Catacombes d'Ascalon - Chemin 3

Bienvenue dans ce guide qui décrit l'un des trois chemins d'exploration des Catacombes d'Ascalon. Dans ce guide, nous décrivons les différentes étapes et pièges qui vous attendent dans les couloirs des catacombes. Les trucs et astuces, ainsi que les mécaniques de combats, pourront vous aider à sortir vainqueur de ce dédale. La façon dont vous aborderez les difficultés dépendra de votre groupe, il existe différentes méthodes d'approche selon les situations.

Choixcheminac3
  • Plaines d'Ashford
  • Point de passage des Catacombes d'Ascalon - [&BIYBAAA=]
  • Niveau minimum : 35
  • Temps approximatif : 10 minutes

Avancer jusqu'au campement du Prieuré

Quelques pièges vous attendent après la première porte, n'hésitez pas à passer par-dessus les cercueils pour les éviter. Tuez l'éleveur qui apparaît afin d'avancer, et ouvrez la porte suivante. 

Attendez que les PNJs arrivent aussi au camp. Communément, le dernier du groupe attend les PNJs afin de lancer le dialogue et choisir le chemin. Pendant ce temps, le reste du groupe peut déjà se diriger vers le premier boss. Vous pouvez utiliser des compétences qui permettent de donner de la rapidité aux PNJs.

Couloir piégé

Alors que vous avancez dans les escaliers, un terrier apparaît en bas. Beaucoup de jeunes sépulturiens en sortent, qui peuvent vous infliger rapidement de nombreux stacks de saignement si vous n'êtes pas mobile. Le terrier est votre cible principale, détruisez-le avant que la situation ne dégénère. Si votre groupe est rapide, cette partie peut être passée, et lorsque le dialogue n'a pas encore été activé le terrier n'apparaît pas.

Petit bonus

Il y a un évènement derrière le premier escalier avec le camp des PNJs : lorsque vous activez une torche, 4 fantômes élites sortent d'embuscade. Cet évènement prend du temps et ne rapporte rien. La seule raison de le faire est pour troller un noob dans le donjon.

Dans la salle suivante, de nombreux pièges vous attendent. Il y en a au mur et dans le sol. Soyez avertis que les têtes qui crachent du feu dans l'escalier suivant peuvent vous mettre à terre ! N'hésitez pas à sauter directement dans la salle en contrebas sans passer par les escaliers, en faisant attention de ne pas prendre l'aggro des araignées.

Alors que le dernier du groupe attend les PNJ afin de lancer la fenêtre de dialogue qui permet le choix du chemin, courez dans l'escalier et retardez la sélection du chemin jusqu'à ce que tout le monde soit entré dans les escaliers afin que le terrier n'apparaisse pas. Traversez la salle des pièges et sautez dans la salle afin de vous attaquer aux petites araignées.

Salle des araignées et la Reine araignée

Dans la salle des araignées, restez au fond de la pièce pour ne pas attirer toutes les araignées, ce qui vous permet d'avoir un aperçu de la pièce. Non seulement remplie d'ennemis, il y a aussi 4 têtes de gargouilles cracheuses de feu qui doivent être détruites car elles infligent de lourds dégâts et ont une grande portée. Les pièges détruits, vous pouvez commencer par tuer les petites araignées qui vous attaquent. Il y a des araignées de niveaux différents : 35 et 40.

Attention, une fois tuées, celles de plus bas niveau enclenchent l'apparition de la Reine araignée ! Pour vous préparer, nous vous conseillons de toujours en laisser une en vie et de la tuer quand vous êtes prêts.

La Reine araignée a 3 attaques :

  • Le crachat de poison : Crache 3 grandes AOE ultra puissantes d'une durée de 20 sec infligeant poison pendant 6 sec. Éviter absolument de mourir dedans car une personne dans une AOE est impossible à réanimer. L'attaque est télégraphiée (l'araignée brille avant de cracher).
  • Le crachat de toiles : Attaque canalisée (5 touches) sous forme de cône à portée moyenne. Inflige immobilisation et des dommages moyens. Tourner autour de l'araignée pour l'éviter. Si immobilisé, utiliser un anti-altérations APRÈS la fin de l'attaque. L'attaque peut être bloquée.
  • L'attaque au corps à corps : Inflige saignement et faiblesse. Peut être évitée en tournant autour de l'araignée. Peut être tankée si le groupe dispose de beaucoup d'anti-altérations.
Il est absolument important de ne pas rester dans les zones de poison au sol. Restez en mouvement et attaquez la reine elle-même. Vous pouvez sans problème l'attaquer au CAC tout comme à distance, mais il vous faut retenir que les attaques de la reine sont des combos et peuvent vous tuer. Équipez-vous de suppression d'alté ainsi que de blocage de projectile. Au pied de la reine, celle-ci peut facilement combiner son crachat de toile pour vous immobiliser et ensuite lancer son crachat de poison.

Si votre groupe est optimisé et que vous êtes en confiance, vous pouvez vous placer à l'endroit où elle apparaît et immédiatement lâcher votre rotation pour l'achever en quelques coups. Prenez garde qu'elle peut envoyer sa zone de poison à ses pieds et ainsi vous tuer rapidement. Cette araignée n'est pas bien difficile, mais elle peut quand même décimer rapidement un groupe si les joueurs ne font pas attention où ils mettent les pieds.

Second couloir piégé

Le prochain couloir est parsemé de pièges qui sortent du sol à intervalles réguliers. Une patrouille de sépulturiens garde le chemin. Attirez les sépulturiens loin des pièges et concentrez-vous sur l'éleveur qui peut cracher des nuées de jeunes sépulturiens. Ensuite, focalisez-vous sur le champion. Son attaque est de s'enfuir et de se déplacer sous le sol. Lorsqu'il en sort et qu'il touche un joueur, il devient momentanément invulnérable. Pensez à briser sa barre de défiance pour rapidement en venir à bout. Avoir de la stabilité de groupe et quelques brise-étourdissements rend le combat beaucoup plus facile.

Une fois les sépulturiens morts, traversez le couloir. Attention aux pièges qui peuvent vite vous mettre à terre (suivant vos points de vie, chaque piège inflige quelques 2000 points de dégâts). Longez les murs et prenez votre temps, les pièges n'étant pas blocables. Le premier arrivé peut désactiver les pièges en utilisant la chaîne au bout. Sortez du couloir, la chaîne se trouve sur votre gauche.

Ensuite, prenez la direction de la plateforme centrale par la gauche. Montez ce qui reste des escaliers pour atteindre la plateforme où attend le boss suivant. En chemin, un troll des cavernes très ennuyeux peut apparaître à plusieurs endroits. Vous pouvez le tuer mais ça n'en vaut pas la peine (à moins de vouloir troller le petit nouveau en donjon). Le troll est résistant et possède un fear de longue durée, un combo d'une AOE ainsi qu'une onde de choc qui peut tuer les personnages les plus fragiles d'un coup !

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Lieutenant Kholer

Dès que vous vous avancez plus loin sur la plateforme, le combat avec le fantôme s'engage. Restez au bord si vous désirez encore vous préparer. Ce second boss est comparable à l'araignée. Il se fait tout aussi à distance qu'au CAC mais peut facilement décimer le groupe si les joueurs mous échouent à maîtriser les mécaniques du jeu.

Le lieutenant utilise 3 attaques :
  • Cherche cœur : Attaque au corps-à-corps standard. Il s'agit d'un bond impossible à bloquer. Inflige plus de dommages aux cibles dont la santé est basse.
  • Attaque de scorpion (le tourbilol de Kholer) : Attaque télégraphiée (Le boss brille en tenant son épée derrière lui) qui lance 2 projectiles sur chaque membre du groupe (y compris les cibles furtives). Égide est inutile pour contrer l'attaque (car 2 projectiles). Les joueurs touchés sont tirés à côté de Kholer qui enchaîne immédiatement avec une tempête de dagues. Les dommages de la tempête sont extrêmes et s'accompagnent de poison, saignement et vulnérabilité. Évitez l'attaque quand vous le voyez soulever son épée et briller : esquivez, utilisez stabilité, une compétence anti-projectile ou courez derrière un mur.
  • Frappe du serpent : Similaire à la compétence de rôdeur du même nom. Dommages moyens et inflige empoisonnement. Kholer évite brièvement les attaques.
  • Invocation de 2 fantômes élites : Tous les 25% de PV perdus, Kholer invoque 2 fantômes élites de n'importe quel type. Éliminez ces cibles en priorité.

Au début du combat et tous les 25% de sa vie, deux fantômes élites rejoignent le combat. D'une manière générale, ils ne présentent aucune difficulté. C'est Kholer qu'il faut surveiller. Il y a un des sorts de Kholer qu'il faut absolument éviter, quand vous le voyez soulever son épée et briller : il attire les joueurs et tournoie sur lui-même pour infliger de lourds dégâts. Un blocage ou renvoi de projectile vous permet d'éviter le grappin. Si vous échouez à éviter son grappin, un brise étourdissement ou une immunité vous permettront d'éviter la rotation qu'il vous inflige accompagnée de très gros dégâts et de beaucoup d'altérations. Vous pouvez aussi esquiver en arrière pour ne plus rester au pied du lieutenant.

Il y a un endroit que les joueurs favorisent pour se battre à ce niveau. Regroupez-vous dans un coin des ruines avant d'attirer Kholer. Restez en place afin de tuer presqu'instantanément les élites qui apparaissent tous les 25% de vie de Kholer. Seul bémol, les graphismes mal adaptés peuvent empêcher de voir Kholer lancer son attaque mortelle.

Prenez votre coffre et allez vers l'est pour vous diriger vers la suite de l'aventure.

Crypte des amants

Depuis la plateforme de combat de Kholer, dirigez-vous vers l'est et traversez les salles d'orient; quelques pièges et quelques araignées vous attendent sur le chemin. En revanche, dans le couloir d'accès à la salle du prochain évènement, ce sont quelques fantômes que vous trouverez sur votre route. Lors de votre accès à la Crypte des amants, quelques secondes sont nécessaires au pnj pour lancer l'évènement. Il se peut que Tzark reste accroché au combat avec des fantômes, vous avez le choix de les ignorer et de ranimer Tzark une fois mort, ou bien de les nettoyer rapidement.

Il vous sera demandé d'occire des terriers de sépulturiens les uns après les autres. Il est intéressant de noter que ces terriers pop selon un timer et non pas selon si le précédent a été détruit. Notez qu'il faut aussi protéger les deux générateurs mais aussi longtemps que vous éliminerez les terriers rapidement, vous n'aurez pas besoin de vous préoccuper de la vie des générateurs. Le schéma d'apparition des terriers est toujours le même. Les terriers sont larges et prennent beaucoup plus de dégâts sur les compétences de zones mais ils ne subissent pas les altérations.
Un timer sous forme de pourcentage augmente petit à petit et le dernier terrier arrive à 94%. Patientez ensuite jusqu'à l'apparition du coffre et l'ouverture du chemin vers le nord.

Prenez le chemin vers le nord pour traverser la Cathédrale votive. Suivez le chemin sur lequel vous trouverez des araignées. Habituellement, la stratégie consiste à ne pas s'arrêter et à atteindre la salle suivante. Mais il se peut que les araignées vous ralentissent et que votre groupe décide de les tuer. Elles ne vous donneront pas de fil à retordre. Vous pourrez facilement en venir à bout en utilisant des renvois de projectiles.

Hall des champions

Ac3hallnormalLorsque vous arrivez dans le Hall des champions, il vous faudra tuer 4 gros terriers infestés de sépulturiens. Restez groupés et finissez-les un à un. Utilisez des compétences efficaces qui recouvrent une grosse zone à effets et des stabilités qui vous empêcheront d'être jetés à terre par les sépulturiens. Une fois le dernier terrier détruit, vous obtiendrez le coffre et aurez accès à la salle suivante. Un nouveau point de passage sera disponible, le Point de passage du reliquaire [&BK8DAAA=] .

Prenez le coffre puis rejoignez la Salle de Roctomb via le point de passage du reliquaire [&BK8DAAA=] pour gagner quelques secondes. Prenez par le mur qui vient de tomber afin de vous diriger vers la salle du boss.

Accéder à la salle du boss

Dans la seconde partie du tunnel, 3 chemins s'offrent à vous. Le chemin le plus à droite est le plus facile et, comme toujours, tuez l'éleveur en premier si vous désirez faire un peu de nettoyage. Vous pouvez également choisir d'ignorer les ennemis, pensez à prendre des blocages et des stabilités pour passer sans encombre. Allez à la fin du tunnel, jusqu'à une impasse au nord de la salle du boss, afin d'attendre vos coéquipiers et perdre l'aggro des sépulturiens restants. Vérifiez également que le maître de guerre PNJ vous accompagne et vous a rejoint jusqu'à cette étape. Il est nécessaire au bon déroulement pour terminer ce chemin.

Colosse Rumblus

Prenez votre temps et attendez que le boss soit au fond de la salle avant d'engager le combat. Restez à proximité du maître de guerre car, grâce à ses bulles, il vous permettra d'éviter les chutes de pierres. Cela signifie que si le maître de guerre est resté en arrière avec des sépulturiens, il risque de ne pas engager le combat avec vous. Ce pnj est primordial à la mécanique de combat de ce boss.

Le colosse a une compétence de cri qui fait s'effondrer le plafond. A cet instant précis, le maître de guerre, qui est censé se trouver à vos côtés lors du combat, crée une bulle qui bloque les débris, vous évitant ainsi de prendre de lourds dégâts. Prenez de la stabilité afin de vous sortir d'un mauvais pas si vous n'avez pas réussi à rejoindre la bulle du PNJ.

Eloignez-vous du Colosse chaque fois que possible car ses attaques de mêlée sont d'assez longue portée. Soyez prêts à esquiver chaque fois qu'il frappe dans ses mains. Il inflige énormément de confusion, ce qui peut rapidement mettre le groupe à terre. Ne restez pas en face de lui.

Rédaction : Waldolf
Correction : On En A Gros / Brume, Caly
Remerciements : Fist and Furious [AïE]

Date de dernière mise à jour : 13/11/2018

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