de l'avatar céleste et pas seulement au changement d'arme donc choisissez ce dont vous avez le plus besoin. Finissez de canaliser correctement vos compétences avant de quitter votre avatar céleste car l'aptitude s'active aussi en interrompant une compétence (ce qui est souvent le cas quand on quitte la forme céleste). Finissez de canaliser correctement vos compétences avant de quitter votre avatar céleste.
Gravure verdoyante
 
Activer un glyphe soigne, retire une altération et confère une charge de bénédiction de la terre, mais soyez conscient que l'effet ne se déclenche qu'une fois que la graine a visuellement éclaté. Le soin est correct et vous avez toujours besoin de cette bénédiction pour votre groupe quand l'avatar céleste se recharge.
Bénédiction de la terre
 
Utilisez l'avatar céleste quand il est rechargé et comblez les trous avec les glyphes. En tant que druide c'est votre job de garder une bénédiction élevé (même si vous n'êtes pas un soigneur)

Généralités sur le soin

En tant que soigneur du groupe il faut garder un œil sur beaucoup de choses durant le combat telles que la vie des équipiers, les attaques du boss, vos familiers, les add du boss et/ou les coéquipiers loin du groupe CaC.

Il est important de maintenir la vie des alliés au maximum si possible car la plupart des classes dps utilisent les runes de l’érudit qui donnent un bonus de dégâts supplémentaire quand on est à plus de 90% de vie. Si vous êtes nouveau en tant que soigneur, focalisez-vous sur la mécanique du boss, garder l’escouade en vie et placer la bénédiction de la terre.

Une des choses les plus importantes pour l’équipe est de rester groupé pour recevoir tous les buffs, cela est vrai aussi pour les soins. Les gens ne sont pas toujours conscient de la manière dont vos compétences fonctionnent et parfois c’est une bonne idée de leur rappeler de rester proche pour être soigné et buffé.

 

Compétences du bâton

 

 
Rayon solaire :
Soin faible. Pour avoir l’effet de soin vous devez toucher un allié avec le rayon, positionnez-vous un peu en retrait du groupe principal pour toucher jusqu’à 3 alliés pour une efficacité maximale
Follet astral :
Créé un follet qui tourne autour de la cible ennemie pour une courte période. Utilisez cette compétence dès que possible pour donner au groupe CaC un peu de soin
Grâce ancestrale :
Combo explosion, soin décent. Bonne compétence de déplacement et je recommande d’utiliser l’effet de l’aptitude Visée rapide dessus dans la plupart des combats
Vague de lianes :
Inflige immobilisation et retire les altérations de mouvement (infirmité, givre et immobilisation).
Conversion sublime :
Zone de combo eau, faible soin. Combinez-la avec Grâce ancestrale pour un soin en zone ou placez-la pour transformer les projectiles ennemis en soin pour votre groupe dans le combat contre le Paressor. Néanmoins elle compte comme une destruction de projectile et dans un combat comme Matthias son utilisation doit se faire avec prudence.

Commentaire de kbn : "Je ne m’embêterais pas à utiliser Visée rapide sur les compétences de bâton. S’il y en a vraiment besoin de les recharger plus vite, mettez druide 3-2-1 au lieu de 2-2-1. Ceux qui sont assez avancés pour ne pas avoir besoin de placer visée rapide sur le bâton sans merder leur avatar est aussi assez avancé pour vouloir utiliser épée/hache à la place"

 

Avatar céleste

 

La forme d’Avatar est votre principale source pour la Bénédiction de la terre et en tant que druide dans un raid vous devez l’utiliser dès que possible. Les meilleures compétences sont l’impact lunaire et Marées rajeunissantes, graine de vie a son utilité quand il y a des membres qui ont besoin de purge d’altération (contre Matthias ou Paressor par exemple)

 
Rayon cosmique :
Soin faible sur une petite zone, portée 1200. 1 charge de bénédiction de la nature
Graine de vie :
Purge d’altération, aveuglement, faible soin. 1200 de portée. 1 charge de bénédiction
Impact lunaire :
Combo explosion, stupeur et soin décent. Portée 1200. Normalement vous voulez utiliser l’aptitude Visée rapide sur cette compétence et éviter de toucher les alliés transformés en ver dans le combat contre le Paressor. 1 charge de bénédiction
Marées rajeunissantes :
Zone de combo eau, soin décent si vous allez au bout de la canalisation. Positionnez-vous au milieu de vos alliés pour un meilleur résultat et c’est aussi une bonne compétence sur laquelle utiliser Visée rapide en phase de burst comme sur le titan du fort. Une canalisation complète donne 5 charges de bénédiction
Convergence naturelle :
Infirmité, lenteur et immobilisation. Donne stabilité. 3 charges de bénédiction de la terre

Commentaire de kbn : "Utilisez la visée rapide sur  la compétence 4 de l’avatar céleste plutôt que la 3, il y a peu souvent besoin de soin grande portée et la compétence 4 offre plus de soin et de charge de bénédiction de la terre"

 

Les glyphes

 

En forme d’avatar les glyphes ont des fonctionnalités différentes, donc faites attention à quand vous les utilisez pour avoir l’effet désiré. (Les effets quand l’avatar céleste est inactif sont indiqués en vert). Les glyphes fonctionnent très bien avec l’aptitude gravure verdoyante, pour 1 charge de bénédiction de la terre supplémentaire.

Glyphe de rajeunissement (compétence de soin) :
 
 
Normal : Soin sur vous et faible soin sur les alliés
En avatar : Soins importants pour les alliés et faibles pour vous
 
Glyphe d’alignement (Compétence utilitaire) :
 
 
Normale : Dégâts faible et altérations
En avatar : Purge des altérations aux alliés. Bonne option pour les combats avec une forte orientation altération comme Paressor, Matthias ou Xera
Glyphe d’égalité (Compétence utilitaire) :
 
 
Normal : Dégât, stupeur et brise-étourdissement
En avatar : Brise étourdissement pour les alliés
 
Glyphe de la marée (Compétence utilitaire) :
 
 
Normal : Dégâts et repoussement autour du joueur. Bon pour gérer des adds et faire un peu de cc.
En avatar : Attire les ennemis à vous. Bon pour gérer des adds et faire un peu de cc
 
Glyphe de surpuissance (Compétence utilitaire) :
 
 
Normal : Augmentation des dégâts des alliés
En avatar : Augmente le soin généré par vos alliés. Evitez d’utiliser cette compétence en avatar
 
Glyphe d’unité (Compétence élite) :
 
 
Normal : Vous lie aux ennemis, ils subissent des dommages à chaque fois que vous en subissez
En avatar : Vous lie aux alliés proche et les soigne quand vous êtes soignés
 

Commentaire de TerribleTransit : "Source curative est un soin intéressant aussi, régénération et purge d’altération. Super sur Paressor et Xera"

Les familiers

Le problème toujours persistant dans n’importe quelle activité de groupe est  un rôdeur/druide qui ne sait pas contrôler son familier. Il est important de garder votre familier sous contrôle en utilisant son ciblage (F1), son attaque spéciale (F2) et en l’empêchant de vadrouiller n’importe où (F3)

96px juvenile bristleback Jeune herissosaure : bon pour faire du dégât direct mais soyez sûr qu’il soit bien positionné pour que tous ses projectiles touchent leur cible
Snow lynx Jeune lynx : très bon dps
Jungle stalker Jeune félin de la jungle : pouvoir. Si l’escouade manque de personne pour mettre des charges de pouvoir alors le félin de la jungle est une option valide
96px juvenile tiger Jeune tigre : fureur. Quand assez de monde s’occupe du pouvoir, prenez le tigre pour augmenter les chances de coup critique
96px juvenile electric wyvern Jeune vouivre électrique : lancé. Excellent CC et devrait être considéré dans les combats où la barre de CC doit être cassée rapidement ou si votre équipe à un problème de CC
Flamingo Jeune moa rose/noir : stupeur. Si vous n’avez pas la vouivre électrique alors le moa rose est une bonne option de substitution
Fern mastiff Jeune chien de fougère : régénération. Bon si votre groupe a besoin d’un peu plus de soin ou si vous ne pouvez pas toujours être au CaC pour procurer du soin. La guérison du familier ne compte que pour le soin initial, la régen s'appuie sur la guérison du druide
Brown bear Jeune ours brun : purge d’altération. Vous devriez le considérer dans les combats contre paressor, Matthias et Xéra, qui sont des combats lourds en altérations, pour les rendre plus facile même avec l’aptitude gravure verdoyante.

