Cotjqhsweae2otc

La suite de l'histoire vivante : nos prévisions {concours}

Voilà plus de deux semaines que le mise à jour "Hors des Ombres" est disponible pour tous les joueurs. Maintenant que la communauté a pu explorer le Marais de la pierre de sang et découvrir la vérité derrière la catastrophe qui s'y est produite, nous pouvons vous faire part de nos impressions et de nos prévisions quant à l'avenir proche (et moins proche) de Guild Wars 2.

Bien entendu, ce billet est truffé de spoilers. Cliquez à vos risques et périls !

Ce que nous savons à l'heure actuelle :

Le premier épisode de l'histoire vivante est riche en dialogues, mais seul le dernier épisode nous permet de dégager quelques conclusions quant à l'avenir de la saison et où l'extension nous mène. Certains succès associés à la nouvelle zone (comme la conspiration de cancres) fournissent aussi des informations complémentaires sur ce qui s'est passé en coulisses pendant la guerre contre Mordremoth. Voici les éléments à retenir :

  • La lame brillante semble être une sacrée bande d'incompétents : le chef de leur organisation rivale (confesseur Caudécus) était sous leur nez depuis tout ce temps et aucune action n'a été engagée contre lui.
  • L'Ordre des soupirs semble être une sacrée bande de prétentieux : pour une organisation qui se targe d'avoir des yeux et des oreilles partout, ne pas avoir agit pour empêcher la résurrection d'un Mursaat est une belle preuve d'incompétence. Cerise sur le gâteau : l'ordre s'est aussi fait infiltrer par le Blanc-Manteau.
    • Notez cependant que l'envoûteuse qui a permi à Caudécus de s'échapper pendant l'épisode 1 possède le même nom de famille que Dame Wi, une espionne de l'Ordre des Soupirs.
  • Lazarus a probablement absorbé l'excès de magie provoqué par l'explosion de la pierre de sang de la jungle de Maguuma. Il est devenu considérablement plus puissant.
  • Cela semble être aussi le cas de Primordius qui a recommencé à s'agiter. Mais pourquoi s'était-il calmé à un moment ?
    • Il semble que la bataille pour préserver la Tyrie doive se mener sur deux fronts : contre le Dragon et contre les Blanc-Manteaux.
  • Rytlock est à deux doigts de devenir un gladium à force de multiplier les actes d'insubordination. Mais un mystère plane sur la nature des missions qu'il refuse d'effectuer pour les Légions Charr.
  • Taimi ne nous rejoindra pas sur le champ de bataille avant d'avoir finalisé un Piteux 2.0
  • Il n'y a pas un Blanc-Manteau mais deux factions !
    • Nous pensons désigner la faction qui continue de suivre le Confesseur Caudécus "les Nationalistes"
    • Nous pensons désigner la faction qui s'est ralliée à Lazarus le Sinistre "les Orthodoxes"

Quelle faction du Blanc-Manteau sortira vainqueure de cet affrontement ?

Les Orthodoxes sont menés par Lazarus le Sinistre, un Mursaat récemment ramené à la vie par la grande inquisitrice Xéra après des mois de travail. En tant que Mursaat, Lazarus peut infliger l'agonie spectrale à ses ennemis. Toutefois, ArenaNet a affirmé par le passé que l'agonie spectrale n'était limitée qu'aux fractales des Brumes. Allons-nous avoir une fois de plus une entorse au lore de Guild Wars 1 ?

Il semble en tout cas que Lazarus soit le responsable de "l'implosion" de l'ouragan magique qui a suivi l'explosion de la pierre de sang de la jungle de Maguuma. Après avoir absorbé une telle quantité de magie, ses pouvoirs ont été considérablement augmentés. Mais succombera-t-il à la folie de la pierre de sang ? Cette question trouvera sûrement sa réponse dans la suite de la saison 3. L'autre inconnue réside dans la nature des objectifs du Mursaat. Il a juré de se venger des humains qui l'ont fait souffrir il y a deux siècles et Lasarus semble être rancunier. Mais il prétend avoir d'autres buts "plus nobles" en vue. Lazarus est également pleinement conscient du danger posé par des dragons en activité. Après tout, sa race était déjà là il y a 10 000 ans lors du précédent éveil des dragons. Nous pensons au LBM qu'il va tenter de faire d'une pierre deux coups : se venger des humains qui l'ont fait souffrir et se protéger des dragons. Notre prévision qui va vous sembler dingue est la suivante :

Lazarus va tenter de prendre la place d'un Dragon (Primordius ?) et d'utiliser ses nouveaux pouvoirs pour réduire la Kryte et les Nationalistes en cendre.

