L'origine d'Halloween en Tyrie
Remontons le temps pour retourner en 800 ApE, lors du règne du Roi Dément Thorn. Ce roi tyrannique prenait plaisir à instaurer des exécutions publiques dans les rues de la capitale de la Tyrie, terrorisant ainsi le peuple. Ras-le-bol du désespoir déversé par ce roi fou, le peuple se révolta finalement et il fut assassiné par ses sujets. L'esprit du roi fut emprisonné dans l'Outre-monde à l'aide de sceaux puissants.
Mais, une fois par année, la barrière qui sépare le monde des immortels du monde des mortels s'affaiblit, laissant la Cour lunatique refaire surface. La Cour lunatique est le nom donné aux fidèles du Roi Dément qui a comme but de libérer leur souverain en brisant les sceaux qui le retiennent dans son royaume de l'Outre-monde quand ceux-ci s'affaiblissent.
Arpentant les rues, l'esprit trépassé de Thorn faisait rire ou mourir les citoyens selon ses envies. La Cour lunatique acclamait leur souverain, obligeant les citoyens à se plier à diverses tâches pour satisfaire leur roi. Heureusement, lorsque la barrière séparant les mondes se renforçait à nouveau, les héros de Tyrie parvenaient à renvoyer Thorn là d'où il venait.
Pendant les années, le pouvoir de Thorn augmentait progressivement. Dans l'Outre-monde, il avait pu créer son propre royaume dément, comportant une inquisition lunatique, un labyrinthe dément et un clocher dément.

250 ans de sommeil ?
Pendant 250 ans, alors qu'Halloween fut toujours fêtée par pure tradition et gourmandise, l'esprit du roi n'avait plus refait surface.
En 1079 ApE, la reine Salma accéda au trône de Kryte mais, lors de son ascension, l'un des sceaux qui retenait Oswald Thorn dans l'Outre-monde se brisa. La Cour lunatique tentait de briser les sceaux restants afin de ramener Thorn en Tyrie. Elle récupéra également d'anciens artefacts magiques du roi ainsi qu'un corps qui aurait dû servir d'hôte pour le retour de celui-ci. Mais, le rituel échoua et la seule créature libérée fut le poney invisible préféré d'Oswald.
Le rituel en lui même avait tellement épuisé le Roi Dément, qu'il avait perdu tous ses pouvoirs. Pendant plus de deux siècles, le Roi Dément n'avait plus la force pour réapparaître lors des festivités d'Halloween et son nom devenait de plus en plus une légende urbaine.
1325 ApE, il est de retour
L'Ombre du Roi Dément (2012)
Lors de la saison d'Halloween de 1325 ApE, la magistrate Tassi, une asurette membre du Prieuré de Durmand, enquêtait sur le Roi Dément. Elle est la conceptrice d'un Matièromètre alimenté en bonbon, qu'elle utilisait afin de recueillir des indices sur de mystérieuses portes hantées qui apparaissaient à travers la Tyrie. Ces portes menaient vers l'Outre-monde, plus précisément vers un labyrinthe du Royaume du Roi Dément. Ces événements étranges atteignirent leur summum lorsque le Roi Dément surgit à l'Arche du Lion, détruisant au passage la fameuse fontaine du Lion. Mais, malheureusement pour lui, les héros de Tyrie repoussèrent son invasion et l'esprit de Thorn dû se contenter de sillonner les rues, à débagouler des plaisanteries de mauvais goût.

Sang et démence (2013)
La magistrate Tassi continua ses recherches et découvrit un an plus tard, un reliquaire mystérieux qui contenait le sarcophage de l'esprit du fils du Roi Dément, Edrick, le Prince sanglant. Libéré, ce dernier envahit lors de la saison d'Halloween le labyrinthe de son père, forgeant des plans afin de se venger de son père. Afin de contrecarrer le plan machiavélique d'Edrick, qui ne semblait pas prendre en compte les conséquences de ses actes visant à détrôner son père, la magistrate Tassi avait découvert comment Edrick avait été scellé dans son reliquaire : il était allergique aux bonbons !

Sang et Démence (2014) et L'Ombre du Roi Dément (2015)
Bien qu'Edrick Thorn avait été scellé à nouveau dans son reliquaire, à l'aide d'une armée d'élémentaire de bonbon recruté par les héros de la Tyrie, la barrière séparant les mondes était bien trop faible pour retenir les deux esprits fous l'année suivante lors d'Halloween. Oswald et Edrick étaient de retour dans leurs instances pour des virées macabres et des blagues de mauvais goût avec les citoyens de la Tyrie.
Alors, chaque année maintenant, père et fils viennent hanter la Tyrie lorsque la barrière séparant le monde des immortels de celui des mortels vient à s'effriter.
