Lorsqu'il ne reste que 40% de points de vie à Matthias, il se transformera en Abomination et deviendra invulnérable un court laps de temps. Ne vous y trompez pas, les choses sérieuses commencent. Dans un premier temps, Matthias projettera tous les joueurs se trouvant en face de lui. Cette attaque sera suivie d'une Bénédécition zélée sur tous les joueurs non mis à terre (cf phase de tempête) puis d'une Peur de 4 secondes pour tous les membres de l'escouade.
A partir de ce point, la liste des attaques universelles change : il n'y aura plus de sacrifice ! Nouvelle forme, signifie également, nouvelle animation de combat.
Liste des attaques "universelles" de l'Abomination :
- Corruption : aucun changement par rapport à la forme humaine.
- Fragments de rage : L'animation est faiblement modifiée. Les projectiles sont désormais envoyés dans des directions aléatoires qui se terminent en nombreuses AoE éparpillées sur le sol.
- Regard de l'oppresseur : Fait son retour pendant cette phase et sera lancée régulièrement jusqu'à la fin du combat. (N'est pas lié a une phase élémentaire).
- Bénédiction zélée : Fait son retour pendant cette phase avec une modification. L'attaque posera des AoE aux pieds de tous les joueurs non mis à terre. (N'est pas lié a une phase élémentaire).
- Si cette AoE apparaît lors de X:55 ou X:25 au timer, l'attaque de corruption ne sera pas lancée sur un joueur.
Note: En AUCUN cas, deux attaques ne se croiseront sur un joueur. C'est à dire que Corruption, Puit du profane et Bénédiction zélée s'excluent mutuellement et ne pourront jamais s'additionner sur un joueur. Majoritairement, Corruption ne prendra pas effet.
Zone dangereuse :
Abandon: Un esprit sombre apparaît près d'un mur aléatoire de la pièce et traversera la pièce jusqu'au côté opposé. A ses pieds se trouve une AoE qui inflige 16 000 points de dégâts par secondes/ tics aux joueurs y mettant les pieds. Persiste pendant l'intégralité de la phase d'abomination en plus des autres zones dangereuses.