photolbmdhivernel2016

L'année 2016 du LBM

Hivernel bat son plein et on est en plein dans les fêtes de fin d'année. Que vous soyez en famille ou avec des amis, toute l'équipe du LBM en charge du site, ainsi que les vaillants chauffeurs qui animent la guilde in game jour après jour, vous souhaitent de bonnes fêtes.

Avant de nous retrouver en 2017, nous souhaitons passer en revue l'année 2016 avec vous dans ce billet et revenir sur les temps forts de cette année. En vous souhaitant une bonne lecture.

2016 : l'année des défis pour le LBM

F12995Janvier - 2016 s'annonce difficile pour GW2

Soyons honnêtes, en Janvier 2016, Guild Wars 2 battait de l'aile. L'extension Heart of Thorns sortie quelques mois plus tôt n'avait pas comblé les attentes de nombreux joueurs, car le contenu proposé favorisait énormément une façon de jouer en particulier au détriment des autres. Beaucoup de sous-communautés de joueurs se sont senties marginalisées et nombreux sont ceux qui ont décidé de raccrocher.

Le 26 Janvier, une mise a jour sympathique nous a toutefois permis de profiter (en plus du nouvel an lunaire) des joies du deltaplane quasiment partout en Tyrie.

Mars - Le temps des changements

La deuxième aile de Raid fut ouverte au public. Beaucoup de joueurs commencèrent alors à éprouver de la jalousie, croyant (à tort) que ArenaNet avait renoncé aux principes fondateurs de GW2 et que leur jeu préféré était en train de se transformer en un Wildstar bis.

Puis un séisme survint et bouleversa profondément nos certitudes concernant GW2 : Après des années de bons et loyaux services Colin Johanson, directeur du jeu, a annoncé son départ de ArenaNet pour pouvoir profiter davantage de sa famille. Mike O'Brien, président de ArenaNet décida alors de reprendre la main et de cumuler le poste de directeur de jeu à celui de président du studio. Au vu de la situation, Mike prit une série de décisions difficiles qui ont changé à jamais la franchise :

  • Division des équipes du studio en deux grands groupes : 1/3 pour développer la prochaine extension du MMORPG, 2/3 pour les mises à jour continues (McM, JcJ et Monde vivant).
  • Accélération de la mise en production de la mise à jour d'Avril.
  • Ralentissement de tous les projets en cours au profit de la saison 3 du monde vivant qui devait sortir aussi vite que possible.
  • Changement des méthodes de communications. Verrouillage de la communication concernant les projets en cours de développement. Le studio doit d'abord montrer du nouveau contenu directement en jeu puis en parler sous la forme de sessions de Questions/Réponses avec les développeurs et pas l'inverse (pour éviter toute déception de la part de la communauté).
  • Arrêt du développement des armes légendaires de la 2e génération tant que le studio n'avait pas corrigé les défauts de Heart of Thorns.
    • L'outrage qu'a provoqué cette décision a été totalement assumé par Mike, mais les événements ultérieurs ont démontré qu'il avait fait le bon choix.

B32105 compressed

Avril - Premières lueurs d'espoir

Le patch d'Avril n'a pas ajouté de nouveau contenu exclusif mais il a exhumé de la tombe la Super Adventure Box. Un contenu très clivant dans la communauté (soit on adore, soit on déteste) mais dont le retour était bruyamment réclamé par une partie des joueurs.

Mais ce qui a sauvé GW2, ce sont les dizaines de petites corrections qui ont transformé les nouvelles cartes de HoT et les ont rendues accessibles pour tous, en limitant les contraintes horaires. En parallèle, les donjons ont retrouvé leur rentabilité d'antan (contrairement à un préjugé répandu dans la communauté, les donjons ne sont pas morts et rapportent de l'argent). Les fractales de hauts niveaux sont sorties du marais dans lequel elles étaient piégées.

Jouer à GW2 est redevenu amusant pour de nombreuses personnes. Il ne manquait qu'une pièce au puzzle : le monde vivant.

Gw716 2Juillet - Le retour du Messie Mursaat

Certains avaient perdu espoir, d'autres avaient renoncé. Après des mois d'attente, le premier épisode de la saison 3 est enfin disponible. Force est de constater que l'attente en valait la peine :

  • Une nouvelle carte (que personne n'attendait)
  • Des miniatures, des apparences, des compétences d'attaque en deltaplane
  • Nouvelle fractale des Brumes, nouvelle carte JcJ.
  • Une excellente mise en scène avec le retour d'un grand méchant
  • De nouvelles façons d'équiper son personnage sans passer par les raids (hourra)

Septembre - Attentes surpassées... et crise au LBM

Beaucoup avaient encore du mal à assimiler le fait qu'une carte ait été ajoutée au jeu et voilà que ArenaNet double la mise. Le deuxième épisode du monde vivant nous a amené dans un des lieux chargés d'histoire avec une nouvelle zone explorable à la clé, de nouvelles apparences et, une fois de plus, une excellente mise en scène qui couronne la naissance d'une adorable petite créature.

À la surprise générale, ArenaNet recommence à sortir des armes légendaires qui sont fabriquées en utilisant un protocole évolué par rapport à la génération 2.0. Les légendaires de la génération 2.5 sont nées.

Mais les réjouissances ont été ternies au LBM

Cysar, organisateur in game du LBM depuis des années a choisi pour des raisons personnelles de se retirer du service actif. Bien qu'il ait promu un successeur au poste d'organisateur in game, son départ a pris beaucoup de personnes de court.

Joueur infatigable, il a imprimé sa marque au cours des années passées à gérer au jour le jour la guilde [LBM]. On se souviendra longtemps des mois consacrés à farmer les récompenses qui allaient être distribuées au cours d'olympiades et de safaris organisés par et pour la communauté. On se souviendra aussi des innombrables sessions de missions de guilde avec les débutants à qui il faut tout expliquer (pendant que les trolls viennent pourrir les explications), des efforts pour décorer le hall ainsi que de l'aide à l'organisation des différents foostivals.

Mais son départ ne s'est pas fait sans anicroches. Des rancœurs se sont manifestées au grand jour et des disputes ont éclaté. Résoudre tous les conflits a pris beaucoup de temps pour les chauffeurs et les animateurs web de la communauté. Les choses ont fini par s'arranger mais comme l'a dit un ancien président "Les emmerdes, ça vole en escadrilles".

Gw626 compressed

Octobre - Des ennuis avec un TS

C'était prévu de longue date, le LBM devait migrer de serveur teamspeak. Le propriétaire du précédent TS, après nous avoir fourni généreusement son serveur pendant 3 ans même après avoir arrêté de jouer à GW2 (un grand merci à lui) a finalement dû se résoudre à couper ses serveurs. Nous avons réussi à trouver un accord avec un de nos généreux passagers pour migrer notre TS et assurer une continuité. L'équipe du site a préparé pendant plusieurs semaines la migration.

Cependant, une tuile nous est tombé dessus au dernier moment. Suite à des événements inhérents et hors de notre contrôle, dont les causes restent floues, ce joueur est revenu sur son engagement alors que la migration était déjà engagée et nous avons dû nous tourner vers un nouveau bienfaiteur. Il a fallu trouver une solution en urgence pour héberger le TS de la communauté et effectuer les redirections. Après une bonne quinzaine de jours de stress, les choses sont revenues dans l'ordre. Nous avons désormais un serveur stable et fonctionnel, et souhaitons remercier Razemoket pour sa générosité et sa spontanéité.

Novembre - Un problème à régler ?

Avec le départ de Cysar et la démission de son successeur, le poste d'organisateur "in game" du LBM est désormais vacant. Waldolf reste organisateur web de la communauté mais il ne peut à la fois surveiller le site et s'occuper au jour le jour de la guilde [LBM]. Beaucoup parmi nos passagers ou des gens extérieurs s'interrogent : pourquoi ne pas promouvoir un organisateur "in game" rapidement ? Après-tout, une guilde a bien besoin de MG. À ceux qui se posent cette question nous nous devons de répondre :

Le LBM n'a pas de "MG" et n'en a jamais eu car ce n'est pas d'un "MG" dont la communauté a besoin

Le LBM est une communauté et non une guilde comme beaucoup de gens l'imaginent. Contrairement à la plupart des guildes classiques, la représentation n'est obligatoire pour quasi personne, le taux de remplacement est assez élevé et le système de rang est très dynamique. Les fondateurs du LBM ont voulu créer une interface pour permettre aux gens avec de nombreuses connaissances du jeu de partager leur savoir avec le reste de la communauté. L'organisation de la guilde et la politique de la communauté reflète cet état d'esprit.

Aussi, l'organisateur n'est pas un MG comme beaucoup de gens le conçoivent. Un MG est un juge à l'intérieur de sa guilde et le point d'ancrage de celle-ci. Nombreuses sont les guildes qui ont sombré dans l'inactivité et l'oubli lorsque le MG a réduit ou cessé son activité. L'organisateur in game du LBM a un rôle bien différent. L'organisateur n'a pas besoin d'être celui qui organise le plus d'événements ou celui qui a donné le plus d'argent au trésor. Il n'est pas un juge, ne définit pas les règles d'organisation et ne décide pas seul des promotions.

L'organisateur in game est celui qui canalise l'énergie de la communauté en quelque-chose de cohérent. Il est au courant de ce qui se passe à l'intérieur et autour de la guilde et se connecte quasiment tous les jours. Il est un médiateur qui veille à ce que les conflits entre membres soient résolus avec intelligence et maturité. Il conseille, aide et guide les chauffeurs dans la planification et l'exécution de leurs événements. Il communique régulièrement avec les contributeurs qui animent le site internet. L'organisateur in game est celui qui aide à résoudre les multiples problèmes que rencontre la guilde [LBM] jours après jours pour assurer aux membres de la communauté de passer un bon moment.

On ne va pas vous mentir, il s'agit d'un rôle très difficile et seule une personne aux épaules assez larges et à la tête assez froide peut prendre ce poste.

Le processus de désignation de l'organisateur "in game" aura lieu quand une majorité du staff sera certain qu'un élément positif de la guilde a les compétences pour ce job. Nous ne voulons pas nous précipiter alors qu'il n'y a pour l'instant aucune raison de le faire. Le futur organisateur sera choisi parmi les chauffeurs actifs au moment de la désignation et devra recevoir l'approbation de l'ensemble des chauffeurs ainsi que celle des contributeurs du site web avec lesquels il sera amené à interagir régulièrement. Nous sommes ouverts aux vocations mais il vous faudra faire vos preuves.

Décembre - Retour à la normale

Le troisième épisode du monde vivant continue sur la lancée de ses prédécesseurs. Nous avons maintenant une bonne idée du contenu que ArenaNet est capable de créer, ainsi que de la cadence et de l'organisation des mises à jour. Le système de ligues en JcJ a reçu une refonte nécessaire qui l'a rendu plus compétitif et plus attractif pour beaucoup. Le McM est toujours aussi compliqué à améliorer même si des points positifs ont été introduits. Le JcE se porte bien et toutes ses composantes sont entretenues (Monde Ouvert, Fractales, Raids). Il reste des points à améliorer bien entendu, mais en 12 mois, GW2 est passé du statut de MMORPG en difficulté à celui de jeu florissant qui n'a pas à pâlir face aux mastodontes du secteur que sont WoW et FF-XIV.

Quant à la communauté LBM elle se porte à merveille. Le départ de Cysar a causé un électrochoc. De nombreuses vocations sont nées et des passagers sont devenus chauffeurs. Diverses sorties sont organisées et touchent beaucoup de facettes du JcE. Nous abordons 2017 dans un état serein et sommes confiants quant à l'avenir du jeu.

LBM news fansite GW2 Le Bus Magique Guildwars 2 2016 rétrospective

3 votes. Moyenne 2.33 sur 5.

Commentaires (1)

ReActif
Je demande a ce qu'on refasse tout, mon WiFi baillait sur la photo :p

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.