Matthias Gabrel

C'est avec l'aide de joueurs motivés et de la guilde Wolfchant [Wolf] que nous pouvons vous présenter ici un guide concernant le dernier boss du Passage de la rédemption : Matthias Gabrel.

Gw250 7

Contrairement à son homologue de la Vallée des Esprits, le combat contre ce boss va mettre les capacités de survie du groupe à rude épreuve. Les attaques partent dans tous les sens et les éléments se déchaînent dans l'arène ce qui restreint fortement les possibilités de mouvement des joueurs. Heureusement le chronomètre est relativement généreux.

Ce dont le groupe peut avoir besoin:

  • Un soigneur voir un second demi-soigneur (Druide berserk ou Tempest Aura-support). Ainsi, l'un peut se focaliser sur le soin du groupe, tandis que le second supporte le joueur marqué de poison.
  • Il vous faudra des compétences de renvoi de projectiles. Un chronomancien avec son Retour et un second joueur sont nécéssaires (un Draconnier par exemple).
  • Du Contrôle des foules (CC) sera nécessaire pour délivrer l'un de vos joueurs pris au piège qui aura obtenu une Barre de Défiance.
  • Un Phalange et un Héraut afin de bien partager les avantages entre les groupes.
  • Un équipement convenable et complet. Des bijoux élevés sont indispensables, l'armure peut sans problème se limiter à des statistiques exotiques. Vérifiez également que vous ayez bien vos nourritures et consommables adaptés à votre classe et votre build.

Matthias étant un boss très mobile, les 48px user mora tempest cataclystes en air frais (Fresh Air) sont fortement recommandés pour ce combat. Ils nécessitent toutefois un certain doigté et une surveillance accrue du 48px user mora druid druide pour pouvoir agir à plein potentiel. Il est conseillé d'utiliser une escouade d'une composition très défensive par rapport à la normale. La composition symmétrique permet de mieux gérer certaines attaques de Matthias Gabrel et l'intégration d'un 3e joueur soutien permet de mieux gérer la pression que Matthias va infliger sur tout le groupe. Les dommages restent correct. La composition 4-4-2 est également possible mais pardonne moins les erreurs.

  • Les 48px user mora reaperfaucheurs altérations sont les rois de ce combat. Pour cet affrontement, c'est leur capacité à récupérer puis renvoyer les altération qui est valorisée.
  • Les 48px user mora herald hérauts ont plusieurs options pour leurs légende :
    • Mallyx permet de soulager la pression des altérations mais au prix d'un sacrifice de DPS
    • Jalis augmente la résistance personnelle avec sa rotation classique. Il est aussi possible de réduire la pression ingligée par dommages directs sur l'escouade au prix d'un sacrifice de DPS.

Pour plus d'informations sur la formation d'une escouade de raid, consultez notre page comment bien monter un groupe de raid !

Informations de base :

Description de l'arène :

Carte puitL'arène de combat est une pièce circulaire possédant 4 puits localisés entre les 4 points cardinaux: NW, NE, SE, SW. Elle est assez spacieuse en sachant que lors du combat, beaucoup de zones prendront place dans la pièce. La plupart du temps le combat se déroule au centre de la pièce, certains groupes préfèrent néanmoins circuler entre les 4 puits pour permettre au joueur empoisonné de parcourir une plus petite distance vers le prochain puit disponible.

 

 


Points importants :

  • Gw275 4L'aggro de Matthias Gabrel n'est pas déterminé par la robustesse mais par la distance. L'Inquisiteur du Blanc Manteau concentrera ses attaques sur la personne la plus éloignée de lui. Ainsi, les autres classes de corps-à-corps peuvent rester à ses pieds pour faire de gros dégâts. Ce qui signifie également que Matthias suivra une personne qui s'éloignera du groupe si elle est atteinte d'une AoE néfaste.
  • Matthias Gabrel possède plusieurs phases de combat. Il change d'élément tout les 20% de sa vie. A partir de 40%, il matérialisera sa forme finale dans laquelle il changera d'élément toutes les 30 secondes.
  • Chaque phase a un nouvel effet sur l'environnement lors du combat.
  • A partir de 40%, il obtiendra sa forme finale et devient assez coriace.
  • Il est avantageux d'avoir débloqué la maîtrise du raid, mais elle n'est pas nécéssaire pour réussir ce combat.
  • Vous avez 10 minutes pour tuer Matthias Gabrel. Le chronomètre est assez généreux par rapport à d'autres boss. Essayez de gagner du temps pendant que Matthias Gabrel est sous forme humaine car il est plus compliqué de conserver un DPS optimal lorsque ce dernier est sous forme d'abomination. Pendant la forme d'abomination, privilégiez un jeu prudent.

