Bobby Stein : En avoir fini avec les Dragons Ancestraux nous donne la possibilité d'explorer d'autres poches de notre lore et d'approfondir certains de nos personnages. Bien que je sois fiers de ce que les équipes ont réalisé du lancement jusqu'à End of Dragons, je suis heureux d'avoir refermé ce chapitre en jeu. Comme je l'ai mentionné plus tôt, nous avons envisagé de ramener Zojja plus tôt depuis Heart of Thorns, mais le rythme actuel de l'histoire et le grand nombre de personnages a rendu la recherche d'un espace approprié pour elle difficile. Cette fois, après presque une décennie, nous avons regardé la directions où nous allions avec l'histoire de GW2, l'endroit où nous avions "parqué" Zojja et la disponibilité de Mlle Day et avons convenu d'un "pitch" qui résultera probablement en un retour du personnage satisfaisant pour toutes les parties impliquées. Et, à notre grand plaisir, elle était impatiente de reprendre le rôle.
Nous voulions être certains que nous pourrions rendre justice à Zojja et donner aux joueurs non-asura la possibilité de passer du temps avec elle, et apprendre à la connaître plus profondément qu'avant. Et voyant à quel point la vie de Mlle Day a avancé au fil des années -gérer de multiples entreprises, devenir maman, produire, diriger et jouer- nous pensions qu'elle pourrait mettre son expérience à profit et montrer comment ce personnage icônique mûrit.
Indigo Boock : Nous avons pensé la ramener toutes ces années (au moins deux personnes ont mis l'idée sur la table à chaque mise à jour). Mais le moment ne semblait pas pertinent jusqu'à présent, et c'est principalement parce que nous n'avions pas d'arc narratif pour raconter l'histoire dont ce personnage avait besoin. L'état dans lequel nous avons laissé Zojja à la fin de Heart of Thorns était assez brutal après tout. Elle a souffert un destin horrible et est retournée à Rata Sum pour récupérer et, comme nous allons rapidement l'apprendre, elle avait besoin de changement. Zojja a besoin de se retrouver entre le chaos des Dragons Ancestraux et les attentes à la maison.
Alors que l'histoire globale de Secrets of the Obscure a commencé à se dérouler, la place de Zojja dans ce côté mystérieux, archaïque du monde était vraiment parfaite. Son arc de maturité et de croissance s'est mis en place - c'était une histoire qui signifiait beaucoup pour moi-même et Matthew Medina, le concepteur narratif en chef de SotO. Beaucoup de conflits émotionnels qu'elle a affronté avant et pendant les évènements de SotO sont des conversations très réelles que nous avons tous eu, en particulier lorsque nous atteignons le milieu de l'âge adulte.
Couplé avec son odyssée émotionnelle, ramener Zojja a servi un but très particulier. Un de nos objectifs est d'introduire un casting plus novateur dans les prochaines extensions (avec des hommages à nos alliés typiques). Cela rend le jeu plus frais pour les joueurs de retour et plus approchable pour les nouveaux ; cela met aussi en valeur le fait que nous explorons une nouvelle région donc que nous interagissons avec de nouvelles voix. Ramener Zojja sert de point d'ancrage pour le Commandant.