Endgame : Maîtrises et spécialisations élite

Berserker utility unbreakable

Vous pensiez en avoir fini avec la Tyrie après avoir fini votre histoire personnelle et atteint le niveau maximal ? Lourde erreur. L'équilibre de la Tyrie a été à jamais bouleversé et de nouvelles menaces font sans-cesse leur apparition. Et devinez quoi ? C'est à vous de vous y coller et de sauver le monde à nouveau. Pour cela, il va vous falloir obtenir de nouveaux outils dans votre arsenal : les maîtrises et les spécialisations élites.

Il paraît de Guild Wars 2 des extensions

Monter en niveaux après le niveau 80 : Les maîtrises

Avec l'extension, un nouveau système de "niveaux" est mis en place pour gérer votre progression après le niveau 80 : les maîtrises. Deux différences principales entre les niveaux et les maîtrises : 

  • Les maîtrises sont liées à votre compte et non à votre personnage. Une fois votre niveau de maîtrise débloqué, il l'est pour tous vos personnages présents et futurs. Notez que vos personnages qui ne sont pas au niveau 80 peuvent quand même bénéficier des maîtrises que vous avez déjà débloquées.
  • Les niveaux augmentent votre puissance de feu et votre résistance. Les maîtrises augmentent votre capacité à explorer des environnements hostiles et à vaincre les ennemis qui s'y présentent. Certaines maîtrises vous confèrent des capacités passives qui rendent votre expérience de jeu plus simple/plaisante.

Dans un MMO classique votre progression est bloquée par des monstres trop puissants et trop agressifs qui vous barrent la route. Dans Heart of Thorns, votre progression est bloquée par des gouffres trop larges et des environnements pour être franchies. Cela a le mérite de vous permettre de conserver tout votre équipement au fur et à mesure des sorties d'extensions.

Comment débloquer l'accès aux maîtrises ?

Avant même de commencer à débloquer de nouvelles maîtrises et à les faire évoluer, vous devez d'abord activer le système pour votre compte. Cette action n'est possible qu'aux personnes ayant acheté une extension du jeu (n'importe-quelle extension est éligible). Le protocole exact est donné dans votre fenêtre de héros à l'onglet maîtrises. Suivez les instructions qui y sont données. Vous aurez probablement une instance d'histoire à terminer.

Les maîtrises sont associées à une région du jeuGw2 hot 08 2015 mushroom 2

  • les maîtrises du coeur de Maguuma vous permettent de progresser dans la jungle
  • les maîtrises de tyrie centrale offrents des bonus très variés
  • les maîtrises du désert de Cristal sont liées aux montures débloquées dans la région
  • les maîtrises de l'épopée du givre débloquent des capacités très utiles dans les lointaines cimefroides
  • les maîtrises de Cantha permettent aux joueurs de naviguer, de pêcher et d'utiliser des tortues de guerre

Chaque type de maîtrise ne peut être entraînée qu'en jouant dans la zone à laquelle le type est associé. Les maîtrises du coeur de Maguuma ne peuvent être obtenue qu'en jouant au contenu de GW2: Heart of Thorns, tandis que les maîtrises du désert de Cristal ne progressent qu'en jouant au contenu de Path of Fire, etc. Pas de panique, quand vous passez d'une carte à l'autre le jeu change automatiquement de maîtrise à entraîner de sorte que vous n'aurez pas à vous soucier de la gestion des points d'expérience.

Retrouvez la liste complète des maîtrises sur nos pages dédiées !

Déverrouiller des maîtrises

Chaque maîtrise se déverrouille en 3 temps : 

  1. Choisissez un parcours de maîtrise que vous souhaitez développer (ex. vol en deltaplane, commandant du pacte, artisanat légendaire...).
  2. Entraînez cette maîtrise en gagnant des points d'expérience dans la section du jeu qui correspond à la maîtrise (le vol en deltaplane est une maîtrise du coeur de Maguuma et ne peut être entraînée qu'en gagnant de l'XP dans les cartes de HoT).
  3. Une fois l'entraînement terminé, dépensez le nombre de points de maîtrise requis pour débloquer la maîtrise et obtenir des compétences/récompenses spéciales.

Gw2 hot 08 2015 updraft 1 Les points de maîtrise se débloquent de multiples façons: en réussissant des étapes d'histoire, en canalisant des lieux de pouvoir de la même manière que les points de héros/compétences ou en accomplissant certains succès. Le déblocage se fait une fois pour l'ensemble du compte.

Vous êtes nombreux à vous poser la question suivante : "Quelle maîtrise dois-je débloquer en premier ?". Bien qu'il n'y ait pas d'ordre rigide dans lequel débloquer les maîtrises, nous vous avons préparé un HoTobus (des tutoriels plus avancés que les tutobus) spécialement consacré à l'optimisation du déverrouillage des maîtrises.

Les spécialisations élite

Specializations iineup compressedÀ partir du niveau 80 (si vous possédez une extension de GW2), votre personnage gagne l'accès aux spécialisations élite. Les spécialisations élite fonctionnent comme les spécialisations principales mais leurs actions sur les capacités de votre personnage sont plus profondes. Elles se débloquent comme les spécialisations principales mais sont beaucoup plus coûteuses en points de héros/compétence. De plus, vous devez déverrouiller toutes vos spécialisations principales et compétences principales avant de pouvoir vous attaquer aux spécialisations élite. En terminant le parcours d'entraînement d'une spécialisation élite, vous débloquerez des apparences d'armes et d'armures exclusives en plus des aptitudes.

Les spécialisations élite on un tel impact sur votre personnage que vous ne pouvez en équiper qu'une seule à la fois (enplacement du bas dans votre fenêtre archétype). Une fois équipée, une spécialisation élite donne l'accès à :

  • un nouvelle arme 
  • un ensemble de compétences utilitaires
  • une modification de la mécanique de classe. 

Voici la liste (que nous tiendrons à jour au fil des extensions) des spécialisations élite existantes : 

Le tableau ci-dessous donne un résumé rapide de chaque spécialisation élite. Il s'agit d'une vue d'ensemble. Consultez le wiki officiel pour plus de détail.

Liste des spécialisations élite
Nom Profession/
Extension
Arme Utilitaires mécanique de classe Comparaison avec la classe de bases Spécialité(s) JcE

48px user mora berserker

Berserker

 GuerrierLogohot1 2

Guerrier

Torche Compétences de rage Mode berserker Le berserker renonce aux déchaînement du guerrier de base. Il peut entrer en mode berserker pour augmenter temporairement ses dommages et accéder à des déchaînements primaires. Dommages directs, dommages par altérations

Spellbreaker tango icon 48px

Brisesort

GuerrierIcpofmini

Guerrier

Dague
(main droite et gauche)
Méditations Contre total Le brisesort peuvent accumuler moins d'adrénaline mais ont accès à un déchaînement spécial pour annuler les coups ennemis. Bagarreur, dommages directs

Bladesworn tango icon 48px 1

Jurelame

GuerrierEndofdrageod24px

Guerrier

Pistolet
(main gauche)
Armements Pistolame Le jurelame ne peut plus changer d'arme en combat ni utiliser d'adrénaline ou de déchaînements. Ils manient la pistolame, une arme surpuissante, à la place de leur deuxième ensemble d'armes. Nuke, dommages directs

48px user mora dragonhunter

Draconnier

GardienLogohot1 2

Gardien

Arc long Pièges Vertus manifestes Le draconnier utilise des vertus plus puissantes mais qui ne peuvent plus être lancées instantanément. Dommages directs

Firebrand tango icon 48px

Incendiaire

GardienIcpofmini

Gardien

Hache
(main droite)
Mantras Grimoires vertueux L'incendiaires remplace les vertus par des tomes, qui fonctionnent comme des armes invoquées avec un nombre de charges limité. Dommages par altérations, soutien (célérité), soins

Willbender tango icon 48px

Subjugueur

GardienEndofdrageod24px

Gardien

Épée
(main gauche)
Physiques Vertus du subjugueur Les vertus du subjugueur deviennent des compétences de mouvement et des attaques de zone, mais elles ne confèrent un bonus passif que quelques secondes après leur activation. Dommages directs, dommages par altérations

48px user mora herald

Héraut

User chieftain alex revenant icon option cLogohot1 2

Revenant

Bouclier Posture du dragon légendaire Facette de la nature Le héraut ne peut plus faire appel aux échos anciens de ses légendes. Il peut utiliser en contrepartie la vraie nature de ses légendes et canaliser le dragon légendaire. Soutien, soins, dommages directs

Renegade tango icon 48px

Renégat

User chieftain alex revenant icon option cIcpofmini

Revenant

Arc court Posture du renégat légendaire Ordres de la Citadelle Le renégat ne peut plus faire appel aux échos anciens de ses légendes. Il accède aux outils logistiques de la charr légendaire Kalla pour aider ses alliés. Dommages par altérations, soutien (euphorie, pouvoir)

Vindicator tango icon 48px

Justicier

User chieftain alex revenant icon option cEndofdrageod24px

Revenant

Espadon Posture de l'alliance légendaire Tactiques de l'Alliance Le justicier peut canaliser l'alliance légendaire des héros Archemorus et Saint Viktor. Ils perdent 50% de leur endurance mais leurs esquives deviennet des bonds mortels. Soins, dommages directs

48px user mora druid

Druide

RodeurLogohot1 2

Rôdeur

Bâton Glyphes Forme Céleste Le familier du druide devient moins puissant en contrepartie d'un accès à l'avatar céleste pour aider les alliés. Soutien (pouvoir, fureur), soins

Soulbeast tango icon 48px 1

Animorphe

RodeurIcpofmini

Rôdeur

Dague
(main droite)
Postures Mode bestial
(fusion avec le familier)
L'animorphe est capable de fusionner avec son familier pour récupérer des bonus et capacités uniques. Dommages directs, dommages par altérations

Untamed tango icon 48px

Indomptable

RodeurEndofdrageod24px

Rôdeur

Marteau Sortilèges Posture/Familier déchaîné L'indomptable puise dans la magie d'Echoval pour augmenter sa puissance ou donner à ses familiers de nouvelles compétences. Dommes directs, contrôles

Daredevil tango icon 48px

Fracasseur

VoleurLogohot1 2

Voleur

Bâton Compétences Physiques Balayage Le fracasseur obtient 50% d'endurance supplémentaire par rapport au voleur mais est moins adroits pour faire les poches de ses ennemis.

Dommages directs, dommages par altérations, esquives

Deadeye tango icon 48px

Sniper

VoleurIcpofmini

Voleur

Fusil Sortilèges Marque de sniper Le sniper échange sa capacité à voler les ennemis contre une marque qui augmente ses dommages contre une cible unique. Dommages directs au corps à corps ou à longue distance

Spectre 69px

Spectre

VoleurEndofdrageod24px

Voleur

Sceptre Puits Linceul de l'ombre Le spectre a moins d'initiative et ne peut plus faire les poches de ses ennemis. En échange il peut revêtir le linceul de l'ombre. Soutien, soins, dommages par altérations

48px user mora scrapper

Mécatronicien
Ferailleur

IngenieurLogohot1 2

Ingénieur

Marteau Gyrocoptères Gyrocoptère utilitaire Le mécatronicien perd son 5e compétence de ceinture et la remplace par un gyrocoptère capable de relever les alliés et achever les ennemis. Bagarreur, soins (barrière)

Holosmith tango icon 48px

Holographiste

IngenieurIcpofmini

Ingénieur

Épée
(main droite)
Excès Forge à Photons L'holographiste sacrifie un emplacement de ceinture pour avoir accès à l'holoforge, un kit d'ingénieur au fonctionnement unique. Dommages directs, dommages par altérations

Mechanist tango icon 48px

Méchamancien

IngenieurEndofdrageod24px

Ingénieur

Masse d'arme (main droite) Signes Mech de combat personnalisé Le méchamancien sacrifie toutes ses compétences de ceinture pour se battre aux côtés d'un mech de combat aux compétences personnalisables. Polyvalent