Pour rappel, la personne responsable des maux de Lazarus est le Justicier Naveed qui a fait défection du Blanc-Manteau dans l'espoir de sauver sa peau. Avec l'aide d'un Asura, il a empoisonné un aspect du Mursaat ce qui l'a considérablement affaibli. La faction du Blanc-Manteau qui s'oppose à Lazarus a toutes les chances de subir son courroux.

Gw716 2

La faction des nationalistes semble beaucoup plus faible en apparence mais c'est sans compter les travaux effectués pour militariser la pierre de sang. En outre, les nationalistes ont mis la main sur les constructions de Jade, des automates magiques utilisés comme troupes de choc et chair à canon par les Mursaats. Ces armures ont également le pouvoir d'infliger l'agonie spectrale d'apèrs Guild Wars 1. Les nationalistes peuvent aussi compter sur leurs réseaux d'influence implantés en Kryte depuis longtemps, et qui comptent des bandits bien organisés, des ministres ripoux ainsi qu'une large fraction de la garde ministérielle.

Lazarus semble avoir pris le rôle de "méchant principal" de la saison 3, comme Scarlet était la "méchante principale" de la saison 1. En termes de narration, une saison du monde vivant doit être une histoire qui doit à la fois faire le lien entre des extensions mais également avoir sa propre "unité narrative". La saison 1 est centrée autour des machinations de Scarlet et s'est conclue avec sa mort. La saison 2 suit l'enquête sur les conséquences des actions de Scarlet et se termine avec l'éveil de Mordremoth. Il est fort probable que la saison 3 suive le même principe.

Aussi, il est fort probable que Lazarus le Sinistre soit tué au terme de la saison 3. La vraie question est : À quel prix ?

Le destin de Caudécus semble plus incertain. Sa mort serait difficile à intégrer au jeu car il faudrait modifier beaucoup de dialogues de PNJ en Kryte. Cependant, Caudécus semble jouer à quitte ou double cette fois-ci et voir la Kryte tomber aux mains du Blanc-Manteau semble inimaginable. Il devra donc être soit enfermé, soit exilé, soit tué ou alors il reviendra dans le droit chemin pour sauver la Kryte de Lazarus. Son destin semble en tout cas plus étroitement lié à celui de la lame brillante. La grande inconnue de ce côté là est la comtesse Anise.

Gw718 2

Une rumeur persistante veut qu'Anise soit en réalité Livia, une nécromante de la Lame brillante qui est entrée en possession du sceptre d'Orr il y a 250 ans (après les évènements de la Guerre en Kryte). Livia était encore en vie et en excellente santé au moment où l'Arche du Lion est devenue une cité indépendante. Elle était théoriquement âgée de plus de 100 ans à ce moment là ! Sa longévité est probablement liée au sceptre d'Orr, un artéfact magique surpuissant qui augmente les pouvoirs nécromantiques de son possesseur. Comme Livia, Anise paraît beaucoup plus jeune qu'elle ne l'est en réalité. Canach lors de la saison 2 a fait cette déduction qu'Anise a implicitement confirmé. La théorie souffre toutefois d'un défaut : comment Livia, une nécromante de profession a pu acquérir de tels pouvoirs d'envoûteurs ?

Le destin de Primordius est plus flou : le dragon peut être forcé à se rendormir ou sera totalement réveillé suite à la saison 3.

Le destin de Primordius à la fin de la saison nous donnera les informations majeures sur l'extension 2 de notre MMORPG favori.

D'autres mystères restent entiers :

Fractaleduchaos compressedLes déboires de Dessa :

La sortie de la fractale du chaos inaugure une nouvelle trame narrative qui se déroule en parallèle à la saison 3 du monde vivant. Nous savons peu de choses pour le moment si ce n'est qu'un Asura un brin dérangé (ça fait un peu pléonasme) a mis au point un appareil qui peut déstabiliser fortement les fractales et menacer les travaux de Dessa (au mieux) voire la cohérence des Brumes et donc de l'univers entier (au pire).

