Deimos

Au coeur du Bastion du Pénitent se trouve une cellule spéciale qui accueille un détenu ayant marqué les annales de la Kryte : Saul d'Alessio. Maintenu en vie pendant des siècles par l'Oeil de Janthir, Saul d'Alessio est tourmenté en permanence par son impitoyable geolier, Deimos. Ce dernier tente de briser la volonté de Saul afin qu'il se soumette aux volontés des Mursaats et devienne leur agent en Kryte. Les joueurs vont devoir se battre pour libérer le vieillard de sa captivité et lui permettre de trouver enfin le repos. Mais Deimos est un démon retors possédant des attaques uniques qui ne pardonneront pas les erreurs. Le vaincre nécessite une grande concentration et une bonne exécution stratégique.

Quelques conseils de préparation !

Choisissez la stratégie à employer

Deimos est unique dans le sens où deux stratégies très différentes l'une de l'autre peuvent être employées pour l'éliminer. En fonction de la stratégie retenue, l'escouade doit être construite de façon différente. Voici un tableau récapitulatif des deux stratégies :

Récapitulatif des stratégies de Deimos
  Stratégie "distance" Stratégie "corps à corps"
Principe

L'escouade se sépare en trois groupes :

  • Un tank et un soigneur/offtank (black kiter/BK en anglais)
  • Le kite (hand kite/HK en anglais)
  • Le reste de l'escouade

Pendant le combat, le tank et le soigneur se placent au bord de la plateforme et le kite se place au bord opposé. Le reste de l'escouade reste au centre et attaque le boss à distance.

L'escouade fait corps pendant tout l'affrontement et attaque Deimos en combat rapproché. Les joueurs peuvent se servir de la bulle du moment qu'un soigneur reste avec le tank.

Si l'escouade utilise deux soigneurs, l'un d'entre eux peut être utilisé comme BK (cf stratégie "à distance")

Avantages Stratégie très robuste même avec des joueurs médiocres. Du moment que le tank, son soigneur et le kite sont fiables, la stratégie a peu de chances d'échouer. Stratégie bien plus efficace qui permet d'utiliser les builds offensifs à plein potentiel.
Inconvénients Cette stratégie est lente et nécessite des builds offensifs capable de fonctionner à distance. Elle est également incompatible avec la particule de défi. Si un joueur ne se positionne pas correctement ou n'esquive au bon moment, il peut déclencher un désastre et faire échouer l'escouade.

 

Composition d'escouade

Une fois que vous avez choisi votre stratégie, il ne vous reste plus qu'à construire votre escouade autour.

Composition d'escouade type
Stratégie "distance" Stratégie "corps à corps"
Chronomancer tango icon 48px Downedally48px user mora berserkerDownedenemy Chronomancer tango icon 48px 48px user mora druidDownedenemyDownedenemyDownedenemy
Chronomancer tango icon 48px48px user mora druid DownedenemyDownedenemyDownedenemy Chronomancer tango icon 48px GuerrierDownedenemyDownedenemy
48px user mora herald OU Soulbeast tango icon 48px 1
48px user mora herald OU Soulbeast tango icon 48px 1

Note : Downedally= N'importe-quel soigneur. Downedenemy= Un build DPS. Pour la stratégie à distance, il est nécessaire d'avoir un build capable d'opérer à une distance de 900 unités de sa cible. Les meilleurs builds pour cela sont :

  1. Le sniper Deadeye tango icon 48px au fusil. Le meilleur choix et loin devant la compétition.
  2. Tissesort Weaver tango icon 48px bâton. Le build est dominé par le tissesort à l'épée sur les autres boss, toutefois il a sa place dnas cette situation.
  3. Le Triple A Soulbeast tango icon 48px(Animorphe arc-court/arc-court). Variante de l'animorphe dont on a l'habitude.
  4. Le fléau Scourge tango icon 48px altération. Le build a un benchmark assez faible mais l'épidémie est bien pratique pour gérer une mécanique dans la deuxième moitié du combat.

Checklist

Avant de partir (surtout en PU) effectuez les vérifications suivantes :

  • Assurez vous que tous les membres de l'escouade sont d'accord sur la stratégie qui va être utilisée.
  • Vérifiez les valeurs de robustesse du tank et du kite. Le tank doit avoir la valeur de robustesse la plus élevée.
  • Définissez bien l'offtank/black kite si vous en utilisez un.

Résumé rapide des règles d'engagement

  • Saul d'Alessio doit rester en vie à tout prix.
  • Pendant le pré-évènement, les joueurs DPS vont dans les Brumes briser les chaînes tandis que les joueurs soutien/soins retardent les Fiertés.
  • Pendant le combat, le joueur avec la robustesse la plus élevée sera la cible de Deimos.
  • À 75%, 50% et 25%, tous les joueurs sauf le tank, le HK et l'éventuel BK vont dans les Brumes.
    • Si le BK récupère la zone verte, l'autre soigneur doit prendre la relève temporairement et rester avec le tank.
  • Briser une barre de défiance prend la priorité sur relever un équipier.
    • Exception : Le HK est prioritaire à la barre de défiance.

Mécaniques de combats 

Description de l'arène

Arene2 min 1L'escouade affronte Deimos sur une plate-forme circulaire encerclée par un brouillard maudit. Se faire éjecter de la plate-forme conduit à une mort immédiate. Cette plateforme possède aussi son double dans les Brumes, à laquelle on accède par l'entremise de l'Oeil de Janthir. L'artefact va choisir un joueur au hasard : le nom du joueur choisi sera annoncé et ce dernier aura une zone verte à ses pieds. À la fin du décompte, ce joueur et tous les autres présents dans la zone verte seront téléportés dans les Brumes.

La plateforme dans les Brumes a les mêmes propriétés que la plateforme du monde réel mais possède un danger environnemental supplémentaire : les joueurs sur cette plateforme subissent des dommages chaque seconde, et ceux-ci augmentent sur la durée. Les compteurs sont remis à zéro lorsque les joueurs quittent la plateforme.

Pour quitter les Brumes et revenir dans le monde réel, les joueurs doivent accomplir un objectif précis. Plus d'infos dans la section mécaniques ci-dessous.

Déroulement du combat

Le combat contre Deimos se déroule en trois phases bien distinctes :

  • Pendant le pré-évènement, les joueurs brisent les chaînes qui retiennent Saul d'Alessio prisonnier, ce qui force Deimos à se manifester dans le monde réel.
  • La phase 1 consiste à affaiblir Deimos tout en survivant à ses multiples attaques.
  • La phase 2 est un coup de grâce. Les joueurs accompagnent Deimos dans les Brumes et l'éliminent définitivement.

Pré-évènement : libérer la bête

Le pré-évènement a un fonctionnement relativement simple : Saul d'Alessio est enchaîné au centre de la plateforme. Votre mission est de le garder en vie (et il devra rester en vie pendant l'intégralité du combat) et de le libérer. Si à n'importe quel moment du combat la barre de vie de Saul est vidée, l'escouade est éliminée.

Pour libérer Saul vous devez vous rendre dans les Brumes et briser les chaînes qui le retiennent. Utilisez l'Oeil de Janthir pour voyager entre les deux plateformes. Deimos est enchaîné au centre de la réplique de l'arène dans les Brumes. Il tentera d'éjecter les joueurs hors de la plateforme avec une attaque. L'attaque est représentée par un cône orange au sol et est peu visible, donc soyez prudent. Dès qu'une chaîne est brisée, les joueurs dans les Brumes reviennent dans le monde réel et l'Oeil de Janthir choisit un nouveau sacrifice.

Pendant que les joueurs sont dans les Brumes pour libérer le prisonnier, une nuée d'Avarices accompagnées de quelques Fiertés attaquent Saul d'Alessio. Ces ennemis se contentent de marcher vers le prisonnier et explosent à son contact, ce qui le blesse. Les Avarices sont fragiles et ne réduisent la santé de Saul que de 1% lorsqu'elles explosent. Les Fiertés sont plus résistantes et réduisent la santé de Saul de 25% en explosant. Les Avarices et les Fiertés sont immunisées contre les compétences de contrôle mais sont sensibles aux altérations de mouvement.

En mode normal, une stratégie courante est d'envoyer tous les joueurs DPS dans les Brumes et de laisser le kite, le soigneur et les chronomanciens ralentir les Fiertés sans s'occuper des Avarices. Bien que Saul soit blessé, il sera complètement soigné au début de la phase suivante. En mode défi, vu que Saul ne peut pas régénérer sa santé, il est préférable d'envoyer uniquement deux joueurs DPS dans les Brumes (en plus du joueur qui fait l'ascenseur) tandis que le reste de l'escouade tente d'intercepter tout ce qui bouge.

 Zone verte 4 min 1  Lien demoniaque3 min 1

Une fois les quatre chaînes brisées, le combat passe à la phase suivante.

Phase 1 : Affaiblir Deimos

La phase 1 constitue le gros de l'affrontement contre Deimos. L'objectif est de faire descendre la santé du boss à 10% tout en gardant Saul d'Alessio en vie. Une fois que la santé de Deimos est assez basse, le combat passe en phase 2. La phase 1 fait intervenir un nombre très important de mécaniques. Voici un tableau récapitulatif. Tout est  expliqué en détail ci-dessous.

Récapitulatif des attaques de Deimos
Nom de l'attaque Utilisé quand la santé est en dessous de Descriptif
Annihilation 100%
  • Attaque en cascade qui repousse et inflige de lourds dommages
  • Très bien télégraphié
  • Les blocages sont efficaces ; la Stabilité est sans effet
"Mains" 100%
  • Vise le joueur le plus loin du boss (à l'exception du tank)
  • Une série de 5 mains (AoE) apparaît toutes les 7 secondes
Broyage mental 90%
  • Si elle n'est pas contrée correctement, cette attaque met à terre instantanément
  • En mode normal, Saul crée une bulle de protection qui protège totalement de l'attaque
  • L'attaque ne peut ni être esquivée ni absorbée avec une invulnérabilité
  • Bloquer l'attaque annule une partie des effets
Déchirures démoniaques 75%
  • Des zones blanches apparaissent sur la plateforme
  • Ces zones tirent des projectiles sur le groupe et Saul d'Alessio
  • Un joueur peut "fermer" une déchirure en marchant dessus
  • Un joueur ne peut pas fermer plus d'une déchirure par minute
Saul le voleur 75%
  • Deimos invoque un vice maléfique de Saul d'Alessio
Pourrissement rapide 60%
  • AoE noire dont la surface grandit à chaque fois qu'elle touche un joueur
  • Apparaît toutes les 15 secondes et persiste 30 secondes
  • Le joueur le plus proche du boss, tank excepté, est visé par l'attaque.
Saul le joueur 50%
  • Deimos invoque un vice maléfique de Saul d'Alessio
Avidités et Fiertés 40%
  • Les ennemis du pré-évènement sont de retour
Saul l'ivrogne 25%
  • Deimos invoque un vice maléfique de Saul d'Alessio
Passage en phase 2 15% Voir ci-dessous

 

Analyse en détail des attaques :

Annihilation Broyage mental Déchirures Pourrissement rapide Avidités & Fiertés

Pizza3 min 1Annihilation :

Il s'agit de l'attaque signature de Deimos qui est utilisée tout au long de cette phase et de la suivante. Il s'agit d'une attaque qui repousse les joueurs touchés sur une longue distance et leur inflige des dommages conséquents ainsi que de la vulnérabilité. Si vous vous faites toucher, il y a de fortes chances que vous vous fassiez éjecter de la plateforme, ce qui signe votre arrêt de mort.

Cette attaque est très télégraphiée : le marqueur ressemble à une grande pizza, raison pour laquelle elle est surnommée ainsi. Il s'agit d'une attaque en cascade : l'impact à l'arrière du boss se produit une seconde après l'impact à l'avant du boss. Vous devez donc adapter le timing de votre esquive en fonction de votre positionnement par rapport au boss.

Broyage mental : "Dans la bulle de protection. Vite !"

Saul baton deimos 2 min 1Lorsque la santé de Deimos descend en dessous de 90% pour la première fois, il lance une attaque unique : le broyage mental. Cette attaque canalisée en 5 secondes. En mode normal, Saul d'Alessio crée au même moment une bulle de protection au centre de l'arène. Tous les joueurs protégés par la bulle sont immunisés à tous les effets de l'attaque sans exception. Pour les joueurs qui ne sont pas dans la bulle de protection, l'attaque fonctionne en deux temps :

  1. Au bout de la canalisation Deimos libère une onde de choc qui met à terre tous les joueurs touchés et achève les joueurs déjà à terre. Cette onde de choc ne peut être ni absorbée par une invulnérabilité, ni esquivée. Elle peut cependant être bloquée (au moyen d'une égide par exemple) et les dommages peuvent être annulés par une immunité aux dommages (résistance à la douleur, signe de pierre etc.). Comme précisé plus haut, les joueurs dans la bulle de protection n'ont rien à craindre.
  2. Que vous ayez subis les dommages de l'onde de choc ou non, les joueurs hors de la bulle de protection obtiennent un débuff qui leur inflige des dommages égaux à 7% de leur santé maximale toutes les secondes pendant 10 secondes.

L'attaque se recharge en 35 secondes. Deimos utilise cette attaque dès qu'elle est rechargée mais finira toujours son attaque en cours avant de la lancer. De fait, la fréquence d'utilisation de cette attaque varie entre 35 et 40 secondes.

Déchirures démoniaques :

Dechirure minÀ partir de 75% de santé restante, Deimos fait apparaître périodiquement de petites zones blanche sur l'arène. Ces zones apparaissent sur la plate-forme principale et également sur sa réplique dans les Brumes si au moins un joueur s'y trouve. Ces zones lancent des projectiles sur les joueurs et Saul d'Alessio. Les projectiles ne peuvent pas être bloqués mais infligent de faibles dommages. Une déchirure peut être fermée (c.à.d détruite) si un joueur marche dessus. Le joueur qui ferme la déchirure obtient un débuff qui l'empêche de fermer de nouvelles déchirures pendant une minute.

Une seule déchirure n'est pas très dangereuse, mais il est facile de ne pas y prêter attention et de se laisser déborder. Il est important que tous les joueurs qui n'ont pas de rôle spécialisé se relaient pour fermer les déchirures.

Un conseil : c'est souvent de retour des Brumes avec un vice de Saul qu'il faut prêter le plus attention à cette attaque. Le gros de l'escouade étant ailleurs, les déchirures ont tendance à s'accumuler sur la plate-forme principale.

Pourrissement rapide : La raison pour laquelle la stratégie "anti-idiots" existe ~Reegar

Black5 min 1Avec annihilation, cette attaque est l'autre mouvement signature de Deimos. Il s'agit d'une zone noire d'apparence anodine qui apparaît dès que Deimos a perdu 40% de sa santé maximale, puis toutes les 15 secondes après la première. Chaque zone persiste pendant 30 secondes. La zone inflige des dommages très importants à quiconque marche dedans, mais ce n'est pas sa propriété la plus dangereuse.

Chaque fois qu'un joueur est touché par une zone de pourrissement rapide, la zone s'agrandit. Cette brusque augmentation de la taille de la zone a toutes les chances de prendre d'autres joueurs de court, provoquant une réaction en chaîne. En quelques seconde une zone de pourrissement rapide peut recouvrir l'intégralité de la plateforme, tuant tous les joueurs de l'escouade en un rien de temps.

Il est primordial qu'aucun joueur ne mette un demi orteil dans une zone de pourrissement rapide. La zone de pourrissement rapide apparaît aux pieds du joueur le plus proche de Deimos qui n'est pas le tank. Il existe une exception à cette règle : si le tank est seul sur la plate-forme, la zone de pourrissement rapide apparaîtra à ses pieds aussi.

Avidités et Fiertés :

Les Avidités et les Fiertés du pré-évènement font leur retour dès que Deimos descend en dessous de 40% de santé. Leur comportement ne change pas par rapport au pré-évènement. Les Fiertés sont dangereuses pour Saul d'Alessio et il est préférable de les intercepter avant qu'elles n'atteignent ce dernier. Les Avidités ne sont pas très dangereuses mais leur explosion peut faire sauter une égide nécessaire pour bloquer un broyage mental. Soyez vigilant.

Autres mécaniques présentes :

Les mains

Une mécanique qui apparaît dès le début du combat et persiste jusqu'à la fin. Cette mécanique est tellement handicapante qu'elle nécessite un joueur spécialisé pour protéger le reste de l'escouade : le hand kite (HK pour les intimes). Le joueur le plus éloigné de Deimos voit apparaître des mains sous ses pieds par vagues (une main par seconde pendent 5 secondes, toutes les 7 secondes). Ces mains sont de petites zones qui infligent des dommages toutes les secondes. Ces zones ont un comportement unique : lorsque le groupe force un vice de Saul à revenir sur la plate-forme principale, les mains présentes sur la plate-forme se déplacent sur une distance de 1000 unités vers Deimos, blessant tous les joueurs sur leur passage. Une fois que les mains ont fini de se déplacer elles disparaissent. C'est l'unique façon de s'en débarrasser.

