Armes de siège et pièges

Les armes de siège sont des armes environnementales utilisées en McM. Elles se présentent généralement sous forme de plans qui, une fois utilisés, font apparaître un site de construction qui nécessite du Ravitaillement 32px​ravitaillement. Les adversaires peuvent endommager et même détruire ces armes de siège.
Les pièges sont des armes environnementales dont la spécificité est d'infliger des désavantages à l'équipe adverse. Ils se présentent sous forme de plans liés au compte.

Dans ce guide, nous allons vous détailler les différentes armes de sièges et les différents pièges disponibles sur le jeu, et leur fonctionnement.

Les armes de sièges

Il existe deux types d'armes de siège : les armes de siège stationnaires et les armes de siège structurelles. De plus, des capacités McM permettent, par exemple, d'augmenter les dégâts ou de se protéger contre ceux-ci.

Liste des capacités McM associées

Capacités Rang Description Coût
 Forteresse imprenable
Réduit les dégâts infligés par les engins de siège.
1 2% de défense supplémentaire contre les engins de siège. 120px wvw ability point
2 4% de défense supplémentaire (totale) contre les engins de siège. 320px wvw ability point
3 6% de défense supplémentaire (totale) contre les engins de siège. 620px wvw ability point
4 8% de défense supplémentaire (totale) contre les engins de siège. 1020px wvw ability point
5 10% de défense supplémentaire (totale) contre les engins de siège. 1520px wvw ability point
Total : 3520px wvw ability point
 Maître des constructions
Améliore vos capacités de construction.
1 Dépense 4 unités de ravitaillement à la fois lors de la construction d'une arme de siège. 120px wvw ability point
2 Dépense 6 unités de ravitaillement à la fois lors de la construction d'une arme de siège. 220px wvw ability point
3 Dépense 8 unités de ravitaillement à la fois lors de la construction d'une arme de siège. 420px wvw ability point
4 Dépense 10 unités de ravitaillement à la fois lors de la construction d'une arme de siège. 820px wvw ability point
Total : 1520px wvw ability point
 Maître du ravitaillement
Améliore vos compétences pour la récolte, la dépense et le transport du ravitaillement.
1 Ramasse le ravitaillement plus vite. 120px wvw ability point
2 Gain de Rapidité après avoir dépensé l'ensemble de votre ravitaillement. 220px wvw ability point
3 Gain de Rapidité améliorée lors du ramassage de ravitaillement. 320px wvw ability point
4 Possibilité de récupérer du ravitaillement après l'avoir dépensé. 420px wvw ability point
5 Vos sites d'engins de siège déployés sont invulnérables pour une courte durée. 520px wvw ability point
Total : 1520px wvw ability point
 Maîtrise de la baliste
Améliore les compétences de la baliste.
1 Compétence : Éclair anti-aérien. Tire un projectile qui fait redescendre les ennemis sur terre et les immobilise. Désarçonne les ennemis. 320px wvw ability point
2 Augmente les dégâts de la baliste. 720px wvw ability point
3 Tire des carreaux plus rapides. 1020px wvw ability point
4 Augmente la portée de la baliste. 1520px wvw ability point
5 Augmente le rayon du tir destructeur. 2520px wvw ability point
Total : 6020px wvw ability point
 Maîtrise de la catapulte
Améliore les compétences de la catapulte.
1 Augmente les dégâts infligés aux murs de 20%. 320px wvw ability point
2 Tir de gravats inflige maintenant Saignement. 720px wvw ability point
3 Augmente le rayon de toutes les compétences de la catapulte. 1020px wvw ability point
4 Augmente les dégâts de la catapulte. 1520px wvw ability point
5 Compétence : Bulle de siège. Vous créez un dôme qui détruit les projectiles à l'impact. 2520px wvw ability point
Total : 6020px wvw ability point
 Maîtrise du bélier de feu
Améliore les compétences du bélier de feu.
1 Obtention de Peau de fer lors de la manipulation du bélier de feu. 320px wvw ability point
2 Explosion de flammes inflige désormais Vulnérabilité structurelle aux portes. 720px wvw ability point
3 Réduction du temps de recharge des compétences du bélier de feu. 1020px wvw ability point
4 Compétence : Frappe d'impact - Projette les ennemis de l'autre côté de la porte. 1520px wvw ability point
5 Compétence : Volonté de fer - Cette compétence de soutien applique Peau de fer aux alliés à proximité. 2520px wvw ability point
Total : 6020px wvw ability point
 Maîtrise du canon
Améliore les compétences du canon.
1 Le tir de base supprime des avantages. 320px wvw ability point
2 Augmente les dégâts du canon. 720px wvw ability point
3 Le tir groupé inflige plus de dégâts avec Saignement. 1020px wvw ability point
4 Augmente tous les rayons d'explosion. 1520px wvw ability point
5 Augmente la durée de Givre. 2520px wvw ability point
Total : 6020px wvw ability point
 Maîtrise du chariot à flèches
Améliore les compétences du chariot à flèches.
1 Augmente la portée de toutes les compétences du chariot à flèches. 320px wvw ability point
2 Augmente les dégâts de toutes les compétences du chariot à flèches. 720px wvw ability point
3 Augmente l'efficacité des altérations appliquées. 1020px wvw ability point
4 Augmente le rayon de toutes les compétences du chariot à flèches. 1520px wvw ability point
5 Compétence : Tir libérateur de toxines. Supprime la Furtivité et inflige Empoisonnement aux cibles 2520px wvw ability point
Total : 6020px wvw ability point
 Maîtrise du chaudron d'huile incandescente
Améliore toutes les compétences du chaudron d'huile incandescente et déverrouille de nouvelles capacités.
1 Augmente le rayon du chaudron d'huile incandescente de 25%. 320px wvw ability point
2 Augmente les dégâts du chaudron d'huile incandescente. 720px wvw ability point
3 Réduit les dégâts subis par le chaudron d'huile et l'utilisateur. L'utilisateur est immunisé contre les altérations :
  • Renversement, Repoussement, Attraction, 
  • Projection, Étourdissement, Stupeur, 
  • Flottaison, Noyade, Peur ou Incitation.
1020px wvw ability point
4 Les attaques de base de du chaudron d'huile incandescente brûlent une unité de ravitaillement de la cible. 1520px wvw ability point
5 Munition enflammée : Crée un dôme de feu renvoyant les projectiles. 2520px wvw ability point
Total : 6020px wvw ability point
 Maîtrise du golem de siège
Améliore toutes les compétences du golem de siège.
1 Augmente la vitesse de déplacement de votre golem pendant 15 secondes après avoir détruit une porte ou un mur. 320px wvw ability point
2 Augmente la Puissance et la Précision de base de votre golem de 10%. 720px wvw ability point
3 La bulle bienfaitrice soigne maintenant aussi les amis à proximité. 1020px wvw ability point
4 Augmente la vitalité et la robustesse de base de votre golem de 15%. 1520px wvw ability point
5 Vous éjecte du golem après sa destruction. 2520px wvw ability point
Total : 6020px wvw ability point
 Maîtrise du générateur de bouclier
Améliore toutes les compétences du générateur de bouclier.
1 Boule de force confère Égide aux alliés lors de l'impact. 320px wvw ability point
2 Dôme de force confère deux fois plus de Stabilité par pulsation. 720px wvw ability point
3 Augmente le rayon de toutes les compétences de générateur de bouclier. 1020px wvw ability point
4 Augmente la durée de Mur de force et Dôme de force, ainsi que le nombre moyen de rebonds de Boule de force. 1520px wvw ability point
5 Prévient les dégâts infligés par le chariot à flèches aux alliés dans le rayon de Dôme de force. 2520px wvw ability point
Total : 6020px wvw ability point
 Maîtrise du mortier
Améliore toutes les compétences du mortier.
1 Augmente le rayon d'explosion de toutes les compétences du mortier. 320px wvw ability point
2 Durée du champ de Brûlure du mortier augmentée. 720px wvw ability point
3 Réduit le temps de recharge de toutes les compétences du mortier. 1020px wvw ability point
4 Augmente les dégâts de toutes les compétences du mortier. 1520px wvw ability point
5 Nouvelle compétence : Barrage de commotion. Une salve de tirs qui repousse l'ennemi à l'impact. 2520px wvw ability point
Total : 6020px wvw ability point
 Maîtrise du trébuchet
Améliore toutes les compétences du trébuchet.
1 Augmente les dégâts des compétences du trébuchet. 320px wvw ability point
2 Les munitions vaches absorbent désormais le ravitaillement des joueurs ennemis. 720px wvw ability point
3 Augmente le rayon des compétences du trébuchet. 1020px wvw ability point
4 Compétence : Oasis de guérison. Crée un champ aquatique qui soigne les alliés. 1520px wvw ability point
5 Les tirs basiques qui touchent les dépôts de ravitaillement ennemis détruiront une partie du ravitaillement de l'objectif. 2520px wvw ability point
Total : 6020px wvw ability point
 Puissance de siège
Augmente les dégâts infligés avec des engins de siège.
1 Dégât supplémentaires infligés avec des engins de siège 2%. 120px wvw ability point
2 Dégât (totaux) supplémentaires infligés avec des engins de siège 4%. 320px wvw ability point
3 Dégât (totaux) supplémentaires infligés avec des engins de siège 6%. 620px wvw ability point
4 Dégât (totaux) supplémentaires infligés avec des engins de siège 8%. 1020px wvw ability point
5 Dégât (totaux) supplémentaires infligés avec des engins de siège 10%. 1520px wvw ability point
Total : 3520px wvw ability point

Les armes de siège "stationnaires"

Ces armes sont les plus courantes en McM et sont quasi indispensables pour faire le siège d'une structure ennemie avec succès mais elles peuvent aussi être utilisées défensivement. Une fois construite, une arme de siège stationnaire possède une durée de vie limitée (50min). La durée de vie est réinitialisée lorsqu'un joueur prend les commandes de l'arme. Ainsi, il est possible d'utiliser le même trébuchet pour défendre un fort pendant l'intégralité d'un match de McM si les joueurs se relaient pour rafraichir la durée de vie de l'arme de siège pendant les heures creuses. Ces armes nécessitent un plan adapté pour être construites. Il existe plusieurs moyens d'obtenir des plans d'armes de siège, notamment :

Chaque arme de siège possède deux versions améliorées :

  • Les plans supérieurs, qui infligent 50% de dégâts supplémentaires par rapport aux plans classiques mais qui coûtent entre 10 et 50Ravitaillement 32px supplémentaires.
  • Les plans de guilde, qui infligent 50% de dégâts supplémentaires par rapport aux plans classiques et qui coûtent le même nombre de Ravitaillement 32px.
    • Ces plans sont fabriqués par des illustrateurs ou achetés au comptoir.

Liste des armes de siège stationnaires

Arme de siège Prix
CCLN
Ravitaillement 32px Portée Diamètre Description
Bélier de feu Classique ... 40 360 50 Inflige de lourds dégâts aux portes.
Supérieur ... 50
Guilde ... 40
Chariot à flèches Classique ... 40 2500 25 Inflige des dégâts de zone modérés à l'infanterie.
Supérieur ... 50
Guilde ... 40
Baliste Classique ... 30 3000 10 Inflige de lourds dégâts à une seule cible.
(infanterie ou arme de siège)
Supérieur ... 40
Guilde ... 30
Catapulte Classique ... 40 4000 50
  • Inflige de lourds dégâts aux murs.
  • Inflige des dégâts modérés aux portes.
Supérieur ... 50
Guilde ... 40
Trébuchet Classique ... 100 10000 50
  • Inflige de lourds dégâts aux murs.
  • Inflige des dégâts modérés aux portes.
Supérieur ... 120
Guilde ... 100
Golem de siège Alpha ... 100 225 10
  • Inflige de lourds dégâts aux portes.
  • C'est la seule arme de siège mobile.
Oméga ... 150
Guilde ... 100
Générateur de bouclier Classique ... 40 2200 50 Projette un dôme de protection sur une zone ciblée.
Supérieur ... 50 3300
Guilde ... 40 3750

Les armes de siège structurelles

A partir d'un certain niveau de structure (appelé généralement Tier), les tours, les forts et le château Brumepierre peuvent également contenir leurs propres armes de sièges, placées directement sur les murailles. Il n'y a pas besoin de plans pour les construire, simplement du Ravitaillement 32pxravitaillement.

Arme de siège Tier Ravitaillement 32px Portée Diamètre Description
Mortier I 50 9400 50 Inflige de lourds dégâts de zone aux armes de sièges et à l'infanterie.
Canon II 50 3750 50 Inflige de lourds dégâts de zone à l'infanterie.
Chaudron d'huile incandescente II 50 600 50 Inflige de lourds dégâts de zone à l'infanterie.

Les pièges

Il existe plusieurs moyens d'obtenir des plans de pièges :

Utilisation

  • Chaque piège ou tour coûte entre 5Ravitaillement 32px et 10Ravitaillement 32px pour être posé.
  • Le placement de pièges fonctionne avec une cible au sol à courte portée pour faciliter la mise en place.
  • Les pièges placés ont une zone de déclenchement rectangulaire de 600x90.
    • Seuls les ennemis peuvent les déclencher. 
    • Une fois déclenchés, les pièges affectent jusqu’à 20 ennemis dans un rayon de 1200.
  • Un joueur peut déployer un seul exemplaire de chaque piège à la fois.
    • Les pièges posés disparaissent si le joueur quitte la carte, ou au bout d'une heure.

Liste des pièges et tours

  • Piège suppresseur de ravitaillement : Ce piège supprime 5Ravitaillement 32px aux ennemis. Coûte 10Ravitaillement 32px pour déployer.
  • Piège traceur de cibles : Ce piège marque jusqu'à 50 ennemis. Coûte 5Ravitaillement 32px pour déployer.
  • Neutraliseur d'équipement de siège : Empêche l'utilisation d'équipement de siège ennemi pendant 35 secondes et de golems pilotés pendant 20 secondes. Coûte 10Ravitaillement 32px pour déployer. Peut être bloqué.
  • Traceur de cibles : Marque un maximum de 50 ennemis dans la zone. Coûte 10Ravitaillement 32px pour déployer.

Source : Wiki anglophone
Rédaction : Deathmortus
Correction : Brume & Ukulele

Date de dernière mise à jour : 03/11/2019

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