Point of interest : Ventari canalisé

RevenantstaffCe vendredi 5 Juin, Rubi Bayer et Roy Cronacher ont présenté en détails la légende et l'arme dévoilée dans le blog de la veille. En bonus, la spécialisation principale du revenant associée au Centaure légendaire a été présentée.

Ce billet a été rédigé à partir des notes de dulfy. Gardez à l'esprit que les noms présentés ne sont pas officiels (sauf ceux déjà présents dans le blog de jeudi).

Rappel de lore express :

  • Ventari est un centaure ayant vécu à l'époque de Guild Wars 1 (il y a 250 ans). C'est un pacifiste qui a fini par se planquer dans une colonie paumée de la côte ternie cernée par les chevaucheurs de vent
  • Dans cette colonie, il a rencontré un humain nommé Ronan qui lui a donné une graine chelou qu'il a récupéré dans une grotte encore plus chelou.
  • Les deux compères ont décidé de planter la graine et de voir ce qui allait se passer (MAXIMUM SPOILER : en l'occurence donner un arbre qui génère du serviteur draconique en boucle). Avant de mourir, Ventari a consigné sa philosophie sur de gros menhirs qu'il a placé au pieds de ce qui allait devenir l'arbre clair.
  • La légende de Ventari hérite des caractéristiques et des affinités de Ventari de son vivant.

Le bâton, l'arme qui va de pair avec le Centaure Légendaire :

Comme expliqué dans le blog de la veille, le bâton est une arme de soutien au corps à corps pour le revenant. Les capacités de soutien incluent : de la faiblesse, du soin brut, de l'anti-altération et du contrôle des foules.

Revenant animations baton

Les compétences du bâton sont :

  • Attaque Automatique : Coup rapide => Coup vigoureux => Assaut rajeunissant (chaîne)
    • ​Votre AA classique de vitesse moyenne qui touche jusqu'à 3 cibles.
    • La particularité réside dans la 3e attaque de la chaîne : comme expliqué dans le blog elle génère 2 orbes de guérison que vos alliés ou vous-même pouvez ramassez pour vous soigner.
    • Ce que le blog a oublié de mentionner, c'est que assaut rajeunissant est aussi un coup de grâce tourbillon, ce qui rend cette arme très intéressante. Ne serait-ce parce que votre auto-attaque est un tourbilol. J'ai hâte de voir ça avec un aiguillon de wupwup, ça m'a l'air bien ridicule.
  • ​Balayage punisseur => Écrasement débilitant
    • ​C'est une attaque en deux temps. Écrasement débilitant n'est débloqué que si balayage punisseur touche au moins un ennemi en train d'utiliser une compétence.
    • L'écrasement est une AoE centrée sur le revenant qui inflige faiblesse. Le bref aperçu des tooltips que dulfy a eu montre que les dommages des deux composantes de cette attaque sont assez faibles.
  • ​Faille protectrice : 
    • L'animation ne correspond pas franchement à la description du tooltip : le revenant fait tournoiller son bâton devant lui à haute vitesse ce qui bloque les projectiles ennemis pendant 2 secondes.
    • La compétence envoie également des projectiles aveuglant aux ennemis situés à 600 de portée.
    • Notez que seuls les projectiles qui arrivent par devant sont bloqués.
  • ​Vague rajeunissante : 
    • ​Compétence de soin du bâton qui retire également 2 altérations aux alliés à 300 unités de distance du revenant.
    • Dans son état actuel, cette compétence est un excellent moyen de se retirer les altérations : son cooldown n'est que de 15 secondes. Les gardiens et élémentalistes soutien vont avoir du mal à concurrencer ça.
  • Impulsion des Brumes :
    • ​Comme expliqué dans le blog de jeudi, il s'agit d'un gap closer et d'un bump. Les dommages infligés sont très importants et le bump en boucle est très appréciable.
    • En revanche, la distance parcourue est de 600. Vous devez utilisez cette compétence comme les élémentalistes utilisent la vélocité incandescente et pas comme le rush de l'espadon des guerriers.

Postures de la légende Ventari :

Ventari

Ce sont des postures de soin qui sont assez différentes de ce à quoi le gardien nous a habitué. Le positionnement est très important si on souhaite utiliser les postures à plein potentiel.

  • Avant de pouvoir utiliser ces compétences, vous devez invoquer la tablette sur le champ de bataille. La tablette et les compétences associées ne sont pas disponible sous l'eau ! Vous êtes prévenus.

  • Invoquer la tablette a un coup en énergie (10 points actuellement) mais se recharge très vite. La tablette soigne régulièrement les alliés proches par défaut.

  • Les postures du Centaure légendaire agissent uniquement au travers de la tablette de ventari en modifiant ses propriétés. Utiliser une posture illumine la maxime correspondante sur la tablette.

  • Trop s'éloigner de la tablette la fait disparaitre (1500 unités de distance). Changer de légende détruit la tablette.

Revenant animations ventari

Soin

"Projection de tranquilité => Volonté de Ventari". Compétence en 2 temps. La première invoque la tablette sur le champ de bataille. La seconde permet de déplacer la tablette à un endroit viser par le revenant et de légèrement soigner les alliés traversés par la tablette. La portée de la compétence de déplacement est de 900. Couplée à la distance maximale avant dissipation de la tablette de 1500, cela veut dire qu'on peut déplacer la tablette sur une distance de 2400 en une seule fois. Par contre, ne commencez pas à vous enflammer, la compétence ne peut affecter que 5 alliés au maximum.

Note : Je sais pas pour vous mais moi quand un menhir me passe dessus, je ne suis pas vraiment "soigné". Enfin bon c'est la magie façon GW2....

Utilitaires

  • Réconfort protecteur : Comme expliqué dans le blog, une barrière anti-projectile qui peut être activée/désactivée très rapidement mais elle draine beaucoup l'énergie. Le rayon est faible, mais la tablette peut être déplacée même lorsqu'elle est active.
  • Harmonie naturelle : La vraie compétence de soin de la légende. Il s'agit d'un soin à retardement, qui prend effet 2 secondes après avoir activé la compétence. A utiliser de façon préventive. Les joueurs de GW1 verront des similitudes avec un certain nombre de compétences de moine.
  • Purification d'essence : Retire 3 altérations à 5 alliés autour de la tablette et les soigne pour chaque altération retirée. Jusque-là, ça n'impressionne personne. Ce qui est impressionnant c'est que cette compétence n'a pas de temps de rechargement et coûte 35 points d'énergie. Le potentiel de "burst" de soin est juste énorme.

Élite

Expulsion d'énergie. Rien de nouveau par rapport au blog. Les soins dispensés par les fragments de tablette sont appréciables. Le soucis c'est que le rayon est très faible pour le repoussement, que les ennemis voient l'emplacement de la tablette et que la compétence met 2 secondes à se canaliser. Le coût en énergie est également très prohibitif (50 points d'énergie). Il va falloir un peu se creuser pour utiliser cette compétence à bon escient.

Spécialisation principale associée à la légende : Rédemption

Traitgw2hot

Maj : Retrouvez toutes les aptitudes présentées ci-dessous dans notre calculateur de spécialisations.

Mineures :

  • Riposte désarmante : Attaquer un ennemi qui utilise une compétence l'aveugle pendant 5 sec. (CD : 20sec)
  • Fondation renforcée : Vous obtenez de la robustesse en fonction de votre guérison (taux de conversion : 7%) -> Une façon pour les développeurs de vous encourager à maximiser votre soin en jouant ventari.
  • Rajeunissement serein : Les soins dispensés aux alliés sont 15% plus efficaces. -> Il est possible que l'aptitude soit nerfée avant la release.

Expert:

  • Racines nourrissantes : Les alliés proches de la tablette de ventari obtiennent régénération 2 sec (toutes les 3 secondes). Cela évite que le soin de base de la tablette soit trop mauvais.
  • Vérités aveuglantes : Aveugle les ennemis proches lorsque vous utilisez une compétence de soin. -> La forme de cette aptitude n'est pas définitive. Les développeurs songent à remplacer aveuglement par lenteur.
  • Équilibre tranquille : Les soins dispensés aux alliés sont 20% plus efficaces lorsque votre santé est au-dessus d'un certain seuil (90%). -> Le seuil de santé renvoie cette aptitude au mode JcE... mode dans lequel l'excès de puissance de soin est un vice et non une vertu. Hum hum...

Maître :

  • Bénédiction tranquille : Les orbes de guérison que vous créez lorsque vous maniez un bâton confèrent régénération et rapidité lorsqu'ils sont ramassés par des alliés. Note : les orbes de guérison créés par les aptitudes de la ligne d'invocation sont-ils affectés ? Si oui, des synergies intéressantes sont à prévoir.
  • Annulation évasive : Les roulades d'esquive retirent les altérations des alliés proches (CD: 10sec). Une seule altération retirée par allié mais le rayon est faible (240).
  • Invocation d'harmonie : Les soins dispensés aux alliés sont 20% plus efficaces pendant 5 secondes après avoir invoqué une légende.

Grand Maître :

  • Amplification désintéressée : Pour chaque tranche de 100 points en guérison, l'efficacité des soins dispensés aux alliés augmente de 1.5%. -> Quand on vous dit que les devs veulent vous voir maximiser votre guérison...
  • Abondance naturelle : Utiliser des postures du centaure légendaire crée des fragments de guérison autour de la tablette de ventari (un fragment par posture utilisée).
  • Pacification momentanée : Inflige stupeur (2sec) aux ennemis proches lorsque vous utilisez une compétence élite. Note : les devs vont probablement ajouter un temps de rechargement interne à cet effet car ils est trop bon quand combiné avec l'élite de mallyx qui s'utilise très souvent.

Quelle place pour Ventari et le bâton dans le méta à venir ?

Avertissement : Reegar est un joueur passioné par le métagame de GW2 et l'économie (en particulier la théorie des jeux). Il a beaucoup fait de JcE, mais très peu de McM et JcJ. En revanche il sait lire les guides sur le sujet, écouter les gens qui sont des spécialistes de ces modes de jeu et il sait aussi se servir de sa cervelle. Si vous pensez que Reegar dit un truc moisi, l'outil commentaires est là pour ça.

Une chose est certaine : La légende de ventari, couplée avec le bâton et les aptitudes associées permettent au revenant de générer en solo un volume de soin qui va excéder ce que les professions existantes sont déjà capable de faire. La question est : Est-ce que ce sera vraiment utile ?

Dans le méta donjon/fractales actuel, on sait déjà que non. En donjon, les ennemis ne sont pas assez agressifs et peuvent être mis à terre avec une bonne combinaison d'égide, renvois, stabilité et du dps. En fractales (surtout 50) l'agonie qui est régulièrement infligée rend tous les soins quasiment inefficaces.

En McM, la tablette est trop lente et trop visible pour être vraiment utile en combat, que se soit en bus ou en roaming. La seule utilisation envisageable est pour défendre/assiéger des objectifs (placer la tablette à côté d'une porte pour soutenir les alliés). Il faut aussi prendre en compte qu'en McM on utilise les zones d'eau à gogo et le revenant n'en a aucune à disposition. L'avantage des fragments est qu'ils n'interfèrent pas avec les zones de combo, mais l'inconvénient est que le bus ne peut pas capitaliser dessus avec des combos explosion.

Même problème en JcJ mode conquête : la tablette rend le revenant trop lent ou lui fait dépenser trop d'énergie pour la déplacer/invoquer. La seule utilisation envisageable est pour renforcer et défendre un point. Quant à bastion, le seul usage potentiel est pour protéger les skritts alliés mais les gardiens et jalis sont plus efficaces.

La grande inconnue qui m'empêche de me prononcer définitivement là-dessus, c'est que Anet n'a pas encore révélé le contenu haut niveau en JcE de HoT. Si on se retrouve avec des donjon remplis de rosseurs vampirisant mordrem et de monstres qui essaient vraiment de nous tuer, alors Ventari sera une option envisageable pour les revenants. Mais pour l'instant, je ne vois qu'une utilisation de niche.

Le bâton quant à lui est bien plus intéressant mais souffre d'un gros handicap : les revenants ne peuvent pas changer d'arme. Les compétences #4 et #5 sont très intéressantes pour le combat en bus McM et les fragments de soins ne sont pas un problème dans ce type de combat ou les déplacements sont rapides. L'aptitude bénédiction tranquille est également un buff très intéressant. J'ai également hâte de voir des façons créatives d'utiliser le coup de grâce tourbillon offert par l'attaque automatique. Je ne sais pas si le bâton fera une percée en JcJ par contre je pense qu'il sera rapidement abandonné en JcE au profit d'armes plus offensives.

Source : Notes de dulfy.net
Traduction et commentaires : Reegar Else

LBM GW2 #LeBusMagique Guildwars 2 Heart of Thorns revenant Twitch spécialisation Ventari

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.