Cette histoire ne demande qu'à être terminée et il est quasi certains que les fractales à venir permettront de voir la suite de cette histoire.

L’énergie des lignes de force en Tyrie :

La récolte de l’énergie des lignes de force a été convoitée par le Prieuré, mais également par l’Enqueste et le Consortium. Pourquoi, ces trois groupuscules semblent si friands de récupérer  cette énergie.

  • Nous savons que le Prieuré fait des recherches pour assimiler toutes les informations nécessaires en cas de besoin. Ils sont nos alliés, logique !
  • Nous savons également que l’Enqueste est fourbe et que l’énergie des lignes de force sera sûrement utilisée dans des expériences contre-nature résultant à dominer le monde.
  • Mais, le Consortium dans tout ça ? Il est chafouin. Depuis l’incident des Karkas à la Crique de Sud-Soleil, nous n’avions plus entendu parler de lui.
    • Essaye-t-il de faire des stocks d’énergie ? A des fins personnelles ?
    • Ou a des fins financières en revendant cette magie dans un moment de grand besoin ?
    • Le conseil des arcanes a avoué à demi-mots avoir conçu des plans similaires mais leurs plans ont été éventés par l'action des ordres de Tyrie.
  • Les lignes de force sont d’ailleurs toujours bien présentes en Tyrie et dans le caveau du pauvre (pauvre ? oO ) Evon Grincelame.

Et parallèlement aux lignes de force qui flottent encore en Tyrie centrale, les fragments de pierre de sang ont été éparpillés depuis la Jungle de Maguuma jusqu'à la chaîne de Pointebrûme. Vont-ils eux aussi exploser ? L'excès de magie a déjà des impacts dévastateurs :

  • Formation spontanée d'anomalies magiques.
    • La première anomalie de magie a été repérée au coeur du réacteur de Thaumanova et sa mort a entraîné la fusion de celui-ci.
    • La deuxième anomalie s'est formée à la mort de Mordremoth à l'entrée de la Vallée des esprits.
    • Le gardien de la vallée se promène désormais librement suite à l'explosion de la pierre de sang.
    • Depuis, d'autres anomalies pas foncièrement hostiles mais aux effets secondaires dangereux se sont spontanément formées dans le Marais de fer, les Champs de gendarran et les Chûtes de la canopée.
    • Des anomalies fantomatiques sont visibles un peu partout en Tyrie et même dans les Brumes. Cela n'augure rien de bon.

Gw749 1

  • Corruption d'êtres vivants
    • Les êtres vivants touchés par une trop grande concentration de magie sont soit mutés soit frappés de folie.
    • La corruption peut avoir des effets très dangereux. Une créature monstrueuse nommée Paressor a été repérée (et heureusement éliminée) dans le passage de la rédemption. Elle semble avoir été créée par la corruption d'un paresseux suite au passage d'une ligne de force dans sa grotte.
    • Diverses créatures (animales ou humanoïdes) sont victimes de "folie de la pierre de sang". Elles ont des capacités de combat accrues par rapport à leurs homologues non touchées mais sont victimes d'une addiction à la pierre de sang et finissent par mourir si elles ne sont pas sevrées.


Il y a six mois, nous prédisions (sans prendre trop de risques), que la magie surchauffait en Tyrie et que des conséquences imprévisibles (et dangereuses) étaient à prévoir. Nous savons maintenant ce qui nous attend tous : des pouvoirs décuplés, des mutations, la folie et l'addiction à la magie. Si nous ne trouvons pas rapidement une solution pour confiner l'excès de magie ambiante, nous allons tout droit à la catastrophe.

Les dragons ne sont plus à même de remplir leur rôle de régulateur de magie et les pierres de sang sont en surchauffe et ne peuvent plus rien contenir. Un dragon amical serait-il la solution ?

Aller plus loin : la prochaine extension de GW2

Ce n'est pas un mystère, ArenaNet a enfin fixé le modèle économique de GW2 : Des extensions entrecoupées de saisons du monde vivant pour combler les trous. Après une année d'expérimentations avec la saison 1 du monde vivant et un développement en catastrophe de Heart of Thorns, la communauté espère enfin avoir une idée claire sur le développement à venir de GW2.

Depuis le départ de Colin Johanson, le studio a pour objectif de sortir un patch "majeur" contenant à la fois des nouveautés JcJ, JcE et McM tous les deux à trois mois. Cela a été dit et répété lors de la saison de Questions/Réponses tenue sur Reddit après le départ de Colin.

  • À supposer que chaque patch majeur contienne un épisode du monde vivant,
  • à supposer que ces patchs sortent tous les deux à trois mois,
  • à supposer qu'une fois la saison 3 terminée, un cycle de 6 mois de marketing s'engage pour promouvoir l'extension 2
  • sachant que la saison 3 contiendra moins d'épisodes que la saison 2 (qui en comportait elle-même 8)

Nous pensons que la prochaine extension de GW2 sortira en 2018 (début 2018 pour une estimation optimiste, fin 2018 pour une estimation pessimiste). Notez toutefois qu'en raison des mauvais résultats financier de ArenaNet au dernier trimestre, NC soft a accentué la pression pour que la prochaine extension sorte plus rapidement.

Que pouvons-nous espérer pour la prochaine extension ?

  • 9 nouvelles spécialisations élites
  • Nouvelles maîtrises
  • Nouveaux raids.
  • Heart of Thorns deviendra gratuit pour tout le monde
  • Un nouveau dragon à affronter. Primordius et Kralkattorik sont les candidats les plus probables.
  • De nouvelles cartes semblables à celle de Heart of Thorn. Le Marais de la pierre de sang semble être la version la plus aboutie de l'idéal d'Anet en monde ouvert, mais nous ne sommes pas à l'abris d'une carte du type "Repli du dragon".
  • Une prédiction très incertaines : une nouvelle race jouable ?
    • Les Tengus sont les ennemis jurés de Primorduis mais ArenaNet a une aversion profonde lorsqu'il s'agit de créer des zones de bas niveau.
    • Les nains sont candidats mais d'après le lore, leur race changée en pierre est guidée par une frénésie dirigée exclusivement contre les destructeurs.
  • De nouvelles armes ? Possible, mais il faudrait alors prévoir de nouvelles légendaires et ArenaNet n'a pas apporté une entière satisfaction de ce côté là.

Concours : Qu'en pensez-vous ?

Il va de soi que tout ce qui a été dit dans ce billet n'est qu'une théorie parmi d'autres. Qu'en pensez-vous ? Quel sera le dénouement de la Saison 3 du monde vivant. Quelles autres horreurs l'excès de magie peut-il engendrer ? Explorerons-nous les profondeurs de la Tyrie dans la prochaine extension ?

Le concours :

Participez à ce sujet en expliquant votre théorie sur le futur de Guild Wars 2 au vu des événements actuels et tentez de gagner un des 2 codes de 400Gemme 32px en jeu en commentant ce billet ou le post Facebook de cette page avant 23h59 du dimanche 4 septembre 2016.

Quand ?

D'aujourd'hui lundi 29 Août à dimanche 4 Septembre avant 23h59 heure du tirage au sort.

Comment ?

Commentez ce billet ou la publication sur Facebook en expliquant votre théorie quant au futur de Guild Wars 2 au vu des événements actuels et de l'histoire vivante.

Quels prix ?

Un code 400Gemme 32px , distribué de façon aléatoire à un commentaire du billet du site qui respecte les règles du concours, et un autre code 400Gemme 32px, distribué de façon aléatoire à un commentaire de la publication sur Facebook.

Pour information : notre page Facebook est publique et donc ouverte à tous. Les résultats seront publiés ici même et nous contacterons directement le gagnant du site via l’adresse mail liée à son compte tandis que le gagnant Facebook sera identifié sur la publication et devra nous contacter en message privé sur notre page Facebook.

Bonne chance à tous !

LBM news concours GW2 Le Bus Magique Guildwars 2 histoire vivante Saison 3 gemmes Heart Thorns heart of thorns HoT futur

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (7)

waldolf

Bravo à toi, AzuuRa_Mi_R qui remporte notre code 400 gemme en jeu pour ce concours, nous t'envoyons ce dernier par mail.

Pandalf
  • 2. Pandalf | 30/08/2016

Je suis plutôt d'accord avec la théorie sur Brill de ReActif mais la mort de Caudecus me semble peu probable. J'avoue qu'une nouvelle race jouable boosterait un peu cette présumée extension

ReActif

Alors je vais le redire mais ca va spoil dur donc au cas ou, qu'on vienne pas me voir pour se plaindre.

Alors ma première chose que je voudrais dire c'est qu'il est trop évident que ce soit Lazarus qui a prit l'énergie, et ce n'est pas ce qu'on voit dans la cinématique du moins on voit une anomalie absorber l'energie pas Lazarus, et je pense que ces Anomalies sont lié a l'oeuf de Brill. Ce sont ses serviteurs car comme tous dragon il a des serviteur et forcement des nouveau vu qu'il n'existait pas avant. Ceci dit si c'est le cas alors c'est un dragon ancestrale et donc un nouveau parmis les present et donc il remplacerait un mort, cycle de répétition des dragon (enfant de brill et Jormag ?)

De plus, si vous avez bien lu le papier retrouvé, et que vous êtes un minimum plus attentif que la moyenne vous aurez vu qu'on parle bien de la zone qui a explosé mais qui est fait référence d'une salle creusé dessous cette zone ou se déroulerait d'autres expériences plus particulières... et je peux vous le dire car j'ai été propulsé c'est le mot en hors map dans l'histoire et ce en plus sans le chercher, mais bon j'y ai donc vu en effet une salle sous cette zone, ou du moins il existe un "tub" comme une forme de gouffre mais impossible de m'en approcher.

Il existe aussi pour le coup un passage vers l'Orée d'emeraude, et cela vers l'escalier cassé qui mene a un gouffre qui avec un vent ascendant remonte bien dans cette direction, ceci dit ca n'apporte rien a la suite mais tout comme cela indique un passage futur vers l'autre map, j'ai remarqué qu'un lieu remarquable de la carte est tout en bas a gauche de celle ci et ne presente qu'un cascade ridicule sans intereet et j'ai fait le lien avec un endroit qui pourrait devenir un passage si le mur explosait comme dans les cimeseches quand ils ont ouvert des zones... Cela rendrait ce lieu remarquable utile pour le coup.

Ensuite, Lazarus ne nous a pas tué, ni Caudecus d'ailleurs, attends il de lui qu'il lui indique d'autres choses qu'il garderai, et nous pourquoi nous avoir epargner ? Sns doute car nous ne sommes pas l'en,nemi, et Donc je ne pense pas que Lazarus soit le méchant attendu, on nous le présente ainsi mais il a enoncé avoir changé de nom et l'épisode est éparpillé de plein de reference au faite qu'on ne change jamais, que personne ne change, hors le changement ca semble etre la clé de tout cela.

D'ailleurs Marjory qui se targue de ne jamais changer elle, a une armure différente, ceux qui oberve le jeu auront vu qu'elle est passé d'une armure de necro typique avec chale a une tenu plus proche d'un mix avec celle d'une mesmer et bon decolté, et ce changement d'armure, me laisserai pensé a un sorte de double profession.

Majory et Kashmeer ayant des rapport tres proche, qu'elle se soit entre guillemet partagé des pouvoir ou connaissances cela ne m'etonnerai pas, alors après je ne m'attend pas a faire des necro mesmer, mais sans doute qu'il serait possible d'avoir acces a un ou plus utilitaire d'une classe différente.

Pour revenir a l'oeuf de Brill, il n'est pas forcement gentil, on attend tous un dragon mignon etc mais certes Brill avait fait le choix de proteger les etre vivants mais sont bébé n'a que sa nature profonde pour exemple et il va etre surtout en quete de plus de pouvoir ayant ete nourri par l'energie de mordremoth et de la pierre de sang.

On nous annonce Primordius un dragon legendaire, qu'on crains etc, mais je vois qu'il nous refont la même approche que dans le LORE de GW ou primordius a d'abord fait des tremblements puis ce sont des destructeur qui sont sorti et puis lui, et on nous montre que ca se répète mais MAIS !!!!

Je verrai bine au moment ou celui ci ne se montre qu'un bébé dragon tres affamé et OVER puissant ne viennent sans qu'on ne l'attend faire un casse croute de ce primordius ce qui d'un éliminerai un dragon qui serai un peu redondant et de plus indiquerai la force démeusuré de ce dragon bébé. On ne pourrai plus douté de sa puissance et qu'ayant absorbé deux dragon il ne soit un ennemi si redoutable qu'il nous fasse s'allié avec Lazarus qui est une forme d'ancetre des exaltés (en très gros) mais surtout qui est le dernier de son espèce qui a connu les nains et comment scellé un dragon et la magie, il est sans doute le seul capable de stopper le cycle. Et possible qu'il ai été reveillé dans ce rituel caché sous la salle par des personnes qui voyaient deja la catastrophe du blanc manteau arrivé et se disait que seul un Mursaat saurait les sauver.

De la a ce qu'on soit ami j'en doute, mais qu'on ai obligation de s'allié avec lui et non le blanc manteau qui pour la majorité dans le jeu sera ceux qui ont suivit Caudecus et ca expliquera qu'on a toujours des blanc manteau aggressif face a nous et evitera d'avoir des incohérence du genre blanc manteau et lame brillante cote a coté en bon pote ce qui est impossible.

Cette saison 3 ce presente pour ma part comme une Saison 2 plus développé nous entrainant vers une extension dans un an.
Nous feront un voyage durant toute cette saison vers un apogé ou nous seront comme dans HoT propulsé vers le combat final.
Il ne faut jamais oublié que les saison du monde vivant son des lien entre les extensions... et cela aide a voir la chose de façon plus continue que aussi tranché qu'un dragon qui arrive point barre.

Gildraen
  • 4. Gildraen | 29/08/2016

Au niveau Lazarus/Caudécus
Je pense que on va s'allier a un des deux pour détruire l'autre, (genre Caudécus pour battre Lazarus) et donc, Caudécus reviendrait du bon coté.. pour un temps^^
Le combat contre les dragons et contre le blanc-manteau serait probable et potentiellement intéressant ^^
Visiblement, le Prochain, ça doit être Primordius, comme ça, extension prochaine, (ou encore après, S4) l'oeuf de Brill pourra éclore, et on l'aura contre Kralkatorrix.

Le truc Anise/Livia me semble probable aussi. Faut faire attention aux références futur.

Slide
  • 5. Slide | 29/08/2016

Jolie résumer noter juste que les carte de Heart of Thorn on en est pas tous fane . Perso je préfère les carte plate ou légèrement montagneuse de la tyrie bien plus réaliste et agréable a explorer que de devoir se casser la tète a trouver des chemins ... on aime pas tous les jumpings ;) alors un juste milieu serai sympa ou alors plusieurs carte mais varié pour contenter tlm . bo ben vivement 2018 :p

AzuuRa_Mi_R
  • 6. AzuuRa_Mi_R | 29/08/2016

Pour la suite, je pense que Caudecus va commencer par faire la guerre à Lazarus, tandis que nous serons occupés par des apparitions de Destructeurs un peu partout en Tyrie. Techniquement, même si on doit stopper Lazarus, lui n'a pas l'air hostile envers nous : il n'a pas tenté de nous tuer lors de sa "confrontation" avec Caudecus alors qu'il doit être au courant de notre situation par rapport au Blanc-Manteau. Il va sûrement passer en second plan le temps de minimiser le danger des serviteurs draconiques, à moins qu'il ne représente un danger plus direct, comme par exemple une attaque du Promontoire Divin contre la reine Jennah(descendante de la Reine Salma) ou la comtesse Anise(Livia ?) et le sceptre d'Orr, élément qui a grandement contribué à la guerre civile krytienne et par conséquents à la chute des Mursaat. A moins que cela ne concerne l’œuf de Brill, dont on a eu très peu de nouvelles durant le premier épisode.
Concernant le Consortium, la récupération des lignes de force est probablement purement commerciale. Quant à l'Enqueste, aucun doute sur le fait qu'ils vont tenter de nouvelles expériences sur les lignes de force, et pourquoi pas réveiller un dragon/puiser de l'énergie draconique ?

louguilem
  • 7. louguilem | 29/08/2016

Perso la mort de Caudécus ne me parais pas si improbable, ce ne serais pas le premier pnj "important" qui trouverais la mort (coucou Eir), Sinon je voie bien le combat de Lazarus le Sinistre intégré dans les patchs majeurs qui sont sensé sortir tous les 2-3 mois et le combat contre un dragon dans une futur extension et j’avoue personnellement avoir beaucoup envie d'affronter Kralkattorik.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.