La meilleure méthode de leveling

Inventaire de clichés autour de Guild wars 2

  • Le leveling est ennuyeux
  • Il est difficile de gagner de l'argent avant d'être au niveau maximal
  • Utiliser un booster pour aller directement au niveau maximal permet de mieux profiter du jeu
  • L'endgame du jeu ne commence qu'après avoir fini le leveling
  • etc.

Ce sont des phrases qu'on entend souvent quand on parle de leveling dans un MMORPG et la communauté de GW2 n'y échappe pas. Nombreux sont ceux qui prétendent que passer la phase de leveling de son premier personnage et aller directement au niveau 80 pour profiter de l'endgame est la meilleure chose à faire. Ces méprises prennent leur source dans...

5 erreurs courantes des débutants :

  1. Les débutants passent trop de temps à terminer les cœurs de renommée et pas assez de temps à faire des world boss
  2. Les débutants n'expérimentent pas assez avec leurs compétences, aptitude et armes avant le niveau 45
  3. Les débutants ignorent trop souvent les succès quotidiens
  4. Les débutants qui ont dépassé le niveau 45 ne font pas assez attention à leur build
  5. Les débutants cèdent aux sirènes de l'augmentation de niveau 80 et boostent leur premier personnage, réduisant la durée de vie du jeu

Ce guide vous donnera les moyens d'éviter ces erreurs. Vous y trouverez une méthode simple qui vous permettra de monter de niveau à un bon rythme, d'accumuler un vrai pécule au fil de votre montée en niveau et vous fera vivre une expérience représentative de l'endgame dans Guild Wars 2.

Monter au niveau 80 étapes par étapes

Level up rewardsDans le monde du MMORPG, le leveling se fait soit par le biais de quêtes (questing) soit en tuant des monstres en boucle pour optimiser le gain d'XP (grinding). La montée en niveau est très rapide dans GW2 par rapport aux autres MMORPG du marché. Elle est aussi beaucoup plus "libre" car quasiment toutes les activités rapportent de l'expérience. Il est parfaitement possible d'atteindre le niveau 80 de façon pacifiste sans tuer un seul ennemi une fois le tutoriel terminé moyennant exploration, récolte et artisanat.

Dans GW2, le débat du "grinding" contre le "questing" n'existe pas car la façon la plus efficace de faire du leveling "normal" c'est de faire les deux ! C'est à dire faire un maximum d'événements dynamiques qui impliquent l'élimination d'ennemis. Et avec des amis, c'est encore mieux. Plus il y a de participants à un évènement, plus le nombre d'ennemis est important. Vu que dans GW2 le butin et l'expérience sont individualisés, c'est plus d'argent et d'expérience pour tout le monde.

Dans ce guide, nous allons vous présenter une méthode qui va vous permettre de monter en niveau relativement rapidement, sans investissement initial et sans vous ennuyer. De plus, en suivant notre méthode, vous accumulerez de l'argent en prévision de votre arrivée au niveau 80. Cela vous permettra de financer vos équipements de niveau 80 pour explorer les extensions sans temps mort. Enfin, notre méthode vous offrira un aperçu réaliste de l'endgame de GW2.

Étape 1 (niveau 2 à 14) : explorez efficacement

Arenanet a publié sur son site officiel un billet expliquant les rudiments de l'exploration dans Guild Wars 2. C'est un excellent point de départ. Mais l'équipe du LBM souhaite apporter des commentaires additionnels :

Une fois le tutoriel du jeu terminé, vous serez automatiquement promu au niveau 2 et le jeu vous encouragera à explorer les alentours. Concentrez-vous sur les cibles faciles à explorer : points de passage (utiles pour se déplacer rapidement quand on a pas de monture), les points d'intérêt (faciles à récupérer) et les points de héros (vous permettent de débloquer en avance vos compétences et aptitudes).

Coeur de renommeEt les cœurs de renommée dans tout ça ?

Les cœurs de renommée ont été placés sur les cartes par Arenanet pour vous indiquer les endroits où les événements dynamiques ont tendance à se manifester. Ils sont aussi là pour vous occuper entre deux évènements dynamiques. Il n'est jamais raisonnable de passer plus de 5 minutes sur le même cœur de renommée. Voyez si éliminer des ennemis dans la zone du cœur de renommée le fait progresser. Si ce n'est pas le cas, lisez les instructions sur votre écran et tentez de faire les activités qui n'impliquent pas le combat. Si ces activités font progresser le cœur de renommée très lentement passez votre chemin. Il y a mieux à faire ailleurs.

Si vous avez l'impression que vous êtes à court de contenu à explorer, n'oubliez pas que votre personnage a accès aux zones de départ des autres races ! Un point de passage est automatiquement débloqué dans chaque zone de niveau 1-15.

Au niveau 10 vous aurez accès au premier chapitre de votre histoire personnelle. Faites-le, il y a pas mal d'expérience et un peu de butin à la clé. Faites les chapitres d'histoire personnelle suivants dès qu'ils deviennent disponibles pour un résultat optimal.

Étape 2 (niveau 15 à 30) : Vos premiers world boss

À partir du niveau 15, vous avez accès aux world boss de bas niveau. Les world boss sont très important et trop de débutants les négligent. À "et quart" et "moins le quart" dans une des zones de départ, un world boss deviendra actif. Nous avons un timer qui vous donne l'heure d'apparition de chaque boss. Nous avons également des guides pour ces boss : le gouffre gelé, la grande guivre de Caledon, le béhémoth des ombres et l'élémentaire de feu. Les world boss sont des événements de groupe qui rapportent du butin bonus une fois par jour et par world boss. Ils sont votre meilleure source d'XP. Entre deux world boss, continuez l'exploration et l'histoire.

Maintenant que vous avez accès aux premiers world boss, il est temps d'expérimenter et de débloquer des compétences et aptitudes. Essayez de tout tester et voyez ce qui vous plaît. Continuez à tester jusqu'au niveau 30. Vous allez commencer à avoir une préférence mais c'est important de bien connaître l'ensemble des sorts auxquels vous avez accès. Dans l'endgame, changer une arme pour obtenir une compétence spécifique permet souvent de se débloquer. Encore faut-il savoir qui fait quoi.

Baniere

Étape 3 (niveau 31 à 44) : Laissez les succès quotidiens vous guider

Une fois au niveau 31, le "ventre-mou" du leveling commence. Il vous faudra attendre 14 niveaux avant de pouvoir débloquer votre 2e emplacement de spécialisation. Mais c'est à partir de ce moment que vous aurez accès à l'intégralité de vos succès quotidiens (4 en JcE/JcJ/McM). Les succès quotidiens sont une excellente source de revenus et d'expérience. Terminez-en trois parmi les 12 et vous obtientrez deux pièces d'or. De plus, chaque succès quotidien terminé confère de l'XP équivalente à 5% de votre niveau actuel.

Entre le niveau 31 et le niveau 44 ce sont les succès quotidiens qui vont déterminer quelle carte explorer et quelle activité faire. De plus, le butin bonus des World Boss contiendra des objets rares qui sont plus puissants. Certaines armes auxquelles votre classe a accès infligent des altérations. Si un world boss vous donne en butin une arme orientée altérations, il peut être intéressant d'investir l'argent gagné dans vos succès quotidiens dans de l'équipement orienté dommages par altérations afin d'avoir une meilleure idée du potentiel de ces armes.

Étape 4 (niveau 45 à 64) : Donjons et premiers vrais builds

Gw322À partir du niveau 45, vous débloquerez votre 2e emplacement de spécialisation. C'est un moment critique qui échappe à de nombreux joueurs. Avec deux emplacements de spécialisation, il est temps de combiner vos armes, compétences utilitaires et spécialisations pour exploiter les synergies entre elles et créer un build sérieux.

Qu'est-ce qu'un build ? Vous trouverez la réponse dans ce tutobus dédié. Il existe de nombreux builds pour chaque classe. Chaque build est prévu pour être utilisé d'une manière spécifique, dans un contexte spécifique. Tous les builds donnés dans le tutobus dédié sont utilisables à partir du niveau 45.

Avec la puissance de feu apportée par une deuxième spécialisation, vous allez pouvoir ajouter les donjons à la liste de vos activités en jeu. Les donjons de GW2 ont deux modes : le mode histoire et le mode exploration. Formez un groupe de 5 personnes et partez en donjon histoire. Ils sont très abordables surtout si vous êtes d'un niveau supérieur à celui recommandé pour le donjon et avec ces builds, vous devriez pourvoir triompher sans trop de difficultés. Nous avons quelques guides autour des donjons sur le site.

Étape 5 (niveau 65 à 80) : Dernière ligne droite

Une fois au niveau 65, un méga-boss, Tequatl le sans-soleil devient à votre portée. Tequatl est un champion draconique qui donne des pièces d'or et une orgie de karma/XP une fois par jour. Essayez d'intégrer ce champion draconique dans vos sessions de jeu en utilisant notre timer et vous gagnerez des niveaux de façon rapide, amusante et lucrative.

Tequatlzoom compressedPour farmer vos derniers niveaux vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez continuer à suivre le train des world boss auquel vous aurez presque totalement accès. Si vous faites une overdose de world boss, partez à la chasse aux ennemis en solo dans des cartes de haut niveau. En dessous du niveau 70, la Montée de Flambecœur est un excellent choix. Cette zone de guerre au nord d'Ascalon est peu fréquentée et riche en ennemis. Au dessus du niveau 70, vous pourrez migrer vers le Détroit des Gorges Glacées tout proche ou bien vous diriger vers les ruines d'Orr. Les ruines d'Orr sont un ensemble de trois cartes explorables qui n'ont pas de cœurs de renommée, mais une profusion d'évènements dynamiques. Attention les ennemis y sont plus agressifs que dans le reste de la Tyrie centrale.

Enfin, si votre banque est pleine de matériaux d'artisanat c'est l'occasion de s'y lancer. Monter une discipline d'artisanat du niveau 1 au niveau 400 vous permet de gagner 7 niveaux. Monter une discipline du niveau 1 au niveau 500 vous fait gagner 10 niveau, mais est extrêmement onéreux. Notre conseil est de monter deux disciplines d'artisanat différentes au niveau 400. Retrouvez plus d'infos sur l'artisanat dans ce tutobus. L'artisanat est très ludique et la découverte de recettes en combinant des matériaux fait partie des joies du leveling en jeu. Si vous voulez une méthode de leveling d'artisanat optimisée, le site gw2crafts.net peut vous calculer les recettes optimales.

L'heure de l'expérimentation est terminée ! Entre les succès quotidiens et Tequatl, vous avez le potentiel de gagner quatre pièces d'or par jour pour votre compte en plus du butin. De plus votre montée en niveaux va brutalement s'accélérer. C'est le moment d'économiser de l'argent en prévision de l'arrivée au niveau 80. Utilisez l'équipement donné par les récompenses de montée en niveaux en attendant.

29d1ashatterer unleashed

Optionnel (niveau 71 à 80) : donjons explorables et Fractales des brumes

À partir du niveau 71, vous débloquez le troisième et dernier emplacement de spécialisation. C'est une étape importante pour les Icone tango envouteur 48pxenvoûteurs dont la plupart des builds nécessitent trois emplacements de spécialisation pour tourner à plein régime. Les autres classes ressentiront aussi ce gain de puissance apporté par la spécialisation supplémentaire. Ce troisième emplacement est aussi le seul qui sera capable d'accueillir les spécialisations élite. Plus d'informations dans ce tutobus.

Vous pouvez commencer à vous intéresser aux builds de niveau 80, même si vous n'aurez pas encore le niveau nécessaire pour avoir votre équipement final. Avec ces builds "jeu de base", vous aurez ce qu'il faut pour vous attaquer aux donjons en mode exploration (consultez des guides pour comprendre les mécaniques de ces donjons) ainsi que les fractales de bas niveau. Les fractales des brumes sont un ensemble de mini-donjons à la difficulté évolutive. Officiellement, le contenu est prévu pour un groupe de cinq joueurs de niveau 80, mais les joueurs d'un niveau inférieur à 80 bénéficient d'un ajustement dynamique : leurs statistiques sont boostées. Terminer un donjon en mode exploration ou une fractale des brumes octroie une quantité d'expérience considérable et vous initiera de façon sérieuse à un pan de l'endgame de GW2.

Citadelle ecran

Quelques conseils pour accélerer les choses

  • Utilisez des consommables utilitaires et de la nourriture. N'oubliez pas qu'ils ne donnent de l'XP bonus seulement si vous tuez des ennemis. Utilisez-les judicieusement.
    • Si vous cherchez bien, vous trouverez des consommables rares qui confèrent jusqu'à +15% d'espérience à chaque ennemi tué. Ex : Bol en crème de bonbons
    • BONUS : si vous en avez sous la main, utilisez des boosters du lion noir pour gagner encore plus d'XP.
  • Tuez les ennemis neutres que vous rencontrez (mort aux moas et aux phacochères !)
    • Les ennemis rapportent plus d'XP à leur mort s'ils sont restés vivants longtemps. Les ennemis neutres sont souvent ignorés par les joueurs et ont une durée de vie très longue. Tuer ces créatures va donc vous rapporter beaucoup d'XP.
  • Gardez votre équipement à niveau : Une bonne arme adaptée à votre niveau vous permet de tuer des ennemis plus vite, ce qui accélère votre progression.
    • En utilisant l'hôtel des ventes (touche "o" 3e onglet) vous pourrez trouver pour quelques pièces d'argent des armes de qualité bleue ou verte qui satisferont vos besoins. Les armes bleues sont moins puissantes que les vertes, mais elles sont moins chères peuvent être revendues après usage.
    • Nous vous conseillons de placer une demande sur des armes qui vous intéressent à l'avance. Cela vous permettra de payer moins cher même si vous devrez attendre un moment avant qu'un vendeur consente à vous échanger l'arme contre le prix que vous proposez.

Bien utiliser l'augmentation de niveau 80

L'augmentation de niveau 80 (booster pour les intimes) est un outil très puissant donné à un joueur à chaque fois qu'il achète une extension. Le booster a deux fonctions en jeu :

  1. Il vous permet d'avoir un aperçu du gameplay des 9 classes de base du jeu au niveau 80 dans une zone de niveau 80. Cette fonctionnalité est disponible de façon illimitée pour tous les personnages de votre compte tant que l'augmentation de niveau 80 n'a pas été consommée.
  2. L'augmentation de niveau 80 peut être consommée par un de vos personnages. Cette action est irréversible et propulsera le personnage qui consomme l'augmentation au niveau 80. Vous recevrez un paquet avec de l'équipement exotique de niveau 80 et d'autres bonus. Les personnages en mode "aperçu" seront éjectés de l'aperçu et ramené à leur niveau et emplacement initial.

Plus d'explication dans cette vidéo de Arenanet :

Usez et abusez du mode essai !

Si vous ne savez pas quelle classe jouer et que notre tutobus sur le sujet ne vous a pas permis de faire une choix, le mode essai du booster et une excellente façon de se faire une idée. De manière générale, vous ne devriez pas passer plus d'une heure sur une même classe dans le mode essai. Cette durée est largement suffisante pour se faire une idée du ressenti de la classe.

Si vous aimez ce que vous jouez, nous vous recommandons de quitter le mode aperçu (ce qui vous ramènera à votre niveau et votre emplacement d'origine) et de faire le leveling en suivant la méthode présentée dans ce tutobus.

