Le surveillant Mursaat

 

Sommaire

Quelques conseils de préparation !

Le surveillant Mursaat est le second boss du deuxième raid de Guild Wars 2 : "le Bastion du Pénitent". Cette rencontre est unique dans les raids de GW2 : Le boss en lui-même est une simple statue qui n'attaque pas. Toute la difficulté du combat repose sur la gestion des dangers environnementaux de la "salle de divertissement". Des actions spéciales doivent être judicieusement employées pour pouvoir contrecarrer les pièges et les pions ennemis. Maîtrisez les règles du jeu pour survivre à ce damier hostile et mettre le pion du surveillant Mursaat échec et mat.

Composition de groupe

Contrairement à la plupart de nos autres guides pour lesquels nous encourageons les gens à personnaliser leur composition d'escouade en fonction de leur expérience avec le boss ici un seul choix s'impose : la puissance de feu. Le combat contre le pion ne fait intervenir aucun élément aléatoire en mode normal, le boss ne possède aucune attaque et tout est très lisible et prévisible. Vous n'avez aucune raison de vous rabattre sur des solutions de sécurité.

Aussi, lorsque vous construisez votre escouade, n'hésitez pas à employer les méthodes les plus brutales. Pour plus d'informations sur la formation d'une escouade de raid, consultez notre page comment bien monter un groupe de raid !

Checklist

Ce boss ne possède aucune attaque. C'est la salle en elle-même qui va tenter de vouloir vous tuer : (voir plus bas pour plus de détails sur les mécaniques).

  • Attribuez à chaque joueur son rôle avant l'entrée du combat.
    • Peu importe qui prend le buff, il faut savoir l'utiliser à bon escient.
    • Il y a trois actions à distribuer entre les joueurs:Gw626 compressed 3
      • "Revendiquer" : ce buff permet de devenir le tank. N'importe quel joueur peut devenir le tank étant donné que le surveillant Mursaat n'inflige aucun dégât. Ce buff permet de transformer une dalle fortifiée en dalle normale pour que les joueurs ne prennent pas de dégâts en marchant dessus. (5 secondes)
        Cette action spéciale est affectée par l'euphorie et le F5 du chronomancien.
      • "Protéger": ce buff permet d'empêcher de prendre des dégâts. Il permet également de protéger contre les pics qui sortent du sol. La zone de la bulle est petite et son temps de rechargement est de 180 secondes.
        Cette action spéciale est affectée par l'euphorie mais pas le F5 du chronomancien.
      • "Dissiper": permet de supprimer le bouclier orange des pions de la salle de jeu. Ce bouclier empêche les joueurs de faire des dégâts sur les pions/ armures de jade.
  • L'aggro du surveillant Mursaat se fait sur base du buff "Revendiquer". Le pion suivra la personne qui possède cette action spéciale.
  • Désignez des joueurs distances qui s'occupent de neutraliser le plus possible les pions. Ce nombre peut varier entre 2 à 3 joueurs selon les classes et la stratégie appliquée. Les nécromants altération sont un excellent choix pour ce travail : épidémie permet de neutraliser les pions sans avoir à bouger.
  • Le son du jeu est très avantageux dans ce combat car il annonce l'activation des pièges de la salle de jeu.
  • Il n'y a pas de phase de CC dans le combat contre le surveillant Mursaat.

Le plateau de jeu

Description de l'arène :

L'arène de combat où vous affronterez le surveillant Mursaat est une salle de jeu, basée sur un plateau de 4x4 dalles piégées. Au centre se trouve la statue à affronter et les trois buffs disponibles à distribuer aux joueurs. Le combat commence lorsque les 3 bonus ont été récupérés par des joueurs.

Comme dit plus haut, l'arène est un damier de 4 cases par 4. Chaque case est piégée et peut prendre deux couleurs :

  • Les cases contrôlées par les joueurs sont grises, elles n'infligent aucun dégât.
  • Les cases contrôlées par les ennemis sont orangeâtres, elles infligent de lourd dégâts à quiconque mettra les pieds dessus (~3000/seconde)
    • Utiliser l'action "Revendiquer" sur une case contrôlée par l'ennemi (orange) la fait passer dans votre camp. Elle deviendra grise et cessera d'infliger des dommages.
    • L'ennemi peut faire passer des cases grises dans son camp (orange) de plusieurs façons (voir ci-dessous).
    • L'ennemi peut également vous empêcher de revendiquer des cases sous certaines conditions (voir ci-dessous).
    • Au début du combat, la moitié arrière du plateau de jeu sera contrôlée par l'ennemi (orange) tandis que l'autre moitié sera contrôlée par les joueurs (grise).
  • Lorsque les dalles s'illuminent jaunâtres, elles s'apprêtent à empaler les joueurs avec des pics qui sortent du sol.
    • Ces pieux tuent instantanément les joueurs qui se tiennent sur les cases affectées. Aucune échappatoire : l'attaque ne peut ni être bloquée, ni absorbée avec une invulnérabilité. Il n'y a pas de mise à terre. Seul le bouclié créé par l'action spéciale protéger peut vous permettre d'échapper à la mort.
    • Les pics sortent des cases toutes les 10 secondes environ.
    • Les pieux apparaissent en suivant un schéma bien précis qui est présenté ci-dessous.
  • Comment lire l'image ci-dessous ?
    • La première ligne correspond au schéma actif lorsque la santé du pion est entre 100% et 75%
    • La deuxième ligne correspond au schéma actif lorsque la santé du pion est entre 75% et 50% etc.
    • La colonne de gauche donne la première case qui sera touchée par les lances. La deuxième colonne donne les cases qui seront affectées 10 secondes plus tard etc.
    • À chaque fois que le boss perd 25% de santé, descendez d'une ligne et recommencez à la première colonne.
    • Lorsque la dernière colonne est atteinte et que le boss n'a pas perdu 25% de vie, on recommence à la même ligne à la colonne de gauche.
    • Si le boss devient enragé, les pieux de toutes les cases s'activeront tuant tous les joueurs ne bénéficiant pas du bouclier de l'action spéciale "protéger".

Touche d'action spéciale

  • Familiarisez-vous avec la touche d'action spéciale. Il est important de savoir correctement et rapidement l'utiliser. Choisissez de préférence une touche rapide d'accès pour l'utilisation de l'action spéciale. Le bon usage de cette action spéciale est indispensable à la réussite de cette étape.
    • Une icône apparaîtra au-dessus de votre barre de vie.

Les pions ennemis

Au début du combat, l'ennemi placera des pions sur le plateau. Il en existe trois types :

Gw629 compressedLe surveillant Mursaat (i.e le boss en lui-même)

Sa seule mécanique est celle de suivre aveuglément le tank. Le pion du surveillant Mursaat n'accomplit aucune autre action pendant le combat. Ainsi le combat se déroule assez simplement car il n'inflige pas des dégâts aux joueurs autour de lui. Il est préférable de garder le surveillant Mursaat positionné au centre du plateau de jeu pour éviter de perdre du temps dans des déplacements inutiles et de se déplacer uniquement en cas de nécessité. Le combat se déroulera majoritairement sur les 4 dalles centrales du plateau. Si vous parvenez à tuer ce pion, vous remportez la partie.

Les éclaireurs de jade :

Une fois le chronomètre enclenché, vous remarquerez quatre pions positionnés sur le plateau. Il s'agit d'éclaireurs de jade. Leur fonctionnement est assez simple :

  • Gw627 compressed 1Un éclaireur de jade apparaît sur chaque colonne à partir du bord ennemi du plateau. Chaque éclaireur progresse en ligne droite en direction du bord opposé du plateau.
  • Lorsqu'un éclaireur arrive sur une nouvelle dalle, il la revendique (celle-ci devient orange). Un éclaireur ne peut pas revendiquer une case dans laquelle il se trouve déjà.
  • Les éclaireurs n'attaquent pas et n'infligent pas de dommages directement. Ils sont immunisés à toute forme de contrôle mais peuvent être stoppés.
  • Lorsque la barre de vie d'un éclaireur est vide: il s'arrête à sa position actuelle et se régénère avant de reprendre son chemin. Un éclaireur qui se régénère est invulnérable.
  • Un éclaireur peut parfois recevoir un bouclier orange.
    • Un éclaireur doté d'un bouclier est immunisé aux dommages.
    • Il est impossible de revendiquer une case sur laquelle se trouve un éclaireur avec le bouclier.
    • L'action spéciale "dissiper" permet de retirer le bouclier du pion.
  • Lorsqu'un éclaireur atteint l'autre côté du plateau, il est "promu" et se transforme en soldat de jade.
  • Lorsqu'une armure de jade est détruite, un nouvel éclaireur sera généré au début du plateau.

Les soldats de jade :

Les soldats de jade apparaissent uniquement lorsqu'un éclaireur atteint le bord opposé du plateau et est promu. Ce sont les éléments les plus dangereux du combat.

  • Les soldats de jade sont libres de leur mouvements et se dirigent vers le joueur le plus proche pour l'attaquer.
  • Comme les éclaireurs, les soldats de jade revendiquent les cases dans lesquelles ils pénètrent.
  • Pour chaque soldat de jade actif, le pion du surveillant obtient une réduction de dégâts de 25%.
  • Les soldats possèdent une aura qui inflige des dommages et de multiples altérations aux joueurs autour d'eux.
  • Les soldats peuvent également recevoir un bouclier orange.
    • Les effets de ce bouclier et les contre-mesures à adopter sont les mêmes que pour les éclaireurs.
    • Un éclaireur promu conserve son bouclier s'il en avait déjà un.
  • Lorsque la barre de vie d'un soldat est vide celui-ci explose :
    • Si le soldat se trouvait sur une case contrôlée par l'ennemi (orange) il explose, infligeant 10.000 points de dommages aux joueurs proches.
    • Si le soldat se trouvait sur une case contrôlée par les joueurs (grise) il explose mais n'inflige aucun dommage.

Toute la difficulté du combat réside dans la gestion des statues. Il existe plusieurs variantes pour cela :

  • 1ère variante: laisser les pions passer un à un. Chaque pion est marqué d'un symbole pour avoir un meilleur visuel. Laisser passer un premier pion en le contrôlant une seule fois, ensuite le second pion en le contrôlant deux à trois fois. Le troisième pion sera contrôlé 4 à 5 fois et le 4ème pion jusqu'à 6 fois ou même pas du tout. Ainsi, des armures de jade arriveront une à une, laissant le temps à l'escouade de respirer.
  • 2ème variante: diviser les pions en deux groupes deux par deux. Laisser un premier groupe et éliminer les premières armures de jade, tandis que le second groupe est contrôlé. De cette manière, il faudra s'occuper de deux armures de jade à la fois.
  • 3ème variante: ignorer complètement les pions pour finalement détruire les 4 armures de jade simultanément. (Très dangereux)

Techniques pour retarder les pions :

  • Dans une escouade contruite autour des dommages directs, un ou deux joueurs équipés de builds capables d'agit à distance peuvent attaquer les pions sur les bords pour les retarder, tandis que le gros de l'escouade se concentre sur le surveillant et retarde les pions du centre. Toutefois la solution la plus simple consiste à ingnorer les pions du bord et de se concentrer sur les pions du centre (2e variante).
  • Dans une escouade construite autour des dommages par altérations, un ou deux nécromants peuvent utiliser la compétence épidémie pour faire rebondir les altérations du pion du surveillant vers les éclaireurs (1ere variante).

La communauté privilégie la deuxième solution qui est plus simple et plus pratique. Mais cela nécessite d'avoir beaucoup de joueurs spécialisés dans les builds en altérations, une solution onéreuse.

Particule de défi

Particule de défiActiver la particule de défi transforme ce boss très facile en un ennemi redoutable. Liste des changements opérés par la particule :

  • La santé du pion augmente. Le surveillant mursaat possède désormais 30.000.000 de points de vie à enlever en 6min. Le DPS minimal à atteindre est donc très relevé. Travaillez vos rotations dans l'arène d'entraînement des forces spéciales.
  • La santé des éclaireurs et des soldats de jade augmente. Leurs capacités restent inchangées.
  • Une mécanique additionnelle s'ajoute concernant le plateau :
    • Toutes les 30 secondes (à XX:03 et XX:33 au chronomètre), 3 cases du plateau s'afficheront en bleu.
    • Vous avez 3 secondes pour vous rendre à l'intérieur d'une de ces cases bleues. Si vous échouez, vous mourrez. Même l'action spéciale "protéger" ne saurait vous soustraire à votre trépas.
    • Les zones bleues affichées sont unique pour chaque joueur ! Une case peut être salvatrice pour un joueur et mortelle pour les autres. Il va falloir se disperser.
    • Chaque colonne compte au plus une case bleue et chaque ligne compte au plus une case bleue (comme au Sudoku).

La difficulté de la particule de défi réside dans le caractère "aléatoire" des zones bleues. En fonction du DPS du groupe, les pieux peuvent être décalés et sortir au même moment que les cases bleues. La situation est donc cocasse si les cases bleues sont aussi affectée par des pieux (vous avez donc le choix entre mourir et mourir).

Rédaction : Myalesca & Reegar
Crédit image : Dulfy.net & Myalesca
Correction : Rousskass

Date de dernière mise à jour : 30/07/2019

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