Fishing compressed

Guild Chat : pêche et esquifs

Le guild chat du vendredi 10 septembre a été consacré à deux nouveautés majeures apportées par End of Dragons : la pêche et les esquifs. Arenanet n'a pas été chiche en détails même si le contenu présenté était en phase de développement très précoce. Retrouvez toutes les nouvelles informations dans ce billet.

Bande-annonce

Guild Chat : Pêche et esquifs

La pêche

Pour cette nouveauté majeure de End of Dragons, Arenanet n'est pas vraiment sorti des sentiers battus. La pêche est un mini-jeu de précision. Pour le reste des informations en bref :

  • La pèche sera débloqué au tout début de votre arrivée à Cantha de façon très semblable au raptor dans Path of Fire.
  • Vous pouvez pêcher dans n'importe-quelle plan d'eau y compris les hall de guilde. Des collections seront ajoutées pour les différentes zones du jeu et récompenseront les joueurs qui parviennent à attraper tous les poissons natifs de la zone. Cependant, des zones spéciales appelées "fishing holes" (trous de pêche) apparaîtront un peu partout à la manière des plantes à moissonner et seront plus lucratives.
  • La difficulté du mini-jeu de pêche est déterminée par l'endroit où on pêche ainsi qu'une nouvelle statistique la "force de pêche".
    • La force de pêche peut être augmenté par le biais d'appâts et de leurres.
  • La pêche est une activité de type "récolte" mais contrairement aux autres types de récolte, la canne à pêche n'a pas de durabilité.
  • En revanche les appâts et les leurres ont un nombre d'usage limité et peuvent avoir différents niveaux de rareté.
  • La canne à pêche est équipée via un bouton en-dessous du changement d'arme. Le bouton est similaire à celui des babioles en dessous de la touche des montures.
    • Le bouton pour équiper la canne à pêche est partagé avec l'invocation des esquifs.
  • Les poissons pêchés peuvent être échangés auprès de PNJ ou double-cliqués pour produire des ingrédients de cuisine (le système est similaire à celui des équipements non-identifiés)

Maîtrise de pêche

Le parcours de maîtrise de la pêche comportera cinq paliers. Arenanet a donné les effets de chaque paliers. Comme toujours, les effets des différents paliers de maîtrise peuvent changer en cours de développement. Nous n'avons pas osé traduire les noms.

  1. Pêcher dans les "fishing holes" est trois fois plus rapide et rapporte le triple d'XP
  2. Lorsque vous utilisez une canne à pêche, vous disposerez d'une nouvelle compétence pour détecter les "fishing holes" à proximité
  3. Votre statistique de force de pêche augmente de +50 lorsque vous êtes sous les effets d'une nourriture
  4. La portée de votre lancer d'hameçon augmente (vous permettant de pêcher plus loin depuis la berge)
  5. Les PNJ pêcheurs de Cantha vous ouvrent un onglet de marchand spécial

Les esquifs

La maîtrise des esquifs est la bonne surprise de ce guild chat. Arenanet s'est clairement fait plaisir et les codeurs en ont profité pour réaliser une belle prouesse technique :

  • La maîtrise des esquifs est débloquée plus tard dans l'extension. Le déblocage se fait sur le modèle du voldécume/chacal dans PoF : vous devrez terminer un coeur de renommée sur l'île de Shing Jea. Le coeur vous offre la possibilité de louer des esquifs pour vous entraîner à les utiliser (cf. le coeur des chacals dans la désolation). Ce coeur (ndlt: probablement le port de Seitung) contient des spoilers d'histoire.
  • Comme les montures, les esquifs peuvent être personnalisés avec des teintures et des skins. Les joueurs possédant les versions deluxe ou ultime de EoD possèdent déjà une apparence d'esquif.
  • Il est possible d'invoquer un esquif depuis les eaux mais aussi depuis les berges. Comme ils ne sont pas très maniables, les joueurs pourront choisir l'orientation de leur esquif au moment de leur invocation afin de ne pas se retrouver coincé.
  • Comme la tortue de siège, les esquifs sont des montures multi-joueurs. Jusqu'à 4 personnes (en plus du pilote) peuvent embarquer à bord.
  • Le propriétaire/pilote de l'esquif aura accès à plusieurs compétences tandis que les passagers auront accès à une série d'émotes (sous la forme de compétences à activer, pas besoin d'écrire dans le tchat) pour s'occuper pendant la traversée.
  • Les passagers peuvent changer de place si au moins un siège est libre (ndlt: le siège du pilote n'est jamais libre).
  • Liste des compétences accessibles au pilote de l'esquif :
    • Vitesse de déplacement lente (pour plus de maniabilité)
    • Vitesse de déplacement moyenne (compromis entre maniabilité et vitesse)
    • Vitesse "Pleins gaz" (débloquée par un palier de maîtrise)
    • Charge sous-marine (débloquée par un palier de maîtrise). Cette compétence permet de se défendre contre des ennemis aquatiques.
    • Boost de vitesse (débloquée par un palier de maîtrise). Pensez à la nitro dans need for speed. Elle peut être instantanément rechargée si les passagers activent en continu leurs compétences d'émotes.

Jetez l'ancre !

Jusque-là les esquifs ressemblent beaucoup à un voldécume à plusieurs place. Mais c'est oublier que les esquifs ont un double usage. Le pilote d'un esquif peut choisir de jeter l'ancre ce qui offre des possibilités intéressantes :

  • L'esquif devient immobile mais offre une plate-forme aux membres du groupe : vous pouvez vos déplacer, pêcher et même vous battre dessus. Jeter l'ancre en haute mer est l'unique moyen d'accéder aux points de pêche loin de la berge.
  • Seuls les membres du groupe sont concernés par la plate-forme et la collision (ndlt: c'est la prouesse technique de Arenanet. Cette technologie n'existait pas dans GW2 avant EoD). Les joueurs qui ne sont pas dans le groupe du propriétaire de l'esquif passeront au travers comme si il n'existait pas.
  • Si plusieurs membres du groupe possèdent des esquifs, il est possible de les aligner et jeter l'ancre pour former un pont.
  • Si vous levez l'ancre, les membres du groupe proches qui ne pilotent pas eux-mêmes un esquif sont automatiquement placés sur leurs sièges d'esquif.
  • La collision entre plusieurs esquifs est possible pour les membres d'un même groupe (les personnes qui ne sont pas membres de votre groupe n'auront pas de collision avec vous).
    • Du coup il n'est pas possible de troller avec les esquifs en formant une muraille pour bloquer un passage (ouf).

Maîtrises de l'esquif

Comme le parcours de la pêche, le parcours de l'esquif comporte cinq paliers :

  1. Débloque la vitesse de déplacement "plein gaz".
  2. Débloque la compétence "charge sous-marine".
  3. Débloque la compétence "accélération fulgurante" (la nitro).
  4. Les membres du groupe qui pêchent sur un esquif obtiennent un buff à leur puissance de pêche. Le buff est égal au triple du nombre de prises effectuées par tous les membres du groupe. Il se cumule jusqu'à 99 charges.
  5. L'esquif obtient 5000 points de vie supplémentaire.

Autres infos et teaser

  • Le niveau de maîtrise des développeur sur la version de développement de EoD était égal à 461.
  • Arenanet a indirectement confirmé le retour des coeurs de renommée répétables pour EoD.
  • Un nouveau teaser de spécialisation élite a été présenté :

Le code couleur indique un élémentaliste. Et l'arme semble être un marteau. La sphère au-dessus de l'épaule du personnage est très intrigante. Nous en saurons plus pendant le guild chat du vendredi 17 septembre qui sera consacré aux spécialisation élite de la 2e beta.

Rédaction : Reegarelse
Images : Arenanet (artworks/screenshots)
Correction : Deathmortus, Waldolf
 

extension End of Dragons end dragons EoD Le Bus Magique news Guildwars 2 LBM GW2

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Ardhomir
    • 1. Ardhomir Le 12/09/2021
    Un GRAND merci pour le résumé du guildchat... ;-)
  • Kalythsu
    • 2. Kalythsu Le 11/09/2021
    Coucou de moi LBM <3

    Me revoilà ^^

    J'attendais avec impatience la présentation du gameplay de la pêche et de l'esquif et voilà mon ressenti.

    LA PECHE
    Sincèrement c'est une nouveauté pour le jeu et comme toute nouveauté c'est le bienvenue... mais... c'est d'un basique leur système de pêche. Un chouïa plus poussé que de cliquer sur la touche "F" mais c'est du pareil au même. Et utiliser la pêche comme un des arguments de vente pour l'extension... je ne sais pas mais ce n'est pas très vendeur. Je ne comprends pas comment Arena Net peut croire que ça fait vendre leur pêche. Je pensais que ça allait être plus poussé que ça mais en fait non. Je suis même gênée pour Arena Net de croire que la feature est vendeuse.... ^^'

    L'ESQUIF
    C'est déjà mieux que la pêche. Autant visuel que technique c'est sympa (et la DX11 rend le jeu un peu plus joli, suffit de voir la qualité de l'eau!) L'esquif est sympa dans son ensemble mais son utilité reste très situationnel et ce n'est pas aussi foufou que je m'attendais d'un des arguments de vente de l'extension. Et ça revient à ce que j'ai dit juste au-dessus pour la pêche, je ne trouve pas que l'esquif assez intéressant pour être un moyen de vente de l'extension. Ces deux feature a mon sens sont plus de l'ordre de feature secondaire que majeur. Se sont deux features qui auraient pu sortir durant une saison du Monde Vivant mais pas d'une extension, surtout avec une technique aussi... basique. Ca ne va pas être comme les montures, ça va pas avoir un impact aussi important dans notre façon de jouer au jeu je trouve. A voir quand le jeu sortira mais j'ai un gros doute.

    Pour le teasing de la spé élite, c'est l'élémentaliste marteau clairement (remarque : c'est le premier teasing des spé élite de EoD à ne pas montrer clairement l'arme de la spé^^) par contre je suis aussi intriguée par la sphère à côté du personnage. On va jouer au baseball avec? :p

    xOxO de moi <3