Ndlr : Exactement un an s'est écoulé entre la fin d'End of Dragons et la sortie du premier contenu post-extension. Arenanet ne s'est bien entendu pas tourné les pouces. Le studio a passé l'année à entreprendre des restructurations en profondeurs : Restauration de la saison 1 du monde vivant, préparation de la sortie du jeu sur la plate-forme Steam et abandon du concept de saison du monde vivant. Dans le nouveau paradigme d'Arenanet, tout le contenu post-lancement associé à une extension doit être disponible pour tous les possesseurs d'une extension quel que soit le moment où l'extension a été achetée.
Ce que la communauté ignorait à l'époque c'est qu'Arenanet a aussi décidé de changer la manière dont le jeu allait être commercialisé. Désormais les extensions sortiront sur une base annuelle et toute nouvelle extension (contenu disponible à la sortie + post lancement) aura une durée de vie d'un an. Conséquence : le contenu post-lancement d'End of Dragon sera réduit à la portion congrue. Le gros d'Arenanet travaille déjà sur l'extension Secrets of the Obscure et une équipe réduite va meubler l'espace entre la fin du déploiement de la Saison 1 restaurée et la sortie de Secrets of the Obscure.
Le 59e jour de la saison du Zéphyr 1336, le détective Rama invite le commandant à un restaurant de sushi huppé à Néo-Kaineng. Il veut déclarer sa flamme à la capitaine Min qu'il a invitée à la fête mais aimerait sans vouloir l'admettre que les Gardiens de l'éternité lui servent d'entremetteurs. Malheureusement pour lui seul le commandant et Gorrik répondent présents. Pour ne rien arranger, Gorrik annonce fièrement au détective qu'il est engagé dans sa nouvelle société d'enquêteurs privés... sans l'avoir averti au préalable. Enfin, pour torpiller définitivement la soirée, Taimi donne un coup de fil au groupe. Elle leur annonce que Yao a eu vent d'une opération de la fraternité de jade dans une ancienne mine supervisée par Chul-Moo lui-même qui a mal tourné.
Chul-Moo n'avait pas menti. À leur arrivée sur le site de la fosse de Gyala, le commandant accompagné de Yao, Rama et Gorrik ne peut que constater le désastre. En cherchant à miner du jade chargé de magie draconique, la fraternité de jade a percé trop profondément et libérer des vapeurs toxiques. En apparence, les mineurs deviennent fous et s'en prennent à leurs confères.
Le commandant et ses alliés doivent s'armer de masques filtrants pour atteindre le fond de l'affaire. Après de nombreux examens à l'aide des scanners de Taimi et son golem Piteux, le commandant découvre que les vapeurs sont bien plus qu'un poison. Une entité nichée au plus profond de la mine semble se servir de cette brume pour soumettre au moyen d'hallucinations les créatures vivantes à son emprise. Pour sauver les mineurs et éviter que l'incident se reproduise, il faut détruire cette entité démoniaque. Le commandant et ses alliés affrontent cette créature. Mais elle change de forme et s'adapte pour retourner les souvenirs les plus douloureux du commandant contre lui. Après un combat acharné, l'entité semble vaincue. Mais le commandant s'effondre et doit être évacué en urgence à la surface.
Après plusieurs semaines d'enquête, Gorrik en vient à la conclusion que l'entité nichée au coeur de la fosse de Gyala, qu'il nomme voyageur vorace, est une sorte de démon qui se nourrit d'émotions et de magie. Le jade au plus profond de la mine est à la confluence d'une ligne de force et est suffisamment saturé de magie pour permettre au voyageur vorace de se régénérer même après la pire des blessures physiques. Il va falloir inventer une arme d'un genre nouveau pour vaincre cette créature. Un canon à émotions positives devrait faire l'affaire. Taimi et Gorrik sont prêts à fournir le support physique mais c'est au commandant de trouver dans ses souvenirs les rares moments de bonheur. Un tour du monde pour revisiter les anciennes victoires et soigner les blessures du passé s'impose.
Une fois le voyage méditatif du commandant terminé, c'est l'heure de retourner dans la fosse de Gyala. Le canon à émotions devrait énerver le voyageur vorace suffisamment pour l'inciter à poursuivre Chul-Moo et le commandant vers la surface. S'engage une course poursuite dans les tunnels dans la fosse de Gyala. Une fois à la surface, le démon se sachant piégé prend une forme colossale et terrifiante. Mais, grâce au pouvoir de l'amour et de l'amitié il finit par tomber. Privé d'émotions négatives et d'énergie des lignes de force, la bête est vaincue une bonne fois pour toute.
Il est temps de boucler la boucle et de retourner au restaurant de sushis afin de retenter d'obtenir un rencard avec la capitaine Min. Et cette fois, tout le monde répond présent et c'est presque la bonne. Un début de relation dirons nous.
Et pendant ce temps, la vie du commandant continue. Mais, le commandant sait bien que toute accalmie ne peut être que de courte durée. Une nouvelle menace, petite ou grande, finira bien par surgir au moment où on s'y attend le moins.