Ce
n'est pas vraiment un secret : le Blanc Manteau a piloté les opérations criminelles en Kryte depuis près de deux siècles dans un effort pour affaiblir le royaume. La guerre contre Mordremoth a réduit à néant la capacité d'intervention du Pacte : les restes de la flotte sont éparpillés dans la jungle et les troupes au sol comptent de nombreuses pertes. Les séraphins ont également contribué à l'opération et ne s'en sont pas sortis indemnes et Logan Thackeray a été brisé par sa captivité. Entre les centaures et les bandits, le royaume est affaibli.
Beaucoup de factions différentes tentent de récupérer l'excès de magie ambiante dans le but d'accroître leurs pouvoirs. Le Blanc Manteau semble avoir accompli des progrès significatifs en la matière. Moyennant des sacrifices à l'aide de morceaux de pierre de sang, un jeteur de sorts peut obtenir le contrôle sur la météo et les éléments.
Les préparatifs en cours nous font penser que le Blanc Manteau se prépare une attaque à grande échelle et qu'ils visent le Promontoire Divin et la Reine Jeenah.
Dans quel but ?
Le Blanc Manteau est une organisation qui vénère les Mursaats, une race de puissants jeteurs de sorts, comme des Dieux. Après la guerre civile Krytienne dans GW1, un grand nombre de Mursaats a été exterminé. Nous savons qu'au moins un Mursaat, Lazarus, a survécu et a juré de se venger des Humains qui ont exterminé son peuple et failli le tuer. Le deuxième raid nous a aussi appris que Matthias Gabrel sacrifiait des innocents non seulement pour augmenter son pouvoir mais aussi pour revitaliser quelque-chose d'autre.
Cette autre-chose serait-elle Lazarus ? C'est ce que nous pensons.
Les expériences de l'inquisiteur ont été partiellement fructueuses et il semble que le Blanc Manteau souhaite passer à la vitesse supérieure. En utilisant la magie ambiante pour augmenter leur pouvoir et en bénéficiant d'éléments infiltrés dans toute la société krytienne, le Blanc Manteau pourrait lancer une invasion à grande échelle du Promontoire Divin pour ensuite sacrifier sa population et venger Lazarus.

Comment vaincre les défenses du Promontoire Divin ?
Les chefs bandits que nous devons éliminer dans le cadre des succès "évènements actuels" gardent des provisions. Il est probable qu'il s'agisse de nourriture empoisonnée à la poussière de pierre de sang, destinée à affaiblir les défenseurs de la cité. Les séraphins seront alors moins à même de se défendre contre les gardes du ministère corrompus à la solde du Blanc Manteau. Les hauts murs du Promontoire ne feront pas long feu face à une armée de lanceurs de sorts capables de conjurer des ouragans ou des blizzards à grande échelle. Il n'est pas exclu que cette débauche de magie n'attire pas des serviteurs draconiques affamés ce qui rendra l'affrontement encore plus chaotique et imprévisible.