Le Titan du Fort

C'est avec l'aide de joueurs motivés et de la guilde Wolfchant [Wolf] que nous pouvons vous présenter ici un guide concernant le premier boss de la Forteresse des Fidèles: le Titan du Fort.

Intro 3

Le combat contre le Titan du Fort est, avant toute chose, un test de puissance et d'agilité de l'escouade. La structure des différentes phases de ce boss favorise les compositions offensives mais aussi les réflexes pour maîtriser au mieux les mécaniques de ce combat et atteindre un résultat distingué. Contrairement à Gorseval, l'élément aléatoire est omniprésent  et tous les membres de l'équipe doivent rester en alerte. Seuls ceux qui sont capables de gérer ce hasard tout en usant d'une force démesurée pourront prétendre vaincre ce boss.

Composition du groupe - Quelques conseils !

  • 48px user mora tempest  les Cataclystes (bâton ou non) sont des choix très solides grâce à leur puissance de combat dans les phases de burst.
  • 48px user mora herald  un second Revenant peut soutenir le contrôle et apporter du DPS en plus.
  • Le tank peut être joué par une classe autre que le Chronomancien. Les Druides, Gardiens, Ingénieurs ou encore Nécromants sont de bons choix. Notez cependant qu'il faut garder la combinaison du Revenant et du Chronomancien pour le partage et la durée de la Célérité.
  • Les builds en altérations sont désavantagés pour ce combat car ils sont peu efficaces pendant la phase de burst.

Pour plus d'informations sur la formation d'une escouade de raid, consultez notre page comment bien monter un groupe de raid !

Préparations

Tel que Matthias Gabrel, le Titan du Fort possède beaucoup de mécaniques de combat mais celles-ci sont gérables si nous nous préparons un minimum à l'avance en lisant ce guide.

  • Assignez 3 joueurs par zone verte pour la phase de noyau.
  • Assignez le dixième joueur en tant que pilote du noyau du titan.
    • Druide, Chronomancien, Fracasseur sont des classes idéales pour faire avancer le noyau.
    • Désignez également un ou deux "backup" qui prendront la place du pilote si celui-ci est victime de fixation.
  • N'hésitez pas à utiliser vos meilleurs consommables pour ce combat !
    • Le Bol de salade d'algues est très interessant car il ajoute 10% de dégâts si vous êtes en mouvements. Combinez-la avec la pierre à affûter toxique pendant la phase de burst et vous pourrez voir des chiffres très agréables s'afficher sur votre écran.

Description des mécaniques de combat :

Principes généraux :

La durée du combat est de 10 minutes avant que le Titan n'enrage. Le tanking de ce boss se fait avec le joueur possédant la plus haute robustesse. Certaines attaques et mécaniques pendant le combat font intervenir d'autres formes d'aggro.

Tout le raisonnement derrière les stratégies présentées dans ce guide peut être condensé en quatre principes :

  1. Le Titan est une éponge à PV, impossible de le tuer dans les temps en bourrinant. Il faut affaiblir le Titan.
  2. Pour affaiblir le Titan il faut endommager son noyau.
  3. Pour endommager le noyau il faut l'extraire du corps du Titan.
  4. Pour extraire le noyau du Titan il faut briser des illusions à côté de lui.

Cercle vertueux et cercle vicieux :

Le Titan du Fort est une petite forteresse sur pieds qui possède beaucoup de points de vie mais qui n'inflige pas beaucoup de dégâts si les joueurs esquivent bien toutes les AoE. Ce combat a la caractéristique unique de présenter un cercle vertueux/vicieux : si les premiers instants critiques du combat sont bien gérés, tout le reste devient plus facile. À l'inverse, une erreur à un moment critique peut en déclencher beaucoup d'autres en cascade.

Au début de chaque phase, le titan du fort possède un enchaînement d'attaque bien défini. Mais après un court moment, le titan se met à utiliser des attaques dans un ordre aléatoire. Certaines de ces attaques sont très dangereuses et vont forcer le groupe à se disperser. Entre ces attaques dangereuses et les projections d'envoûteur, il est facile de commettre une erreur critique. Pour réussir le boss dans de bonnes conditions, il est primordial de le forcer à changer de phase rapidement afin de pouvoir prédire ses attaques à nouveau, maintenir un bon DPS et ainsi de suite.

Cercle vertueux Cercle vicieux

Si votre DPS est insuffisant, le boss se mettra à user de ses attaques dangereuses ou pire, des projections d'envoûteur pourraient fusionner en une projection insidieuse. Ces projections vont fortement réduire votre puissance offensive, compromettant davantage votre capacité à gérer les mécaniques. À terme ces erreurs en série sonneront la mort de votre escouade.

Description de l'arène :

L'arène est une salle circulaire d'un fort. Lorsque vous entrez dans la zone de combat, la porte d'entrée se refermera derrière vous et vous empêchera de quitter le combat. Dans la salle se trouvent des statues du Blanc-Manteau à l'est (3) et l'ouest (3) le long des murs, celles-ci s'illumineront régulièrement et deviendront actives (voir mécanique de combats).

Les statues sont les points d'apparition des orbes de couleur ainsi que des projections d'envoûteur. Surveillez-les attentivement. Avant de commencer le combat, il est préférable de marquer les points d'apparition des illusions de Xéra (les zones vertes présentes pendant la phase noyau du titan).

Gw295 2 Gw296 1 Gw661

Les attaques du Titans :

Battage Lame fantasmagorique Bombe Débris Explosion magiqueFantasmes blancs et cramoisi

Battage :Cette attaque est annoncée quand le titan s'accroupit puis saute en l'air. La cible de cette attaque est choisie aléatoirement. Le joueur visé sera relié au titan par un trait d'énergie violet. Une fois le titan en l'air, un AoE de grande taille apparaîtra aux pieds du joueur visé. Cette AoE repousse les joueurs si ceux-ci ne l'esquivent pas, mais elle n'inflige pas d'énormes dégâts.

Cette attaque permet de faire déplacer le Titan sur de longues distances si vous en avez besoin.

Aoe bond fracassant

Lame fantasmagorique : L'attaque suivante du Titan est une attaque qui fera apparaître des AoE en forme de "cône" qui tourneront dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Plus le Titan perd en barre de vie, plus des "cônes" apparaîtront lors de cette attaque. Il est conseillé de se mouvoir à contre sens et d'esquiver l'AoE. A plus haut niveau, cela peut devenir encombrant car l'attaque inflige des dommages modérés et beaucoup de confusion. Votre escouade peut décider si elle tourne à contre sens en évitant les AoE ou si elle se place au corps à corps et incite ainsi au druide à soigner votre équipe au maximum.

  • Si vous vous placez au corps à corps, veillez à ne pas vous placer dans le cercle violet qui se trouve au pied du Titan. Celui-ci inflige des dégâts directs et d'altérations importants. Restez à portée maxi-cac.
  • Une autre manière de gèrer cette phase est de se regrouper à un endroit et de laisser les druides vous soigner à chaque fois que vous prenez des dégâts.

Aoe part de gateau

Bombes : La 3ème attaque est de type AoE en forme d'énorme cercle orange qui se place sous les pieds de chaque joueur. L'AoE explose quand le cercle sera entièrement rempli : le porteur et tous les autres joueurs pris dans l'AoE subiront des dommages modérés. Vous encaissez double de dégâts si vous vous trouvez dans l'AoE d'un autre joueur.

Contrairement aux attaques du même type rencontrées dans les raids précédents (Sabetha, Matthias), cette attaque inflige des dommages relativement faibles. De plus, vous avez largement le temps de vous placer loin des autres. Pour faciliter le déroulement du combat, il est préférable que le(s) joueur(s) qui possède(nt) une marque de fixation, ne bouge(nt) pas du Titan. Un druide pourra ensuite soigner les dommages infligés par ces AoE.

Aoe bombe

Débrits : La dernière attaque aura lieu uniquement lorsque le titan aura moins de 33% de points de vie. Il disparaîtra de la salle de combat et frappera le plafond de manière à faire tomber des débris, faisant apparaître de petites AoE qui s'éparpillent dans la salle. Rien de bien difficile à esquiver.

Gw298 1

Explosion magique : Cette attaque a lieu uniquement aux 66% et aux 33% de la barre de vie du Titan (interphases). Il lèvera les mains au ciel et un message apparaîtra sur l'écran indiquant que le Titan du Fort absorbe de la puissance pour relâcher une explosion de magie.

Comme pour les petits fantasmes, les joueurs seront en affinités avec une couleur, soit le blanc soit le cramoisi. Des orbes apparaîtront depuis les statues au bord de la salle de combat et seront attirés vers le Titan. Les orbes auront les mêmes couleurs que l'affinité des joueurs càd soit blanc, soit cramoisi. Le but de cette phase est d'encaisser les orbes avant qu'elles n'atteignent le Titan pour empêcher qu'il prenne de la puissance. Les joueurs avec l'affinité cramoisie encaisseront les orbes de leur couleur, les joueurs avec l'affinité blanche, les orbes de couleur blanche. A chaque fois que vous absorbez un orbe, vous prendrez des dégâts. Tenter d'absorber un orbe qui n'est pas de votre couleur, vous fait prendre des dégâts mais ne fera pas disparaître l'orbe.

Chaque orbe absorbé par le titan lui permet de gagner une charge de puissance Puissanceparorbe pour son explosion de magie. Mais tant qu'il ne prend pas un grand nombre de charges (nombre de stacks inférieur à 15), son souffle n'infligera pas d'énormes dégâts.

Orbes de puissance Explosie magique

 Les fantasmes : Si cette partie n'est pas faite correctement, tels les cercles verts, le combat se terminera en un wipe pour votre escouade.

Le titan fera apparaître de petits fantasmes du Blanc-Manteau possédant peu de points de vie dans la salle de combat. Vous obtiendrez de temps en temps une marque (soit cramoisie Icone rouge, soit blanche Icone blanche). Ces fantasmes devront être tués rapidement dans un temps imparti. Vous pourrez évidemment faire des dégâts uniquement sur le fantasme qui possède la même couleur que vous. Chaque fantasme laissé en vie à la fin du temps imparti infligera des dommages massifs au raid. Il est très facile de wipe totalement sur cette phase si les joueurs ne réagissent pas assez vite.

Mini phantasme rouge blanc

 

Autres mécaniques :

Les buffs du titan du fort :

Tout le long du combat, le Titan aura sur lui deux buffs :

  • Etreinte de xera Étreinte de Xéra : 2 charges maximum. Ces charges sont retirées en détruisant les projections d’envoûteur (grandes illusions blanches) à proximité du titan. Une fois les 2 charges retirées, la barre de défiance du titan peut être brisée, ce qui permet d'entrer dans une phase spéciale du combat. Le titan regagne ces charges durant la phase de stun.
  • Gain de puissance Gain de puissance : Chaque charge de ce buff permet au Titan d'infliger 10 % de dommages directs et 3% de dégâts par altérations supplémentaire. Le Titan du Fort gagne une charge de ce buff passivement toutes les minutes et ne peut pas être retiré (un message apparaîtra comme quoi le Titan du Fort gagne en puissance losqu'il gagne un stack).

Projections d'envoûteur :

Statue illumineeDémarre à 9:40, deux projections du Blanc-Manteau apparaîtront chacune d'un côté de la pièce simultanément et fixeront deux joueurs aléatoirement.

  • Lorsque vous êtes fixés :
    • Un message apparaît sur votre écran.
    • Vous recevrez une marque de fixation au-dessus de votre tête.
    • La marque de fixation est donnée à quelqu'un d'autre si vous tombez à terre.
    • Un rayon électrique indique avec quel fantasme vous êtes liés.

Icone de fixation et ligne

Chaque projection aura autour d'elle un cercle blanc et si le cercle touche une autre projection, alors elles s'attireront mutuellement pour ensuite fusionner en une entité plus puissante et résistante. Cette Projection insidieuse convertira les avantages des alliés en altérations. Pour éviter qu'une Projection insidieuse n'apparaisse :

Croisement des lignes a eviter

  • Projection insidieuse Vérifiez qui est fixé et où se trouve le joueur qui possède la seconde fixation.
  • Par principe : écartez-vous de votre groupe vers votre projection dès que vous êtes fixés pour l'empêcher de trop se mouvoir.
  • Si jamais les projections devaient commencer à se fusionner, cette procédure ne peut être arrêtée.
    • Nb : si l'une des deux projections n'a plus beaucoup de vie, il est possible de la tuer très rapidement.
  • Une Projection insidieuse est gèrable. A partir de 2, il est conseillé de recommencer le combat étant donné qu'elles ont trop de vie et que c'est une perte de temps de se focaliser sur elles. Elles sont plus embêtantes pour votre équipe que le Titan lui-même.

 

Les deux premières projections apparaîtront en même temps, ensuite les projections s'alterneront toutes les 15 secondes jusqu'à ce que le boss atteigne soit 66, soit 33% pour à nouveau en faire apparaître deux simultanément. Cela vous donne assez de temps de détruire une projection actuellement active.

Pour plus de facilité, attirez les projections vers le boss ainsi elles mourront rapidement dans les AoE et cela permet aussi de retirer les stacks de l'Étreinte de Xéra.

Si vous avez deux projections actives en même temps, voici trois points pour vous aider à choisir laquelle tuer en premier.

  • Où est localisé votre Titan par rapport à la projection la plus proche pour éviter de trop bouger et ainsi perdre du DPS.
  • La projection de votre tank est prioritaire.
  • Est-ce qu'un joueur est en difficulté avec sa projection ?
    • Si oui, si jamais il devait tomber à terre alors la marque de fixation est donnée à un autre joueur de manière aléatoire.

Dès que vous aurez retiré les stacks de l' Étreinte de Xéra, le Titan du Fort recevra une barre de défiance à briser pour le faire entrer dans la phase suivante.

Barre de vie cc

Noyau de construction du Titan :

La phase du noyau du Titan se déclenche uniquement si vous brisez la barre de défiance du Titan après avoir retiré les stacks de l'Étreinte de Xéra.

Pendant cette phase, trois cercles verts apparaîtront et il faut au minimum deux joueurs par cercle pour éviter que votre escouade ne prenne des dégâts mortels càd le wipe assuré. Des fantasmes de Xéra tenteront de protèger le noyau, il vous suffit de rester dans le cercle vert jusqu'à ce qu'il disparaisse. Les fantasmes de Xéra disparaîtront une fois que les cercles verts seront écoulés.

Un noyau apparaîtra ensuite au centre de la pièce et il faudra le déplacer en utilisant son auto-attaque dans la pièce pour qu'il atteigne des failles de lignes de force instables. Par faille absorbée, le noyau augmente de 75% votre DPS lors d'une phase de burst qui se déclenchera après cette phase-ci.

 3 cercles verts Noyau du titan lignes de force 

  • Un joueur désigné pousse le noyau vers les failles.
    • Le Druide est utile car son auto-attaque au bâton enchaine 3 frappes qui permettent de faire avancer le noyau plus rapidement.
      • 2 sont maximum envisageables, un Chronomancien peut aider en utilisant son Rideau temporel pour dépanner s'il y a trop de petites projections.
  • Les autres joueurs s'occupent de :
    • Nettoyer les projections.
    • D'empêcher les projections d'explorateur d'absorber le noyau.
      • Ce ne sert à rien de les tuer, elles disparaissent en fin de phase.
      • Il suffit de les contrôler un maximum, cela permet de les étoudir un moment.

Cette phase se termine si :

  • Toutes les failles sont absorbées.
  • Une projection d'explorateur absorbe le noyau.
  • Vous sortez le noyau de la zone de combat qui se marque dès l'entrée de cette phase.

Phase de burst :

Barre de vie degats encaisses Cette phase de burst s'entame directement après que le noyau ait disparu. Par faille de ligne de force absorbée le Titan gagne un stack qui lui fait encaisser 75% de dégâts en plus par votre escouade par stack actif.

Vous pouvez atteindre un maximum de 5 stacks, càd 5x75% de dégâts en plus : 375% de dégâts supplémentaires. Il est impératif de garder vos gros CD pour cette phase afin d'être plus efficaces et de faire un maximum de dégâts.

Le Titan du Fort possède énormément de points de vie et pour réussir à le détruire, les phases de burst doivent réussir avec au miminum 3 stacks de 75%  pour permettre à votre escouade d'en finir avant qu'il s'enrage.

Stratégie à appliquer

Phase 1: 100-66%

Démarrage

Debutcombat1Dès l'entrée de combat, n'attaquez pas le boss et longez un mur (gauche ou droite) pour attirer le Tian du Fort vers la rangée de Statues. Attaquez-le uniquement s'il est placé correctement ou si le chronomètre s'est enclenché.

Le chronomètre s'enclenche seulement si :

  • Le Titan du Fort prend des dégâts.
  • Un joueur de l'escouade prend des dégâts.

Cette position tactique permet de rapidement nettoyer la première projection. Dès que vous voyez une statue s'illuminer à l'endroit où vous avez placé le boss, déplacez cette dernière pour faire apparaître la projection à ses pieds et de la tuer rapidement. En même temps, la projection qui apparaîtra à l'opposé de la salle aura le temps d'arriver alors que la première sera déja morte. Tuez la seconde au pied du Titan pour supprimer le dernier stack de l'Étreinte de Xéra. Brisez rapidement la barre de défiance pour le faire changer de phase.

  • Si des fantasmes du Blanc-Manteau apparaissent, ignorez-les car en détruisant la barre de défiance, ceux-ci disparaissent.
  • Si vous avez droit à l'attaque des bombes, vous avez largement le temps de briser la barre de défiance avant de devoir s'écarter les uns des autres.

Noyau de construction du Titan

Combat fin 3 Séparez votre escouade en 3 pour que minimum deux joueurs se retrouvent dans les cercles verts. Pendant ce temps, une projection apparaîtra que le joueur fixé attirera vers le cercle dans lequel il est placé pendant que les autres joueurs l'attaquent à distance. En théorie, la projection sera détruite en même temps que la phase des cercles verts se termine.

Placez-vous tous au centre de la pièce une fois que les cercles auront disparu et attendez.

  • Lorsque le noyau sera apparu, n'attaquez pas ! Laissez la personne qui est chargée de déplacer le noyau le bouger du centre avant d'attaquer un quelconque ennemi !
  • Attendez que la projection qui va apparaître soit attirée au centre de la pièce avant de la détruire avec des AoE.
  • Si le joueur s'occupant du noyau devait avoir une marque de fixation, le reste de l'escouade nettoie cette projection en utilisant des auto-attaques et en évitant à tout prix d'utiliser des AoE et des attaques rebondissantes qui pourraient déplacer involontairement le noyau !
  • Gardez-vos gros recast pour la phase suivante !

Phase de burst

Combat fin 4 Un fois que le noyau aura disparu, le Titan reviendra se placer au centre de la pièce et sera étourdi, ce qui permettra de faire à votre escouade un bon gros burst. Restez placés au centre de la place et envoyez la sauce. Le but est que, si vous avez réussi à avoir le maximum de stacks possible dans la phase du noyau, de faire fondre la barre de vie du Titan pour qu'elle atteigne 33% et que le Titan passe en phase 2.

  • Continuer d'attirer les projections aux pieds du Titan pour les détruire et enlever les stacks d'Étreinte de Xéra.
    • Attention de bien faire attention si vous en avez deux, de ne pas les laisser s'approcher.
    • Si vous êtes placés au centre de la pièce, agissez de la manière suivante pour empêcher que les projections ne se croisent :
      • Divisez la pièce de combat en deux (avec des marqueurs) et désignez quel joueur ne doit pas rester dans le groupe s'il est marqué.
      • Exemple : si vous avez choisi l'est (indiqué par un marqueur) alors le joueur fixé par la projection apparaissant à l'est devra s'écarter vers l'endroit où elle apparaît pour éviter de la déplacer tant que la première n'est pas morte.
  • Si vous n'atteignez pas en une fois les 33% de la barre de vie du Titan, recommencez cette phase, vous avez encore largement le temps.
  • Si vous n'atteignez pas 33% en répétant 2 fois au maximum cette phase, alors vous n'aurez pas le temps de terminer l'ensemble du combat avant que le Titan ne s'enrage.

Explosion de magie

Le Titan deviendra invulnérable à 66% de sa barre de vie et donc, toutes les classes peuvent passer en mode défensif lors de la préparation à cette attaque.

  • Si des Conjurations d'arc de glaces sont encore posées au sol, les élémentalistes peuvent les ramasser et passer en affinité de l'eau :
    • L'Arc de glace augmente la guérison, autant ne pas les laisser trainer inutilement.
    • L'auto-attaque de l'Arc de glace soigne, continuez de viser le Titan tout en récoltant les orbes.

Il faudra empêcher les orbes de couleur blanche ou cramoisie d'être absorbés par le Titan au risque de lui donner un stack de puissance Puissanceparorbe pour son explosion de magie. Tel que les fantasmes, les joueurs possédant le buff cramoisi ne pourront que détruire ceux de la même couleur, tout comme les joueurs blancs ne détruiront que ceux de couleur blanche.

  • Toucher un orbe qui n'est pas de votre couleur vous fera encaisser des dégâts, mais ne détruira pas l'orbe.

Dans l'idéal, le Titan du Fort peut atteindre 15 stacks de puissance avant de faire de gros dégâts lors de cette attaque. S'il devait en absorber plus, soyez près à contre-soigner si nécessaire. Une fois cette phase terminée, le Titan canalisera une aura violette avant de relâcher son Explosion de magie. Vous passerez ensuite en Phase 2, dont il existe deux façons de s'y prendre : l'une moins risquée que l'autre.

Le côté sécurité de la force :

Choisissez de vous placer à nouveau sur le côté de la salle de combat, soit à l'est ou à l'ouest comme en début de combat pour gagner un peu plus de temps et d'éviter une fusion des projections, qui dans cette phase, apparaissent simultanément.

  • Placez-vous rapidement au bord de la salle.
  • Le joueur possédant l'aura violette sera écrasé par le Titan :
    • Il doit immédiatement se placer au bord de la salle, le Titan se déplacera assez rapidement en sautant sur le joueur.
  • Replacer le Titan vers la statue qui se met à briller pour détruire la première projection avant d'attirer la seconde.
  • Les deux joueurs avec les marques de fixation ne bougent pas des pieds du Titan.

Le côté risqué de la force :

Choisissez de rester et de continuer le combat au centre de la pièce, il faudra organiser son groupe que lorsque l'apparition des projections se fera, il faudra :

  • Divisez la pièce de combat en deux (avec des marqueurs) et désignez quel joueur ne doit pas rester dans le groupe s'il reçoit la marque de fixation.
    • Exemple : si vous avez choisi l'est (indiqué par un marqueur) alors le joueur fixé par la projection apparaissant à l'est devra s'écarter vers l'endroit où elle apparaît pour éviter de la déplacer tant que la première n'est pas morte.

Phase 2: 66-33%

Debutcombat2 Cette phase 2 sera composée d'une difficulté supplémentaire, le Titan du Fort utilisera sa Lame fantasmagorique et fera en sorte de projeter des dégâts en cône devant lui, tout en tournant sur lui-même. Il est impératif de ne pas se placer dans le Titan au risque de prendre d'énormes dégâts inutiles par le biais d'une aura violette qui s'élève aux pieds du Titan.
Il existe deux manières de contrer cette attaque :

  • Soit vous bougez avec l'attaque dans le sens contraire des aiguilles d'un montre en esquivant le cône orange.
  • Soit vous restez groupés sur un point et laissez le Druide s'occuper de vos points de vie.

Assez rapidement vous devriez avoir détruit deux projections à ses pieds pour permettre à sa barre de défiance d'apparaître. Brisez-la rapidement pour entrer dans l'étape suivante et aussi pour éviter de faire apparaître des fantasmes du Blanc-Manteau.

  • Si des fantasmes apparaissent avant d'accéder à la barre de défiance, nettoyez la salle en premier.
  • Si des fantasmes apparaissent en même temps que la barre de défiance, alors brisez le Titan pour faire disparaître les fantasmes.
  • Si vous avez droit à l'attaque des bombes, vous avez largement le temps de briser la barre de défiance avant de devoir s'écarter les uns des autres.

Noyau de construction du Titan

Procédure identique à celle donnée en Phase 1. Référez-vous aux notes ci-dessus pour en savoir plus.

Combat fin 2

Phase de burst

Le déroulement de cette phase est identique à la phase 1, référez-vous aux notes ci-dessus pour en savoir plus sur la marche à suivre.

Combat fin 4

Explosion de magie

 Le déroulement est identique à la phase 1, référez-vous aux notes ci-dessus pour en savoir plus sur les diverses tactiques à appliquer.

Dans l'idéal, le Titan du Fort peut atteindre 15 stacks de puissance avant de faire de gros dégâts lors de cette attaque. S'il devait en absorber plus, soyez près à contre-soigner si nécéssaire. Une fois cette phase terminée, le Titan canalisera une aura violette avant de relâcher son Explosion de magie. Vous passerez ensuite en Phase 3 et comme précédemment, il existe deux façons de continuer le combat : l'une mois risquée que l'autre.

Le côté sécurité de la force :

Choisissez de vous placer à nouveau sur le côté de la salle de combat, soit à l'est ou à l'ouest comme en début de combat pour gagner un peu plus de temps et d'éviter une fusion des projections, qui dans cette phase, apparaissent simultanément.

  • Placez-vous rapidement au bord de la salle.
  • Le joueur possédant l'aura violette sera écrasé par le Titan :
    • Il doit immédiatement se placer au bord de la salle, le Titan se déplacera assez rapidement en sautant sur le joueur.
  • Replacer le Titan vers la statue qui se met à briller pour détruire la première projection avant d'attirer la seconde.
  • Les deux joueurs avec les marques de fixation ne bougent pas des pieds du Titan.

Le côté risqué de la force :

Choisissez de rester et de continuer le combat au centre de la pièce, il faudra organiser son groupe que lorsque l'apparition des projections se fera, il faudra :

  • Divisez la pièce de combat en deux (avec des marqueurs) et désignez quel joueur ne doit pas rester dans le groupe s'il reçoit la marque de fixation.
    • Exemple : si vous avez choisi l'est (indiqué par un marqueur) alors le joueur fixé par la projection apparaissant à l'est devra s'écarter vers l'endroit où elle apparaît pour éviter de la déplacer tant que la première n'est pas morte.

Phase 3 : 33-0%

Combat fin 1Cette phase 3 sera composée d'une dernière difficulté supplémentaire, le Titan du Fort utilisera encore sa Lame fantasmagorique avec cette fois, des lames supplémentaires, mais également, il disparaîtra de la salle pour faire tomber des débris du plafond au sol, remplissant ainsi la salle de petites AoE oranges.

  • Pour ne pas prendre de risque lors de cette étape, tout le monde peut restez en mode défensif pour survivre aux AoE combinées.
  • "Reprenez-vous" est très utile pour survivre dans cette dernière étape.

Assez rapidement vous devriez avoir détruit deux projections à ses pieds pour permettre à sa barre de défiance d'apparaître. Brisez-la rapidement pour entrer dans l'étape suivante et aussi, éviter de faire apparaître des fantasmes du Blanc-Manteau.

  • Si des fantasmes apparaissent avant d'accéder à la barre de défiance, nettoyez la salle en premier.
  • Si des fantasmes apparaissent en même temps que la barre de défiance, alors brisez le Titan pour faire disparaître les fantasmes.
  • Si vous avez droit à l'attaque des bombes, vous avez largement le temps de briser la barre de défiance avant de devoir s'écarter les uns des autres.

Noyau de construction du Titan

Procédure identique à celle donnée en Phase 1. Référez-vous aux notes ci-dessus pour en savoir plus.

Phase de burst

Le déroulement de cette phase est identique à la phase 1, référez-vous aux notes ci-dessus pour en savoir plus sur la marche à suivre.

Comme le titan aura moins de 33% de sa vie, des aptitudes apportant du DPS supplémentaire commenceront à agir : il ne vous faudra pas plus d'une seule phase de burst pour finir le titan. Si vous avez réussi à avoir le maximum de stacks possible dans la phase du noyau, faites fondre la barre de vie du Titan pour sortir vainqueur du combat.

Bravo à vous, récoltez votre coffre, vous méritez bien votre récompense.

Coffredefin

 

Avis aux débutants: conseils pour s'entrainer

Les raids sont difficiles et nous ne vous le cachons pas. Les gens qui prétendent le contraire n'en sont juste plus conscients : quand nous répètons la même chose 100 fois, ça devient forcément facile. Le Titan du Fort n'est pas le boss de raid le plus simple pour plusieurs raisons :

  • Il est nécessaire d'apprendre le combat qui fait intervenir beaucoup de choses.
  • Le combat comporte beaucoup d'éléments aléatoires qui peuvent déstabiliser un groupe bien engagé.

Voici également une petite liste des choses qui peuvent déstabiliser en combat car se sont des facteurs qui ne sont censés apparaître:

Projection indépendante Projection RNJésus Disparition du Titan AoE transparente
Alors que normalement une projection est censée suivre la personne qui est porteuse de la marque de fixation, il se peut qu'elle s'arrête pour attaquer un autre joueur ou qu'elle ne suive pas le joueur. Il faut essayer d'anticiper les mouvements de la projection et se placer plus loin que prévu pour faire bouger la projection à l'endroit désiré.
L'aléatoire peut faire fort dans le combat contre le Titan et faire apparaître une seconde projection sur la localisation d'une projection déja active. BINGO !
Un bug, pour une raison inconnue, empêche le Titan de réapparaître lorsqu'il saute en l'air pour attaquer.
Lorsque les AoE des bombes et de la Lame fantasmagorique se combinent dans la salle, l'AoE de la Lame fantasmagorique devient transparente ce qui peut irriter beaucoup de joueurs pendant le combat.

Ca ne passe pas :

Comme une partie des joueurs de Guild Wars 2, vous galérez sur le Titan du Fort et n'arrivez pas à le tomber. Ne perdez pas espoir, seuls ceux qui apprennent de leurs erreurs sont capables de triompher. Voici quelques causes d'échecs à répétitions et comment tenter d'y remédier :

Les erreurs de composition :

  • Enregistrez-vous pendant vos essais et surveillez les avantages dont vous disposez. Avez-vous 25 charges de pouvoir ? De la fureur ? Des charges de bénédiction ancestrale ? De la célérité la plupart du temps ?
    • Si ce n'est pas le cas, faites le point avec vos guerriers/envoûteurs/druides. Êtes-vous mal placés ou un joueur a-t-il un soucis de rotation ? Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il s'agit d'une erreur de composition.

Les erreurs de mécaniques :

Il existe plusieurs erreurs de mécaniques ("fail") possibles pour le Titan du Fort. Les "fails" sont ces erreurs à la noix qui compromettent la bonne marche du raid et que les bons joueurs savent éviter. Il est possible de mesurer le niveau d'un joueur en regardant sa capacité à maintenir ses rotations de DPS tout en évitant les erreurs de mécaniques.

  • Erreur 1 : Ne pas esquiver une AoE quelconque.
    • Typiquement dû à des options graphiques non adaptées, un manque de concentration ou un manque d'expérience.
    • Pas grand chose à faire à part encourager votre équipier à s'améliorer.
  • Erreur 2 : Oublier une zone verte.
    • Assurez-vous de rappeler sur TS (ou autre logiciel de communication) qu'une zone verte est apparue.
    • Si un coéquipier rate trop souvent les zones vertes alors qu'elles sont appelées, laissez-le se reposer. Il n'est plus en état de poursuivre les raids.
  • Erreur 3 : Mourir dans les pieds du Titan lors de sa Lame fantasmagorique.
    • Pas grand chose à faire à part encourager votre équipier à s'améliorer.
  • Erreur 4 : Faire fusionner deux projections.
    • Dû à un mauvais placement des joueurs marqués de la Fixation.
    • Encouragez vos équipiers à faire attention et ajouter des marqueurs de placement sur votre carte.
  • Erreur 5 : Détruire le noyau de construction.
    • Faites attention à votre ciblage.
    • Ciblez une projection pour ne pas cibler le noyau par accident.
    • Si vous êtes incertain, n'attaquez pas du tout.

Les erreurs de rotations :

  • Votre groupe n'arrive pas à passer par 2 phase pour atteindre le tiers de la barre de vie du Titan du Fort sans pour autant commettre des erreurs de mécaniques ? Ce cas de figure est symptomatique de mauvaises rotations.
    • Beaucoup de gens tombent dans le piège des changements à répétition de composition ce qui fait plus de mal que de bien. S'il est possible de terminer un raid à 6 personnes, alors il est normal de se dire que beaucoup de compositions de 10 joueurs avec le bon build peuvent aussi le terminer.
    • Revoyez les rotations de votre build et entraînez-vous sur un golem de test. Faites le diagnostic pour tout votre groupe dans l'arène d'entraînement des forces spéciales. Faites passer chaque joueur un par un et voyez ce qui va ou pas.
    • Pensez à vos utilitaires de combats.
  • La barre de défiance d'un bombardement met plus de 2 secondes à se vider alors que le groupe est au complet ?
    • Il y a un soucis de rotation de CC. Ces rotations très particulières sont généralement mal connues des joueurs. Documentez-vous sur metabattle.com pour apprendre les rotations de CC de votre build. Nous avons également un guide sur le sujet.

 Avec ce guide, vous avez tous les éléments en main pour essayer de tomber le Titan du Fort. Ce boss de raid n'est pas le plus difficile et avec de la persévérance et de la pratique rien n'est hors de portée. Bonne chance pour vos kills et que le butin soit avec vous.

(Ich möchte mich hiermit bei allen deutschen / schweizerischen / österreichischen Spielern bedanken, die mir geholfen haben, Erfahrungen für das Festenkonstrukt zu sammeln und mir erlaubt haben diesen Guide zu schreiben!
Nous tenons à remercier avec ce message, tous les joueurs allemands / suisses / autrichiens qui nous ont permis d'écrire ce guide et d'exploiter nos connaissances sur le Titan du Fort !)

Rédaction : Myalesca/ Reegar
Correction : Shun

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18/11/2016