48px user mora tempest

Cataclyste

ElementalisteLogohot1 2

Élémentaliste

Cor de guerre Cris Surcharges élémentaires Le cataclyste peut surcharger son élément actif pour produire de puissants effets en contrepartie de temps de recharge d'affinité élémentaire plus long. Soins, soutien (pouvoir, fureur)

Weaver tango icon 48px

Tissesort

ElementalisteIcpofmini

Élémentaliste

Épée
(main droite)
Postures Double affinité Le tissessort utilise un système d'affinité avec un temps de rechargement plus court mais qui affecte tous les éléments au lieu d'un. Dommages directs, dommages par altération

Catalyseur 69px

Catalyseur

ElementalisteEndofdrageod24px

Élémentaliste

Marteau Augmentations Sphère de jade Le catalyseur accumule de l'énergie au combat pour déployer une sphère de jade capable de générer des zones de combo et donner des avantages aux alliés. Dommages directs, soutien (célérité)

48px user mora reaper

Faucheur

NecromantLogohot1 2

Nécromant

Espadon Cris Linceul du faucheur Le faucheur obtient un nouveau linceul plus puissant mais qui ne permet plus d'attaquer à distance et consomme plus de force vitale. Dommages directs

Scourge tango icon 48px

Fléau

NecromantIcpofmini

Nécromant

Torche Punitions Ombres des sables Le fléau abandonne le linceul de mort mais peut invoquer des ombres des sables. La force vitale devient un mana pour alimenter des sorts spéciaux. Dommages par altérations, soins (barrière)

Harbinger tango icon 48px

Augure

NecromantEndofdrageod24px

Nécromant

Pistolet
(main droite)
Élixirs Linceul de l'augure L'augure ne peut plus utiliser la force vitale comme deuxième barre de vie. En échange il est bien plus mobile et puissants avec son linceul. Dommages par altérations, soutien (célérité)

Chronomancer tango icon 48px

Chronomancien

EnvouteurLogohot1 2

Envoûteur

Bouclier Puits Brisures de chronomancien Les chronomanciens obtiennent de nouvelles brisures dont les effets sont plus puissants mais plus étalés dans la durée. Soutien (célérité, euphorie), dommages directs, tank

Mirage tango icon 48px

Mirage

EnvouteurIcpofmini

Envoûteur

Hache
(main droite)
Duperies Cape de mirage Le mirage remplace sa capacité à esquiver par la capacité à devenir un mirage qui dévie les attaques ennemies. Dommages par altérations, mobilité

Virtuoso tango icon 48px

Virtuose

EnvouteurEndofdrageod24px

Envoûteur

Dague (main droite) Psioniques Chantelame Le virtuose n'utilise plus de clones mais peut stocker des lames éthérées qu'il consomment pour améliorer des chantelames. Dommages directs, dommages de zone

Holder

Avant de terminer ce guide nous souhaitons dissiper un malentendu très répandu chez les joueurs : 

Les spécialisations élite sont des OPTIONS supplémentaires pour votre personnage.

Les spécialisations élite ne sont ni des améliorations de votre personnage ni fondamentalement meilleures que les spécialisations principales. Il est tout à fait possible de s'en passer et certains builds méta les ignorent complètement. Ces spécialisations sont appelées "élite" car elles ont un impact très profond sur le gameplay de la classe. Les modifications majeures qu'elles entraînent font que les développeurs ont choisi, pour faciliter l'équilibrage du jeu et réduire la chasse aux bugs, de limiter le nombre de spécialisation élite qu'un personnage peut activer à une seule à la fois.

 

Rédaction : Reegar Else
Sources : Guild Wars 2 Wiki
Correction : Shun, Kireii

Date de dernière mise à jour : 27/02/2022

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Commentaires

  • le petit fanfaron.1925
    • 1. le petit fanfaron.1925 Le 06/08/2019
    Hello, petite erreur dans le tableau, dans la description du Fléau, la spée est nommée "Faucheur "
    • waldolf
      • waldolfLe 06/08/2019
      Merci c'est corrigé =)

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