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Alibi, le jeu qui vous ne en donnera pas

Alibi est une murder party sans maître du jeu, un jeu de déduction pour 4 à 6 joueurs (ou plus !) à partir de 14 ans et qui contient 3 enquêtes d’env. 60 min chacunes. Serez-vous le coupable ? Vous ne le saurez qu'à la fin de la partie !

Nous tenons à vous informer que ce jeu nous a été offert par l’éditeur que nous tenons à remercier pour sa confiance. Notre avis quant à lui n'a pas été influencé d'une quelconque manière et reste sincère. Nous vous exposons ici les qualités et les défauts du jeu.

Cet article n'a rien à voir avec Guild Wars 2 mais nous tendons à vous faire découvrir nos autres passions. Si son contenu vous plait n'hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Qu'est ce que c'est ?

Dans Alibi, le but des joueurs est de retrouver le coupable en reconstituant l’histoire, tout en incarnant le rôle des principaux suspects. Personne ne sait qui est le meurtrier (pas même le joueur qui le campe) jusqu'à la phase finale du jeu, qui commence avec la Révélation, lorsque chaque joueur apprend alors sa culpabilité ou son innocence grâce à son propre jeu de cartes. À la fin de l’enquête chaque joueur doit voter pour désigner qui est, selon lui, le coupable.

Ce jeu se joue de 4 à 6 joueurs (ou plus), dès 14 ans pour des parties à partir de 1h.

Le jeu est distribué en France par tribuo, imaginé par Antonello Lotronto et illustré par Emanuele Desiati/Alessandro Manzella/Martin Mottet est édité par DV Games.

Description

Alibi est un jeu inspiré des Murder party : les joueurs incarnent les principaux suspects d’une enquête au sujet d’un meurtre mystérieux.

L’un des joueurs est le meurtrier, mais personne ne connaît son identité, pas même lui !

Dans Alibi, l’objectif des joueurs est de trouver lequel d’entre eux est le coupable. Ils devront reconstituer l’histoire en déjouant des intrigues, en recueillant des indices et en déroulant le fil des témoignages des différents suspects. À la fin de la partie, chaque joueur découvre secrètement s’il est ou non le meurtrier et devra voter contre la personne qu’il pense être coupable.

Comment on joue ?

Après avoir lu l'introduction du scénario, chaque joueur choisit un personnage et reçoit le paquet de cartes correspondant qu'il place face caché devant lui. Puis chaque joueur lit secrètement la première carte de son paquet. Chaque carte contient le nom de son personnage, le numéro du tour, les déclarations et le secret du tour actuel.

À chaque tour, chaque joueur lit secrètement sa carte suspect du tour actuel, puis celui qui a une étoile dessus entame la discussion libre. Tous les joueurs doivent profiter de cette discussion libre pour lire l'ensemble des déclarations de sa carte du tour actuel. Les joueurs sont libres de poser des questions aux autres joueurs. Ces derniers ont pour unique contrainte de ne réléver leur secret que si une question qui leur est posée à trait au sujet du secret (mots exacts ou synonymes). Une fois toutes les déclarations de sa carte énoncées, on place cette dernière face cachée sur la table. 

Le tour s'achève lorsque tous les joueurs ont posé leur carte sur la table et un nouveau commence.

La partie se déroule en 5 tours, où les suspects révèlent progressivement des éléments de l'histoire de la soirée. S'ensuit une phase finale, où les joueurs découvrent secrètement s'ils sont coupable, expliquent leurs théories, reconstruisent les événements, donnent leurs alibis et formulent des accusations. Enfin, chaque joueur vote contre la personne qu'il pense être le meurtrier. L'identité du meurtrier est révélée et on détermine qui a gagné la partie.

Victoire

Si lors du vote finale, le meurtrier est la personne la plus accusée alors tous les joueurs l'ayant accusés gagnent la partie. S'il n'est pas la personne la plus accusée, le meurtrier ainsi que tous les joueurs qui ont accusés le veritable meurtrier gagnent la partie.

Plusieurs scénarios

Dans la boîte vous trouverez 3 scénarios de 64 cartes chacun et qui dit 3 scénarios, dit 3 ambiances : un paquebot de croisière, un manoir écossais et une célèbre émission TV culinaire. Chaque scénario a un style unique par un illustrateur différent avec la promesse d'une multitude de rebondissements narratifs et des coups de théâtre imprévisibles.

Notre avis

Avant de commencer à jouer à ce jeu, quelque chose nous a frappé directement : si on regrête la taille massive de la boîte par rapport à son contenu, on remarque très rapidement que c'est un jeu facile à transporter. C'est souvent le cas des Party Game, celui-ci se compose uniquement de 3 paquets de cartes pour les 3 scénarios qu'il contient.

Et c'est là tout le sel, une table des amis et c'est party ! En revanche, nous avons réfléchi au nombre de joueurs et même si la règle nous informe qu'il est possible de jouer à partir de 4 avec l'aide d'une application, nous vous le déconseillons. Idéalement préférez être 5 voir 6, 7 ou certaines mécaniques du jeu vous paraitrons beaucoup plus fâde.

La mécanique parlons-en, c'est simple ! Vous retournez des cartes, racontez votre histoire et essayez de la rendre convaincantes. Vous répondez aux questions des autres joueurs pour faire de votre personnage quelqu'un de crédible et surtout d'innoncent sans savoir encore s'il l'est vraiment.

Vos expressions, votre sens de l'observation et une goute de roleplay feront de vos parties une véritable enquête. L'avantage qu'à ce jeu c'est que ne sachant pas vous même si vous êtes coupable, vous n'aurez aucun mal à vous faire passer pour innoncent au travers de vos communications.

En plus des déclarations de chaques cartes, les secrets que vous ne pouvez révélé sauf si un joueurs vous pose une question à leur propos et la pile d'indices permettent de rendre le jeu très vivant. Comme dans tous les jeux de ce type, les joueurs sont au coeur de l'ambiance qu'il y aura autout de votre table ! Il ne tient qu'à vous de faire le show.

C'est à la fois un jeu à la thématique moderne, réaliste et forte et aux enquête à énigmes, tous les joueurs sont perdus jusqu'au dernier tour et nous n'avons perçu aucun effet de joueur alpha car tous les joueurs ont une partie de la solution et leurs questions aux autres membres de la soirée sont clairement la clé qui mêne à la victoire.

Rédaction: Wally
Correction : Deathmortus

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