Cinq raisons de ne pas consommer le booster avec votre premier personnage

Le mode essai fourni par l'augmentation de niveau 80 est un excellent outil pour les nouveaux joueurs. Mais consommer le booster est un piège dans lequel beaucoup de débutants tombent. Voici cinq raisons de ne pas consommer l'augmentation de niveau 80 avec votre premier personnage.

1) Le leveling est très similaire à l'endgame

Un argument couramment avancé par les personnes qui boostent est leur volonté d'accéder le plus rapidement possible à l'endgame sous prétexte que le leveling est ennuyeux. C'est une méprise. L'endgame de Guild Wars 2 repose sur cinq activités majeures :

  1. Exploration
  2. Instances d'histoire
  3. Méta-événements en monde ouvert et World Boss
  4. Contenu instancié de groupe (donjons/fractales/missions d'attaque/raids)
  5. Succès et collections

En suivant notre méthode de leveling, vous serez amenés à faire toutes ces activités sans avoir à vous prendre la tête. Vous commencerez par de l'exploration et des instances d'histoires adaptées à votre niveau. Dès le niveau 15, vous serez au contact des world boss dont la liste va s'élargir au fil de votre progression. Le contenu instancié arrivera au niveau 45, lorsque vous aurez la possibilité d'avoir un build adapté pour les donjons. Enfin, les succès et collections se feront de manière naturelle, en terminant des puzzles de saut et en explorant les diverses régions de la Tyrie centrale.

Sunqua fractal key art

2) Vous n'aurez pas assez d'argent pour vous équiper correctement

Si vous consommez l'augmentation de niveau 80, vous n'aurez que deux pièces d'or dans votre inventaire ce qui est largement insuffisant pour vous équiper correctement. L'équipement et le build que l'augmentation de niveau 80 vous attribue n'est pas très efficace et il faudra le changer pour quelque-chose de mieux.

En suivant la méthode de leveling présentée dans ce tutobus, vous participerez à l'ensemble de ces activités pendant votre progression en plus d'accumuler un pécule non négligeable avec les succès quotidiens et le butin des world boss. Ce pécule vous sera très utile lors de votre arrivée au niveau 80 pour vous équiper instantanément. Les pièces d'or seront complétées par du karma, une devise nécessaire pour acheter des recettes et des objets qui ne seront pas disponibles à l'hôtel des ventes.

Quel intérêt de booster au niveau 80 si c'est pour passer des heures ensuite à grind des pièces d'or pour améliorer votre équipement ? Mieux vaut prendre son temps et économiser pendant le leveling.

3) Les succès quotidiens seront beaucoup plus difficiles

Beaucoup de joueurs veulent consommer le booster avec un personnage poubelle pour débloquer les montures, puis faire un leveling "classique" avec leur vrai personnage de bas niveau qui aura lui-aussi accès aux montures. Faire cette manipulation présente un inconvénient majeur.

Les succès quotidiens que le jeu vous attribue sont déterminés par le personnage de plus haut niveau sur votre compte. Si vous consommez l'augmentation de niveau 80, le jeu vous attribuera des succès quotidiens conçus pour les joueurs de niveau 80 avec une extension. Certains nécessitent de se rendre dans des cartes des extension assez isolées et prévues pour des joueurs avec de multiples maîtrises débloquées, ce qui ne sera pas votre cas. En tant que nouveau joueur, les succès quotidiens sont votre meilleure source de revenus. Et en montant en niveau de la manière décrite dans cette page sans consommer votre augmentation de niveau 80, vous pourrez profiter de succès quotidiens abordables pour les joueurs de bas niveau.

Pof mount1 compressed

4) Vous aurez à revenir dans des cartes de bas niveau de toute façon

Si vous vous lancez dans les succès de collection ou la fabrication d'armes légendaires, l'exploration de la carte et le contenu de bas niveau seront des passages obligés. Si vous boostez au niveau 80, ces activités vont vite se transformer en corvées et vous rapporteront moins d'expérience. En suivant notre méthode de leveling, vous serez amenés à faire ce contenu qui sera adapté au niveau et l'équipement de votre personnage. Votre personnage progressera pendant que vous visiterez ces endroits ce qui rendra l'expérience bien plus agréable.

5) Le booster vous permet de monter rapidement des personnages secondaires

L'équipe du Bus Magique vous recommande d'utiliser le booster sur un personnage secondaire une fois que votre premier personnage a atteint le niveau 80. Les personnages secondaires sont très pratiques dans Guild Wars 2. Ils peuvent apprendre des disciplines d'artisanat que votre premier personnage a laissées de côté. Ils peuvent être placés sur des emplacements de ressources à récolter ou à la fin de puzzles de saut pour récupérer du butin tous les jours.

Ces personnages secondaires n'auront pas forcément besoin d'un build pour combattre. Juste d'un équipement bas de gamme pour ne pas se faire one-shot par un ennemi. L'équipement fourni par l'augmentation de niveau 80 est parfait pour ce genre d'usage. C'est lorsque vous commencez à avoir plusieurs personnages de haut niveau sur votre compte que l'emplacement d'inventaire partagé qui abrite l'augmentation de niveau 80 a son utilité. C'est à ce moment-là que consommer le booster pour libérer cet emplacement prend tout son sens.

Méthodes alternatives

Il existe d'autres façons de gagner rapidement des niveaux (power-leveling). Voici un tableau récapitulatif. Sauf exceptions, ces méthodes ne sont pas recommandées pour votre premier personnage. Par contre, rien ne vous empêche d'utiliser ces techniques pour des personnages secondaires.

Méthodes de power leveling
Nom Principe Avantage(s) Inconvénient(s)
Monde contre Monde (McM)
  • Allez en McM (ou la lisière des Brumes) avec votre personnage
  • Gagnez des rangs McM et avancez vos parcours de récompense McM pour obtenir des grimoires et preuves d'héroïsme
  • Consommez les grimoires pour gagner des niveaux
  • Utilisez les preuves d'héroïsme pour débloquer les défis de héros et obtenir vos compétences/aptitudes
  • En McM, vos statistiques sont augmentées pour vous permettre d'avoir une (petite) chance contre des joueurs de niveau 80.
  • Il vous suffit de suivre un commandant en McM et de participer aux grands affrontements pour accumuler les récompenses
  • Vous serez peu appréciés par la communauté McM qui vous considérera comme une sangsue
  • Seul vous êtes une proie facile pour les ennemis

Méthode non recommandée pour votre premier personnage !

Joueur contre Joueur (JcJ)
  • Dès le niveau 2, allez en JcJ et battez vous en arène
  • Gagnez des rangs JcJ et avancez vos parcours de récompense JcJ pour obtenir des grimoires et preuves d'héroïsme
  • Vous allez apprendre à jouer à la dure
  • Toutes vos compétences (y compris les spé élite si vous possédez l'extension correspondante) seront disponibles
  • La méthode est assez lente
  • Pour vos 20 premiers rangs JcJ, il vous faudra une arène de farm JcJ

Si vous avez le courage faites le avec votre premier personnage

Power grind (JcE)
  • Faites équipe avec un ou deux amis de bas niveau
  • Utilisez tous les consommables qui augmentent l'expérience que vous avez
  • Allez dans des zones isolées mais riches en monstres
  • Tuez tout sur votre passage, surtout les ennemis neutres
  • C'est encore plus rapide que la méthode par étape expliquée dans le tutobus
  • Vous n'avez pas besoin de suivre le timer des world boss
  • Sans consommables pour augmenter les gains d'expérience, cette méthode n'est pas très performante
  • Elle rapporte peu d'or comparé à ce que nous recommandons

Si les world boss vous dégoûtent, c'est une alternative

Grind festivalier (JcE)
  • Le Festival des 4 Vents et Halloween ouvrent des zones où les débutants sont upscale au niveau 80
  • Groupez avec des joueurs expérimentez et tuez des ennemis en boucle ensemble
  • Méthode simple et potentiellement rentable si vous êtes dans un bon groupe
  • N'est pas disponible toute l'année
  • Sans consommables pour augmenter les gains d'expérience, cette méthode n'est pas très performante