Tableau Récapitulatif :

Voici un tableau qui condense toutes les informations détaillées plus bas.

  Forme Attaques universelles Démarre à Malus Zone dangereuse Attaque spéciale
Résumé des mécaniques de Matthias
Phase 1 : Glace Humaine
  • Corruption
  • Bouclier/Éclats de sang
  • Fragments de rage
  • Sacrifice
100% Givre & Dommages périodiques Zones de glace Regard de l'oppresseur
Phase 2 : Feu 80% Brûlure si immobile 2 Tornades de feu Puits de corruption
Phase 3 : Tempête 60% Empoisonnement & Assommé si déplacement 1 nuage d'orage Bénédiction zélée (5 cibles)
Phase 4 : Abomination Abomination
  • Corruption
  • Bouclier/Éclats de sang
  • Fragments de rage
  • Regard de l'opresseur
  • Bénédiction Zélée (10 cibles)
40%
  • Alterne entre les malus des différentes phases en commençant par la glace.
  • Change de malus toutes les 30 secondes.
  • Esprits (tout le temps)
  • Zones de glace (quand le malus de glace est actif)
  • 4 tornades de feu (quand le malus de feu est actif)
  • 2 nuages d'orage (quand le malus de tempête est actif)

Puits de corruption (quand le malus de feu est actif)

 

La forme humaine de Matthias (de 100% à 40% de vie)

Le combat contre Matthias se décompose en de nombreuses phases que nous allons vous détailler dans les paragraphes suivants. Dans un premier temps, Matthias Gabrel vous affrontera sous son apparence normale que nous désignerons par "forme humaine". Sous sa forme humaine, l'Inquisiteur du Blanc-Manteau possède un ensemble d'attaques qui seront utilisées quelle que soit la phase en cours.

Liste des attaques "universelles" de l'Inquisiteur :

  • CorruptionCorruption: Toutes les 30 secondes, un joueur sera empoisonné et aura une zone de poison sous ses pieds. Nous nous débarrassons de cette zone de poison en allant se rafraîchir dans une des sources placées aux abords de l'arène. Attention: une fois utilisée, la source reste contaminée un laps de temps de 90 secondes. Choississez l'ordre d'utilisation des sources préalablement avant le début du combat.
    • L'effet des sources sur un joueur empoisonné dépend de l'avancement du joueur dans la maîtrise du Passage de la Rédemption. La maîtrise "Eaux du Taillis abandonné" donne un avantage conséquent lorsqu'un joueur corrompu utilise une source.
      • Si le joueur possède la maîtrise: la corruption sera immédiatement retirée.
      • Si le joueur ne possède pas la maîtrise: il sera 18px givre Givré, dépourvu de stabilité et seulement ensuite la corruption sera retirée.
    • Le joueur corrompu prend environ 2 500 points de dégâts par seconde (selon sa robustesse). Les alliés situés dans l'AoE autour du joueur corrompu prennent jusqu'à 6 000 points de dégâts par seconde (selon leur robustesse).
    • A un rayon de 200.
    • La première apparition du poison est à 9:55 du timer. Ensuite, son cycle d'apparition est toutes les 30 secondes.

Puits 1

  • Bouclier de pierre de sang: Toutes les 30 secondes, Matthias érige un bouclier puis utilise l'attaque  Éclats de sang sur un joueur (plus de détails ci-dessous). Afin de détruire son bouclier, vous devez utiliser les éclats de sang contre lui au moyen de compétences de renvoi. Attention, les projectiles doivent être renvoyés et non détruits ! Chaque projectile réfléchi retirera une charge du bouclier de Matthias Stack renvoi et quand toutes les charges auront disparu, le bouclier fera de même.
    • Éviter d'utiliser les compétences de blocage comme le nuage de poison corrosif ou les vents tourbillonants.
    • Ne restez pas dans le bouclier de Matthias, ses projectiles font d'assez bon dégâts (mais ne sont pas nécéssairement mortels).
    • Le timer de réapparition du bouclier de 30 secondes démarre une fois que le bouclier précédent a été détruit.

Bulle de renvoi

  • Éclats de sang: Matthias cible un joueur avec son bâton, il tirera une floppée de projectiles qui peuvent être renvoyés sur sa cible.
    • Le joueur ciblé a une marque au-dessus de sa tête.
    • Une mise à terre est souvent liée si nous n'esquivons pas cette attaque. 
    • Cette attaque est uniquement utilisée lorsque Matthias est protégé par son bouclier de pierre de sang et ces projectiles sont ceux qui DOIVENT être renvoyés pour détruire son bouclier.
  • Sacrifice n2Sacrifice: A partir de 9:45 au timer, toutes les 45 secondes, un joueur sera désigné par Matthias par une cible et sera sacrifié au centre de la pièce dans les secondes qui suivent. Ce qui signifie qu'il deviendra hostile au groupe. Si ensuite, pendant les 10 prochaines secondes la Barre de Défiance de votre joueur n'est pas brisée, celui-ci mourra.
    • Le joueur sacrifé obtient le nombre maximal de points de vie (100 000 pv).
    • Le joueur sera dans l'impossibilité de se mouvoir.
    • Quand Matthias atteind sa forme finale, il arrêtera d'utiliser la compétence de sacrifice (40%).
  • Fragment de rage: Une attaque qui est à éviter en priorité. L'attaque est facilement reconnaissable : il effectue un backflip de 360°, puis en atterrissant, envoie des projectiles en frappant le sol avec son bâton. Matthias utilise souvent cette compétence après que son bouclier soit détruit.
    • ATTENTION: si ces projectiles-là sont renvoyés, ils Gw255 copie 2RENFORCENT Matthias. Les fragments de rage sont de préférence à détruire ou à esquiver. Pour chaque projectile renvoyé, Matthias reçoit un bonus de dégâts de 10% pendant 10 secondes (max 150%).
    • Il est possible de récupèrer ce bonus de dégâts lorsque nous sommes touchés par un projectile. Un seul stack possible.

Jump 1 Gw294 2

______________________________

Toutes les attaques mentionnées ci-dessous sont utilisées tant que Matthias Gabrel est sous forme humaine (de 100% à 40% de vie restante). Le combat contre l'Inquisiteur sous forme humaine se décompose en 3 phases. Pour chaque phase, Matthias utilisera une attaque spéciale en plus de ses attaques universelles. Lors de chaque phase, les joueurs seront victimes d'un malus spécifique et des "zones dangereuses" feront leur apparition dans le temple.

Phase 1 : la glace

La phase de Phase givreglace est active dès le début du combat et s'achève lorsqu'il reste 80% de vie au boss.

Malus :

Zone de givreVous êtes régulièrement atteint de givre (toutes les 10 secondes) et encaissez environ 1 700 points de dégâts toutes les 5 secondes dûs à l'environnement. De plus, vous ressentez que votre vitesse de mouvements est réduite (à cause du givre).

Zone dangereuse :

Des zones de glace apparaissent au sol, vous font tomber lorsque vous marchez dedans. Ces zones apparaissent toutes les 5 secondes et lorsqu'un joueur met les pieds dans la zone, il sera plaqué au sol pendant 3 secondes. Pour supprimer les zones, des compétences infligeant de la 18px brulure Brûlure sont nécéssaires. Les zones de glace persistent pendant l'intégralité du combat, même après un changement de phase.

Pendant cette phase là, Matthias utilisera l'attaque :

Regard de l'oppresseur: Matthias soulève son bâton rouge chatoyant en face de lui et en l'abaissant, tire un éclair en face de lui qui peut faire de très gros dégâts.

  • La première attaque à lieu à partir de 9:50.
  • Elle se répète environ toutes les 20 secondes.
  • Beaucoup de joueurs surnomment cette attaque Hadouken en référence à une attaque similaire dans le jeu Street Fighter.

Ocehwxr Zdy3mu6

 

Phase 2 : le feu

La phase de Phase feu feu est active lorsque la vie du boss est entre 60% et 40%.

Malus :

Vous serez atteint de 18px brulure Brûlure (3 Stacks toutes les 10 secondes) si vous ne bougez pas constamment dûs à l'effet environnemental "Vague de Chaleur".

Zone dangereuse :

Les Tempêtes de feu (comme pour Narella du Trio de bandits) vous feront virevolter si elles vous touchent. Il est impératif de les ESQUIVER car le Brise-étourdissement est INEFFICACE si un joueur est emprisonné par la tempête. La tornade persiste tout le long de la phase de feu de Matthias.

Icone peste poisonAttaque spéciale :

Puit du profane: Pendant 10 secondes, le joueur reçoit un débuff qui inflige 10% de sa vie en dégâts chaque seconde. Le joueur victime de cette attaque a la possibilité d'activer l'ACTION SPÉCIALE qui lui permet de se débarrasser de son débuff mais crée une AoE très dangereuse à ses pieds. Si vous obtenez le débuff puit du profane, allez au bord de la pièce puis utilisez l'action spéciale pour déposer le puit (MAIS ne pas déposer l'AoE sur les fontaines !).

  • Le joueur victime du débuff a un crâne vert au-dessus de sa tête, visible par tous les membres de l'escouade.
  • Le puit rouge déposé par terre fait de très gros dégâts aux joueurs y mettant les pieds, évitez de le poser au centre de la zone de combat.
  • Si le joueur victime du débuff meurt, le puit apparaît directement sur sa position.

Gw201 3 Zone de peste

 

Phase 3 : la tempête

La phase de Icone tempetetempête est active lorsque la vie du boss est entre 80% et 60%.

Malus :

Lors de cette phase, Matthias invoque une averse empoisonnée. Les joueurs sont régulièrement victimes d'empoisonnement. De plus, à chaque fois qu'un joueur atteint une distance parcourue de 150, il obtient une charge du débuff Icone tempeteAverse. À 10 stacks obtenus, ceux-ci retombent à 1 mais le joueur reçoit un nouveau débuff : Sol glissant copie Déséquilibré.

  • Déséquilibré: le joueur marqué par l'icône de déséquilibre tombera au sol la prochaine fois qu'il atteindra une nouvelle distance parcourue de 150.

Sol glissant

Zone dangereuse :

Nuages de tempête: Cette tempête est une AoE d'un rayon de 400 qui contourne la zone centrale de la pièce. Son parcours est fixe. Lorsqu'un joueur y met les pieds, elle inflige 8 000 points de dégâts par seconde.

Attaque sépciale :

Gw231Bénédiction zélée: 20 secondes après le début de la phase de tempête, une AoE avec un compte à rebours d'un rayon de 400 apparaît sous les pieds de 5 joueurs. Un peu comme le principe de la méga bombe de Sabetha, si cette AoE arrive à son terme, elle blesse le joueur et mettra à terre tous les joueurs qui n'étaient pas ciblés, mais qui se trouvaient dans le rayon. Le joueur ciblé prend environ 6 000 points de dégâts quand elle arrive à son terme.

  • Cette attaque est blocable.
  • Les joueurs sont choisis aléatoirement.
  • Si cette AoE apparaît sous vos pieds, sortez du combat, mais éviter de rentrer dans d'autres joueurs. Inversément, si vous voyez un joueur avec cette AoE, ne rentrez pas dedans.

 

La forme d'Abomination (40%-0%)

Lorsqu'il ne reste que 40% de points de vie à Matthias, il se transformera en Abomination et deviendra invulnérable un court laps de temps. Ne vous y trompez pas, les choses sérieuses commencent. Dans un premier temps, Matthias projettera tous les joueurs se trouvant en face de lui. Cette attaque sera suivie d'une Bénédécition zélée sur tous les joueurs non mis à terre (cf phase de tempête) puis d'une Peur de 4 secondes pour tous les membres de l'escouade.

A partir de ce point, la liste des attaques universelles change : il n'y aura plus de sacrifice ! Nouvelle forme, signifie également, nouvelle animation de combat

Liste des attaques "universelles" de l'Abomination :

  • Corruption : aucun changement par rapport à la forme humaine.
  • Fragments de rage : L'animation est faiblement modifiée. Les projectiles sont désormais envoyés dans des directions aléatoires qui se terminent en nombreuses AoE éparpillées sur le sol.
  • Regard de l'oppresseur : Fait son retour pendant cette phase et sera lancée régulièrement jusqu'à la fin du combat. (N'est pas lié a une phase élémentaire).
  • Bénédiction zélée : Fait son retour pendant cette phase avec une modification. L'attaque posera des AoE aux pieds de tous les joueurs non mis à terre. (N'est pas lié a une phase élémentaire).
    • Si cette AoE apparaît lors de X:55 ou X:25 au timer, l'attaque de corruption ne sera pas lancée sur un joueur.

GhostNote: En AUCUN cas, deux attaques ne se croiseront sur un joueur. C'est à dire que Corruption, Puit du profane et Bénédiction zélée s'excluent mutuellement et ne pourront jamais s'additionner sur un joueur. Majoritairement, Corruption ne prendra pas effet.

Zone dangereuse :

Abandon: Un esprit sombre apparaît près d'un mur aléatoire de la pièce et traversera la pièce jusqu'au côté opposé. A ses pieds se trouve une AoE qui inflige 16 000 points de dégâts par secondes/ tics aux joueurs y mettant les pieds. Persiste pendant l'intégralité de la phase d'abomination en plus des autres zones dangereuses.

 

Phase 4 : Combo des phases précédentes

Sous sa forme d'Abomination, les pouvoirs de Matthias Gabrel deviendront Gw255 copie instables !

Gw235 3Pendant cette dernière phase, l'Abomination jonglera entre les 3 éléments des premières phases, en commençant par la glace, puis le feu et enfin la tempête, ainsi de suite. Le changement de phase intervient toutes les 30 secondes. Il y a quelques rajouts d'effets environnementaux, qui ne sont pas très difficiles à esquiver :

  • Lors de la phase de feu: deux tempêtes de feu s'additionnent au combat, ainsi quatre tempêtes de feu tournent dans l'arène.
  • Lors de la phase de tempête: les nuages de tempêtes se retrouvent avec une AoE plus large et tournent dans le sens inverse de la phase 2.

Il se peut que le combat traîne un peu en longueur si l'escouade est composée de plus de soutien que de dégâts bruts. Il n'est pas rare que Matthias passe en mode enragé.  Pour rappel: le mode enragé confère une augmentation des dégâts ennemis de 200%. Dans un tel cas, voici quelques conseils pour survivre et vaincre Matthias:

  • Vos druides et autres classes de supports auront le double de soin a prodiguer : évitez au maximum de vous faire toucher par une attaque, jouez très prudemment pour soulager vos soigneurs.
    • Toutes les attaques de l'abomination sont esquivables.
  • Gardez en vie vos réflecteurs: si vos réflecteurs meurent le combat s'éternisera car il sera impossible de détruire le bouclier de Matthias.

 

En théorie, si vous avez compris comment fonctionne Matthias et une fois que les rotations ennemies sont connues, vous devriez sans problème tuer Matthias Gabrel.

Kill coffre

Avis aux débutans: conseils pour s'entraîner

Matthias Gabrel est le boss le plus difficile du Passage de la Rédemption, car pendant son combat, beaucoup de mécaniques font leur apparition en même temps. Il vous faudra beaucoup d'entrainements pour atteindre de bon résultat et passer par de nombreux échecs avant de voir une tête rouler sur le sol.

  • Il est nécessaire d'apprendre la rotation de votre personnage
  • Il est nécéssaire d'apprendre à gérer les attaques de votre ennemi
  • Le combat comporte beaucoup d'éléments aléatoires qui peuvent déstabiliser un groupe bien engagé.
  • Ne paniquez pas si quelque chose ne tourne pas rond. Gardez votre calme et annoncez clairement le problème.
  • Disciplinez vos mouvement :
    • Si vous n'avez pas besoin de bouger, ne restez au centre de l'arène et ne bougez-plus.
    • Si vous devez vous déplacer, allez droit au but en évitant de mettre vos coéquipiers en danger.

Cela ne passe pas :

Comme 90% des joueurs de Guild Wars 2, vous galérez sur Matthias Gabrel et n'arrivez pas à le tomber. Ne perdez pas espoir, seuls ceux qui apprennent de leurs erreurs sont capables de triompher. Voici quelques causes d'échecs à répétitions et comment tenter d'y remédier :

Les erreurs de composition :

  • Enregistrez-vous pendant vos essais et surveillez les avantages dont vous disposez. Avez-vous 25 charges de pouvoir ? De la fureur ? Des charges de bénédiction ancestrale ? De la célérité la plupart du temps ?
    • Si ce n'est pas le cas, faites le point avec vos guerriers/envoûteurs/druides. Êtes-vous mal placés ou un joueur a-t-il un soucis de rotation ? Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il s'agit d'une erreur de composition.
    • Si vous suivez la composition donnée plus haut dans le guide, vous êtes à l'abri d'une erreur de composition.

Les erreurs de mécaniques :

Il existe plusieurs erreurs de mécaniques ("fail") possibles pour Matthias Gabrel. Les "fails" sont ces erreurs à la noix qui compromettent la bonne marche du raid et que les bons joueurs savent éviter. Il est possible de mesurer le niveau d'un joueur en regardant sa capacité à maintenir ses rotations de DPS tout en évitant les erreurs de mécaniques.

  • Erreur 1 : Ne pas éviter les attaques ou marcher dans les zones dangereuses (hadoken, esprit, nuage, tornade, puits, esquille, etc...)
    • Typiquement dû à un manque de concentration ou un manque d'expérience.
    • Essayez de désigner un joueur expérimenté qui peut annoncer à l'avance ses frappes.
    • Pas grand chose d'autre à faire à part encourager votre équipier à s'améliorer.
  • Erreur 2 : Poser un Puits du profane au mauvais endroit
    • Le puit est sur une fontaine : Typiquement dû à un manque de concentration. Rappel : si vous avez une action spéciale disponible, vous n'aurez jamais à aller sur une fontaine.
    • Le puits est au milieu de la pièce : Vous vous êtes fait viser et votre santé était faible. Référez-vous à l'erreur ci-dessous.
  • Erreur 3 : Laisser votre druide surchauffer pour récupèrer vos points de vie.
    • Vous avez des compétences et des aptitudes qui vous permettent de survivre, utilisez-les.
    • Si vous avez besoin de soin collez-vous au druide. Le druide n'a pas à aller vous chercher.
    • En phase de feu, n'oubliez pas de faire des petits mouvements gauche-droite.
  • Erreur 4 : Rester avec le poison dans votre entourage.
    • Une icône indique si vous en êtes le détenteur.
    • Typiquement dû à un manque de concentration.
  • Erreur 5 : Ne pas sauver votre joueur sacrifié.
    • Pas grand chose à faire à part encourager votre équipe à mieux communiquer et de briser rapidement les barres de défiance.
    • Sauver votre équipier est prioritaire même si vous avez un camarade à terre.

Les erreurs de rotations :

  • Votre groupe réalise de mauvais chronomètres sans pour autant commettre d'erreurs de mécaniques ? Ce cas de figure est symptomatique de mauvaises rotations.
    • Beaucoup de gens tombent dans le piège des changements à répétition de composition ce qui fait plus de mal que de bien. S'il est possible de terminer un raid à 6 personnes, alors il est normal de se dire que beaucoup de compositions de 10 joueurs avec le bon build peuvent le terminer.
    • Revoyez les rotations de votre build et entraînez-vous sur un golem de test. Faites le diagnostic pour tout votre groupe dans l'arène d'entraînement des forces spéciales. Faites passer chaque joueur un par un et voyez ce qui va ou pas.
  • La barre de défiance met trop de temps à se vider alors que le groupe est au complet ?
    • Il y a un soucis de rotation de CC. Ces rotations très particulières sont généralement mal connues des joueurs. Documentez-vous sur metabattle.com pour apprendre les rotations de CC de votre build. Nous avons également un guide sur le sujet.

Avec ce guide, vous avez tous les éléments en main pour essayer de tomber l'Inquisiteur. Bonne chance !

(Ich möchte mich hiermit bei meiner Gilde [Wolf] für die tollen Raids und die gesammelte Erfahrung bedanken!
Je tiens à remercier avec ce message, la guilde [Wolf] pour les supers raids et l'expérience acquise !)

Rédaction: Myalesca
Screens: Myalesca/ Alex [Wolf]
Correction: Kitari/Shun

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18/11/2016