Principes généraux :
La durée du combat est de 10 minutes avant que le Titan n'enrage. Le tanking de ce boss se fait avec le joueur possédant la plus haute robustesse. Certaines attaques et mécaniques pendant le combat font intervenir d'autres formes d'aggro.
Tout le raisonnement derrière les stratégies présentées dans ce guide peut être condensé en quatre principes :
- Le Titan est une éponge à PV, impossible de le tuer dans les temps en bourrinant. Il faut affaiblir le Titan.
- Pour affaiblir le Titan il faut endommager son noyau.
- Pour endommager le noyau il faut l'extraire du corps du Titan.
- Pour extraire le noyau du Titan il faut briser des illusions à côté de lui.
Cercle vertueux et cercle vicieux :
Le Titan du Fort est une petite forteresse sur pieds qui possède beaucoup de points de vie mais qui n'inflige pas beaucoup de dégâts si les joueurs esquivent bien toutes les AoE. Ce combat a la caractéristique unique de présenter un cercle vertueux/vicieux : si les premiers instants critiques du combat sont bien gérés, tout le reste devient plus facile. À l'inverse, une erreur à un moment critique peut en déclencher beaucoup d'autres en cascade.
Au début de chaque phase, le titan du fort possède un enchaînement d'attaque bien défini. Mais après un court moment, le titan se met à utiliser des attaques dans un ordre aléatoire. Certaines de ces attaques sont très dangereuses et vont forcer le groupe à se disperser. Entre ces attaques dangereuses et les projections d'envoûteur, il est facile de commettre une erreur critique. Pour réussir le boss dans de bonnes conditions, il est primordial de le forcer à changer de phase rapidement afin de pouvoir prédire ses attaques à nouveau, maintenir un bon DPS et ainsi de suite.

Si votre DPS est insuffisant, le boss se mettra à user de ses attaques dangereuses ou pire, des projections d'envoûteur pourraient fusionner en une projection insidieuse. Ces projections vont fortement réduire votre puissance offensive, compromettant davantage votre capacité à gérer les mécaniques. À terme ces erreurs en série sonneront la mort de votre escouade.
Description de l'arène :
L'arène est une salle circulaire d'un fort. Lorsque vous entrez dans la zone de combat, la porte d'entrée se refermera derrière vous et vous empêchera de quitter le combat. Dans la salle se trouvent des statues du Blanc-Manteau à l'est (3) et l'ouest (3) le long des murs, celles-ci s'illumineront régulièrement et deviendront actives (voir mécanique de combats).
Les statues sont les points d'apparition des orbes de couleur ainsi que des projections d'envoûteur. Surveillez-les attentivement. Avant de commencer le combat, il est préférable de marquer les points d'apparition des illusions de Xéra (les zones vertes présentes pendant la phase noyau du titan).

Les attaques du Titans :
Battage Lame fantasmagorique Bombe Débris Explosion magiqueFantasmes blancs et cramoisi
Battage :Cette attaque est annoncée quand le titan s'accroupit puis saute en l'air. La cible de cette attaque est choisie aléatoirement. Le joueur visé sera relié au titan par un trait d'énergie violet. Une fois le titan en l'air, un AoE de grande taille apparaîtra aux pieds du joueur visé. Cette AoE repousse les joueurs si ceux-ci ne l'esquivent pas, mais elle n'inflige pas d'énormes dégâts.
Cette attaque permet de faire déplacer le Titan sur de longues distances si vous en avez besoin.

Lame fantasmagorique : L'attaque suivante du Titan est une attaque qui fera apparaître des AoE en forme de "cône" qui tourneront dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Plus le Titan perd en barre de vie, plus des "cônes" apparaîtront lors de cette attaque. Il est conseillé de se mouvoir à contre sens et d'esquiver l'AoE. A plus haut niveau, cela peut devenir encombrant car l'attaque inflige des dommages modérés et beaucoup de confusion. Votre escouade peut décider si elle tourne à contre sens en évitant les AoE ou si elle se place au corps à corps et incite ainsi au druide à soigner votre équipe au maximum.
- Si vous vous placez au corps à corps, veillez à ne pas vous placer dans le cercle violet qui se trouve au pied du Titan. Celui-ci inflige des dégâts directs et d'altérations importants. Restez à portée maxi-cac.
- Une autre manière de gèrer cette phase est de se regrouper à un endroit et de laisser les druides vous soigner à chaque fois que vous prenez des dégâts.

Bombes : La 3ème attaque est de type AoE en forme d'énorme cercle orange qui se place sous les pieds de chaque joueur. L'AoE explose quand le cercle sera entièrement rempli : le porteur et tous les autres joueurs pris dans l'AoE subiront des dommages modérés. Vous encaissez double de dégâts si vous vous trouvez dans l'AoE d'un autre joueur.
Contrairement aux attaques du même type rencontrées dans les raids précédents (Sabetha, Matthias), cette attaque inflige des dommages relativement faibles. De plus, vous avez largement le temps de vous placer loin des autres. Pour faciliter le déroulement du combat, il est préférable que le(s) joueur(s) qui possède(nt) une marque de fixation, ne bouge(nt) pas du Titan. Un druide pourra ensuite soigner les dommages infligés par ces AoE.

Débrits : La dernière attaque aura lieu uniquement lorsque le titan aura moins de 33% de points de vie. Il disparaîtra de la salle de combat et frappera le plafond de manière à faire tomber des débris, faisant apparaître de petites AoE qui s'éparpillent dans la salle. Rien de bien difficile à esquiver.

Explosion magique : Cette attaque a lieu uniquement aux 66% et aux 33% de la barre de vie du Titan (interphases). Il lèvera les mains au ciel et un message apparaîtra sur l'écran indiquant que le Titan du Fort absorbe de la puissance pour relâcher une explosion de magie.
Comme pour les petits fantasmes, les joueurs seront en affinités avec une couleur, soit le blanc soit le cramoisi. Des orbes apparaîtront depuis les statues au bord de la salle de combat et seront attirés vers le Titan. Les orbes auront les mêmes couleurs que l'affinité des joueurs càd soit blanc, soit cramoisi. Le but de cette phase est d'encaisser les orbes avant qu'elles n'atteignent le Titan pour empêcher qu'il prenne de la puissance. Les joueurs avec l'affinité cramoisie encaisseront les orbes de leur couleur, les joueurs avec l'affinité blanche, les orbes de couleur blanche. A chaque fois que vous absorbez un orbe, vous prendrez des dégâts. Tenter d'absorber un orbe qui n'est pas de votre couleur, vous fait prendre des dégâts mais ne fera pas disparaître l'orbe.
Chaque orbe absorbé par le titan lui permet de gagner une charge de puissance
pour son explosion de magie. Mais tant qu'il ne prend pas un grand nombre de charges (nombre de stacks inférieur à 15), son souffle n'infligera pas d'énormes dégâts.
Les fantasmes : Si cette partie n'est pas faite correctement, tels les cercles verts, le combat se terminera en un wipe pour votre escouade.
Le titan fera apparaître de petits fantasmes du Blanc-Manteau possédant peu de points de vie dans la salle de combat. Vous obtiendrez de temps en temps une marque (soit cramoisie
, soit blanche
). Ces fantasmes devront être tués rapidement dans un temps imparti. Vous pourrez évidemment faire des dégâts uniquement sur le fantasme qui possède la même couleur que vous. Chaque fantasme laissé en vie à la fin du temps imparti infligera des dommages massifs au raid. Il est très facile de wipe totalement sur cette phase si les joueurs ne réagissent pas assez vite.

Autres mécaniques :
Les buffs du titan du fort :
Tout le long du combat, le Titan aura sur lui deux buffs :
Étreinte de Xéra : 2 charges maximum. Ces charges sont retirées en détruisant les projections d’envoûteur (grandes illusions blanches) à proximité du titan. Une fois les 2 charges retirées, la barre de défiance du titan peut être brisée, ce qui permet d'entrer dans une phase spéciale du combat. Le titan regagne ces charges durant la phase de stun.
Gain de puissance : Chaque charge de ce buff permet au Titan d'infliger 10 % de dommages directs et 3% de dégâts par altérations supplémentaire. Le Titan du Fort gagne une charge de ce buff passivement toutes les minutes et ne peut pas être retiré (un message apparaîtra comme quoi le Titan du Fort gagne en puissance losqu'il gagne un stack).
Projections d'envoûteur :
Démarre à 9:40, deux projections du Blanc-Manteau apparaîtront chacune d'un côté de la pièce simultanément et fixeront deux joueurs aléatoirement.
- Lorsque vous êtes fixés :
- Un message apparaît sur votre écran.
- Vous recevrez une marque de fixation au-dessus de votre tête.
- La marque de fixation est donnée à quelqu'un d'autre si vous tombez à terre.
- Un rayon électrique indique avec quel fantasme vous êtes liés.

Chaque projection aura autour d'elle un cercle blanc et si le cercle touche une autre projection, alors elles s'attireront mutuellement pour ensuite fusionner en une entité plus puissante et résistante. Cette Projection insidieuse convertira les avantages des alliés en altérations. Pour éviter qu'une Projection insidieuse n'apparaisse :

Vérifiez qui est fixé et où se trouve le joueur qui possède la seconde fixation.
- Par principe : écartez-vous de votre groupe vers votre projection dès que vous êtes fixés pour l'empêcher de trop se mouvoir.
- Si jamais les projections devaient commencer à se fusionner, cette procédure ne peut être arrêtée.
- Nb : si l'une des deux projections n'a plus beaucoup de vie, il est possible de la tuer très rapidement.
- Une Projection insidieuse est gèrable. A partir de 2, il est conseillé de recommencer le combat étant donné qu'elles ont trop de vie et que c'est une perte de temps de se focaliser sur elles. Elles sont plus embêtantes pour votre équipe que le Titan lui-même.
Les deux premières projections apparaîtront en même temps, ensuite les projections s'alterneront toutes les 15 secondes jusqu'à ce que le boss atteigne soit 66, soit 33% pour à nouveau en faire apparaître deux simultanément. Cela vous donne assez de temps de détruire une projection actuellement active.
Pour plus de facilité, attirez les projections vers le boss ainsi elles mourront rapidement dans les AoE et cela permet aussi de retirer les stacks de l'Étreinte de Xéra.
Si vous avez deux projections actives en même temps, voici trois points pour vous aider à choisir laquelle tuer en premier.
- Où est localisé votre Titan par rapport à la projection la plus proche pour éviter de trop bouger et ainsi perdre du DPS.
- La projection de votre tank est prioritaire.
- Est-ce qu'un joueur est en difficulté avec sa projection ?
- Si oui, si jamais il devait tomber à terre alors la marque de fixation est donnée à un autre joueur de manière aléatoire.
Dès que vous aurez retiré les stacks de l' Étreinte de Xéra, le Titan du Fort recevra une barre de défiance à briser pour le faire entrer dans la phase suivante.

Noyau de construction du Titan :
La phase du noyau du Titan se déclenche uniquement si vous brisez la barre de défiance du Titan après avoir retiré les stacks de l'Étreinte de Xéra.
Pendant cette phase, trois cercles verts apparaîtront et il faut au minimum deux joueurs par cercle pour éviter que votre escouade ne prenne des dégâts mortels càd le wipe assuré. Des fantasmes de Xéra tenteront de protèger le noyau, il vous suffit de rester dans le cercle vert jusqu'à ce qu'il disparaisse. Les fantasmes de Xéra disparaîtront une fois que les cercles verts seront écoulés.
Un noyau apparaîtra ensuite au centre de la pièce et il faudra le déplacer en utilisant son auto-attaque dans la pièce pour qu'il atteigne des failles de lignes de force instables. Par faille absorbée, le noyau augmente de 75% votre DPS lors d'une phase de burst qui se déclenchera après cette phase-ci.
- Un joueur désigné pousse le noyau vers les failles.
- Le Druide est utile car son auto-attaque au bâton enchaine 3 frappes qui permettent de faire avancer le noyau plus rapidement.
- 2 sont maximum envisageables, un Chronomancien peut aider en utilisant son Rideau temporel pour dépanner s'il y a trop de petites projections.
- Les autres joueurs s'occupent de :
- Nettoyer les projections.
- D'empêcher les projections d'explorateur d'absorber le noyau.
- Ce ne sert à rien de les tuer, elles disparaissent en fin de phase.
- Il suffit de les contrôler un maximum, cela permet de les étoudir un moment.
Cette phase se termine si :
- Toutes les failles sont absorbées.
- Une projection d'explorateur absorbe le noyau.
- Vous sortez le noyau de la zone de combat qui se marque dès l'entrée de cette phase.
Phase de burst :
Cette phase de burst s'entame directement après que le noyau ait disparu. Par faille de ligne de force absorbée le Titan gagne un stack qui lui fait encaisser 75% de dégâts en plus par votre escouade par stack actif.
Vous pouvez atteindre un maximum de 5 stacks, càd 5x75% de dégâts en plus : 375% de dégâts supplémentaires. Il est impératif de garder vos gros CD pour cette phase afin d'être plus efficaces et de faire un maximum de dégâts.
Le Titan du Fort possède énormément de points de vie et pour réussir à le détruire, les phases de burst doivent réussir avec au miminum 3 stacks de 75% pour permettre à votre escouade d'en finir avant qu'il s'enrage.
Stratégie à appliquer