Si vous avez des amis faites le avec votre premier personnage

Power craft (JcE)
  • Montez en niveau normalement jusqu'au niveau 10 et faites le chapitre 1 de l'histoire personnelle
  • À partir du niveau 11~12, montez 7 disciplines d'artisanat du niveau 1 au niveau 500
  • C'est la méthode la plus rapide du jeu. Vous n'avez même pas besoin de sortir de la ville
  • Il va vous falloir une quantité d'argent monstrueuse

Méthode non recommandée pour votre premier personnage !

Pour la méthode JcJ, le site metabattle.com répertorie quelques builds à jour pour les joueurs ayant un compte Play4Free. Si vous possédez toutes les extensions, tous les builds répertoriés vous sont accessibles. Pour la méthode du power craft, les algorithmes du site gw2crafts.net vous donneront la méthode la moins onéreuse pour entraîner vos disciplines d'artisanat. Enfin, si vous optez pour la méthode du power grind, ce fil reddit (en anglais) référence les endroits intéressants.

Gw2 hot 12 2015 charge

Gérer son argent quand on est débutant

Évitez de perdre bêtement votre argent : 

CledulionnoirLa première étape pour constituer sa fortune est de ne pas dilapider son pactole de départ (n'achetez pas des clés du lion noir, surtout au début du jeu) :

  • Évitez de faire des achats pour augmenter votre niveau d'artisanat. Vous avez d'autres façon plus économiques d'avoir du bon équipement à bas niveau.
    • Afin d'équiper votre personnage pour pas cher, appuyez sur la touche "o" et cherchez dans l'hôtel des ventes une armure de votre niveau. Cela ne vous coûtera que quelques pièces d'argent.
  • LauriersVotre personnage va recevoir des récompenses la première fois que vous vous connectez chaque jour. Ces récompenses sont variées mais il y en a 2 que vous devez surveiller attentivement.
    • Conservez vos lauriers précieusement. Ne les dépensez pas avant d'avoir atteint le niveau 80 !
    • Gardez environ 30 pièces mystiques dans votre banque. Les collections de spécialisation nécessitent une quantité limitée de pièces mystiques et sont un moyen d'avoir des armes élevées sans avoir à monter de discipline d'artisanat. Vendez le surplus de pièces mystiques pour vous faire de l'argent facile.
    • Lorsque vous obtenez votre 28e récompense de connexion journalière, choisissez le coffre débordant de lauriers. Le coffre de matériaux légendaire a une valeur monétaire supérieure au coffre de lauriers, mais les matériaux qu'il donne ne servent à rien quand on débute. Quant aux autres récompenses, elles n'en valent pas la peine sauf cas très spécifiques.
  • PiecedorÉvitez de gaspiller des sous pour acheter de l'équipement de haute qualité (jaune ou orange) avant d'avoir atteint le niveau 80 !
    • Utilisez les armes jaunes que les world boss vous donnent bien entendu. Une arme de rareté jaune peut être conservée pendant une dizaine de niveaux.
    • Vous êtes obligé de changer d'armure tous les 3 niveaux (équipement bleu) ou 7 niveaux (équipement vert) environ. Inutile d'investir dans de l'équipement qu'il va falloir changer de toute façon.
  • Au fil de vos aventures, vous allez récolter une ressource appelée karma. Conservez cette ressource et n'achetez pas d'équipement avec sauf en cas d'extrême nécessité. Les équipement achetés avec le karma ne peuvent être ni recyclés ou ni revendus. 

Les gestes qui font gagner de l'argent : 

  • Richplatine Pendant votre exploration, récoltez TOUT !
    • Après quelques niveaux, votre personnage va pouvoir s'équiper d'outils de récolte.
    • Chaque arbre, chaque minerai et chaque touffe d'herbe qui dépasse doivent être ramassés.
    • Certains matériaux de bas niveau peuvent se vendre un bon prix. Profitez que vous pouvez en récolter pour faire le plein. Les matériaux de basse valeur serviront à monter vos disciplines d'artisanat.
    • Vous avez la possibilité de stocker ce que vous avez récolté dans votre banque à partir de votre inventaire. Cliquez sur la roue dentée en haut à droite et choisissez "stocker dans matériaux".
    • Votre banque est pleine ? Demandez à une personne de votre guilde de vous "raffiner vos matériaux" ou commencez un métier en raffinant ces matières premières justement ! Les matériaux raffinés prennent moins de place. 
  • Gw2 temple contestFormez un groupe avec quatre autres joueurs
    • Outre la récompense en or, XP et karma donnée à la fin d'un évènement réussi, faire un événement à plusieurs augmente le nombre d'ennemis présents. Ca implique plus de butin pour vous et vos alliés.
    • Formez des groupes avec les gens qui participent aux mêmes événements que vous (clic droit sur le portrait => inviter dans le groupe). Une fois groupé, vous aurez plus de facilité pour "marquer" les monstres et avoir une chance d'obtenir du butin.
    • Les cartes du jeu de base sont dotées d'un système de récompense de carte dynamique avec l'extension Heart of Thorns. Il s'agit de récompenses supplémentaires qui vous sont accordées lorsque vous terminez des évènements ou des puzzles de saut. Chaque carte a un ensemble spécifique de récompenses possibles qui varie chaque semaine.Trait
  • Besoin de plus de matériaux ? Terminez les cartes à 100%
    • Si vous débloquez tous les points de passage, les points d'intérêt, les panoramas, les points de compétence et les coeurs de renomée d'une carte, vous obtiendrez une récompense d'XP, d'argent et de matériaux d'artisanant de base, avec une chance d'obtenir une clé du lion noir.
    • Exception : les capitales raciales et la ville de l'Arche du Lion ne donnent que de l'XP et une charge de transmutation.
  • Ouvrez vos sacs de butin au bon moment !
    • N'ouvrez PAS les sacs de butins obtenus pendant l'histoire personnelle ! Stockez les quelque-part et ouvrez-les avec votre personnage niveau 50~55. À ce niveau, les matériaux d'artisanat et le butin dans ces sacs auront la valeur maximale.
  • Gemme 32pxBesoin d'or tout de suite ? Vendez votre surplus de pièces mystiques.
    • Les pièces mystiques sont des composants essentiels pour fabriquer les armes légendaires. En tant que débutant, vous avez des priorités plus urgentes. Si vous avez besoin d'argent, les joueurs vétérans vous achèteront des pièces mystiques à prix d'or. Gardez une réserve d'environ 30 pièces au cas où.
  • Besoin d'encore plus d'or ? Vous pouvez acheter des gemmes pour les convertir
    • Achetez 10€ de gemmes et convertissez les en or. Au moment de la rédaction de ce guide, 800 gemmes (achetés avec 10€) peuvent se convertir en environ 100 pièces d'or, une somme largement suffisante pour équiper entièrement un personnage et monter 2 disciplines d'artisanat. C'est une solution de facilité mais ça reste un moyen parmi d'autres d'obtenir de l'argent en jeu. La conversion de gemmes en or est légale et permet de soutenir Arenanet.

Il existe également d'autres farms, mais ils nécessitent un personnage de niveau 80 bien équipé :

Les farms sont nombreux dans GW2. Nous avons une liste non exhaustive des farms existants dans la Farm Assis. N'hésitez pas à y jeter un oeil quand vous aurez un niveau suffisant.

Rédaction : Reegar Else
Correction : On En A Gros & Inwe

Date de dernière mise à jour : 11/10/2021

  • 8 votes. Moyenne 4.7 sur 5.

Commentaires

  • Filkram
    • 1. Filkram Le 10/10/2021
    Merci beaucoup pour ce guide très complet et accessible.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire