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Guild Wars 3 ? Le poisson d'avril involontaire

Il y a quelques jours une rumeur propagée sur les réseaux sociaux concernant la sortie prochaine de Guild Wars 3 a enflammé la communauté. Si Arenanet (et NCSoft) on rapidement démenti, cela n'a pas empêché de nombreux médias de saisir l'occasion pour générer du trafic.

Maintenant que la frénésie est passée, il est l'heure pour Le Bus Magique de faire un petit récapitulatif de l'ensemble des faits car cette histoire commence en Novembre 2023.

Chronologie des faits

9 Novembre 2023

NCSoft publie ses résultats du troisième trimestre 2023. Sur la période 2014-2023 les chiffres de ventes sont stables. Cependant par rapport au 3e trimestre 2022 (Q3 2022) les ventes accusent une baisse de l'ordre de 30%. Les vaches à lait habituelles du groupe que sont Lineage, Lineage 2 et leurs déclinaisons mobiles sont toutes en pertes de vitesses. Est-ce un phénomène structurel ou la fin de l'ajustement post Covid19 (la pandémie ayant été un incroyable boost pour l'industrie du jeu vidéo) ? Nous l'ignorons.

La seule bonne nouvelle provient des royalties versée par Arenanet à sa maison mère. Bien que faible par rapport à l'ensemble des revenus de l'éditeur, ces royalties sont en hausse constante depuis quelques trimestres.

Décembre 2023

Le MMO Throne and Liberty (TnL) sort en Corée du Sud. Ce MMORPG publié par NCSoft est reçu tièdement par le public coréen. Si les serveurs semblent pour le moment plein, les critiques se font sentir. C'est une mauvaise nouvelle pour l'éditeur car TnL était conçu pour devenir, à moyen terme la vache à lait remplaçant les Lineage vieillissants et à long terme, le fer de lance de NCSoft dans sa conquête des marchés occidentaux. NCSoft a d'ailleurs déjà passé un accord avec Amazon Game Studios pour publier le MMO en occident.

28 Mars 2024 ~9h du matin en Corée du Sud

NCSoft tiens son assemblée des actionnaires ordinaire. Le PDG de la firme Mr Taek-jin Kim n'est pas présent dans la salle étant en réunion d'affaire avec des représentants de Google à l'étranger. C'est un co-PDG Mr Byung-moo Park qui le remplace comme le veut la loi. L'ambiance est pour le moins morose suite à l'enchaînement de mauvaises nouvelles pour NCSoft. Ce qui est certains c'est que les actionnaires ne sont pas sereins et le font savoir. La division chargée du marché Occidental (NCSoft West renommée récemment NC America) accuse toujours des pertes financières conséquentes et ce depuis 8 ans. Des actionnaires réclament la tête du Dr Songyee Yoon, directrice de la stratégie du groupe.

Mr Byung-moo Park a mis en avant la restructuration massive de NC America en guise de réponse. Cette division a été fortement élaguée. Le PDG affirme que les 6 studios de la division occidentale de NCSoft ont été fusionnés en un seul. C'est inexact car les studios disparus n'ont pas été fusionnés, mais fermés. Arenanet est le seul studio occidental de NCsoft qui a survécu puisqu'il a réussi à produire un MMO profitable. Du côté des MMOs coréens édités en occident, Lineage 2, Aion et B&S partagent les mêmes community managers et la même division marketing suite à la restructuration. Arenanet a récupéré l'activité marketing autour de GW2 et dû reconstruire de zéro. Cela explique aussi pourquoi la campagne de marketing autour de Secrets of the Obscure a été si atone comparée à celle de End of Dragons.

Afin de desserrer la pression autour de NC America, Mr Park (portrait ci-dessous) affirme qu'Arenanet possède une propriété intellectuelle fiable, Guild Wars, et qu'ils travaillent sur un nouveau projet qu'il nomme Guild Wars 3. Ses propos sont consignés dans les articles et les comptes rendus qui couvrent cette assemblée d'actionnaires.

 

Co pdg comp

28 Mars 2024 ~10h du matin en corée du sud

Suite à l'assemblée des actionnaires, le site web associé à la chaîne TV coréenne MTN (Money Today Network) publie un article annonçant que le développement de Guild Wars 3 a été confirmé par NCSoft, l'entreprise coréenne propriétaire du Studio Arenanet. Cette chaîne est l'équivalent en Corée du Sud de BFM Business, la nouvelle est relayée le même jour sur Twitter (NDLR : nous sommes bien au courant que le réseau social a changé de nom) et instantanément repérée par les médias occidentaux.

28 Mars 2024 ~10h du matin en europe centrale

La presse spécialisaée occidentale relaie l'information. Tout le monde répond présent : mmorpg.com, massivelyOP, kotaku etc. À cette heure si, il fait encore nuit sur la côte ouest des États-Unis. Arenanet n'est pas en mesure de démentir quoi que ce soit. La mayonnaise prend et le train de la hype commence à partir.

L'équipe du LBM n'est pas si enthousiaste. Collaborant avec Arenanet depuis de nombreuses années, nous avons une bonne idée de quoi les développeurs sont capables. Le studio ayant confirmé travailler sur l'extension 5 prévue pour cet été ainsi que sur l'extension 6 dont le développement a été formellement autorisé par NCSoft, il ne doit plus rester beaucoup de personnel libre pour travailler sur un projet de cette ampleur. De plus, les développeurs ont indiqué à de nombreuses reprises qu'ils avaient des projets à long terme pour Guild Wars 2. Quelque-chose cloche.

28 Mars 2024 ~12h heure du pacifique

Le site mmorpg.com contacte Arenanet au sujet de cette annonce et leur demande des commentaires. La firme botte en touche avec un commentaire que nous vous avons traduit ci-dessous :

En tant que développeur de jeu vidéo actif, nous menons en permanence des études prospectives pour de futurs titres que nous voudrions créer, toutefois nous n'avons rien à confirmer pour le moment. L'équipe se concentre sur le développement de Guild Wars 2, ce qui inclut la prochaine extension du jeu dont nous sommes ravis de parler prochainement..

Ce démenti qui ne dit pas son nom est rapidement relayé par les journalistes. Fin de l'histoire. Pour reprendre les termes l'article de Gamekult sur le sujet : "Jamais deux sans foire".

Autres nouvelles du mois de Mars

Le temple de Febe CM est officiellement le contenu le plus difficile du jeu !

Ce qui n'était absolument pas prévu à la base par Arenanet. Le studio a été pris en flagrant délit d'absence de Q/A une fois encore. Les développeurs n'ont pas testé sérieusement le mode défi de cette mission d'attaque sorti le 27 Février dernier. Non seulement cette particule de défi était calibrée bien plus fort que le studio le souhaitait mais le boss de cette mission d'attaque (Cérus) avait un bug augmentant davantage son nombre de point de vie. Du coup il a fallu 9 jours et des dizaines d'essais pour que les Snow Crows viennent enfin à bout de ce Kryptis. Ils sont suivi deux jours plus tard par Hardstuck.

La course pour le RWF (race to world first ou course pour la première mondiale) a passionné de nombreux redditeurs et a touché les communautés speed clear de WoW et FFXIV. Arenanet a pris note. Au moment de recalibrer la particule de défi le 11 mars dernier, les développeurs ont créé un nouveau niveau de difficulté, la particule de défi légendaire qui conserve les points de vie et l'intensité originels du temple de Febe CM au moment de sa sortie.

Comme quoi, le studio a réinventé la roue le niveau de difficulté mythique que les MMO concurrent ont depuis des années suite à une erreur de Q/A. Arenanet quand tu nous tiens...

Un passionnant blog d'analyse sur la dernière beta McM

Le 22 Mars dernier Cecil Armstrong, producteur compétitif de GW2 a publié un très long blog sur le site officiel qui récapitule tous les retours de la dernière série de beta McM. Dans l'ensemble le studio est satisfait des progrès effectués et a identifié des points d'améliorations sur lesquels se concentrer :

  • Les problèmes de placement de joueurs dans des équipes différentes sont liés à plusieurs soucis techniques. Chaque soucis n'a pas beaucoup d'impact en lui-même mais leur accumulation a causé plusieurs défaillances majeures dans le placement des joueurs dans leurs équipes.
  • Les problèmes de file d'attente sont présents mais il est causé (entre-autres) par une popularité accrue du McM pendant ces betas.
  • Les bugs d'interface observés vont être corrigés. Ces bugs étaient facile à régler.

Cecil a aussi résumé les retours de nombreux joueurs. Si certains étaient prévisibles (perte de la communauté serveur) d'autre sont plus subtils et plus compliqués à résoudre (certains fuseaux horaires sont déséquilibrés). Il n'y a pas de date annocée pour la prochaine beta car l'équipe travaille sur des solutions aux problèmes de file d'attente.

Nous vous encourageons à lire l'intégralité de ce billet disponible en cliquant sur ce lien. Arenanet y a distillé des statistiques et anecdotes intéressante sur les évènements récents en McM.

 

GW2 GW3 NCsoft rumeur Reddit

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