Au début du combat, l'ennemi placera des pions sur le plateau. Il en existe trois types :
Le surveillant Mursaat (i.e le boss en lui-même)
Sa seule mécanique est celle de suivre aveuglément le tank. Le pion du surveillant Mursaat n'accomplit aucune autre action pendant le combat. Ainsi le combat se déroule assez simplement car il n'inflige pas des dégâts aux joueurs autour de lui. Il est préférable de garder le surveillant Mursaat positionné au centre du plateau de jeu pour éviter de perdre du temps dans des déplacements inutiles et de se déplacer uniquement en cas de nécessité. Le combat se déroulera majoritairement sur les 4 dalles centrales du plateau. Si vous parvenez à tuer ce pion, vous remportez la partie.
Les éclaireurs de jade :
Une fois le chronomètre enclenché, vous remarquerez quatre pions positionnés sur le plateau. Il s'agit d'éclaireurs de jade. Leur fonctionnement est assez simple :
Un éclaireur de jade apparaît sur chaque colonne à partir du bord ennemi du plateau. Chaque éclaireur progresse en ligne droite en direction du bord opposé du plateau.
- Lorsqu'un éclaireur arrive sur une nouvelle dalle, il la revendique (celle-ci devient orange). Un éclaireur ne peut pas revendiquer une case dans laquelle il se trouve déjà.
- Les éclaireurs n'attaquent pas et n'infligent pas de dommages directement. Ils sont immunisés à toute forme de contrôle mais peuvent être stoppés.
- Lorsque la barre de vie d'un éclaireur est vide: il s'arrête à sa position actuelle et se régénère avant de reprendre son chemin. Un éclaireur qui se régénère est invulnérable.
- Un éclaireur peut parfois recevoir un bouclier orange.
- Un éclaireur doté d'un bouclier est immunisé aux dommages.
- Il est impossible de revendiquer une case sur laquelle se trouve un éclaireur avec le bouclier.
- L'action spéciale "dissiper" permet de retirer le bouclier du pion.
- Lorsqu'un éclaireur atteint l'autre côté du plateau, il est "promu" et se transforme en soldat de jade.
- Lorsqu'une armure de jade est détruite, un nouvel éclaireur sera généré au début du plateau.
Les soldats de jade :
Les soldats de jade apparaissent uniquement lorsqu'un éclaireur atteint le bord opposé du plateau et est promu. Ce sont les éléments les plus dangereux du combat.
- Les soldats de jade sont libres de leur mouvements et se dirigent vers le joueur le plus proche pour l'attaquer.
- Comme les éclaireurs, les soldats de jade revendiquent les cases dans lesquelles ils pénètrent.
- Pour chaque soldat de jade actif, le pion du surveillant obtient une réduction de dégâts de 25%.
- Les soldats possèdent une aura qui inflige des dommages et de multiples altérations aux joueurs autour d'eux.
- Les soldats peuvent également recevoir un bouclier orange.
- Les effets de ce bouclier et les contre-mesures à adopter sont les mêmes que pour les éclaireurs.
- Un éclaireur promu conserve son bouclier s'il en avait déjà un.
- Lorsque la barre de vie d'un soldat est vide celui-ci explose :
- Si le soldat se trouvait sur une case contrôlée par l'ennemi (orange) il explose, infligeant 10.000 points de dommages aux joueurs proches.
- Si le soldat se trouvait sur une case contrôlée par les joueurs (grise) il explose mais n'inflige aucun dommage.
Toute la difficulté du combat réside dans la gestion des statues. Il existe plusieurs variantes pour cela :
- 1ère variante: laisser les pions passer un à un. Chaque pion est marqué d'un symbole pour avoir un meilleur visuel. Laisser passer un premier pion en le contrôlant une seule fois, ensuite le second pion en le contrôlant deux à trois fois. Le troisième pion sera contrôlé 4 à 5 fois et le 4ème pion jusqu'à 6 fois ou même pas du tout. Ainsi, des armures de jade arriveront une à une, laissant le temps à l'escouade de respirer.
- 2ème variante: diviser les pions en deux groupes deux par deux. Laisser un premier groupe et éliminer les premières armures de jade, tandis que le second groupe est contrôlé. De cette manière, il faudra s'occuper de deux armures de jade à la fois.
- 3ème variante: ignorer complètement les pions pour finalement détruire les 4 armures de jade simultanément. (Très dangereux)
Techniques pour retarder les pions :
- Dans une escouade contruite autour des dommages directs, un ou deux joueurs équipés de builds capables d'agit à distance peuvent attaquer les pions sur les bords pour les retarder, tandis que le gros de l'escouade se concentre sur le surveillant et retarde les pions du centre. Toutefois la solution la plus simple consiste à ingnorer les pions du bord et de se concentrer sur les pions du centre (2e variante).
- Dans une escouade construite autour des dommages par altérations, un ou deux nécromants peuvent utiliser la compétence épidémie pour faire rebondir les altérations du pion du surveillant vers les éclaireurs (1ere variante).
La communauté privilégie la deuxième solution qui est plus simple et plus pratique. Mais cela nécessite d'avoir beaucoup de joueurs spécialisés dans les builds en altérations, une solution onéreuse.