Commentaire de kbn : "Vous sous-évaluez le CC de la vouivre. C’est simplement une des meilleurs compétences pour retirer la barre de cc" sur grosses cibles

Vous pouvez trouver plus d'info sur les familiers sur notre page les familiers du rodeur

L’art de résoudre les problèmes

Quand votre équipe a des difficultés à battre un boss il est temps de déterminer pourquoi, et plus important comment résoudre ce problème, et parfois vous pouvez donner un coup de main supplémentaire.

Cas 1 : DPS

Parfois le timer atteint 0 et l’escouade est rapidement tuée par un boss enragé. Ce souci est souvent réglé en devenant habitué au combat pour placer correctement les rotations tout en gérant les mécaniques du boss. Néanmoins en tant que support vous pouvez booster votre équipe dans une certaine mesure :

  • Bénédiction de la Terre
  • Glyphe de surpuissance
  • Avoir un esprit de givre et un de soleil

Familier et F2

  • Jeune tigre, fureur
  • Jeune félin de la jungle, pouvoir

Exemples : Gorseval est souvent un boss où les gens luttent avec le timer. Soyez sûr de donner le plus de buff et de soin quand le groupe burst gorseval. Les boss, comme le titan du fort, ont une phase de burst très évidente donc trouvez les phases où votre groupe fait le plus de dégâts et les buffer un max.

Commentaire de  kbn : "Étrangement, dans la plupart des groupes l’esprit de pierre va amener une plus grosse augmentation de dps que l’esprit de soleil. Ceci parce que la plupart des groupes sont très orientés puissance dans le méta actuel, et pour le potentiel perma bonus rune d’érudit. Si vous allez pour un speed kill ou avec un sous-groupe orienté altération vous devriez aller pour l’esprit du soleil."

Cas 2 : cc

Avec certains groupes vous n’avez pas à contribuer beaucoup à casser la barre de cc mais il y a des moments où il devient essentiel que votre groupe la casse le plus vite possible

  • Bâton 4 : immobilisation
  • Glyphe des marées, spécialement efficace sur le gardien de la vallée pour gérer les fureteurs
  • Glyphe d’égalité, stupeur
  • Détruire l’esprit de givre ou de pierre. Je ne le recommande pas à moins qu’il ne le faille absolument
  • Avatar céleste 3, stupeur
  • Avatar céleste 5, lenteur, infirmité et immobilisation

Familier et F2

  • Jeune vouivre électrique, lancé
  • Jeune moa rose, stupeur

Exemples : Mornifle à Sabetha où il faut casser la barre rapidement et pareil avec Xéra. Les alliés sacrifiés, face à Matthias, ont aussi besoin de beaucoup de CC

Cas 3 : pas de soin

Quand l’escouade a de grosse difficultés à rester en vie vous pourriez considérer un 2ème soigneur si vous êtes le seul à faire le job. D’autres fois il suffit de choisir un style de jeu et des compétences pour soutenir votre groupe et le soigner au lieu de booster leurs dégâts

  • Bâton, combo des compétences 5+3
  • Avatar céleste 3, gros soin
  • Esprit de la terre, protection
  • Utiliser l’aptitude de Visée rapide pour des compétences de soin
  • Esprit de la nature, relève jusqu’à 5 joueurs
  • Recherche et sauvetage

Familier et F2

  • Jeune chien fougère : régénération

Exemples : Au gardien de la vallée, ne pas avoir 4 personnes dans le cercle vert résulte habituellement à un wipe mais un burst de soin et un esprit de la nature peuvent parfois sauver la situation. Vous devez être prêt à soigner durant les phases de cc de Gorseval car sa représaille peut être fatale, surtout sur les professions dps les plus fragiles.

Cas 4, les altérations

Les altérations sont un peu délicates à gérer car il est difficile de les voir sur vos alliés à moins de cliquer sur eux et à ce moment c’est déjà trop tard. Le meilleur moyen est de connaître le combat et de purger chaque fois qu’il y a une grosse quantité d’altération qui arrivent et communiquer avec vos alliés pour savoir s’il y a un besoin de purge.

  • Avatar céleste 2
  • Avatar céleste, glyphe d’alignement
  • Source curative
  • Signe du renouveau
  • Aptitude gravure verdoyante (druide) qui transformera tous les glyphes en purgeur d’altérations

Familier et F2

  • Jeune ourse brun, retire des altérations

Exemples : Paressor, Matthias et Xéra sont des combats avec beaucoup d’altérations. Pour Paressor soyez attentif à l’attaque du « chien mouillé » ou « coco » qui met facilement des altérations à tout le monde, le signe du renouveau est bon pour ce combat car c’est aussi une brise étourdissemente. Xéra peut être délicate avec sa brume frénétique et met beaucoup de confusion.

Commentaire de kbn : "Concernant les altérations, elles ont toutes une animation ou un effet sur le personnage. Si vous regardez attentivement, vous pouvez généralement dire quand quelqu’un a une altération."

Cas 5, apprendre un nouveau combat

Quand votre équipe apprend un nouveau combat je vous recommande de choisir des compétences pour le support et le soin au début puis petit à petit aller des boost de dps. La connaissance des raids est très importante car ça vous permet de définir ce dont votre groupe a besoin. Le plus souvent ce dont les gens ont besoin c’est de temps pour être à l’aise avec les mécaniques et non un changement de familier ou de compétence.

Zoom sur la régénération

Cette partie s'appuie sur le sujet reddit dont voici la source. Il s'agit d'un point pour les builds druide x/cor de guerre qui fornissent beaucoup d'avantage, dont la régénération avec l'aptitude "Musique des vents" dont la valeur de soin est supérieur à celle du chronomancien.

Quelles sont les sources de régénérations en raid actuellement ?

  • Chrono : Signe d'inspiration (5s de base, 10s avec 100% de régen)
  • Chrono : Inspiration illusoire (5s de base, 10s avec 100%)
  • Chrono : Inspiration illusoire (3s de base, 6s avec 100%)

En rodeur l'appel de la nature applique 10s de base de régen, 13.5s grâce à la ligne magie de la nature+rune de moine, 16.8s avec le cachet de concentration en plus

Comment fonctionne le cummule de régénération ?

  • Si les 5 charges de régénérations ne sont pas atteinte, elles sont utilisés en première appliqué, primière utilisé
  • Mais dès que vous atteignez les 5 charges, de nouvelles choses se produisent, le listage est réordonné par durée décroissante.

Avec le druide classique on aurait quelque-chose comme :

  • chagre 1 : 10s (chrono)
  • charge 2 : 10s (chrono)
  • charge 3 : 10s (chrono)
  • charge 4 : 6s (chrono)
  • charge 5 : 6s (chrono)

Avec le druide cor de guerre et visée rapide sur la compétence 5 du cor on obtient alors quelque-chose du genre :

  • charge 1 : 4s (chrono) (6s se sont écoulés) (la charge en cours d'utilisation ne peut pas changer)
  • charge 2 : 13.5s (druide) (16.8s avec le cachet de concentration)
  • charge 3 : 13.5s (druide) (16.8s avec le cachet de concentration)
  • charge 4 : 10s (chrono)
  • charge 5 : 10s (chrono)

Parce que la charge actuelle ne peut être changé et que la priorité va à la plus grande duration, un chrono ne réécrira plus la régén fourni par le druide à partir de ce point.

Appel de la nature a un CD de 24s avec l'aptitude "Musique des vents" (sans euphorie). Elle sera donc relancé avant la fin d'utilisation des 2 charges du druide précédentes.

Bénéfices suplémentaire de l'appel de la nature :

  • Chaque tic de régen est un soin et donc compte pour la forme astral, vous la chargez donc beaucoup plus vite
  • La compétence met aussi de la fureur, ce qui est bien car vous n'êtes plus limité au tigre en pet. Le chien fougère procure 15s de régénération avec la ligne magie de la nature, encore une fois suppérieur au chrono (la guérison du familier ne compte que pour le soin initial, la régen s'appuie sur la guérison du druide)
  • Elle donne du pouvoir et est un combo coup de grâce explosion
  • Les durée de pouvoir, régen et fureur sont grande donc vous pouvez vous éloigner temporairement du groupe si besoin

Autre remarque : un tel druide rend la spé chrono-ménestrel obsolète car la régen provient du druide, la guérison investit par le chrono ne sert donc presque plus.

Source :

Traduction : Menida
Consultants : Myalesca, Reegar
Correction : Raven, Kireii

Date de dernière mise à jour : 15/05/2017

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