Ok site voeux

Meilleurs vœux 2021 !

Que vous soyez en famille ou entre amis, toute l'équipe du LBM en charge du site ainsi que les vaillants organisateurs qui animent la guilde en jeu jour après jour vous souhaitent de bonnes fêtes et une heureuse année 2021 ! Avec la nouvelle année qui commence, c'est le moment idéal pour présenter nos vœux à Arenanet, notre communauté et tous nos lecteurs.

Toute l'équipe du LBM aborde 2021 dans un esprit conquérant. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli cette année avec vous tous et espérons nous surpasser en 2021.

Le staff et toute l'équipe du Bus Magique souhaitent une bonne année 2021 à toute la communauté. C'est à nouveau une page qui se tourne, une nouvelle année qui, on l'espère, sera remplie d'aventures, de guides et d'une bonne entente communautaire. Que vos légendaires se réalisent et que votre portefeuille prospère.

L'année 2020 a encore montré que vous êtes chaque jour de plus en plus nombreux à nous suivre sur notre site internet. Chaque jour de nouveaux joueurs nous contactent pour nous féliciter pour tout le travail accompli ou nous aider à nous améliorer, sur le site et en jeu, et à chaque fois ces quelques mots nous vont droit au cœur ! C'est grâce à vos encouragements que le site prospère et que le staff est d'autant plus motivé à contribuer à ce sacré grimoire virtuel. Cette année écoulée représente un tournant majeur pour le site et la communauté : le bus magique couvre désormais Genshin Impact et Among US en plus de Guild Wars 2. Au travers de ce petit mot nous souhaitons vous remercier pour votre suivi. Vos commentaires sont nombreux ici comme sur nos réseaux sociaux, et cette communauté est avant tout votre communauté. Bravo à vous !

Nous en profitons également pour remercier une nouvelle fois toute l'équipe qui fait pour vous un travail formidable ! Si vous avez un commentaire à laisser n'hésitez pas et pensez à eux.

Pour rappel, en 2020 le Bus magique c'était :

  • Plus de 900 événements soit en moyenne plus de 2 sorties par jour et le double de l'année dernière !
  • Plus de 2500 utilisateurs du Discord et une moyenne de 700 joueurs tous les jours ! 
  • Près de 9 500 000 pages vues sur le site avec en première position celles de nos outils, celles des équipements légendaires, d'obtention du premier équipement élevé, des randonnées de guildes, du dracaille, des infusions et des tutobus. C'est 16 fois plus qu'en 2013.
  • Plus de 5000 visiteurs uniques chaque jour en 2020 c'est 3 fois plus qu'en 2013.
  • Au 1er janvier 2021 et depuis la création du site c'est 9 485 205 visiteurs / 45 092 948 pages vues, plus du double qu'au premier janvier 2019 !
  • Plus de 3 500 joueurs qui nous suivent sur Facebook et 3 250 followers sur Twitter
  • Plus de 6 600 commentaires sur notre site pour près de 1094 guides et 1088 billets publiés.

Concours de fin d'année

Pour fêter la fin de l'année nous organisons plusieurs concours sur nos médias dont voici les lots à gagner :

  • 4 Pops Rytlock
  • 4 Pops Palawa Joko
  • 4 Pops Aurène
  • 4 Poster LBM anniversaire
  • 200 Pièces mystiques
  • 1600gemme

Sur Facebook

Ok facebook concours 1

Du 25 décembre 2020 au 7 janvier 2021 à 23h59 (heure de Paris), nous organisons un concours de commentaire sur une publication sur notre page Facebook.

Sur Tweeter

Ok twitter concours 1

Du 1er janvier 2021 (11h55) au 7 janvier 2021 à 23h59 (heure de Paris) nous organisons un concours où il vous faut retweeter notre publication sur notre Twitter.

Sur Discord

Ok discord

Du 25 décembre 2020 au 7 janvier 2021 à 23h59 (heure de Paris) nous organisons un concours du plus beau Pull moche d'Hivernel sur notre Discord dans le canal #concours-pull-moche-hivernel où vous pouvez voter directement jusqu'au 14 janvier 2021 à 23h59 (heure de Paris).

Nos voeux à Arenanet pour l'année 2021

Waldolf

Comme à notre habitude, le début de l'année 2021 est l'occasion pour les chauffeurs et les rédacteurs de se pencher une fois de plus sur les temps forts et les turbulences que Guild Wars 2 a traversés pendant l'année 2020. GW2 est un jeu sorti il y a plus de 8 ans et si les développeurs ont corrigé de nombreux défauts à sa sortie, de nouveaux problèmes ont fait surface depuis. Je laisse la plume à Reegar qui vous présente au nom de toute l'équipe sa rétrospective de l'année 2020.

Illustration alexandre coadou

Reegar

Merci Waldolf. En effet 2020 a été une année éprouvante pour nous tous. On a pas été gâtés: des feux de brousse en Australie en Janvier dernier à la découverte de nouvelles mutations du virus de la Covid19 il y a quelques semaines, on a rarement eu une année aussi peu tranquille. Et le moins qu'on puisse dire c'est que Arenanet n'y a pas échappé non plus. Toutefois par rapport à l'annus horribillis qu'était 2019, en 2020 Arenanet s'en tire mieux. Mais le studio n'est pas encore sorti du bourbier. Et ce sera le fil rouge de cette rétrospective de l'année 2020 que je présente à vous lecteurs:

Guild Wars 2 en 2020 : Le jeu est vivant mais le consensus autour de son développement est mort !

Ca fait plusieurs années que je suis Partenaire du studio Arenanet en tant que membre de l'équipe du LBM et en 2020 j'ai remarqué que Arenanet a enfin atteint un objectif que le studio s'est fixé depuis plusieurs années : être capable de sortir du contenu tous les mois. Entre les épisodes de monde vivant, les festivals et les semaines à thèmes, il se passe toujours quelque-chose en Tyrie. C'est un vrai succès quand on sait que le studio a été amputé de plus de 33% de ses effectifs l'année dernière. Mais le nombre réduit de développeurs qui travaillent sur le jeu commence à se faire sentir : les mises à jour sont de plus en plus "légères". Les joueurs vétérans peuvent en venir à bout en quelques jours à peine. Voyons ça un peu plus en détail :

Janvier : Guild Wars 2 suit sa routine

2 guild wars 2 fr guildwars2 fr twitter google chrome 08 11 19 22 33 33 compressedLe deuxième épisode de l'épopée du givre suit une formule bien rôdée : la carte introduite dans l'épisode précédente est étendue, de nouvelles maîtrises sont introduites et l'histoire poursuit son cours. La vedette de cette mise à jour est l'introduction du Boss de monde "Drakkar", un ennemi présent dans le premier opus de la série dont le retour était plébiscité depuis longtemps par les fans. Une nouvelle mission d'attaque assez corsée "Le murmure de Jormag" est ajoutée à la liste. La réception de cet épisode est positive : les nouveaux puzzles de saut sont originaux même si on peut les résoudre facilement. La narration est solide, avec des adversaires beaucoup plus crédibles et nuancés que par le passé. Jormag est un dragon retors et manipulateur et le mystère de l'influence qu'il exerce sur Bangar Porteruine est entier. Drakkar est un bon boss de monde avec un combat plus dynamique et épique que ce qui se faisait jusque-là (notamment le destructeur stigmatisé par la mort). Mais deux succès associés à ce boss posent problème :

  • Égide du bouclier : Ce succès a causé beaucoup de rage et a prouvé une fois de plus que la majorité de la communauté ne comprend toujours pas comment bien briser une barre de défiance et comment bien configurer un build.
  • Assaut véritablement élégant : Si l'idée de base est la bonne (encourager les joueurs à bien éviter les attaques de drakkar), ce succès a eu un effet pervers. Des dizaines de joueurs ont préféré AFK pendant le combat contre drakkar afin de s'assurer de valider le succès pendant que d'autres faisaient le sale boulot. C'est un scandale et contraire à l'esprit de Guild Wars 2.

Si ces critiques restent mineures elles suggèrent qu'un problème très sérieux sévit en jeu. Et se problème va se manifester pleinement dans les mois à venir.

Mars : Arenanet commence à expérimenter

Pour la deuxième mise à jour majeure de 2020, Arenanet a décidé d'expérimenter. La mise à jour de Mars intitulée Visions du Passé - L'acier et le Feu brise les codes. Au lieu d'une carte de monde ouvert le studio nous a fait don d'un nouvel avant poste : L'Oeil du Nord. Contrairement au Refuge du Soleil, les développeurs ont retenu la leçon et ont conçu l'Oeil du Nord avec une utilisation sur le long terme au lieu d'être un hub pour débloquer des succès. L'accent a été mis sur les missions d'attaque, le nouveau type de contenu instancié apparu avec l'épopée du givre.

Si l'Oeil du Nord a reçu un accueil très favorable c'est aussi à ce moment là que Arenanet a réalisé que les missions d'attaques n'ont pas atteint leur but. Certes ces instances à mi chemin entre le monde ouvert et les raids ont trouvé leur public, mais elles devaient être le pont pour permettre aux joueurs qui ne font que du monde ouvert de se lancer dans le contenu instancié. À la place on a eu ce genre d'annonce de recherche de groupe (et j'ai vérifié, le commandant m'a dit qu'il n'avait pas fait d'erreur) :

Scandale comp

Pour un contenu pensé comme une porte d'entrée aux raids, il est assez ironique de voir des gens demander de montrer patte blanche avec des objets exclusifs aux raids. Bien que nous n'en ayons jamais eu la confirmation de la part d'un développeur, il semble que ce genre d'annonce a fortement assombri le futur des missions d'attaque. Quant à la "mission publique" (la forge de l'acier) introduite dans l'épisode en même temps que l'Oeil du nord, elle n'a pas trouvé son public.

Mai : Le rollback de l'apocalypse

RollbackÉvènement rarissime dans l'histoire de GW2, le MMORPG a dû entrer en maintenance pendant de longues heures suite à un bug sur les serveurs européens. Ce bug assez étrange a causé le retour en arrière de plusieurs heures des comptes de nombreux joueurs. Progression effacée, gains perdus, la communauté n'a pas manqué d'afficher son mécontentement. Souhaitant s'excuser, Arenanet a proposé une compensation très généreuses sous la forme d'une licence de monture donnée gratuitement à toutes les personnes ayant perdu leur progression. Mais les joueurs qui ont échappé au rollback et ne s'étant pas connecté avant que les serveurs n'entrent en maintenance n'ont pas été éligible à la compensation. L'explosion de colère et de jalousie a été encore pire que la bronca liée au rollback.

Une fois de plus le studio nous a prouvé qu'il était plein de bonne volonté mais manque d'inspiration face à des situations délicates.

Été : Le retour des mises à jour habituelles

L'épidémie de Covid19 s'est propagée à l'ensemble de la planète. Pour protéger son personnel, Arenanet décide de fermer ses bureaux à Bellevue (WA). Pas de repos pour les employés qui continuent à développer GW2 depuis chez eux. La seule difficulté provient de l'enregistrement des voix pour le jeu. Les mises à jour prévues sont un peu retardées, mais le calendrier général n'est pas trop affecté. Au contraire, notre MMORPG préféré profite du confinement et la population en jeu explose. De nombreuses personnes découvrent les joies de la Tyrie et apprécient le design de Guild Wars 2 qui est très différent de ses concurrents. Trois mises à jour sont distribuées pendant l'été :

  • L'épisode 3 du monde vivant "Pas de Quartier" qui introduit une nouvelle carte répétable sur le modèle des contrées sauvages d'argent et de la chute draconique. Nouveauté : le méta-évènement de la carte s'inspire du McM. C'est une tentative délibérée de Arenanet qui veut inciter la population JcE à s'essyaer au McM dont la population est moribonde. Si la carte est bien accueillie par la communauté, en particulier les commandant d'escouades très organisées qui farm la carte en boucle le McM ne bénéficie pas de son introduction.
  • L'épisode 4 du monde vivant "L'emprise de Jormag" finit l'arc narratif commencé avec l'épisode 3 et étend la carte de la côte de Bruinebois apparue avec l'épisode précédent.
  • Une nouvelle fractale le "Pic de Sunqua" fait son entrée en Septembre. Attendue comme le messie elle comble les joueurs de la communautée hardcore. Cette fractale est bien dosée et secoue la méta des fractales : les mécaniques de la particule de défi favorisent les dommages par altérations. Arenanet en profite pour interdire l'utilisation de certains consommables en fractales. Toutefois il reste encore possible d'utiliser des consommables clés (comme le portail du blanc manteau). Nous regrettons que Arenanet ne soit pas allé au bout de leur logique en interdisant l'utilisation de tous les consommables dans toutes les instances de haut niveau sur le modèle des raids.

Mais ces deux mises à jour ont quelque-chose en commun : elles satisfont les demandes de la communauté à laquelle elle est destinée sans parvenir à élargir son audience. La côte de Bruinebois n'a pas convaincu les joueurs JcE d'aller en McM (et vice verça) tandis que la fractale du Pic de Sunqua et la suppression des KP fractales n'a pas permi d'élargir la communauté des joueurs hardcore.

Beginning may 26 comp Sunqua fractal key art

Août : Une nouvelle extension est annoncée

Pour l'anniversaire des 8 ans de Guild Wars 2, Rubi Bayer surprend tout le monde et diffuse une bande annonce de la prochaine extension de Guild Wars 2 : End of Dragons. Le titre promet une histoire fascinante et pleine de rebondissements. Arenanet n'a plus grand chose à prouver dans ce domaine. Mais de nombreux joueurs s'inquiètent : cette extension sera-t'elle la dernière ?

Arenanet communique un peu lors du livestream Extra-Life quelques mois plus tard. Au moment où j'écris ces lignes on en sait toujours très peu sur l'extension à venir. Les informations viennent de la fractale du Pic de Sunqua, de la bande annonce et du live stream. Il est évident que l'extension se déroulera sur le continent de Cantha, que Kuunavang, le dragon des Abysses et le ministère de la pureté seront de la partie. Les étherlames sont suspectés de vouloir s'inviter à la fête. Enfin, le bruit court que 9 nouvelles spécialisations élite sont en préparation pour cette extension.

Gw2 eod teaser 9

Décembre : CRUNCH et nouvelle expérimentation

Au mois de décembre les évènements s'accélèrent : Arenanet publie un calendrier des contenus à venir pour les six mois à venir. L'épopée du givre se terminera en Mai 2021. L'équipe du site LBM pense que l'extension devrait arriver pour l'été 2021. Arenanet est sous pression : l'essentiel du personnel est affecté eu développement de End of Dragons. Une seule équipe squelettique s'occupe encore du monde vivant et ça se sent. L'épisode 5 de l'épopée du givre est le plus maigre en contenus à ce jour.

Dans un ultime effort pour unifier les joueurs JcE monde ouvert et les joueurs en instances, Arenanet a introduit les missions d'endiguement. Ces instances relativement courtes mélangent histoire, farm et intègrent des particules de défi pour les joueurs en quête de défi. Mais la sauce ne prend pas. Les joueurs de raid et fractales n'y trouvent pas leur compte tandis que les joueurs de monde ouvert critiquent la nécessité de jouer en groupe, et la durée de vie trop courte de l'épisode.

Eveildeprimordius compressed

C'est sur cette note en bémol que je clos cette rétrospective de l'année 2020, qui a démontré que contrairement à ce que les trolls d'internet prétendent, GW2 est un jeu bien vivant.

Conclusion : La communauté doit guider Arenanet

Il semble que Arenanet tente désespérément de trouver la formule qui pourra satisfaire tous les joueurs de JcE. Pendant ce temps les JcJ et le McM sont moribons. Le premier est piégé dans un cercle vicieux : la population JcJ diminue ce qui empêche le matchmaking de proposer des parties équilibrées, ce qui conduit encore plus de joueurs à arrêter le JcJ. Quant au McM il souffre des mêmes problèmes depuis 2012. Il faudra plus qu'une rustine pour que le McM retrouve des couleurs. Il est plus que temps de leur proposer des idées. Mais chacun voit midi à sa porte : "C'est aux autres de faire des efforts" est une phrase souvent entendue mais qui ne résout rien.

Rédaction : Waldolf & Reegar
Mise en page : Waldolf
Crédit image : Myalesca
Correction : Deathmortus & Miss Harlock

fête année noël LBM

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Marcus
    • 1. Marcus Le 05/01/2021
    Bonne année les amis :-)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire