Missions d endiguement equilibre

Interview de Grouch : Guild Wars 2 va bien

Alors que les fêtes de fin d'année sont imminentes, le directeur de Guild Wars 2 Josh Davis (que certains connaissent sous le pseudo "Grouch") a accordé une interview au site wccftech au sujet de la performance de la dernière extension du jeu et de l'avenir à court et moyen terme.

Comme toujours, nous vous avons préparé un condensé des informations essentielles dans ce billet. Bonne lecture et bonnes fêtes !

L'essentiel

Deux raisons expliquent la réduction de l'écart entre les dates de sortes de Path of Fire et End of Dragons :

  • La volonté d'apporter une meilleure expérience de jeu aux joueurs via une cadence plus stable de sortie des mises à jour. Éviter les trous de contenus (ndlt : les 4 mois avant le lancement de HoT et les 6 mois qui ont suivi le lancement)
  • La volonté d'apporter une cadence qui puisse permettre aux développeurs de maintenir un équilibre entre vie familiale et vie professionnelle

Arenanet travaille activement sur l'extension 5 qui sortira en 2024 et a commencé la pré-production de l'extension 6 prévue pour 2025

  • Aucun plan n'a été formulé au-delà de 2025.
  • Arenanet n'a pas totalement récupéré de la vague de licenciements de la fin de la saison 4.
    • L'équipe de développement actuelle a la taille de celle qui a développé la saison 4 (ndlt : Arenanet à l'époque avait au moins une autre équipe qui travaillait sur un projet qui a été annulé).
    • Le nombre de développeurs qui travaillent sur GW2 est supérieur d'environ 15% au nombre de développeurs ayant créé End of Dragons. Arenanet a recruté de façon très prudente ces derniers temps.
    • Grouch a insisté sur le fait que l'équipe de développement est plus petite que celle de ses compétiteurs (ndlt : WoW et FFXIV). Ce n'est pas nouveau. Comme Arenanet a une politique de monétisation très favorable aux joueurs, et que GW2 n'a pas d'abonnement, les contraintes budgétaires sont serrées. Mais les développeurs sont heureux d'avoir fait ce choix.

Pourquoi les performance de GW2 sur Steam sont si basses ?

  • Peu de joueurs ont créé un compte GW2 directement sur Steam ce qui explique les chiffres peu satisfaisants qu'on a pu voir sur SteamDB.
  • D'après Grouch, cette faible population s'explique par la disponibilité d'un lanceur maison pendant 10 ans. Les joueurs intéressés ont largement eu le temps d'adopter GW2 via le lanceur maison sans passer par Steam.
  • D'autre part, le nombre de nouveaux joueurs qui ont rejoint la Tyrie a sensiblement augmenté depuis le lancement sur Steam. La présence sur Steam semble avoir un impact, mais les joueurs créent des comptes sans passer par Steam.
  • Les arrivées de nouveaux joueurs sont à leur plus haut niveau depuis 2016/2017 (sortie de PoF). Elles dépassent même le niveau d'arrivées au moment du "boom du gaming" pendant la pandémie de Covid-19.

Les spécialisations élites ont-elles été abandonnées pour de bon ?

  • Secrets of the Obscure n'a pas inclus de nouvelles spécialisations élites mais des maîtrises d'armes. L'extension 5 suivra dans cette voie mais l'équipe n'est pas prête à renoncer aux spécialisations élites pour le moment. Elles sont toujours sur la table pour des extension ultérieures.
  • Les armes à venir pour la mise à jour de février ont été conçues pour combler des trous en JcE (armes de soutien pour le guerrier et l'envoûteur par exemple) et en McM (armes à distance sans projectiles). Les développeurs estiment qu'il restera encore des failles à combler pour l'extension 5.

Autres informations données pendant l'interview :

  • Arenanet a des plans pour ajouter de nouveaux objectifs à la Chambre forte du sorcier.
  • Inclure des serveurs "de progression" ou des serveurs "classiques" n'est pas une priorité pour Arenanet. L'option reste cependant sur la tabletm...
  • Un billet de blog sortira en début d'année 2024 qui résumera les retours de la communauté concernant la bêta des nouvelles armes et les changements que Arenanet va intégrer suite à ces retours.

Les évènements importants du début 2024

L'interview a été suivie par la publication d'un billet de blog sur le site officiel de Guild Wars 2 reprenant les éléments de langage utilisés plus haut et donnant un aperçu des grosses mises à jour à venir pour le début 2024.

du 12 Janvier au 2 Février

  • Une énième bêta du système de restructuration des Mondes en McM.
  • Grouch tient à rappeler que les Alliances ont été mises au réfrigérateur pour le moment, la priorité étant le nouveau système de mondes.

Courant Février

  • Nouveau chapitre d'histoire vivante
  • La particule de défi du Temple de Febe sera disponible (ndlr : espérons qu'elle sera plus stimulante que celle de l'Observatoire céleste)
  • Arrivée définitive des nouvelles armes

Sources : wccftech.com et Site officiel
Rédaction : Reegar
Correction : Deathmortus

GW2 LBM Guildwars 2 SOTO Spécialisation Élite spéculation Secrets of the Obscure

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.