L'Ascension était accomplie il y a plus de 200 ans en Tyrie afin de pouvoir communier avec les anciens Dieux et acquérir ainsi la capacité de pouvoir voyager à travers les Brumes. Brill guidait les héros au travers du Désert de cristal afin de leur permettre ainsi de compléter les Prophéties dont ils étaient les élus. Une étape de cette Ascension était la Roche de l'Augure qui a refait surface avec Path of Fire. La Roche de l'Augure abritait le Hall des Monuments, un endroit dans lequel des groupes de héros s'affrontaient pour la gloire et la faveur des Dieux, et ses ruines s'érigent encore dans les Rives de l'Elon, effritées par le temps et le stigmate.
Il y a plus de 300 ans dans les Rives de l'Elon, se déroulait également le Grand Pélerinage dirigé par Turai Ossa après la défaite de Palawa Joko. Se croyant l'élu des Prophéties du Chercheur de la Flamme, il voyagea dans le désert, où il établit le Temple de l'Ascension et le Trône de Pellentia, qui aurait permis de s'adresser aux Dieux. C'est à cet endroit que fut assemblé le Cristal de Vision. Malheureusement, le Grand Pélérinage fut un échec pour Turai Ossa qui demeura hanté par une vie éternelle fantomatique. Les ruines existent toujours dans les Rives de l'Elon.
Lorsque vous participez au méta-événement des Rives de l'Elon, vous revisiterez l'histoire du désert d'il y a plus de 200 ans afin de vous frotter à un puissant adversaire.