Img 20200904 100120 1

Merci !

Il y a un tout petit peu plus d’un an maintenant, nous nous sommes lancés dans l’aventure du financement participatif avec l’ouverture de la page Tipeee du Bus Magique. Ce billet va nous permettre de vous faire parvenir un retour sur cette année passée !

Quel a été le déclencheur ?

La PUB ! Encore aujourd’hui, le Bus Magique tire le principal de ses revenus de la publicité de son site. C’est pour cette raison qu’un des objectifs Tipeee à atteindre est : un site sans pub.

Cela faisait plusieurs semaines que j’essayais de convaincre Waldolf de tenter de passer par le financement participatif plutôt que publicitaire, sans trop de résultats : Pour lui, il se sent moins redevable/coupable d’utiliser la publicité plutôt que de demander à nos visiteurs et membres de sortir leur carte bleue.
Personnellement, en tant que développeur et webmaster, j’ai une sainte horreur des publicités sur les sites sur lesquels je travaille. Si je dois en intégrer, elles doivent être discrètes et non intrusives.

Alors oui, d’un point de vue marketing, c’est la pire des solutions, pourtant je suis sûr que beaucoup apprécient ce format créatif et qui peut respecter la vie privée des utilisateurs.
Et de mon propre point de vue d’utilisateur, les efforts que font les bénévoles du Bus Magique et le temps qu’ils nous font gagner par le temps qu’eux investissent à chercher les informations et à les restituer, c’est précieux et ça mérite bien quelques euros par mois.
Lorsque je trouve un projet utile et en fonction de mon budget, je n’hésite pas un instant à investir. Pour les projets Guild Wars 2 plus précisément, c’est le cas pour GW2Efficiency depuis mai 2018 et Aleeva depuis mars de cette année.

Enfin bref. L’idée était donc de trouver une solution pour remplacer le financement par la publicité. Ça a fonctionné quelques mois, malheureusement pas assez pour continuer d’avoir un site sans pubs.

Tipeee ibj sans pub aout 2020

Pourquoi Le Bus Magique a-t-il besoin de cet argent ?

Et bien, ce n’est pas parce que c’est gratuit pour vous que ça l’est pour Le Bus Magique.

D’un point de vue extérieur, je peux comprendre qu’il soit difficile de cerner quels pourraient être ses postes de dépenses. En voici donc quelques uns en vrac :

  • l’hébergement du site sur e-monsite ;
  • le serveur mutualisé sur lequel nous faisons nos tests de fonctionnalités et où a longtemps été hébergé :
    • notre raidplanner pour nos événements,
    • la carte interactive,
    • la gestion des tickets pour les invitations en jeu,
    • la validation des tickets neufs,
    • le calendrier de l’après,la chasse aux oeufs.
  • le nom de domaine et les boîtes e-mails ;
  • notre outil d’automatisation de processus ;
  • la publicité sur Facebook ;
  • couvrir les frais d’envoi des lots physiques ;
  • prendre en charge une partie du financement du Foostival.

Le Tipee du Bus magique sur un an, en quelques chiffres

Boutontip souteneznous tipeee

16

C'est le nombre de soutiens en moyenne par mois.

35

C'est le nombre de personnes différentes qui ont donné 2 euros ou plus.

5600

C'est le nombre de gemmes que nous avons offerts (en plus d'un T-shirt Le Bus magique).

Pourquoi Tipeee plutôt qu’une autre plateforme ?

D’abord parce que Tipeee a été créé par des français et que son interface claire et intuitive est très adaptée à notre public francophone. Du point de vue “créateur de contenus”, Tipeee semble robuste et ses évolutions graphiques et fonctionnelles vont dans la bonne direction. Ce qu’il pourrait nous manquer aujourd’hui, ce sont des intégrations à nos différents outils pour nous faciliter un peu la tâche (avec Twitch et Discord notamment) et rendre plus efficace le suivi au fil des mois.

Img 20200904 100248 1

Projet secret de carte postale

Tout ça pour en venir à notre petit projet de carte postale, mis au point dans le secret.

Ca faisait longtemps que j’avais envie de travailler sur un projet print avec Le Bus Magique, et cette occasion s’y prêtait parfaitement : remercier les personnes qui donnent ou ont donné sur Tipeee, à cette date anniversaire. Un triple anniversaire d’ailleurs, celui de la guilde, du jeu et de notre page Tipeee !

À l’origine uniquement à destination de nos tipers, cette carte nous a tellement plu que nous avons décidé de rééditer plus d’exemplaires et d’élargir notre cible : partenaires d’ArenaNet avec qui nous collaborons, rédacteurs du site, conducteurs en jeu, et quelques personnalités spéciales à nos coeurs.

Illustration alexandre coadou

C’est Waldolf qui a validé le projet, le budget et choisi un illustrateur parmi les créatifs qui ont travaillé avec ArenaNet. Alexandre Coadou (ArtStation - Twitter) a réalisé cette superbe illustration qui a pour thème : épique, épopée du givre et ambiance festive.

Nous sommes passés par MOO pour l’impression, de très bonne qualité d’ailleurs, et la fourniture des enveloppes. Pour ma part, j’ai dressé un calendrier, passé les commandes, récupéré les adresses de nos destinataires pour personnaliser les enveloppes, j’ai imprimé mes propres timbres (un superbe service d’ailleurs !) et mis sous pli.

Ce sont donc plus d’une cinquantaine d’enveloppes qui sont parties dans la deuxième quinzaine d’août. Nous en avons encore une vingtaine en stock, qui est réservée aux prochaines nouvelles personnes qui feront un don via Tipeee (Ticket magique ou VIP) au Bus Magique.

Merci à vous !

Tous les soutiens comptent et sont précieux, malheureusement nous ne pouvons remercier tout le monde de la même façon, pour une raison essentiellement économique. Nous en profitons donc pour vous remercier ici. Sans vous, cette aventure n’aurait aucun sens.

Merci à toutes et à tous de visiter notre site, de parler du Bus Magique autour de vous et sur les réseaux sociaux, de partager nos guides et actualités sur les internets, de vos commentaires et pour certaines et certains même de vos coups de main.

Rédaction : Thoanny
Correction : Deathmortus & Inwe

LBM fansite Le Bus Magique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Baderas
    Je tenais à vous remercier une fois de plus pour tout ce que vous faîtes aussi bien sur le jeu que pour le jeu et sa communauté !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire