Blognote13 02 2023 header

Le monde vivant est mort...

... vive le monde vivant ! La tant attendue feuille de route est de retour accompagnée d'une annonce qui a fait l'effet d'une bombe. On vous décrype tout dans ce billet.

L'annonce

Après la sortie de End of Dragons Arenanet s'est focalisé sur la sortie du jeu sur Steam. Cela a impliqué de consolider les fondamentaux : mise à jour vers DX11, retour de la saison 1 et nombreuses mises à jour de qualité de vie. Si les données de SteamDB sont mitigées (les évaluations sont bonnes, le nombre de joueurs actifs sur Steam plus discutable) la communauté au sens large est très active. Le lancement du jeu sur Steam a surtout fait revenir d'anciens joueurs. 2022 a été un grand succès pour Guild Wars 2. NCsoft (l'éditeur du jeu) a manifesté sa satisfaction, et autorisé Anet a agrandir l'équipe de développement dédiée à Guild Wars 2, une première depuis des années.

Pendant cette phase de consolidation le directeur de jeu Josh "Groush" Davis, le président du Studio Colin Johanson et une équipe dédiée ont réfléchi au modèle de développement du jeu. Ils ont tiré les conclusions suivantes : 

  • Le modèle actuel consiste à publier des extensions majeures tous les deux à quatre ans. Entre chaque extension, prévoir une saison de monde vivant ;
  • Développer des saisons de monde vivant nécessite la mobilisation de la quasi intégralité du studio. Cela veut dire qu'entre la fin du monde vivant et une extension, un "trou d'air" d'environ un an s'installe ;
  • Le monde vivant fait la part belle au monde ouvert. Les autres aspects du jeu (fractales/McM/JcJ) sont souvent négligés au profit d'autres pans du jeu plus profitables ;
  • Le système des épisodes du monde vivant complique la vie des nouveaux joueurs. Certaines histoires commencent avec une extension et ne se finissent qu'avec la fin de la saison du monde vivant associé.

Pour résoudre les problèmes mentionnés si-dessus, le studio s'est réorganisé pour développer le jeu de façon différente. Dans les grandes lignes :

  1. Les extensions sortiront à un rythme plus fréquent, avec un peu moins de contenu mais avec un prix réduit
    • Chaque extension apportera deux cartes de monde ouvert, deux missions d'attaques, de nouvelles récompenses et maîtrises ;
    • Chaque extension sera le point de départ d'une nouvelle histoire.
       
  2. Chaque extension sera suivie de mises à jour trimestrielles qui ajouteront
    • Une nouvelle carte (progressivement dévoilée sur le modèle de la frontière de Bjora) ;
    • Les modes Défi des Missions d'Attaques ainsi qu'une nouvelle fractale et son mode Défi.
       
  3. Ces mises à jour trimestrielles clôtureront l'histoire commencée avec l'extension. Elles seront gratuites pour tous les détenteurs de l'extension. Plus besoin de se connecter une fois tous les trois mois !

La grande inconnue à ce stade est le prix de vente de ces futures extensions. Une chose est certaine : c'est la fin des saisons du monde vivant tel que nous le connaissons. Nous allons faire la connaissance de ce nouveau format très prochainement d'après la feuille de route publiée dans le même billet.

La feuille de route du printemps 2023

Les dates importantes en bref :

  • 14 février : mise à jour d’équilibrage des professions, équilibrage des récompenses par objectif en McM, passage à Chromium Embedded Framework (pour la CCLN)

  • 28 février : nouvelle carte et histoire de Guild Wars 2: End of Dragons, variante d’armes légendaires de Soo-Won

    • Aux côtés d’alliés bien connus comme l’inspecteur Rama et son chapeau, vous voyagerez jusqu’à un nouvel endroit à Cantha et affronterez un adversaire mortel qui réside dans les profondeurs de la Mer de Jade (NDLR : Kanaxai)

  • 28 mars : Festival de la Super Adventure

  • 18 avril : Transfert vers DirectX11 terminé

  • 2 mai : mise à jour d’équilibrage des professions

  • Plus tard : Arrivée d'une file d'attente pour les cartes du monde ouvert

GW2 LBM Guildwars 2 news monde vivant End of Dragons extension

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Kalythsu
    • 1. Kalythsu Le 14/02/2023
    Coucou LBM

    Alors pour commencer je ne suis pas d'accord avec vous dans le titre de votre article, le monde vivant n'est pas mort car il n'existe pas que à travers les saisons et les épisodes^^ (vous aurez dit "les saisons du monde vivant sont mortes" ok^^) car le monde vivant existe aussi au travers des extensions de GW2.

    Là le monde vivant continuera d'exister au travers de leurs "mini-extension" et des chapitres qui sortiront tous les 3 mois^^ jusqu'à la prochaine extension au bout d'un an/un an et demi.

    Ensuite, leur nouvelle façon de faire ressemble très fortement à celui de TESO qui propose une extension par an, chaque extension ayant leur propre histoire, donnant une seule map à la sortie de l'extension, une autre durant une maj dans l'année. Du coup GW2 aura un développement similaire désormais. Ca peut être vraiment bien, si la qualité est la même que TESO ou presque pareil, ça rendrait l'histoire et les maps bien plus intéressantes^^

    On verra bien, seul l'avenir nous le dira mais ça semble commencer dès le 28 février ce nouveau système, donc on verra bien déjà si cette nouvelle map de EoD sera à la hauteur de ce que l'on espère en réduisant de moitié le contenu des extensions ^^

    xOxO