Ces réflexions viennent compléter le guide existant déjà quant au fonctionnement de la Forge et que vous pouvez retrouver ici. Ce guide est exclusivement basé sur mon expérience personnelle et mes résultats en terme de précurseurs.
Je me permets d'expliquer ma façon de faire, car j'ai quelques résultats :
- 260 précus ( 4 lootés, 2 boucliers effrayants que j'inclus dans le compte et donc 254 précurseurs obtenus à la Forge)
- Edit : +2 depuis le commencement de ce guide (262)
- Re-edit : 272 au moment de la publication de ce billet.
Pour la petite histoire
J'ai commencé avec la Forge, il y a 3 ans. J'avais 300po en banque ( c'était énorme à l'époque) et j'ai pris 200po pour acheter des armes rares lvl 80 à l'HV, dans le but de les passer à la Forge. J'ai obtenu mon premier précu "La Légende", dont la revente m'a permis de poursuivre dans ce processus d'achat à l'HV.
Fonctionnement de la Forge
Commençons par décrire certains mécanismes :
- 4 armes rares lvl 71 à 79 donnent soit une arme rare lvl 71 à 80, soit une arme exo de lvl 75 à 80 (je ne suis pas affirmatif sur le 75, cela peut être lvl 71 mais ce n'est pas grave)
- 4 armes rares lvl 80 donnent soit une arme rare obligatoirement lvl 80, soit une arme exo de lvl 75 à 80 (même remarque sur le lvl 75)
- 4 armes exotiques lvl 71 à 79 donnent une arme exo lvl 71 à 80
- 4 armes exotiques lvl 80 donnent une arme exo de lvl 71 à 80 (contrairement aux armes rares, le lvl 80 n'est pas systématique)
- le mixte accessoires + armures ne fonctionnent plus.
Nouveautés : on peut dorénavant obtenir des extras comme des apparences d'armes éthérées ( quelques dizaines de po) et surtout le bouclier grimaçant effrayant (je vous laisse aller voir son prix à l'hv, ainsi que celui de son apparence).
Provenance des armes
Exotiques
- Les loots : Hormis les armes exotiques se revendant bien (Ultime repos), ou celles ayant un cachet intéressant à la revente (cachet d'air ou de force par exemple), les armes exos lootées sont destinées à être forgées.
- Fragments d'armes exotiques gelées : Si vous ne les utilisez pas, vous pouvez alors acheter des armes exotiques auprès du spécialiste Jotun. Notez au passage que l'arme est aléatoire, donc possibilité théorique d'avoir un précu direct.
Rares
- Toutes les armes rares lootées ( ne jouant que des persos lvl 80, je drop que des armes rares lvl 78 à 80) passent à la forge ( pour obtenir des boules d'ectos, je ne recycle que les armures et bijoux )
- L’hôtel des ventes : je farm l'hv en faisant des propositions par quantité de 11 ou 21 sur les armes les moins chères (elles rentreront donc dans la catégorie des essais aléatoires) et parfois sur dagues ou épées par exemple, quand les prix sont particulièrement bas). Pourquoi 11 ou 21 ? Car, mettre ces quantités est plus rapide en positionnant le curseur devant le 1 par défaut, que de sélectionner le 1 est de taper 18 par exemple. Suivant l'heure, il faut ré-actualiser ses demandes plus ou moins régulièrement. Les cours fluctuent pas mal, mais je ne dépasse pas 27 pièces d'argent par arme. L'objectif est bien de farmer l'HV, pour avoir des dizaines, des centaines d'armes à forger ensuite.
- Le forgeron d'arme : de temps en temps, je fabrique une série d'espadons rares. Cela me permet de consommer le mithril et les T5. Pourquoi que des espadons ? Car, il y a 2 précurseurs (demi-jour et aube) et ils font partie des plus chers.
Règles
1 - La règle d'or
Il faut partir du principe que l'argent investi est perdu !
2 - Ne rien lâcher
Si on commence, on va au bout ! Jusqu'à la limite qu'on s'est fixé.
3 - On forge toutes les armes golds et exos (sauf celles évoquées dans la partie "Provenance des armes")
On ne va pas commencer à réfléchir pour une arme à 1 ou 2 po, faut savoir ce que l'on veut !
Ps : à une époque, je forgeais aussi les cachets/runes/teintures et miniatures, mais maintenant, ce n'est plus rentable; l'investissement est trop important par rapport aux gains potentiels.
4 - Les catégories
Je distingue 2 catégories d'essais : ceux d'armes similaires et ceux d'armes aléatoires, que ce soit en qualité Gold ou Exotique.
- Les essais similaires : Regroupement d'armes de même type
Je regroupe par 4 les armes pouvant donner un des précurseurs les plus chers (> 350 po) : bâtons, espadons, épées, boucliers, sceptres, arcs longs et courts, marteaux, haches, fusil et dagues.
Cela me permet de miser sur un précus de valeur, plutôt que d'avoir celui du trident avec 3 bâtons et 1 espadon. Il faut donc de la place dans son coffre, pour stocker les armes jusqu'à en avoir 4 de même types.
Les autres armes (pistolet, masse, harpon...) sont mises à la volée (en prenant bien soin de ne pas en mettre 4 identiques).
Cela permet de miser sur n'importe lequel des précus (récupérer Demi-jour avec pistolet + masse + lance + torche tout ça en rare, c'est très intéressant).
5 - Probabilités
Enfin, ce n'est pas une règle mais juste la façon dont je procède, en tenant un petit peu compte des lois de probabilités :
- je commence par prendre mes lots de 4 armes identiques stockées dans mon coffre.
- je remplit ensuite mon inventaire, par les achats effectués à l'HV.
- je pars donc à la Forge avec mon inventaire plein.
- je commence toujours par les trys d'armes rares identiques pouvant donner les précus les plus chers ( espadons, bâtons ou épées)
- dès que j'obtiens un exo, je continue avec un try d'armes aléatoires. Si j'obtiens un rare, je reviens sur les trys d'armes identiques, si j'obtiens un autre exo, alors je fais un try d'armes exos.
6 - Ne pas s’arrêter (humour)
A l'obtention du premier précuseur, ne pas se relâcher et continuer sur sa lancée pour les enchaîner.
Quelques réflexions personnelles
- Je regrette de ne pas avoir noté les milliers d'essais que j'ai fait; cela aurait peut être permis de dégager un début de loi de probabilité.
- Pour moi, ma méthode fonctionne ; même si parfois je crame 300 ou 400 po sans rien avoir, il m'est arrivé d'avoir 15.000 gemmes +10.000po !
- Je ne crois absolument pas aux légendes urbaines qu'on peut entendre ici ou là : y a des comptes "chanceux"; tu auras plus de chances après une période d'inactivité.
- Les armes berseker ne donnent pas plus de précus.
- Toutes les Forges sont identiques (Arche du lion, Terrasse royale, Aéronef, Salon de lave); elles donnent toutes des précus ! (même si le Salon de lave a mis un peu de temps à se mettre au pas).
- Il est possible d'obtenir plusieurs précurseurs par jour ; la probabilité d'en obtenir un est identique pour chaque essai (j'ai déjà fait plusieurs doublettes, quelques triplettes et 1 quadruplette).
Pour finir la petite histoire
Je n'ai aucune arme légendaire, à l'époque, les dons d'exploration (carte MCM) me prenaient trop la tête; j'ai donc appris à faire sans. Lorsque j'ai vendu un précu, j'investis environ la moitié dans les gemmes (quand elles sont "au plus bas"). Avec le reste, je m'achète ce que je veux, et surtout, quantité d'armes golds (actuellement, je crame 80 à100 po par jour). Voici 2 screens pour vous montrer le but à atteindre :

En conclusion, j'espère que ce petit guide vous permettra d'obtenir quelques belles réussites (pas trop, sinon les cours des précus vont chuter). Et précisions importantes, je ne rembourse pas les pertes. Prochain numéro : le guide d'obtention des précus d'armures…