Les Orthodoxes sont menés par Lazarus le Sinistre, un Mursaat récemment ramené à la vie par la grande inquisitrice Xéra après des mois de travail. En tant que Mursaat, Lazarus peut infliger l'agonie spectrale à ses ennemis. Toutefois, ArenaNet a affirmé par le passé que l'agonie spectrale n'était limitée qu'aux fractales des Brumes. Allons-nous avoir une fois de plus une entorse au lore de Guild Wars 1 ?
Il semble en tout cas que Lazarus soit le responsable de "l'implosion" de l'ouragan magique qui a suivi l'explosion de la pierre de sang de la jungle de Maguuma. Après avoir absorbé une telle quantité de magie, ses pouvoirs ont été considérablement augmentés. Mais succombera-t-il à la folie de la pierre de sang ? Cette question trouvera sûrement sa réponse dans la suite de la saison 3. L'autre inconnue réside dans la nature des objectifs du Mursaat. Il a juré de se venger des humains qui l'ont fait souffrir il y a deux siècles et Lasarus semble être rancunier. Mais il prétend avoir d'autres buts "plus nobles" en vue. Lazarus est également pleinement conscient du danger posé par des dragons en activité. Après tout, sa race était déjà là il y a 10 000 ans lors du précédent éveil des dragons. Nous pensons au LBM qu'il va tenter de faire d'une pierre deux coups : se venger des humains qui l'ont fait souffrir et se protéger des dragons. Notre prévision qui va vous sembler dingue est la suivante :
Lazarus va tenter de prendre la place d'un Dragon (Primordius ?) et d'utiliser ses nouveaux pouvoirs pour réduire la Kryte et les Nationalistes en cendre.
Pour rappel, la personne responsable des maux de Lazarus est le Justicier Naveed qui a fait défection du Blanc-Manteau dans l'espoir de sauver sa peau. Avec l'aide d'un Asura, il a empoisonné un aspect du Mursaat ce qui l'a considérablement affaibli. La faction du Blanc-Manteau qui s'oppose à Lazarus a toutes les chances de subir son courroux.

La faction des nationalistes semble beaucoup plus faible en apparence mais c'est sans compter les travaux effectués pour militariser la pierre de sang. En outre, les nationalistes ont mis la main sur les constructions de Jade, des automates magiques utilisés comme troupes de choc et chair à canon par les Mursaats. Ces armures ont également le pouvoir d'infliger l'agonie spectrale d'apèrs Guild Wars 1. Les nationalistes peuvent aussi compter sur leurs réseaux d'influence implantés en Kryte depuis longtemps, et qui comptent des bandits bien organisés, des ministres ripoux ainsi qu'une large fraction de la garde ministérielle.
Lazarus semble avoir pris le rôle de "méchant principal" de la saison 3, comme Scarlet était la "méchante principale" de la saison 1. En termes de narration, une saison du monde vivant doit être une histoire qui doit à la fois faire le lien entre des extensions mais également avoir sa propre "unité narrative". La saison 1 est centrée autour des machinations de Scarlet et s'est conclue avec sa mort. La saison 2 suit l'enquête sur les conséquences des actions de Scarlet et se termine avec l'éveil de Mordremoth. Il est fort probable que la saison 3 suive le même principe.
Aussi, il est fort probable que Lazarus le Sinistre soit tué au terme de la saison 3. La vraie question est : À quel prix ?
Le destin de Caudécus semble plus incertain. Sa mort serait difficile à intégrer au jeu car il faudrait modifier beaucoup de dialogues de PNJ en Kryte. Cependant, Caudécus semble jouer à quitte ou double cette fois-ci et voir la Kryte tomber aux mains du Blanc-Manteau semble inimaginable. Il devra donc être soit enfermé, soit exilé, soit tué ou alors il reviendra dans le droit chemin pour sauver la Kryte de Lazarus. Son destin semble en tout cas plus étroitement lié à celui de la lame brillante. La grande inconnue de ce côté là est la comtesse Anise.

Une rumeur persistante veut qu'Anise soit en réalité Livia, une nécromante de la Lame brillante qui est entrée en possession du sceptre d'Orr il y a 250 ans (après les évènements de la Guerre en Kryte). Livia était encore en vie et en excellente santé au moment où l'Arche du Lion est devenue une cité indépendante. Elle était théoriquement âgée de plus de 100 ans à ce moment là ! Sa longévité est probablement liée au sceptre d'Orr, un artéfact magique surpuissant qui augmente les pouvoirs nécromantiques de son possesseur. Comme Livia, Anise paraît beaucoup plus jeune qu'elle ne l'est en réalité. Canach lors de la saison 2 a fait cette déduction qu'Anise a implicitement confirmé. La théorie souffre toutefois d'un défaut : comment Livia, une nécromante de profession a pu acquérir de tels pouvoirs d'envoûteurs ?
Le destin de Primordius est plus flou : le dragon peut être forcé à se rendormir ou sera totalement réveillé suite à la saison 3.
Le destin de Primordius à la fin de la saison nous donnera les informations majeures sur l'extension 2 de notre MMORPG favori.