Les vices de Saul

Saul demoniaque cc minÀ chaque fois que Deimos perd 25% de ses points de vie maximum, l'Oeil de Janthir choisit un joueur pour faire l'ascenseur. L'Oeil ne choisit jamais le tank ou le hand kite. Comme pour le pré-évènement, les joueurs présents dans la zone verte autour du joueur choisi par l'Oeil seront téléportés dans les Brumes. Ils feront face à un vice de Saul d'Alessio. Pour s'échapper des Brumes les joueurs téléportés par l'Oeil doivent retirer 50% de la santé du vice auquel il font face. Ils seront ramenés sur la plate-forme principale, emportant le vice de Saul d'Alessio avec eux pour l'achever. Si tous les joueurs présents dans les Brumes décèdent, le vice de Saul se téléporte automatiquement sur la plate-forme principale et attaque les joueurs restants.

Chaque vice a son propre jeu d'attaque spéciales :

  • Saul le voleur : canalise très fréquemment une attaque qui vole les avantage de tous les joueurs de l'escouade. L'attaque peut être interrompue en brisant la barre de défiance. La barre de défiance est très faible (environ 250)
  • Saul le joueur : se divise en 4 clones à intervalles réguliers. 3 clones sont des faux, un clone est l'authentique. Tuer le bon clone force le vice à se dévoiler à nouveau. Le clone de Saul authentique est le seul à utiliser l'apparence du bâton de Mathias.
  • Saul l'ivrogne : canalise une attaque qui téléporte les membres de l'escouade au hasard. Derrière cet effet en apparence anodin se cache un potentiel dévastateur : Saul le l'ivrogne peut tout à fait vous téléporter dans une zone noire ou en dehors de la bulle de protection au plus mauvais moment. L'attaque peut être annulée en brisant la barre de défiance du vice.

Une fois que la santé de Deimos descend à 10%, un court échange à lieu entre lui et son captif. Puis Deimos téléporte tout le monde dans les Brumes pour un ultime baroud d'honneur.

Phase 2 : Coup de grâce

Une fois Deimos suffisamment affaibli, il téléporte Saul d'Alessio, tous les vices encore en vie et le reste de l'escouade dans les Brumes. Deimos va changer de forme. Il se comporte comme de nombreux world boss en monde ouvert. Sous sa forme "épique" Deimos utilise une liste réduite d'attaques spéciales :

Récapitulatif des attaques de Deimos
Nom de l'attaque Descriptif
Annihilation
  • Même principe que pour la phase précédente à deux différences près
    1. L'attaque se déroule en trois fois : un coup de poing gauche, un droit puis les deux mains
    2. La zone de l'attaque n'est pas annoncée
  • Attaque très très mal télégraphiée.
"Mains"
  • Même principe que pour la phase précédente à ceci près que les mains sont permanentes.
Déchirures démoniaques
  • Même principe que pour la phase précédente.
Pourrissement rapide
  • Identique à la phase précédente à ceci près que les zones sont placées sur le joueur le plus proche de Deimos.

 

De manière générale cette phase est assez simple. L'attaque la plus compliquée à esquiver est annihilation. Concentrez le feu sur Deimos, ne marchez pas dans les zones noires et le tout sera rapidement joué. Si un vice de Saul est toujours présent, il s'agira probablement de Saul l'ivrogne. Si votre puissance de feu est suffisante, vous pouvez vous permettre de l'ignorer et finir le démon.

Build spécialisé : le Hand Kite

La mécanique des mains de Deimos est de loin la plus dangereuse. Si elle n'est pas gérée correctement, l'escouade peut rapidement se retrouver coincée sur une plateforme constellée de petites zones qui infligent des dommages conséquents. À l'origine, les développeurs avaient prévu que des joueurs se relaient pour récupérer l'aggro de ces "mains" et les posent le plus loin possible du gros de l'escouade. Mais la communauté a rapidement conclu que la manière la plus simple de s'occuper du problème était de dédier une personne à plein temps. Le hand kite est né.

On considère que chaque classe peut être configurée comme HK. Mais la classe qui endosse ce rôle le plus facilement est de loin le revenant spécialisé en héraut.

Lien vers le build : gw2skills.net

Utilisation en vidéo :

Rédaction : Reegar
Correction : Brume, Deathmortus, AzuuRa_Mi_R
Crédit image : [ICE] Hadestanis

Date de dernière mise à jour : 30/07/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire