Zojja new look comp

Felicia Day reprend son rôle de Zojja

Bien que ce soit un secret de Polichinelle, le ScreenRant a bénéficié d'une interview exclusive avec Felicia Day, la doubleuse anglaise de Zojja, ainsi que Bobby Stein et Indigo Linde, responsables narratifs de l'extension à venir. Felicia qui en a profité pour confirmer officiellement le retour de son personnage dans Secrets of the Obscure. Nous vous avons traduit cette interview, qui contient quelques informations supplémentaires à propos de l'histoire de cette extension dans ce billet sans spoiler.

L'interview de Felicia a été faite en vidéo disponible ci-dessous. La traduction des échanges avec Indigo et Bobby est disponible plus bas.

Vidéo promotionnelle (en anglais)

Interview avec Indigo et Bobby

Screen rant : Comment était-ce de retrouver Day pour ce rôle après tant d'années ? Était-ce facile de reprendre le rythme des enregistrement ?

Bobby Stein : C'était assez incroyable. Je crois que la dernière fois que nous avons eu une session avec Mlle Day, c'était pour Heart of Thorns en 2014 environ. Les fans se demandaient haut et fort où était passé Zojja depuis. Nous avons considéré plusieurs fois de ramener son personnage mais le moment ne semblait jamais bien choisi jusqu'à présent. Et lorsque l'équipe en charge de l'extension a proposé l'idée, les développeurs ont construit un arc narratif qui nous a permis d'explorer davantage sa personnalité et donner à l'actrice un peu plus d'espace libre à explorer.

Nous avons enregistré toutes les lignes de Zojja en deux sessions réparties sur l'ensemble du cycle de développement d'une année. Comme avec tous les acteurs récurrents, nous leur fournissons des références vocales pour qu'ils restent dans leurs gammes vocales et la continuité. Mais dans le cas de Zojja, nous voulions que Mlle Day marque le passage du temps. Pour obtenir une sensation d'usure de son personnage. Voire une touche d'amertume pour refléter tout ce qu'elle a dû traverser dans les années suivant les blessures subies pendant la lutte contre Mordremoth. Nous avons passé un certain temps à la briefer sur l'histoire de Zojja, et à contextualiser l'état mental de son personnage puis laisser son professionalisme faire le reste. C'est une procédure standard pour du doublage mais Felicia s'est facilement adaptée.

Indigo Boock (ndlt : Screenrant utilise Indigo Boock mais Indigo a changé son nom sur twitter et le wiki en Indigo Linde) : Comme Bobby a dit, faire revenir Felicia dans le rôle de Zojja était quelque chose que nous avons exploré au fil des années - mais il nous fallait la bonne histoire pour que ça marche. Il fallait tenir compte de beaucoup de choses entre son départ après Heart of Thorns et aujourd'hui, donc quelque soit son histoire, il fallait qu'elle ait du sens (surtout pour le personnage). Lorsque nous avons enfin eu cette histoire c'était incroyablement excitant. L'épanouissement que Zojja a vécu n'aurait pas été possible sans une longue prise de recul pour qu'elle retrouve son assise, et bien que la Zojja que nous rencontrons dans Secrets of the Obscure est la même personne que notre communauté reconnait et aime des évènements passés, elle a grandi. Beaucoup (ndlt: il était temps). Elle est bien plus mature et consciente (même si elle a encore un peu de chemin à faire dans SotO).

C'est quelque-chose que Felicia a remarqué aussi. Lorsque nous nous sommes installés ensemble dans la cabine (ndlt: d'enregistrement) pour la première fois depuis des années, nous avons eu beaucoup de chose à rattraper. Mais tout comme Zojja, Felicia a aussi beaucoup grandi entre avant et maintenant - beaucoup de facettes que nous explorons résonnent en elle, et elle a apporté cette maturité dans sa performance. C'était bluffant à voir, et une expérience unique. C'est une histoire qui, au delà du mysticisme et de la fantaisie de l'extension, a en son coeur une vraie dialectique: qu'est-ce qu'un professionel doit faire lorsqu'il doit changer ?

Quel est le degré d'improvisation d'une session d'enregistrement avec Day ?

Bobby Stein: Léger ! Nous faisons plusieurs prises pour atteindre les niveaux d'émotions tels que nous les avons écrit avec le directeur des doublages en guidant le talent dans chaque scène et séquence, mais ensuite nous donnons à nos acteurs un peu d'espace pour interpréter ces moments de manières différentes si ils ont une inspiration. Parfois nous gardons la nouvelle prise, ajustons le dialogue pour que ça colle et mettons à jour le script dans le jeu pour correspondre. Du coup il y a certainement eu des moments où une scène a légèrement changé de manière organique en fonction des discussions que nous avons eu ensemble. Les thèmes majeurs restaient mais parfois le dialogue peut bouger si les acteurs apportent quelque chose de nouveau qui fonctionne.

Indigo Boock : Beaucoup, oui. Felicia est le genre d'actrice qui s'immerge dans le script, donc elle posait contamment des questions et nous donnait son point de vue sur une ligne. Quand j'écris un script, je le fait en sachant que certains de nos acteurs ont joué ces personnages pendant plus de temps que j'ai passé à les écrire (les doublures des personnages des joueurs, par exemple, ont été avec nous pendant plus de 10 ans) - ils ont été avec ces personnages depuis le début. Felicia n'apporte pas seulement son expertise en tant que professionnelle, mais elle est aussi une experte de Zojja - même cette Zojja plus mature. Entendre sa réaction et son adaptation d'une ligne est aussi crucial que l'écriture elle-même. Le script est une planche et Felicia est la gymnaste.

Y-a-t-il eu des scènes qui ont été particulièrement difficile ou satisfaisante à enregistrer dans le studio ?

Bobby Stein : Deux me viennent à l'esprit (et je ne serais pas surpris qu'Indigo pense à ces deux là). La première est le moment où Zojja et un(e) ami(e) doivent faire un deuil ensemble. Elle a été brillamment animé par notre équipe des cinématiques et présente son personnage à un moment de détresse où elle s'ouvre davantage. Toujours sur sa garde car les émotions sont brutes mais vous commencerez à voir un aspect de Zojja différent d'avant. Elle reste une personne introvertie mais il y a beaucoup de choses qui se passent dans sa tête à ce moment précis. Et Felicia a vraiment sorti le grand jeu pour cette scène.

L'autre scène est probablement ma préférée, car sa genèse vient d'une de nos conversations avec Indigo, le concepteur narratif Matthew Medina et moi-même sur la façon de montrer comment ce personnage incroyablement fort peut se mettre émotionnellement à nu. Vu qu'elle n'est pas une personne tactile, il fallait le présenter de manière différent pour que ça marche (avec un peu d'inspiration d'un de nos films préférés comme point de référence). Je pense que Felicia a vraiment trouvé le ton juste qui a fait verser une larme à tous pendant la session. J'espère que les fans ressentiront la même chose lorsqu'ils le vivront en jeu. (Indice: Lorsque ce moment arrivera, relaxez-vous et laissez Zojja parler. Ne foncez pas et ne coupez pas la cinématique !)

Indigo Boock : Oh oui, Bobby a vu juste (rires). Nous avons une scène un peu plus tard dans l'extension où Zojja et un autre personnage partagent un moment intense et tendre ensemble. Felicia et Sharon Muthu (qui lui donne la réplique dans cette scène) y ont vraiment sorti le grand jeu. C'est une relation mutuelle difficile, un lien qui a mis des années à se forger, mais nous ne le voyons qu'au travers des interactions entre ces deux personnages. C'est comme rencontrer les amis de votre partenaire ; ils ont tous une histoire, et bien que nous soyons (probablement) prêt à les écouter, nous observons des années d'amitié et de développement de leur relation. Pendant que le Commandant, notre personnage jouable, était occupé à sauver le monde d'une fin certaine, Zojja construisait une relation ailleurs, et c'est un de ces moments principaux où nous voyons ces fondations en actions. C'est un des moments les plus sincères que nous ayons eu en jeu jusque-là.

L'autre scène que Bobby a référencé était peut-être une des plus difficile et intéressante à laquelle je me suis attaquée en tant qu'écrivaine. Dans le développement des jeux vidéos, la concision est cruciale : nous ne voulons pas passer trop de temps dans une seule scène, donc lorsque nous approchons de moments lourds, compliqués, nous essayons d'être concis. C'est le cas à l'apex de l'arc de Zojja et bien que nous ne voulons rien divulguer, nous la voyons dans son état le plus vulnérable. Tout ce qu'elle a ressenti et vécu depuis la cosse nocive dans Heart of Thorns est jeté aux pieds du Commandant. L'attitude sèche et austère de Zojja craque (mais nous adorons notre fille piquante, cet aspect est maintenu). C'est une bonne scène existentielle, et de nombreux thèmes abordés sont des choses auxquelles nous pensons. Nous espérons que c'est pertinent.

Qu'est-ce qui fait que cette extension est le bon moment pour ramener Zojja dans Guild Wars 2 ?

Bobby Stein : En avoir fini avec les Dragons Ancestraux nous donne la possibilité d'explorer d'autres poches de notre lore et d'approfondir certains de nos personnages. Bien que je sois fiers de ce que les équipes ont réalisé du lancement jusqu'à End of Dragons, je suis heureux d'avoir refermé ce chapitre en jeu. Comme je l'ai mentionné plus tôt, nous avons envisagé de ramener Zojja plus tôt depuis Heart of Thorns, mais le rythme actuel de l'histoire et le grand nombre de personnages a rendu la recherche d'un espace approprié pour elle difficile. Cette fois, après presque une décennie, nous avons regardé la directions où nous allions avec l'histoire de GW2, l'endroit où nous avions "parqué" Zojja et la disponibilité de Mlle Day et avons convenu d'un "pitch" qui résultera probablement en un retour du personnage satisfaisant pour toutes les parties impliquées. Et, à notre grand plaisir, elle était impatiente de reprendre le rôle.

Nous voulions être certains que nous pourrions rendre justice à Zojja et donner aux joueurs non-asura la possibilité de passer du temps avec elle, et apprendre à la connaître plus profondément qu'avant. Et voyant à quel point la vie de Mlle Day a avancé au fil des années -gérer de multiples entreprises, devenir maman, produire, diriger et jouer- nous pensions qu'elle pourrait mettre son expérience à profit et montrer comment ce personnage icônique mûrit.

Indigo Boock : Nous avons pensé la ramener toutes ces années (au moins deux personnes ont mis l'idée sur la table à chaque mise à jour). Mais le moment ne semblait pas pertinent jusqu'à présent, et c'est principalement parce que nous n'avions pas d'arc narratif pour raconter l'histoire dont ce personnage avait besoin. L'état dans lequel nous avons laissé Zojja à la fin de Heart of Thorns était assez brutal après tout. Elle a souffert un destin horrible et est retournée à Rata Sum pour récupérer et, comme nous allons rapidement l'apprendre, elle avait besoin de changement. Zojja a besoin de se retrouver entre le chaos des Dragons Ancestraux et les attentes à la maison.

Alors que l'histoire globale de Secrets of the Obscure a commencé à se dérouler, la place de Zojja dans ce côté mystérieux, archaïque du monde était vraiment parfaite. Son arc de maturité et de croissance s'est mis en place - c'était une histoire qui signifiait beaucoup pour moi-même et Matthew Medina, le concepteur narratif en chef de SotO. Beaucoup de conflits émotionnels qu'elle a affronté avant et pendant les évènements de SotO sont des conversations très réelles que nous avons tous eu, en particulier lorsque nous atteignons le milieu de l'âge adulte.

Couplé avec son odyssée émotionnelle, ramener Zojja a servi un but très particulier. Un de nos objectifs est d'introduire un casting plus novateur dans les prochaines extensions (avec des hommages à nos alliés typiques). Cela rend le jeu plus frais pour les joueurs de retour et plus approchable pour les nouveaux ; cela met aussi en valeur le fait que nous explorons une nouvelle région donc que nous interagissons avec de nouvelles voix. Ramener Zojja sert de point d'ancrage pour le Commandant.

La dernière fois que les joueurs ont vu Zojja était pendant l'extension heart of Throns, où les joueurs l'ont aidé à échapper d'une jungle infestée de Mordrems. Qu'as-t-elle fait depuis ? Que pouvez-vous nous révéler sur l'endroit où les joueurs vont la retrouver du point de vue narratif ?

Bobby Stein : Ces questions trouveront leurs réponses dans l'extension, donc je ne vais pas spoil ici. Tout ce que je peut dire c'est que vous la retrouverez assez vite et l'accompagnerez tout au long de l'histoire.

Indigo Boock : J'ai inclus quelques teasers cachés à propos de ses activités entre HoT et maintenant mais nous allons garder ces détails pour nous pour le moment. Elle a traversé beaucoup de choses, c'est le moins qu'on puisse dire.

À quoi êtes-vous le plus excité de voir les joueurs réagir dans Secrets of the Obscure quand il s'agit de Zojja ?

Bobby Stein : GW2 est un grand jeu et tout le monde n'a pas embarqué dans ce voyage dès le premier jour (en fait, nous avons eu beaucoup de nouveaux joueurs en Tyrie depuis environ l'année dernière), et tout le monde n'a pas fait l'histoire dans l'ordre. Certains ne sauront tout simplement pas qui elle est et pourquoi son retour est un grand évènement pour commencer.

Mon espoir est que les joueurs de retour qui connaissent, aiment et se souviennent de Zojja seront heureux de s'aventurer avec leur ancien mentor ou partenaire de chasse aux dragons dans une nouvelle zone. Et pour les nouveaux joueurs, j'espère qu'ils apprendront à la connaitre et compatiront avec ce qu'elle a traversé (et annihileront quelques démons au passage).

Indigo Boock : Bobby a joliment résumé. La Zojja que nous rencontrons dans Secrets of the Obscure est la même élémentaliste énervée que nos joueurs connaissent et aiment, mais qui a vécu un sacré voyage depuis que nous l'avons vu pour la dernière fois. Ce sera excitant de la rencontrer à nouveau, particulièrement pour les joueurs qui la connaissent déjà ! Et au cas où les joueurs la rencontrent pour la première fois, nous essayons de faire en sorte que cette rencontre soit fructueuse. SotO marque vraiment le début d'un nouveau grand voyage, si bien que nous référençons le Cycle des Dragons et les évènements de Guild Wars et Guild Wars 2 à ce jour, les nouveaux joueurs comme vétérans exploreront les secrets de la Tour du sorcier (ou les secrets de l'obscur - non ? Très bien) pour la première fois ensemble. Zojja n'est qu'une facette de ce puzzle, mais une facette d'importance critique.

Au milieu du ton plutôt chaotique et sombre que nous atteignons dans SotO, Zojja et son histoire demandent de l'empathie et nous espérons que c'est une histoire dont n'importe-qui peut apprendre. C'est personnel et plutôt bien fantastique.

Source : Screenrant
Rédaction : Reegar
Correction : Deathmortus

GW2 LBM Guildwars 2 news Le Bus Magique Secrets of the Obscure SOTO Lore

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire