Bannierenewsgw2v2

Arenanet perd 25% de ses employés #Love4Arenanet

Aujourd'hui est un jour sombre pour Arenanet. Suite à une décision des cadres de NCsoft, l'éditeur qui détient Arenanet, le studio a été contraint à une restructuration de grande ampleur. Plus d'une centaine de personnes sur les 400 qu'emploie Arenanet vont être licenciées. Parmis elles, quelques figures très connues de la communauté.

Le studio a annoncé publiquement que les mises à jours de la saison 4 et 5 continueront toutefois comme prévu.

Les faits

BSuite a des résultats financiers en-dessous des attentes, NCsoft a décidé d'entreprendre une grande restructuration de sa branche qui supervise le marché occidental (UE et USA), en la fusionnant avec Arenanet. L'objectif est une réduction des coûts afin d'améliorer les profits assez rapidement sur le court terme.

La conséquence de cette fusion couplée à une injonction de couper les coûts implique que Mike O'Brien, le président de Arenanet, a dû faire des choix très difficiles. Au total, une centaine d'employés sur un total de plus de 400 vont quitter le studio. Ce chiffre regroupe les licenciements ainsi que des départs volontaires qui ont été organisés par le département ressources humaines. Tous les employés licenciés vont recevoir 2 mois de salaire en indemnités de départ qui pourront être majorés en fonction de l'ancienneté. Mike O'Brien vit particulièrement mal d'avoir été forcé de réduire la taille de son studio.

Arenanet sera fermé lundi 25 et mardi 26 février pour laisser le temps au personnel de digérer cette nouvelle difficile et permettre aux 300 personnes restantes de souffler puis de repartir sur de bonnes bases avec des équipes plus resserrées. La mise à jour prévue pour mardi est donc reportée d'une semaine, le studio étant fermé mardi 26 février.

L'équipe du LBM souhaite une bonne chance aux ex-employés de Arenanet et croise les doigts pour que tous retombent sur leurs pieds.

Contexte (et spéculations)

Il est difficile de se prononcer sur les conséquences de cette restructuration. Nombreux sont les joueurs qui sont inquiets pour l'avenir de Guild Wars 2, surtout ceux qui se souviennent de Wildstar et City of Heroes. Toutefois GW2 est un jeu au modèle bien plus solide que ces autres (ex-)titres de NCsoft. Mais il y a plus dans cette histoire.

Depuis la sortie de GW2 en 2012, le studio a connu une expansion continue. Cependant le rythme des mises à jours ne s'est pas accéléré pour autant. De plus, une bonne partie des offres d'embauches pour Anet concernaient des développeurs mobiles. Plusieurs sources mentionnent au moins deux projets développés chez Arenanet en plus de GW2. Ce faisceau d'information nous porte à croire qu'une partie non négligeable du studio a été employée pour développer de nouveaux titres. C'est une approche sensée. Contrairement à Blizzard, Arenanet ne possède qu'une seule licence dans son portfolio. Vouloir diversifier les projets est une bonne idée. Mais de toute évidence, les projets n'ont pas abouti assez vite et ont drainé les ressources du studio. Au vu des performances de Lineage M en corée, il est possible que NCsoft ait forcé Anet à annuler un des projets en cours, ce qui a contraint Arenanet à licencier massivement. L'autre partie des licenciements proviendrait de postes en double à cause de la fusion.

Il reste beaucoup de zones d'ombre et d'incertitudes suite à cette affaire. Ce qui est certain c'est que ces licenciements s'inscrivent dans un contexte de restructuration de nombreux studios chez EA et Activision-Blizzard. Dans l'immédiat une centaine de personnes vont devoir retrouver un emploi.

Apporter votre soutien

Vous pouvez leur envoyer des messages d'encouragement via le hashtag #Love4Arenanet sur tweeter. Il existe également 2 pages de soutien sur le Wiki : Wiki Fr & Wiki En. Mais vous pouvez également utiliser l'espace commentaire ici même.

Rédaction : Reegar
Correction : Brume / Rousskass
Sources : https://gamedaily.bizhttps://www.geekwire.com & divers tweeter, twitch

GW2 Mise à jour Arenanet

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Wiki Francophone
    • 1. Wiki Francophone Le 26/02/2019
    Le Wiki francophone a décidé, en collaboration avec le wiki anglophone, de créer une page de soutien où chacun peut laisser un petit message pour l'équipe ! N'hésitez pas !

    https://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/GW2Wiki:Love4ArenaNet
    • waldolf
      Alors on lit pas très attentivement la news ? :p haha