Stronghold concept art

Open beta JcJ Bastion du 14/04/15 : infos diverses

Stronghold concept artMardi 14 Avril 2015, Arenanet a donné la possibilité à tous les joueurs possesseurs d'un compte Guild Wars2 de participer à une bêta test ouverte de la nouvelle carte JcJ "La bataille du crépuscule du champion" et du nouveau mode de jeu Bastion. Beaucoup de joueurs, débutant ou non se sont lancés dans la bataille.

Dans ce billet, on a souhaité vous donner davantage que des premières impressions. Vous y trouverez une collection de stratégies à essayer (ou à éviter), des astuces et quelques suggestions faites à Arenanet pour améliorer ce mode de jeu à l'avenir. Bonne lecture!

Impressions après cette journée :

Le consensus est que cette nouvelle carte est jolie, agréable à jouer et facile d'accès pour les débutants en JcJ (du moins plus facile que conquête) tout laissant beaucoup d'opportunités pour du jeu à haut niveau.

Bastion est pour faire simple le contraire d'un TEAM DEATHMATCH : Bien que ce soit un mode de jeu JcJ, le focus de ce mode reste les PNJ. Ce sont les PNJ qui percent les fortification et c'est la mort d'un PNJ qui scelle la victoire pour votre équipe. Il ne faut jamais perdre cela de vue. Lorsqu'on a le choix entre attaquer un joueur isolé ou un PNJ isolé, il faut toujours se rabattre sur le PNJ.

A titre personnel : Tous les matches que j'ai gagné ont été contre des équipes qui ont négligé un groupe de skritt attaquant des portes ou qui ont négligé la défense de leur seigneur.

Un mode de jeu facile d'accès, difficile à maîtriser :

Ce mode semble idéal pour débuter en JcJ par rapport à conquête : quelques rôles semblent émerger dans une équipe de joueurs, certains plus accessibles que d'autres. Notez que le méta de ce mode de jeu ne s'est pas encore solidifié, ce sont des rôles qui ont émergé après une journée de test mais ils peuvent changer lors de la sortie de l'extension.

Parmi ces rôles le joueur « défenseur » est le plus accessible pour les nouveaux venus. Il peut se résumer en 2 phrases :

  • Ne vous embêtez pas à garder vos PNJ défenseurs en vie, ils mourront de toute façon.
  • Une défense efficace consiste à tuer tous les skritts et archers avant qu'ils puissent atteindre une porte puis à s'enfuir avant que l'ennemi ne riposte.

Ce focus sur les PNJ est ce qui permet aux débutants en JcJ d'être efficace malgré le manque d'expérience : personnellement je suis mauvais en 1vs1 ou en team fight car je ne me suis jamais entraîné à ça. Par contre, dès qu'il s'agit de tuer des skritt rapidement puis de me tirer en vitesse ça je sais faire. Cela me permet de faire mon job de défenseur correctement. Notez que seuls les PNJ peuvent endommager les portes. Un défenseur peut se faire farmer/écraser/tuer pendant tout le match par des assaillants, mais si il tue correctement les PNJ l'ennemi ne pourra pas accéder au seigneur.

Les PNJ meurent rapidement même avec un build orienté défense (élé double dagues). Un voleur D/P peut quasiment one-shot les pnj.

Stratégies à essayer : 

Gw2 stronghold map

Stratégie offensive :

Merci à Dea, MG des [HEP] pour ses explications détaillées : 

  • Dès le début du match, invoquer 5 skritts (brises portes) puis se séparer.
  • Un joueur va rusher pour tuer les PNJ qui gardent la première porte (et tout joueur qui défend) pour que les skritts aient le champ libre.
  • 3 joueurs vont foncer vers le dépôt (milieu de la carte) et tenter de récupérer un maximum de ravitaillement.
  • Un joueur (défenseur) va tenter d'éliminer tous les PNJ invoqués par l'ennemi, puis récupérer du ravitaillement à son tour/soutenir l'offensive. (répartition en 1-3-1)

Chanelling barracksLe but de cette stratégie est de mettre rapidement l'équipe adverse sur la défensive en détruisant le plus vite possible la première porte. Le groupe de 3 joueurs doit générer des escouades de 6 skritts le plus rapidement possible.

Une fois la première porte enfoncée, continuer l'offensive. Le joueur attaquant doit s'arranger pour aggro les gardes et les tuer le plus vite possible. Idéalement, on veut que la première vague de skritt attaque la 2e porte sans pertes. Face à une équipe qui néglige sa défense, cette stratégie peut conduire à une victoire en 2 minutes 30 montre en main. Ne pas invoquer d'archer tant que les deux portes ne sont pas détruites. Ne pas tenter d'éliminer les joueurs à tout prix : la survie des PNJ alliés et la mort des PNJ ennemis est plus importante.

Bien entendu, une stratégie s'applique rarement sans accroc : il est nécessaire de s'adapter. Face à une team très défensive, le trébuchet a son utilité.

Stratégie Gank :

Pendant la bêta, certaines équipes ont choisi de s'équiper comme pour un deathmatch et de camper sur la caserne de leur ennemis dans le but de tuer tout joueur à la sortie de son point de respawn (et donc de gagner aux points au bout de 15 minutes). Le seul contre envisageable est d'utiliser un trébuchet pour les tuer ou du moins les forcer à se retirer. C'est une stratégie qui se concentre sur la victoire aux points et qui va négliger le seigneur ennemi.

Une variante de cette stratégie est de défendre exclusivement sa première porte et viser la victoire aux points en oubliant complètement l'attaque. Moins risquée que le gank sur la caserne mais qui se prive complètement d'une victoire au seigneur.

Spéculation sur le futur méta:

De façon générale, les builds déjà efficaces en mode conquête se sont révélé valides pour le mode bastion. Cependant, le mode de jeu pourrait permettre l'entrée de nouveaux builds.

Le méta des défenseur :

On va probablement s'orienter vers des builds à distance fragiles avec beaucoup d'AOE puissantes pour tuer les brises-portes le plus vite possible.

Je pense à une arrivée fracassante de nécros puits dans ce mode de jeu (les mêmes qu'on trouve en bus optimisés mcm). Leur potentiel en AoE et en dps risque de faire un malheur dans les rangs des skritts. À surveiller de près lors de la sortie. Même remarque pour les rôdeurs avec des pièges.

Le méta des attaquants :

Je pense qu'on va s'orienter vers un méta très offensifs avec une bonne couche de contrôle des foules. On va chercher à tuer un défenseur le plus vite possible avant qu'il ne puisse tuer nos brise-portes. Dans une équipe organisée, un joueur va probablement prendre un build capable de soutenir un groupe, dans le but d'accélérer la vitesse des pnj. L'envoûteur avec le focus et la faille temporelle est un bon candidat.

Les ingénieurs semblent très performants pour empêcher les ennemis de récupérer du ravitaillement et pour neutraliser les pnj adverses : la quantité monstrueuse de contrôles des foules qu'ils apportent les rend très efficaces dans ces missions.

Stratégies qui n'ont pas (encore?) convaincu :

J'ai croisé des gardiens qui tentaient de soigner les PNJ. Un cachet de malédiction ou une zone de poison permet de réduire leurs efforts à néant.

Camper sur l'emplacement des ravitaillements et essayer de tuer tout ce qui s'approche est la pire des stratégies possibles. Le contrôle du ravitaillement ne sert à rien si 4 brises portes ennemis sont en train d'enfoncer les défenses intérieures.

Pendant tous mes matches (avec des débutants), les joueurs ont oublié d'utiliser le trébuchet. Il est pourtant très utile pour décimer des PNJ ou empêcher un joueur de canaliser du ravitaillement ou l'essence des brumes.

Il est profondément inutile d'invoquer un héro (ou 2) en canalisant l'essence des brumes si c'est pour le(s) laisser sans surveillance après. Le héro est peut être un multiplicateur de forces, mais zéro fois 10 ça fait toujours zéro.

Trucs et astuces :

Le trébuchet one-shot les skritts non protégés. Un tir du même trébuchet sur un groupe d'archers tengus leur fait oublier leur objectif initial pour se concentrer sur le trébuchet (ce qui est une bonne diversion).

Red canonLe héro a un comportement identique aux brises portes : il se dirige vers la porte la plus proche et tente de la détruire sans riposter même si on l'attaque en cours de route. Le héro a une barre de défiance identique à celle vu dans la bêta fermée de GW2:HoT. Il faut spammer ses contrôles pour la vider. Une barre de défiance vidée permet de stun le PNJ pendant 5 secondes.

Note : en élé double dagues, lancer à la suite Air #5 et terre #4 permet de vider la barre de défiance du héro.

Le buff que le héro donne aux joueurs est énorme (réduction de 50% des dommages reçus et les altérations ennemies durent 2 fois moins longtemps!). Ne pas hésiter à accompagner son héro pour l'assaut final sur le seigneur. Le héro doit encourager les joueurs à ganker avec lui.

J'ai essayé de rendre les brise porte invisibles avec le refuge ombreux, sans succès : les skritts sortent du refuge avant la fin. De toute façon les PNJ sont affichés sur la mini map rendant toute tentative d'infiltration très difficile.

Remarques et suggestions :

Gw2 battle of champions duskSi le timer de 15 minutes arrive à zéro sans qu'un seigneur soit tué, l'équipe qui a marqué le plus de points remporte la victoire. Soucis : la façon dont on compte les points est très étrange. Ce sont les kills entre joueurs qui font monter le score. Du coup on tombe sur des situations bizarres : Une team qui a ses 2 portes enfoncées et son lors à 50% de PV à la fin du temps remporte la victoire contre une team avec toutes ses portes intactes si elle a tué plus de joueurs. Il est possible que cela encourage des équipes à fortifier la base pour espérer gagner aux points sans se soucier du seigneur ennemi.

Certaines personnes ont souligné la grande fragilité des PNJ, la pratique nous dira si un ajustement est nécessaire. Enfin, les archers sont souvent considérés comme inutiles : leur rôle est d'éliminer facilement les gardes ennemis, mais les joueurs peuvent faire la même chose en mieux.

 

 

Certaines personnes ont suggéré une autre façon de départager les équipes au bout de 15 minutes :

  • A la fin du temps réglementaire, l'équipe qui a infligé le plus de dommages aux fortification et seigneur remporte la victoire (i.e la seule façon de gagner des points est d'enfoncer les fortifications ennemies et d'endommager le seigneur).
  • A la fin du temps réglementaire, le match continue mais les seigneurs sortent de leur base et se placent au milieu de la carte pour un combat à mort (cf GvG de GW1).

Noter que la deuxième solution proposée nécessite de prendre des précautions pour décourager les joueurs qui souhaitent camper dans leur base en attendant que le seigneur ennemi sorte de la sienne. GW1 a déjà connu ce genre de problèmes avec son GvG.

 

Images : GW2 wiki et dulfy.net
Retours d'expérience : Reegar Else, Dea Katarina, Piwi et une pléthore d'inconnus croisés dans le coeur des brumes dont j'ai oublié le nom.
Rédaction et relecture : Reegar Else

LBM news GW2 Le Bus Magique Guildwars 2 fansite Heart of Thorns heart of thorns HoT beta JcJ

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire